Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede HamKero » 26/11/2014 01:00

Message précédent :
Me suis jamais lassée. Mais je comprends qu'on puisse s'en lasser quand on lit plusieurs dizaines de bds par mois et qu'on a des biblis de plusieurs milliers d'albums...
Je dois avoir une des plus petites bibli de ce forum, même si commencée très jeune (sérieux, minuscule u_u). J'en lis pas mal, j'en achète très peu, et même sur ça j'en revends (surtout les manga).
Je peux pas garder un truc que je trouve moyen. Et j'ai remarqué que mon idée du "moyen" ferait frémir bon nombre de membres sur ce forum ^^"
Les EO, m'en fous un peu. C'est surtout le souvenir associé à l'acquisition qui compte. Toujours mieux si dénichée dans une obscure boutique poussiéreuse, si possible vendue par un vieillard borgne et édenté ("tiens petite, en cadeau, une lampe à huile réputée magique si on la frotte un peu").
Mais ce que j'ai, je le chéris (my preeecioussss), autant livres que bds, comics, manga, artbook... j'ai à chaque fois l'impression de sortir une petite pépite de la caverne d'Ali Baba :food:
Dans ma famille on m'a toujours considérée comme une barjot des livres... alors moi je leur dis "viendez sur bdGest" :-D
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede judikael » 26/11/2014 02:20

Hamkero,
Je t'aime.
Tu as la même approche du livre que ma femme, et pire que moi.
J'ai eu le privilège, dans ma vie de consulter et même de lire des incunables.
Le beau est le message et non pas le passeur (même s'il est essentiel).
judikael
BDégourdi
BDégourdi

Messagede judikael » 26/11/2014 02:31

Pour info, je dis avoir une biblio BD de 2100 à la maison, j'ai du en lire 10x plus.
En livres (romans,récits, un petit millier x2 par la lecture d'emprunt)
Et l'aîné qui a 8 ans a lu une 100 aine de romans et qui me demande ce qu'il a droit de lire.
Du coup ce soir nous avons regardé ensemble "Le bon la brute et le truand" ,(obligé de l distraire des livres) son premier western.
A la maison, la punition n'est pas le manque d'écran, mais l'interdiction de lecture.
judikael
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 26/11/2014 09:47

HamKero a écrit:Je peux pas garder un truc que je trouve moyen. Et j'ai remarqué que mon idée du "moyen" ferait frémir bon nombre de membres sur ce forum ^^"

Je suis assez d'accord avec ton post en généra (sauf que ne suis pas trop manga du tout)l, mais surtout ceci...

C'est clair que 50% de mers achats sont retour au libraire (c'est un pote) ou pile de sortie directement.

Et des années plus tard, quand je revisite une série qui avait échappé à mon tri initial, il y a entre 20 et 50% de chance qu'elle valse aussi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 26/11/2014 10:00

"vendue par un vieillard borgne et édenté ("tiens petite, en cadeau, une lampe à huile réputée magique si on la frotte un peu")". [:kusanagui:6] Attention aux vieillards dans les arrière-boutiques, sans faire de mauvais esprit, il y a d'autres choses magiques si on les frotte un peu..... :fant2:
Bon, mais c'est très vrai, on déniche de véritables trésors dans des coins qui paraissent moins accessibles. De vieilles couvertures, une odeur de vieux papiers, ou de vieille encre en décomposition. J'ai aussi un rapport très tactile avec le livre, c'est ce qui me fait dire que le livre en virtuel, bof.... c'est pas ça. Le livre, j'aurais pu en faire mon deuxième métier tellement ça a toujours eu un caractère magique et exercé une fascination. Le savoir, aussi, peut-être.....
Dans ce qui me fait toujours aimer la BD actuelle, j'ai oublié de mentionner les ouvrages en relation avec l'Histoire (voir le dernier Tardi qui paraît aujourd'hui), et tout ce qui à rapport au journalisme quand celui-çi se fait écho et témoignage de réalités contemporaines (voir" Etre là "d'Amnesty International/collectif chez Futuropolis) ou de faits de sociétés en allant au bout des investigations sur un thème ( le prochain Davodeau sur l'assassinat du Juge Michel)
TILLIERTON

Messagede Pouffy » 26/11/2014 15:14

HamKero a écrit:Me suis jamais lassée. Mais je comprends qu'on puisse s'en lasser quand on lit plusieurs dizaines de bds par mois et qu'on a des biblis de plusieurs milliers d'albums...

Oui parfois, ça lasse... le volume fait que parfois ça me pèse... ma femme m'a fait remplacer ma table de chevet par une bibliothèque "de passage". J'avais pas mal freiné et vendu il y a 3 ans... et puis c'est reparti. Mon principal problème est que j'achète plus que ce que je ne peux lire... d'où une certaine frustration.

HamKero a écrit:Je dois avoir une des plus petites bibli de ce forum, même si commencée très jeune (sérieux, minuscule u_u). J'en lis pas mal, j'en achète très peu, et même sur ça j'en revends (surtout les manga).

Le problème ne vient pas de la taille de la bibliothèque... c'est très facile d'acquérir 4-5000 BDs en très peu de temps. Il est tout à fait possible d'avoir une petite bibilothèque et de passer son temps à la bibliothèque municipale.

Comme le temps est mon principal problème, la "colère" plus que la lassitude, apparaît parfois à la lecture d'un mauvais album... l'impression de perdre mon temps. Et pourtant je suis toujours aussi curieux de suivre les sorties.

HamKero a écrit:Je peux pas garder un truc que je trouve moyen. Et j'ai remarqué que mon idée du "moyen" ferait frémir bon nombre de membres sur ce forum ^^"

De même tout ce que j'ai trouvé "moyen" dégage faute de place... et même les bons albums, à partir du moment où j'ai intégré le fait que, bien que bon, je ne le relirais pas.[/quote]
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HamKero » 26/11/2014 20:13

@judikael
2 déclarations d'amour en 48H... ben punaise ça me change d'IRL :-D
(ps. j'ai du googler "incunables"... j'ai du en voir, mais vu que je savais pas que c'en été... :P )

TILLIERTON a écrit:"vendue par un vieillard borgne et édenté ("tiens petite, en cadeau, une lampe à huile réputée magique si on la frotte un peu")". [:kusanagui:6] Attention aux vieillards dans les arrière-boutiques, sans faire de mauvais esprit, il y a d'autres choses magiques si on les frotte un peu..... :fant2:

Arf j'espérais que ça passe inaperçu, à peine tapé, j'ai voulu éditer mais mon ordi a planté :D Et pi j'ai oublié.
Un vieux (dégueulasse) dans un fond de boutique qui me propose de frotter "sa lampe" :roll: ... ouaip ça fait moins rêver du coup :lol:

Pouffy a écrit:Il est tout à fait possible d'avoir une petite bibilothèque et de passer son temps à la bibliothèque municipale.

Voilà.
Cela dit, quand je vois les biblis de certains membres, ça m'empêche pas d'en baver d'envie ;)
C'est comme vivre dans une librairie :-D
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 26/11/2014 20:19

HamKero a écrit:(ps. j'ai du googler "incunables"... j'ai du en voir, mais vu que je savais pas que c'en été... :P )

C'est quand même rarement le genre de trucs sur lequel tu tombes par hasard au coin d'une rue. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HamKero » 26/11/2014 20:28

J'ai visité beaucoup de musées et châteaux, avec livres sous verre car si tu souffles dessus, pouf a pu ;)
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 26/11/2014 21:25

HamKero a écrit:@judikael

(ps. j'ai du googler "incunables"... j'ai du en voir, mais vu que je savais pas que c'en été... :P )

la voilà l'explication. Une fille qui avoue à son homme ne pas savoir ce qu'est un "incunable" a de grands risques de se faire plaquer.
Si tu savais le nombre de couples que les incunables ont brisé. [:bru:3]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ulys » 26/11/2014 21:26

Incunables vous même !

:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Monsieur Jean » 27/11/2014 13:03

Par manque de fonds (c'est cher la page ces trucs) et parfois d'intérêt, je me suis désintéressé de la BD à quelques occasions. Mais j'y suis toujours revenu, généralement à la suite d'une rencontre : bavardages avec un copain ou un collègue, nouvelle boutique où les libraires sont allumés ou encore site Internet stimulant.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HamKero » 27/11/2014 18:26

LeJoker a écrit:
HamKero a écrit:@judikael

la voilà l'explication. Une fille qui avoue à son homme ne pas savoir ce qu'est un "incunable" a de grands risques de se faire plaquer.
Si tu savais le nombre de couples que les incunables ont brisé. [:bru:3]

:fant2:
Je pensais pas que qqn oserait la faire celle-là... c'était compter sans LeJoker u_u
(ceci étant, ne pas savoir ne veut pas dire ne pas vouloir ;) )
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede Guppy1272 » 28/11/2014 08:25

Cooltrane a écrit:
C'est clair que 50% de mers achats sont retour au libraire (c'est un pote) ou pile de sortie directement.

En sachant via d'autres posts que tu vas à la librairie Brüsel (?), il te reprend donc les BD (devenues des occas) et les revend à prix neuf à d'autres clients...pas très clean ça ;)
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TILLIERTON » 28/11/2014 08:39

Gonflé le mec Cooltrane ! Tiens je te rapporte la BD, j'ai pas aimé. Y'a un peu de café au lait sur la couverture, un peu écornée, mais c'est pas grave!
Revendre des occases comme du neuf, ben voyons. :roll:
TILLIERTON

Messagede thyuig » 28/11/2014 08:43

De la part de quelqu'un qui recopie l'intégralité du texte d'un autre, rapporter un livre à son libraire apparaît comme un défaut moindre, non ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede TILLIERTON » 28/11/2014 08:52

C'est pas plutôt l'inverse ? Retourne pas la situation. Prends les dates et vérifie. Bon, ça arrive à tout le monde d'être copié
TILLIERTON

Messagede thyuig » 28/11/2014 08:59

surement, fous-toi de la gueule du monde tiens....Ton post date du 14, la chronique de la dame du 13.
T'es pitoyable sérieux.
thyuig
Barde
Barde

Messagede sixann » 28/11/2014 09:04

Je ne vois pas en quoi la reprise d'une BD par un professionnel en fait forcément une occase :
- si le retour est en parfait état, il est simplement remis en stock
- comptablement, il y a annulation de la première vente, donc aucun bénéfice pour le libraire

Quand je rapporte une BD à mon libraire (cas très rare), elle est en parfait état : j'imagine mal Cooltrane faire autrement !
TILLIERTON, ton argument fondé sur la tache de café et le dégât de couverture ne tient pas ! :nononon:

Cela dit, une chose est de se séparer d'une BD (revente, don ou poubelle), une autre est de se désintéresser de la BD en général, qui est le titre du topic.
J'ai du mal à croire vraiment à un désintérêt de la BD. Le témoignage de Monsieur Jean est intéressant et traduit plus, AMHA, une exigence spécifique qu'un manque d'intérêt pour le "média" BD.

Pour ma part, le fait de collectionner des BD me prémunit contre le désintérêt en ouvrant au contraire des perspectives nouvelles !
C'est alors la limite budgétaire qui m'oblige à faire des choix, au regret de mon libraire... qui persiste à vouloir me vendre plus de BD que je ne lui en retourne :D
sixann
BDévore
BDévore

Messagede TILLIERTON » 28/11/2014 09:07

thyuig a écrit:surement, fous-toi de la gueule du monde tiens....Ton post date du 14, la chronique de la dame du 13.
T'es pitoyable sérieux.

Portnawak ! Tu noies le poisson, face de guenon :fant2:
TILLIERTON

Messagede thyuig » 28/11/2014 09:15

TILLIERTON a écrit:
thyuig a écrit:surement, fous-toi de la gueule du monde tiens....Ton post date du 14, la chronique de la dame du 13.
T'es pitoyable sérieux.

Portnawak ! Tu noies le poisson, face de guenon :fant2:

je pensais, peut-être à tort, qu'on pouvait encore trouver dans tes posts quelques brides d'authenticité et du contenu.
Je me rends compte par hasard en tombant sur la chronique d'un bouquin que tu as recopiée mot à mot sans citer l'auteur et en prenant ses mots à ton compte, que je peux éliminer d'office l'un et l'autre.
Du coup, il te reste quoi ?
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée