Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Naquoivi » 13/07/2014 09:38

Message précédent :
C'est un tel plaisir chez moi la lecture que pour l'instant cela m'impacte peu quand je lis, pardon soyons plus précis, quand je survole/lis en diagonale/feuillette :-D une œuvre qui ne me plais pas ou peu dès les premières page.

Je me dis toujours que tant que je serais pas dessiner ou capable de pondre une idée de plus de deux lignes :lol: je ne jugerais jamais totalement une œuvre, par conséquent je pense que je suis moins susceptible d'être gâcher par la lecture (semis lecture) d'une œuvre quelle qu'elle soit.

Par contre je dois avouer que tu me demandes de te reparler 3 mois après sa lecture de tel ouvrage que j'ai pas apprécier, euh :"non mais il est pas terrible" tout en priant pour que le client ne remarque pas que j'essaie de lire discrétos la 4eme de couverture [:kusanagui:6]

Le pire c'est les Shojo quand je regarde les différents titres j'ai trop de mal à me rappeler la petite différence qui peut exister entre deux titres alors qu'ils ont tous le même thème c'est horrible [:bdgest]
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede kozu » 13/07/2014 14:07

Idem c'est mon gros problème : la mémoire !

"- Et ça c'est bien ?
- Ah oui c'est très bien ! Je ne sais plus de quoi ça parle mais c'est très bien !"

8-)
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede abrahamT » 13/07/2014 19:42

Lassé, oui par moment. Quand je lis des daubes à répétition, je me dis que j aurais mieux à faire que perdre mon temps et mon argents à lire ce genres de bouses qui ne m apportent rien.
Et puis je me pose souvent la question : Est ce bien raisonnable de dépenser autant de fric dans la BD ? En achèterais je tout les mois ne serait ce que par habitude ...?
Par moment l'idée m'effleure de vendre ma collection BD/parabd , mais après un vrai coup de cœur, une belle lecture, c'est reparti de plus belle et continu à chercher et à m intéresser a des choses bien ciblées.
De toute façon la bd est tellement vaste, riche, que l on est jamais à l abri de "re"tomber sur une petite perle. Donc a mon humble avis quand on est dedans on ne peut s'en lasser complétement ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Croaa » 14/07/2014 08:01

TILLIERTON a écrit: En effet , tout nouvel album pour moi doit correspondre à une vente et cela permet d'affiner ma collection en éliminant ce qui me parait ne plus présenter d'intérêt. Autre chose qui m'a décidé dans ce choix : en piochant dans la collection, je m'aperçois que certains tomes me sont complètement inconnus (la mémoire?) et que je les redécouvre. Ce qui permet là encore de faire un tri de ce que l'on va garder ou pas.

J'ai un peu le même fonctionnement, sauf que je ne me limite pas à un chiffre exact. Mais mes achats sont plus où moins dictés par des reventes équivalentes car je dois gérer la place disponible. Les relectures sont donc courantes pour faire le tri et me séparer d'album achetés par automatisme ou coup de tête. Pas vraiment de lassitude de la bd en général mais bien une lassitude de la bd de qualité "moyenne".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede onehmouninehl » 17/07/2014 13:13

Je ne sais pas si c'est générationnel (le syndrome du Vieux C.. :roll: ), mais il me semble qu'en BD Franco Belge, ce qui sortait dans les années 85 à 95 était de meilleur qualité (à mes yeux) : je me souviens du choc en lisant












par exemple...
Nouveau monde, dessin terrible, de vrais dialogues, du mystère...
Je n'arrivepas à retrouver autant d'inventivité et de sensibilité dans ce qui sort maintenant (et j'ai oublié Broussaille, Théodore Poussin, Kogaratsu...)
C'est moi ou bien c'est un fait ???
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede onehmouninehl » 17/07/2014 13:32

(Pour être honnête, dernièrement, il y a quand même quelques BD franco-belges qui m'ont scotchées...Lupus, Le Roi de Mouches... mais les autres m'ont juste plu, sans choc...).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Morti » 17/07/2014 14:23

Dans la sélection, je n'ai lu que l'Ile des morts (glauque) et la Tour...on ne doit pas avoir les mêmes goûts... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede DamBDfan » 17/07/2014 14:29

onehmouninehl a écrit:C'est moi ou bien c'est un fait ???



C'est toi. ;)

Perso, je ne vois pas comment je pourrais me lasser de la BD, vu le choix qu'il y a, on finit toujours par trouver son bonheur dans toute cette masse.
Par contre ce qui me lasse pour pas dire me fait ch..., ce sont les tâcherons, les auteurs nombrilistes ou les "tripés" où il n' y a qu'eux qui se comprennent....Ceux-là, j'essaie de les éviter un max. Pas toujours évident.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Olaf Le Bou » 17/07/2014 14:50

Morti a écrit:Dans la sélection, je n'ai lu que l'Ile des morts (glauque) et la Tour...on ne doit pas avoir les mêmes goûts... :D



ah ben moi la qualité de la sélection m'a fait commander à l'instant la seule série que je ne connaissais pas dans la liste :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede onehmouninehl » 17/07/2014 15:24

Si c'est "Blue" que tu ne connaissais pas, tu peux t'arrêter au T1 (qui se suffit à lui même), le 2 est un cran dessous...
Sinon, je ne suis pas encore lassé, mais moins scotché... En comics, que j'ai commencé plus tard, je fais toujours de belles découvertes (Scalped et Toxic/La Ruche sont mes derniers coups de poing dans la figure...)
Mais c'est peut être aussi que je vais moins fouiller du côté des auteurs moins connus (à par Auclair, Schuiten et Hulet, les séries citées étaient les premières de leurs auteurs, je crois...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Olaf Le Bou » 17/07/2014 15:30

onehmouninehl a écrit:Si c'est "Blue" que tu ne connaissais pas


nan, l'hiver d'un monde, et comme il y avait une intégrale à bon marché... :bravo:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 17/07/2014 15:41

Morti a écrit:Dans la sélection, je n'ai lu que l'Ile des morts (glauque) et la Tour...on ne doit pas avoir les mêmes goûts... :D


Pour les trois premiers choix dans cette liste, tu peux franchement y aller, car c'esty la grande époque de Delcourt

DamBDfan a écrit:
onehmouninehl a écrit:C'est moi ou bien c'est un fait ???


C'est toi. ;)

Perso, je ne vois pas comment je pourrais me lasser de la BD, vu le choix qu'il y a, on finit toujours par trouver son bonheur dans toute cette masse.
Par contre ce qui me lasse pour pas dire me fait ch..., ce sont les tâcherons, les auteurs nombrilistes ou les "tripés" où il n' y a qu'eux qui se comprennent....Ceux-là, j'essaie de les éviter un max. Pas toujours évident.



Beeen quand même, le nombre de séries que je suis/suivais décline d'année en année, et même si certaines nouvelles séries (j'ai commencé récemment Barataria, Mermaid, L'Homme Qui... , et encore une autre) d&marrent, cela ne va pas remplacer celles qui vont se terminer sous peu (Cyann, Magasin Général, Aniss, etc...) ou encore celles qui viennent de se terminer (Blast, etc???)

Pour les One-shot, c'est trop aléatoire... et c'est là que trouver son compte est difficile...

De plus, il y a de plus en plus de BD reportage, et cela me fait chier, car certaines ne sont pas clairement identifiées comme telles. Les nombrilistes, cela fait un bout de temps que ce genre de bouquin me tapent sur le système (il est loin le temps des premiers Paul (Rabagliatti) et David B (Haut Mal), Satrapi, etc...

Olaf Le Bou a écrit:
onehmouninehl a écrit:Si c'est "Blue" que tu ne connaissais pas


nan, l'hiver d'un monde, et comme il y avait une intégrale à bon marché... :bravo:



L'hiver d'un Mode serait bien meilleur si graphiquement la série était plus cohérente... c'est un vrai désastre je trouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 17/07/2014 15:50

je crois qu'à l'époque que tu cites, la BD FB s'est libérée de certaines contraines et a exploré de nouveaux horizons.
Un bon exemple est "Légende des contrées oubliées" qui est une des séries pionnières en HF FB 48CC (soyons précis :D ) avec Thorgal, Laiyna et la Quête...
Je crois que la réaction de ceux qui l'ont découvert à l'époque devait être de l'ordre de "Woooouuuuaaaaaaaah, je n'ai jamais vu ça, c'est trop génial :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: "
Perso, je l'ai manqué à l'époque.
J'ai rattrapé il y a peu et, d'un côté, c'est très daté. Mais de l'autre, cela a été tellement copié (parfois en mieux, parfois en pire) qu'il est difficile de s'enthousiasmer maintenant parce que, oui, c'est pionnier, mais on a parfois juste envie de lire un truc top même si ça a déjà été fait avant, mais en moins bien :D
Le problème, c'est que, depuis, la BD FB a tendance à continuer de creuser ce sillon. Alors, oui, il y a d'excellentes choses mais sans le frisson de la nouveauté. C'est bien foutu, mais on sent trop de choses derrière pour être complètement sur le cul.

cela me rappelle une phrase de Sfar qui déplorait qu'après la grande période de créativité des années 90 (pas seulement l'Asso, mais aussi Delcourt, etc.), on n'a jamais vu autant de virtuoses du dessin (c'est lui qui le dit, je suis plutôt pour la métaphore de Guibert pour qui Jacobs dessinait des hommes imperméables et que maintenant, des dessinateurs imitent les dessins d'homme en imper de Jacobs) mais que l'originalité manque cruellement.
je vois beaucoup de truc qui sont du taf bien fait, mais juste du taf bien fait, sans rien qui dépasse. Ca ne me fait pas bander
Perso, je préfère un livre à moitié raté comme les enfants pâles de Loo Hui Phang et Philippe Dupuy mais qui a des ambitions qu'une quarantième histoire d'aviateur, de zombie post-apocalyptique, de complots ou une resucée de GoT
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede vacom » 17/07/2014 15:50

Morti a écrit:Dans la sélection, je n'ai lu que l'Ile des morts (glauque) et la Tour...on ne doit pas avoir les mêmes goûts... :D


Pourtant, elle est très bien, cette sélection :ok:

J'ai un peu la même impression d'une qualité générale qui baisse, mais à mon avis, c'est une impression. C'est surtout qu'il faut se battre et s'investir de plus en plus pour dénicher ce qui vaut le coup, et que je n'ai plus trop le courage de le faire pour le moment, d'où plaisir de la relecture avant tout ! Après, vu les dernières évolutions du marché de la BD en termes de rentabilité et de rémunération des auteurs, je crains qu'on ait tout de même plus de Kordey que de Masbou dans les années à venir ;)
vacom
 

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede onehmouninehl » 17/07/2014 15:53

Certes, le T1 de l'Hiver d'un Monde est incohérent (graphiquement et scénaristiquement) à mon avis... Mais je l'ai découvert avec le T2, et chaque album étant plus ou moins indépendant...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Morti » 17/07/2014 18:39

Je reviens en vitesse sur la liste...que je n'ai pas critiquée, simplement je n'en ai pas lu beaucoup.

J'avais oublié Les lumières de l'Amalou...j'avais vu simplement le titre Theo et comme j'ai l'intégrale, ça ne m'avait pas parlé... :siffle:

Horologium, j'ai hésité mais à cette époque je lisais Le fond du monde et ça me paraissait dans la même veine (à tort peut-être...).

La nef des fous, rejet au niveau du dessin...

L'hiver d'un monde, Thanéros, Le traque-mémoire et Blue, là c'est clair, je ne connais simplement pas...même pas les titres, c'est dire... :D

L'île des morts de Sorel...j'aime le dessin mais put..., que c'est glauque...je ne pense pas le relire un jour...

La tour, ben un classique des Cités Obscures...rien à dire...

Celui-là...déjà que la fin de Simon du Fleuve m'avait laissé de marbre, je n'allait pas me relancer dans autre chose du genre...

L'état morbide...typiquement le genre de BD que je rejette violemment après l'avoir eue en main... :D

Légendes des contrées oubliées, j'ai ouvert, ça ne m'a pas plu, j'ai refermé...

Mais je ne dis pas que ce n'est pas une bonne sélection de l'époque...c'est juste mes goûts à moi que j'ai... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 18/07/2014 09:43

Morti a écrit:Je reviens en vitesse sur la liste...que je n'ai pas critiquée, simplement je n'en ai pas lu beaucoup.

J'avais oublié Les lumières de l'Amalou...j'avais vu simplement le titre Theo et comme j'ai l'intégrale, ça ne m'avait pas parlé... :siffle:

Horologium, j'ai hésité mais à cette époque je lisais Le fond du monde et ça me paraissait dans la même veine (à tort peut-être...).

La nef des fous, rejet au niveau du dessin...


Heureusement que t'as lu Amalou >> un très grand moment de Delcourt

le Fond du Monde est bien plus réaliste (si on peu le concevoir comme cela) que Horologium, je trouve mais opui, on est dans le même genre d'univers.... encore que Horo soit plus loufoque (et je n'ai jamais acheté >> lu en bib ou prêt)


Pour La Nef, effectivement, il faut pouvoir rentrer dans le dessin (en fait j'ai commencé seulement à accrocher qu' au T4), et mais je suis tombé accro par la suite ... ceci dit, c'est pas une série à relire quand on a qqes heures à tuer >> ill fait vraiment avoir envie de la relire >> car si on est pas dans l'esprit de la série, celavirera à la cata


Morti a écrit:L'île des morts de Sorel...j'aime le dessin mais put..., que c'est glauque...je ne pense pas le relire un jour...

Celui-là...déjà que la fin de Simon du Fleuve m'avait laissé de marbre, je n'allait pas me relancer dans autre chose du genre...



J'avais lu la série de Sorel en bib et j'avais adoré.... puis j'ai enfin acheté l'INT petit format une décénie plus tard>> pas réussi à relire... [:bdgest]

Oui, il faut reconnaître que les deux derniers SDF étaient violent dans leurs propos pacifique et ésotérique, mais avec Celui-là, on est dans une fable écolo-ésotéro, maispas si pacifique >> ceci dit, j'ai eu difficile avec la fin du T2 avec Tardi au crayon
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Endorphine » 25/11/2014 22:05

Depuis 2-3 ans je lis beaucoup moins de BD qu'auparavant. Je ne trouve plus beaucoup de séries qui m'intéressent, tant en FB qu'en manga ou comics. Je suis de plus en plus exigeant sans doute. J'achète un album seulement après l'avoir lu et être sûr que le scénario et le graphisme me plaisent vraiment. Par conséquent, j'en achète beaucoup moins (un album par mois en moyenne) et mon porte-monnaie ne s'en porte pas plus mal. J'ai eu une période où j'achetais 5 à 8 albums par mois, quelle connerie! Je les lisais une fois pour ensuite les laisser des années empilées dans ma bibliothèque à prendre la poussière. J'ai fini par revendre (à perte évidemment) 9/10 de ma collection. Que de fric dépensé! Je privilégie à présent la qualité à la quantité. Les éditions originales ne m'intéressent pas, par contre je suis prêt à patienter des années pour des intégrales. :-D
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede TILLIERTON » 25/11/2014 22:21

Oui, certainement. Jusqu'au milieu des années 70, j'étais un gros consommateur et amateur de la FB. Je reste un inconditionnel mais essentiellement pour les oeuvres de cette époque et les grands auteurs dans ce style que je relis toujours avec plaisir. Mon évolution, ça peut paraître surprenant, s'est faite vers la BD alternative avec un attrait pour de nouvelles formes d'expression dans les styles de narration et dans la recherche de l'innovation graphique. Entre les 2 : rien ! ça élimine beaucoup de sorties qui ne sont souvent que du délayage et des variantes répétitives de ce qui existait déjà
TILLIERTON
 

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 25/11/2014 22:27

TILLIERTON a écrit:Oui, certainement. Jusqu'au milieu des années 70, j'étais un gros consommateur et amateur de la FB. Je reste un inconditionnel mais essentiellement pour les oeuvres de cette époque et les grands auteurs dans ce style que je relis toujours avec plaisir. Mon évolution, ça peut paraître surprenant, s'est faite vers la BD alternative avec un attrait pour de nouvelles formes d'expression dans les styles de narration et dans la recherche de l'innovation graphique. Entre les 2 : rien ! ça élimine beaucoup de sorties qui ne sont souvent que du délayage et des variantes répétitives de ce qui existait déjà


Pourtant, il y a quelques temps qu'est-ce que j'ai pas pris dans les dents quand je parlais de certains trucs "indé" sur un autre forum! Je m'en souviens les mouches volaient bas... ;) Tant mieux si tu t'ouvres à d'autres trucs! Alors que moi je reviens de plus en plus aux années 70 et 80 justement! Voir avant (j'avoue par exemple, adorer lire des comics des années 40 et 50) ! ;)
Sinon, tu as raison, les variantes répétitives ( mais presque toujours en moins bien) sont légions dans le tsunami éditorial de la Bd actuelle!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede HamKero » 26/11/2014 02:00

Me suis jamais lassée. Mais je comprends qu'on puisse s'en lasser quand on lit plusieurs dizaines de bds par mois et qu'on a des biblis de plusieurs milliers d'albums...
Je dois avoir une des plus petites bibli de ce forum, même si commencée très jeune (sérieux, minuscule u_u). J'en lis pas mal, j'en achète très peu, et même sur ça j'en revends (surtout les manga).
Je peux pas garder un truc que je trouve moyen. Et j'ai remarqué que mon idée du "moyen" ferait frémir bon nombre de membres sur ce forum ^^"
Les EO, m'en fous un peu. C'est surtout le souvenir associé à l'acquisition qui compte. Toujours mieux si dénichée dans une obscure boutique poussiéreuse, si possible vendue par un vieillard borgne et édenté ("tiens petite, en cadeau, une lampe à huile réputée magique si on la frotte un peu").
Mais ce que j'ai, je le chéris (my preeecioussss), autant livres que bds, comics, manga, artbook... j'ai à chaque fois l'impression de sortir une petite pépite de la caverne d'Ali Baba :food:
Dans ma famille on m'a toujours considérée comme une barjot des livres... alors moi je leur dis "viendez sur bdGest" :-D
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité