Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Morg'N'Thorg » 25/10/2011 11:34

Message précédent :
Il faut dire que la B.D "moderne" a pris les mauvais travers de notre temps. Reprises abusives de ce qui est devenu "mythique" avec le temps, sujets qui fonctionnent usés jusqu'à plus faim, sorties en masse au détriment de la qualité, productions à faire du fric florissantes, produits dérivés et autres rééditions (avec une page de plus couleur :D ) en vrac, etc... bref tout ce qui ne donne pas vraiment envie dans notre beau système actuel mais que l'on crédite et pousse quand même. Avant on trouvait normal de ne pas avoir chaque semaine autant de titres. Aujourd'hui ceux qui critiquent la masse de titres seraient probablement les premiers à rouspéter d'un trop peu de parutions. On oublie assez vite également que par le passé il n'y avait pas (et loin de là!) que des pépites dans les sorties. Tout allait moins vite mais on était probablement moins blasé, moins pressé... il m'a fallu du temps pour admettre que ma baisse de régime en B.D était plus due à moi et ma "nouvelle" manière "moderne" de consommer qu'au monde de la B.D qui ne fait que suivre un monde commercial en mouvement (car en ces temps c'est la règle pour ne pas sombrer... à tort ou à raison ceci est un autre sujet!). A moi alors de prendre mon temps, ralentir, souffler et acheter de manière plus réfléchie. Ainsi j'ai constaté que mon rythme de croisière n'avait jamais vraiment changé, ni ma passion et que je ne m'en porte que beaucoup mieux. Ce qui avait changé étaient mes attentes, ma vision du petit univers de la B.D.
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede darkhann » 27/10/2011 21:18

Pour l'instant, tout va bien mais je ne suis visiblement pas loin de l'échéance fatidique :-D .
La curiosité et l'envie de rentrer dans une histoire sont toujours là.
Après, je n'ai jamais eu une consommation frénétique non plus.
Enfin, par rapport aux piliers du forum, je veux dire.
J'achète en moyenne 25/30 bd par an, sauf super occas' en lot.
Ce rythme maintient le plaisir je pense. En tout cas, évite le phénomène de gavage dans le quel on peut vite tomber avec la surproduction actuelle.
En fait, j'essaie de rester sélectif. Voire trop, mais je me dis qu'il sera toujours temps de revenir plus tard vers une bd loupée plutôt que de tomber dans l'indigestion...et pis de toutes façons, comme ca a été dit, on arrive à des ages où l'on a pas forcement le temps pour lire tout...
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Guppy1272 » 28/10/2011 14:31

Lassé, oui en quelques sortes ou plutôt dérangé que le client soit considéré comme moins que rien. Comme certains l'ont déjà indiqué, trop de sorties, beaucoup de similarités entre certaines séries. Et aussi la peur qu'une série qui avait bien commencé se termine en échec (Complexe chimpanzé, Sanctuaire...et plein d'autres) ou ne se termine pas (Sarah). Et le prix, éternelle discussion : oui, une BD est chère par rapport au temps de lecture, par rapport à un roman, un beau livre... L'exemple le plus frappant étant les intégrales, tout le monde les veut donc on hésite pas à demander des prix exorbitants depuis quelques années (35-40EUR pour 3/4 tomes...). Mais bon, c'est la vie, tout coûte plus cher et donc on sacrifie sur les loisirs, sauf quand on a trop d'argent ;)
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede NARCISSE » 29/10/2011 10:40

Lassé? Oui et non. Non parce que j'ai commencé a lire des bds très tot. Mes parents m'ont offert ma première bd quand j avais 6/7ans, "Tintin au congo". :oops:
Ma mère m'emmenait en biblio avec ma soeur et on prenait alors des bds et j ai alors attrapé le virus. Faut dire que j étais alors dans un bled du berry profond et il fallait faire au moins 30 bornes pour trouver la civilisation.. :-D

Puis déménagement a Angoulême. Et là, c est l'escalade. Tout mon argent de poche, le peu que j'avais , passait en bd : Astérix, tintin, spirou, XIII, Percevan... J ai pris gout aussi très tot grace a la mediatheque du CNBDI a une autre forme de bd.

Par moment je me suiis un peu détourné de la bd pour les mangas. C était la découverte d un continent inconnu et de beaux bonheurs de lectures. L overdose manga passé, et des choses moins intéressantes paraissent maintenant, je suis retourné il y a quelques années dans la bd franco belge même si je ne m'en étais jamais détourné.

Le plaisir de découvrir une oeuvre en formation est un régal.Découvrir un futur grand auteur est jubilatoire. C est ce que j ai ressenti quand j ai découvert dès le premier album de Christophe Blain par exemple ou Frederik Peeters...

Je suis lassé aussi par moment, comme beaucoup par cette surproduction frénétique qui fait un mal fou a la bd dans son ensemble. Mais en meme temps je ne me sens pas trop concerné par cette surproduction. Je suis devenu exigeant, très exigeant d'ailleurs. Quand j achete une bd c'est la rencontre entre un auteur et moi. Il m'arrive d'être décu ce qui l'est de moins en moins.
La surproduction de Soleil et de Delcourt ne me concerne pas. Je suis totalement indifférent a la production de Soleil, l'heroic fantasy me tombe des mains. La seule chose que j achete chez Soleil, c 'est le manga Dorohedoro, un seinen a lire absolument.
Delcourt c est a peu près pareil. A part Andreas et MA Mathieu, let la série Donjon, leur production m'indiffère totalement.
A partir du moment ou j suis totalment hermétique a un certain genre, l heroic fantasy, le choix est un peu plus facile :siffle:

Lassé aussi par le prix des bd qui commence a être de plus en plus élevé et qui bloque aussi certains achats. La bd commence a devenir un luxe donc la sélection mensuelle est encore plus draconnienne et enfin de compte ce n'est pas plus mal, achetons moins achetons bien. Il y a des choses dispensables, et des pépites émergent.

Ce sont des auteurs que je suis avant tout et donc j achete avec rigueur la production. Je ne manque jamais un Blain, Hermann, Moebius, Bilal, David B, Davodeau, Peeters, Blutch, Andreas, MAM, Bonhomme, De crecy... J en passe et pleins d'autres.
Le fait d'avoir la plus grosse bibliotheque de bd, digne du concours de celui qui a la plus grosse ne m'intéresse plus.
Je préfère avoir une bibli de qualité dont je ne regrette aucun achats. Et la bibli que j ai en ce moment est celle que j aime et que j ai toujours désiré.

Lassé par l'attitude de certains éditeurs par contre avec des tirages de plus en plus luxueux et inutiles. Et malgré tout enchanté par la frénésie d'intégrales intéressantes du patrimoine. Même si j en veux un peu a Dupuis de cette frénésie qui coute de plus en plus cher. Et aussi d'avoir refusé l'intégrale Sibylline :cry:

Lassé alors? Oui et non. Mais attention aux abus au niveau du prix. Le budjet n'est pas vraiment extensible mais le prix d'un simple 46CC devient quand meme cher. Attention....
J ai un peu de moyens, un budjet correct, mais je suis pas pour autant près a acheter n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede JAUNE » 29/10/2011 11:06

NARCISSE a écrit:Lassé par l'attitude de certains éditeurs par contre avec des tirages de plus en plus luxueux et inutiles. Et malgré tout enchanté par la frénésie d'intégrales intéressantes du patrimoine. Même si j en veux un peu a Dupuis de cette frénésie qui coute de plus en plus cher. Et aussi d'avoir refusé l'intégrale Sibylline .


Si ce n'est que ça, remercie Casterman qui les publie à partir de ce mois-ci! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6136
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede NARCISSE » 29/10/2011 11:17

JAUNE a écrit:
NARCISSE a écrit:Lassé par l'attitude de certains éditeurs par contre avec des tirages de plus en plus luxueux et inutiles. Et malgré tout enchanté par la frénésie d'intégrales intéressantes du patrimoine. Même si j en veux un peu a Dupuis de cette frénésie qui coute de plus en plus cher. Et aussi d'avoir refusé l'intégrale Sibylline .


Si ce n'est que ça, remercie Casterman qui les publie à partir de ce mois-ci! ;)


Je l'ai déjà entre les mains ;)
L attitude des éditeurs envers Macherot m'a vraiment lassé mais c est en voie de normalisation...
Casterman sera remercié pour cette intégrale ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 29/10/2011 11:53

NARCISSE a écrit:Je suis lassé aussi par moment, comme beaucoup par cette surproduction frénétique qui fait un mal fou a la bd dans son ensemble. Mais en meme temps je ne me sens pas trop concerné par cette surproduction. Je suis devenu exigeant, très exigeant d'ailleurs. Quand j achete une bd c'est la rencontre entre un auteur et moi. Il m'arrive d'être décu ce qui l'est de moins en moins.
La surproduction de Soleil et de Delcourt ne me concerne pas. Je suis totalement indifférent a la production de Soleil, l'heroic fantasy me tombe des mains. La seule chose que j achete chez Soleil, c 'est le manga Dorohedoro, un seinen a lire absolument.
Delcourt c est a peu près pareil. A part Andreas et MA Mathieu, let la série Donjon, leur production m'indiffère totalement.
A partir du moment ou j suis totalment hermétique a un certain genre, l heroic fantasy, le choix est un peu plus facile :siffle:


Si Donjon n'est pas de l'heroic-fantasy :shock: :geek:

En fait je considère cette série Donjon comme l'un des premiers instigateurs de la sur-production actuelle.... ces gars-là avaient l'intention de faire 100 bouquins de chacune de leur offshoot comme Crépuscule, Potron Minet, Monster, etc... (j'ai aucune idée où ils en sont dans cette "ambition", et je m'en fout carrément)....

mais c'est clair que Donjon, c'est une belle plaque de verglas dans un virage vicieux... et le dérapage est devenu une embardée et puis un carambolage... le début de la fin de l'age d'or chez Delcourt

je ne crois pas avoir jamais acheté un bouquin Soleil (je préferre m'offrir la Lune ;) ).... et l'heroic-fantasy se limite à la Quête et l'Amalou pour moi...

NARCISSE a écrit:Lassé aussi par le prix des bd qui commence a être de plus en plus élevé et qui bloque aussi certains achats. La bd commence a devenir un luxe donc la sélection mensuelle est encore plus draconnienne et enfin de compte ce n'est pas plus mal, achetons moins achetons bien. Il y a des choses dispensables, et des pépites émergent.


c'est clair que certains bouquins commencent à avoir des prix exhorbitants, et même pas pour des tirages de luxe.

€27.00 pour un Dupuis avec XL ou un dossier graphique et une jaquette absolument identique à la couve... c'est nous prendre pour des cons.... mais bon des cons, celà existe, et ils osent tout!! c'est même à ça qu'on les reconnait (dirait un Admin)

Je suis tombé dans le panneau au début, mais j'ai arreté


NARCISSE a écrit:Le fait d'avoir la plus grosse bibliotheque de bd, digne du concours de celui qui a la plus grosse ne m'intéresse plus.
Je préfère avoir une bibli de qualité dont je ne regrette aucun achats. Et la bibli que j ai en ce moment est celle que j aime et que j ai toujours désiré.


Effectivement, je trie et me débarasse du superflu et du mauvais.... Plutôt 500 BD essentielles (du moins por moi), que 5000 trucs de toutes qualités, partant de daubes jusqu'au rare Cd'O...



NARCISSE a écrit:Lassé par l'attitude de certains éditeurs par contre avec des tirages de plus en plus luxueux et inutiles.


celà m'arrive de ma faire plaisir, mais c'est vraiment pour certains trucs bien définis.... (plutôt sérigraphie, que TL, TTs ou pixies aucun des deux). Ce qui m'inqiète, c'est les gros pavés (Habibi, Ignorants, Blast, Portugal, etc....) les prix sont plus vraiment abordables.

bien plus pour le plaisir que pour la collectionite aigüe (je suis vacciné contre), d'ailleurs, j'ai un mur rempli de poster, sérig et autres objets 2D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede darkhann » 29/10/2011 12:18

Coltrane a écrit:
NARCISSE a écrit:Je suis lassé aussi par moment, comme beaucoup par cette surproduction frénétique qui fait un mal fou a la bd dans son ensemble. Mais en meme temps je ne me sens pas trop concerné par cette surproduction. Je suis devenu exigeant, très exigeant d'ailleurs. Quand j achete une bd c'est la rencontre entre un auteur et moi. Il m'arrive d'être décu ce qui l'est de moins en moins.
La surproduction de Soleil et de Delcourt ne me concerne pas. Je suis totalement indifférent a la production de Soleil, l'heroic fantasy me tombe des mains. La seule chose que j achete chez Soleil, c 'est le manga Dorohedoro, un seinen a lire absolument.
Delcourt c est a peu près pareil. A part Andreas et MA Mathieu, let la série Donjon, leur production m'indiffère totalement.
A partir du moment ou j suis totalment hermétique a un certain genre, l heroic fantasy, le choix est un peu plus facile :siffle:


Si Donjon n'est pas de l'heroic-fantasy :shock: :geek:

En fait je considère cette série Donjon comme l'un des premiers instigateurs de la sur-production actuelle.... ces gars-là avaient l'intention de faire 100 bouquins de chacune de leur offshoot comme Crépuscule, Potron Minet, Monster, etc... (j'ai aucune idée où ils en sont dans cette "ambition", et je m'en fout carrément)....

mais c'est clair que Donjon, c'est une belle plaque de verglas dans un virage vicieux... et le dérapage est devenu une embardée et puis un carambolage... le début de la fin de l'age d'or chez Delcourt

...


Donjon, c'est de l'Heroic Fantasy au second degré qd même...et personne na jamais sérieusement cru que la série allait faire le nbre de tomes annoncés (300) [:my name snake:2]
Ce nbre de tomes uniquement là pour faire une frise temporelle de l'histoire...
Franchement, je ne suis vmt pas sur que Donjon soit le point de départ du dérapage chez delcourt...et je ne suis pas un fan ultime de la serie même si je l'apprecie bien.
Et à mon avis, le problème, ce n'est pas les séries de 10 000 tomes mais les 10 000 séries inutiles que l'on oublie aussitôt le bouquin fermé.
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Pep » 29/10/2011 12:27

Pour ma part, je ne suis pas lassé,
hé oui, je commence.... :)

XIII, Blacksad, Il etait une fois en france, Promethee, LeTueur, Sanctuaire, AlterEgo, Zombies : voila ce qui m'a attiré et je dois dire que je kiffe tout ça,

et dès que je prends le temps de m'interresser à autre chose, souvent, je suis attiré : Sarah, Mezolith, 4 de Baker Street, W.E.S.T, Le pouvoir des innocents et ses suites... bref la liste est longue, et j'ai tellement de retard que je crois que je suis pas prêt de me lasser, enfin j'espère!!!

A+
Pep!
Avatar de l’utilisateur
Pep
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 21/08/2011
Age: 42 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede NARCISSE » 29/10/2011 12:52

@ coltrane

quand je disais que j 'étais allergique a l'heroic fantasy j aurais du dire hormis Donjon ou la Quete. Pour moi Donjon c est a prendre au 100e degré, une série dans laquelle les auteurs tournent autour de tous les clichés de l HF. Elle me fait marrer et d'ailleurs beaucoup de fans hardcore de HF n aiment pas vraiment Donjon :-D

Et "purger" une bibliotheque ne fait pas de mal bien au contraire. C est même conseillé! Grosso modo dans mes indispensables BD GEST il y a ce que j ai dans ma bibli ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Messer » 03/11/2011 12:15

31 ans, mari et père, pas lassé de la BD, mais de l'image qu'elle a aujourd'hui.
Devenue une marchandise comme une autre, elle est mainteant un produit de consommation, moyenne et anonyme.

Je fais de moins en moins d'achats BD, me concentrant sur les "classiques" et tirages luxe qui coûtent la peau des fesses mais me donnent une vraie envie de les lire et relire.
Bien conscient de rater quelques pépites de temps à autres, je me dis que mon indice moyen de plaisir reste néanmoins plus élevé qu'avant. C'est évidemment objectivement faux, acheter et lire quantité de nouveautés par mois me procurait également un plaisir comparable. Mais la situation d'équilibre a changé et la nouvelle situation me parait plus confortable.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 03/11/2011 12:58

en vous lisant, j'ai l'impression que la bande dessinée passe d'un statut 'particulier', venant d'une passion forte et dévorante, à celui d'un vecteur de divertissement au même titre que le cinéma, la littérature ou que sais-je. La consommation se fait moins impulsive et plus raisonnée. C'est en tout cas comme cela que je l'interprète et que je le ressens pour mon petit cas personnel :oops:
Personnellement, je constate que je n'achète plus que très rarement les yeux fermés. Narcisse parle de ses auteurs indispensables. J'en partageais pas mal avec lui, mais en quelques années (très court, 2 ou 3 ans), je me suis rendu compte que je n'achetais quasi plus rien les yeux fermés. Andreas doit être le dernier mohican, avec Frédérik Peeters dans une moindre mesure. Cela dit, c'est pareil en littérature. Il n'y a pas vraiment d'auteur que j'achète à tous les coup (Teulé et Carrère ?) ou en musique (Björk et Tom Waits ?).
Est-ce que la passion est morte ? Non, parce que je peux encore m'enthousiasmer pour tel ou tel, et pas nécessairement pour des classiques. Mais j'ai l'enthousiasme moins facile. Je me demande si le renouveau des années 90 et 2000 ( pas seulement par les indés, mais je crois qu'en général, la bande dessinée a connu une période faste sur les 15 dernières années) couplé au développement d'internet et des sites de discussions n'a pas produit un engouement exceptionnel qui est en train de retomber parce que le sentiment de nouveauté est passé.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6510
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Martin Juneau » 04/11/2011 18:37

darkhann a écrit:Et à mon avis, le problème, ce n'est pas les séries de 10 000 tomes mais les 10 000 séries inutiles que l'on oublie aussitôt le bouquin fermé.


On dirait qu'aujourd'hui il y a plus d'éditeurs qu'ils peuvent avoir de créateurs, même si l'esprit créatif est toujours la. C'est comme dire plus de chefs que d'indiens. Mais de pouvoir produire des milliers de nouvelles séries à la seconde dépasse l'esprit qualité/quantité.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede tom pouce » 04/11/2011 20:03

Martin Juneau a écrit:
darkhann a écrit:Et à mon avis, le problème, ce n'est pas les séries de 10 000 tomes mais les 10 000 séries inutiles que l'on oublie aussitôt le bouquin fermé.


On dirait qu'aujourd'hui il y a plus d'éditeurs qu'ils peuvent avoir de créateurs, même si l'esprit créatif est toujours la. C'est comme dire plus de chefs que d'indiens. Mais de pouvoir produire des milliers de nouvelles séries à la seconde dépasse l'esprit qualité/quantité.


Je sais c'est complètement HS mais c'est exactement la même situation à mon boulot [:kusanagui:6] :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Kornephoros » 04/11/2011 23:54

[:fantaroux:2]
Personnellement, à l'age où certains disent qu'ils se lassent de la BD, j'aurais plutôt tendance à en lire plus. Je crois que je n'ai jamais autant lu de BD.

Le manque de qualité, la surabondance des séries... Tous ça, ce n'est pas nécessairement incontournable. On a la chance d'avoir ce forum, ou des passionnés discutent, échangent des avis, des idées. Il y a moyen de faire le tri et pouvoir sélectionner parmi ce qui sort.
De la quantité disponible, on peut en tirer la qualité qu'on recherche, et même adaptée à nos goûts.
Avatar de l’utilisateur
Kornephoros
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1239
Inscription: 16/07/2011
Localisation: Ici
Age: 48 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Morti » 23/10/2013 15:10

Petite remontée de sujet vu qu'il y en a un similaire ouvert depuis peu...pour avoir d'autres points de vue... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Blueskin Pierre » 23/10/2013 17:19

J'ai lu tous les posts du sujet (réunion au boulot toute la matinée, alors décompression cet aprèm :D ) et pas mal de choses intéressantes.

Pour ma part, peu de lectures enfant (quelques Léonard, Astérix et Spirou) et plus rien jusqu'à 24 ans. Depuis 8 ans, j'alterne entre les série actuelles, les séries récentes terminées (1990-2000) que j'achète d'un bloc, et les grands "anciens" (1960-1980). Donc toujours de la découverte, mais aussi pas mal de reventes de nouveautés les semaines suivant l'achat (vaut mieux ré-utiliser l'argent pour financer de nouveaux achats que de laisser moisir un album que je ne rouvrirai jamais sur une étagère...). En tout cas, le forum BDGest et les chroniques sont des moyens indispensables pour me guider dans mes choix dans la multitude qui existe (actuelle et passée). Bon, parfois ça ne marche pas, mais d'autres fois ça amène de belles trouvailles pour lesquelles je n'aurai pas été attiré de premier abord.

Mais finalement, je me suis rendu compte récemment que je m'éclate plus à découvrir de vieilles séries (Blueberry, Spirou de Franquin, Gil Jourdan, Lucky Luke, etc) qu'avec la plupart de nouvelles que je teste.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede yodada » 23/10/2013 17:49

Comme c'est un questionnement personnel, l'ouverture d'un autre sujet me paraissait dans mon cas comme une sorte de "psychothérapie" pour BDphile anonyme ;)

N'empêche ça fait du bien de déballer ses états d'âme sur la BD !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3650
Inscription: 01/01/2007
Localisation: A Trifouillis les Bains
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Morti » 23/10/2013 19:59

yodada a écrit:Comme c'est un questionnement personnel, l'ouverture d'un autre sujet me paraissait dans mon cas comme une sorte de "psychothérapie" pour BDphile anonyme ;)

N'empêche ça fait du bien de déballer ses états d'âme sur la BD !


Y'a pas de problème, il doit même y avoir encore un plus vieux sujet où j'étais dans le même état que toi et ou je demandais l'avis des forumiens...je ne l'ai pas retrouvé... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede kozu » 23/10/2013 21:13

Comme disait quelqu'un plus haut, si j'ai bien compris, c'est peut-être que vous devenez plus connaisseurs, donc plus difficiles avec l'expérience....

ET sinon j'adore l'excuse de la femme, des gosses, des baraques qui empêchent la passion BD... vendez vos gosses, virez votre femme, jetez votre smartphone aux chiottes (combien, 100€/mois de dégagés pour le budget BD ? -le seul truc, vous ne pourrez pas appeler depuis Carrouf pour savoir si vous devez rapporter du moltonel ou du lotus-), n'importe quoi :|


Sinon il y a aussi les bibliothèques municipales, ah oui mais j'oubliais pour assouvir une passion il faut POSSEDER :twisted:
Y'a l'occaz aussi, la revente, les prêts entre personnes de bonne volonté.

Ah pour l'avalanche de mauvaises BD, bien sûr il ne tient pas qu'à nous d'endiguer ce flot malheureux bien sûr, mais si la moitié des gens qui savent consciemment qu'ils achètent une merde ne l'achetaient pas...
"ah le léonard 78, ça fait 30 albums que c'est de la merde en fait... bon allez je le prends quand même, il me le faut pour ma collec".

AAAAARRRRGHH
Dernière édition par kozu le 23/10/2013 21:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede leskrostons » 23/10/2013 21:16

Bien dit...Kozu....rien et personne ne m'arrête de la passion des BD......vive les BD.... houuuuuuuu la télé :lol: :lol:
BANG BANG BANG.....me v'la héhéhéhéhéhé
Avatar de l’utilisateur
leskrostons
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 21/09/2013
Localisation: grandrieu 6470 ( BELGIQUE)
Age: 63 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités