Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 30/05/2021 23:43

Message précédent :
Aldaran a écrit:Ai-je des scrupules ? Pas le moindre. Lorsque j'ai un doute sur cette question, je regarde les milliers de livres qui alourdissent mes murs et je constate que je ne pourrais pas dépenser plus, de toute façon. Ne pas pirater ne me fera pas dépenser plus d'argent, c'est techniquement impossible.
La seule chose que modifie le piratage, éventuellement, chez moi, c'est le choix méticuleux des titres qui vont éclater mon budget culturel.

Dis-moi, stp....

Parmi "tes milliers de livres qui font plier dangereusement tes planchers", il y en a combien qui ont fait vivre les auteurs? Parce que acheter en occase, si légal, cela ne rapporte pas un sous à l'artiste, fut-il romancier, musicien ou bédéaste?

Nirm a écrit:Mais ça n'en fait pas un loisir peu coûteux plus répandu que la musique, les séries ou le cinéma.

Je l'ai dit qqes fois ici auparavant: une BD choisie avec soin nourrira une famille bien plus longtemps qu'un passage au McDo.

Donc tout est relatif!
C'est clair que le 46pp est aussi cher qu'un CD et un RG autant qu'un Lp.
Et souvent un roman sera lu seulement une fois (deux maxi), alors qu'un CD/Lp (champion toute catégorie en relecture) ou une BD (je dirais médaille d'argent)... ou encore un DVD/BR

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Sur les brocantes, on peut trouver des BD à 2 ou 3 euros très facilement. Avec 10 euros, tu peux rentrer chez toi avec 4 ou 5 BD sous le bras sans le moindre problème.
A part les promenades en forêt, je ne vois pas d'autres loisirs aussi démocratique que celui-là

Au point de benner un nouvel album qui t'a déplu?? ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede scubby » 31/05/2021 05:19

Aldaran a écrit:
scubby a écrit:La condition des humains n'est pas égale et n'a aucune vocation de l'être.

Quelques millions de gauchisses viennent de se pendre en te lisant.

Il faut entretenir l'illusion, c'est toujours bon pour le moral des troupes...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 31/05/2021 07:52

La BD qui ne serait pas un loisir démocratique", çà me fait bien rigoler.
Déjà parce que c'est mettre dans le même sac TOUS les lecteurs et TOUTES les BD.
Il n'y a pas UN lecteur-type, généraliser est soit idiot, soit de la mauvaise foi.

Collectionner, acheter les TT et autres, oui ce n'est pas "démocratique".
Mais comme le dit Ocata, avec un petit budget, un amateur de BD peut se constituer un beau panier mensuel en cumulant achats d'occasion et prêt, le plus souvent gratuit. J'ai des amis qui ont une belle bibliothèque en n'achetant que d'occasion.

Ensuite, c'est aussi une question de CHOIX.
Je connais des gens qui me disent ne pas avoir l'argent pour çà, mais qui fument 1 paquet par jour. A ce prix-là, tu peux te permettre d'acheter au moins 1 BD neuve tous les 2 jours. Ce n'est donc pas une question d'argent, mais de choix. Ces personnes préfère fumer que lire.
J'ai arrêté de fumer il y a presque 15 ans. A l'époque, çà me coûtait 75 € / mois. Si j'avais continué, en fumant autant, celà me couterait le double aujourd'hui.
Les 150 euros économisés me permettent d'autres "loisirs" plus sain, comme l'achat de BD.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/05/2021 08:26

alambix a écrit:Ensuite, c'est aussi une question de CHOIX.
Je connais des gens qui me disent ne pas avoir l'argent pour çà, mais qui fument 1 paquet par jour. A ce prix-là, tu peux te permettre d'acheter au moins 1 BD neuve tous les 2 jours. Ce n'est donc pas une question d'argent, mais de choix. Ces personnes préfère fumer que lire.
J'ai arrêté de fumer il y a presque 15 ans. A l'époque, çà me coûtait 75 € / mois. Si j'avais continué, en fumant autant, celà me couterait le double aujourd'hui.
Les 150 euros économisés me permettent d'autres "loisirs" plus sain, comme l'achat de BD.

là, pour le coup, cette 2è partie de ton post (car la première partie, revoir mon intervention précédente), je suis content qu'on soit d'accord (mais on ne va pas en faire une habitude, hein!?!?) :P ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 31/05/2021 08:30

Nirm a écrit:Le cadre, le référentiel de départ c'est "loisir" ça sous-entend donc de se payer quelque chose qui nous fait plaisir pour nous divertir..

Les loisirs, c'est l'occupation du temps libre, pas nécessairement payant.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 31/05/2021 08:34

Nirm a écrit:Personne n'a dit ça, non plus.
J'ai contredit juste l'affirmation que la BD
reste tout de même un loisir relativement démocratique par rapport à d'autres

Alors oui, on peut lire en bibliothèque, oui on peut acheter en occasion, oui on peut pirater si on n'a pas de problème avec la légalité.
Mais ça n'en fait pas un loisir peu coûteux plus répandu que la musique, les séries ou le cinéma.

Je réagissais à ça:
Nirm a écrit:Toutes les études le montrent, la BD est un loisir de personnes aisées, avec une situation et un pouvoir d'achat conséquent.

Pareil, je ne vois pas ce que l'évocation du piratage et autres modes de consommation douteux ou pas vient faire ici.
Tu me présentes une étude qui dit que l'achat régulier de bd neuves à parution est élitiste, je réponds oui absolument d'accord. 10 ou 15 euros c'est déjà de l'argent pour beaucoup de monde, évidemment.
Tu en déduis que la bd en général est majoritairement consommée par des "riches", je te démontre que ce n'est pas vrai. Un CD neuf et les places de concert sont souvent chers, la majorité des amateurs de musique n'achètent pas nécessairement des dizaines du premier et n'iront jamais voir les Stones se produire pour autant.

Aldaran a écrit:Oui, c'est biaisé. Forcément.
Est-ce que l'argument démontrant qu'on peut s'en sortir (lire a satiété) en usant d'un système parallèle et hors commerce et qui ne tient donc pas du tout compte de tout le monde, c'est tout aussi biaisé ?
Histoire de forcer le trait : ceux qui ne peuvent pas se payer dignement à bouffer peuvent toujours faire les poubelles et survivre.

Bien sûr que l'argument est valable.
Le propos était celui de prétendre que la majorité des lecteurs de bd est aisée, que sa consommation n'est pas "démocratique".
Pas de savoir si les modes de consommation alternatifs sont défendables ou pas.
Après libre à toi de penser qu'il faille considérer comme seul recensable l'acheteur de neuf régulier évoqué plus haut, mais ça ne change pas les faits. Il n'est nul besoin d'être riche pour lire de la bd même en quantité.
Je ne vois pas ce que la malbouffe a à voir ici. L'album est le même dans tous les cas, pas de péremption ou d'huile de palme à regretter dans sa composition, acheté en discount ou pas.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 31/05/2021 08:46

Cooltrane a écrit:
alambix a écrit:Ensuite, c'est aussi une question de CHOIX.

là, pour le coup, cette 2è partie de ton post (car la première partie, revoir mon intervention précédente), je suis content qu'on soit d'accord (mais on ne va pas en faire une habitude, hein!?!?) :P ;)

Et merde, si on commence à être d'accord avec moi, je vais arrêter de poster moi :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 31/05/2021 08:55

Difficile de comparer la BD avec d’autres loisirs comme la musique, les séries, le cinéma. Dans ces loisirs tu paies un abonnement pour 15 ou 30 euros voir 45 par mois. Mais avec cet abonnement tu as accès des tonnes des séries, de titres en illimités.
Avec 45 euros tu as 2 ou 3 BD neuves par mois. Tu peux prendre en occasion, mais en occasion tu n’as pas les nouveautés, en brocante c’est pas toujours des titres bien intéressant.

Pour le prix on rejoint le sujet sur la crise dans le domaine de la BD. IL y a bien quelqu’un qui s’en met plein les poches. Comme pour la musique, le cinéma.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede fancomvous » 31/05/2021 09:09

Alors perso je n'évoque ces autres loisirs que parce qu'ils ont été mentionnés avant.
Et ta remarque va dans le même sens. Es-tu moins cinéphile en optimisant tes abonnements que celui qui a les moyens de se rendre en salle tous les jours? Ce dernier est-il le seul représentant notable des amateurs de ce loisir? L'unique qu'il faille considérer comme consommateur du média?

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 31/05/2021 09:36

fancomvous a écrit:Je réagissais à ça:
Nirm a écrit:Toutes les études le montrent, la BD est un loisir de personnes aisées, avec une situation et un pouvoir d'achat conséquent.

Pareil, je ne vois pas ce que l'évocation du piratage et autres modes de consommation douteux ou pas vient faire ici.
Tu me présentes une étude qui dit que l'achat régulier de bd neuves à parution est élitiste, je réponds oui absolument d'accord. 10 ou 15 euros c'est déjà de l'argent pour beaucoup de monde, évidemment.
Tu en déduis que la bd en général est majoritairement consommée par des "riches", je te démontre que ce n'est pas vrai. Un CD neuf et les places de concert sont souvent chers, la majorité des amateurs de musique n'achètent pas nécessairement des dizaines du premier et n'iront jamais voir les Stones se produire pour autant.

Je ne présente pas une étude, je dis que toutes les études sur les acheteurs expliquent que la majorité font partie des catégories professionnelles au pouvoir d'achat au-dessus de la moyenne.
Je ne déduis pas que la BD est "consommée majoritairement par les riches", je dis qu'avec ces enquêtes et chiffres, je ne vois pas comment on peut prétendre que c'est un loisir, payant (@rahoul : merci pour Lapalissade, quand Otaca parle d'acheter une intégrale, j'en deduis qu'on parle de loisir payant...) plus démocratiques que les autres loisirs payants.
Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en lire en dépensant moins, mais les chiffres sont clairs : +50% des acheteurs ont plus de 40 ans et seulement 14% de la population de plus de 10 ans a acheté 1 BD en 2018.
Et c'est bien le problème de la BD aujourd'hui, gagner du public et ne pas concentrer la majorité des achats chez les gros acheteurs dont nous sommes tous ici, des exemples, mais pas représentatifs du cas général.
Dernière édition par Nirm le 31/05/2021 09:51, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 31/05/2021 09:44

fancomvous a écrit:Alors perso je n'évoque ces autres loisirs que parce qu'ils ont été mentionnés avant.
Et ta remarque va dans le même sens. Es-tu moins cinéphile en optimisant tes abonnements que celui qui a les moyens de se rendre en salle tous les jours? Ce dernier est-il le seul représentant notable des amateurs de ce loisir? L'unique qu'il faille considérer comme consommateur du média?

Exactement.
L'abonné Netflix ou Amazon prime (appelons un chat un chat) va avoir accès à un catalogue important, mais ce n'est qu'une façon "low-cost" de consommer du cinéma.

Et pour le coût, si on compare ce que représente NETFLIX pour les amateurs de cinéma et ce que représente une médiathèque pour les amateurs de BD :

- catalogue : certaines médiathèques proposent un choix aussi grand en BD que Netflix en films

- accès aux nouveautés : les médiathèques proposent les nouveautés bien plus rapidement. Côté cinéma, un film sort d'abord en salle

- choix : très honnêtement, côté offre cinéma, si tu n'as que Netflix, tu n'as pas beaucoup de choix. Chaque fois que je me dis "tiens je regarderais bien tel film ce soir", bah je ne le trouve pas. A la limite, il faudrait cumuler les abonnements à différentes plateformes pour avoir un choix intéressant

- qualité du support : l'expérience cinéma et l'expérience netflix sont 2 expériences différentes. C'est le même film, pas les mêmes conditions de visionnage. Donc, ce n'est pas la même offre. Alors qu'une BD achetée neuve 20 € ou empruntée gratuitement, c'est toujours la même BD.

- prix : Netflix c'est 100 €/an sur l'offre basse. La médiathèque c'est souvent gratuit.

Donc au final pour moi, si on compare la BD au cinéma, la BD propose un accès beaucoup plus démocratique que le cinéma.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 31/05/2021 09:49

Nirm a écrit:

Je ne présente pas une étude, je dis que toutes les études sur les acheteurs expliquent que la majorité font partie des catégories professionnelles au pouvoir d'achat au-dessus de la moyenne.
Je ne déduis pas que la BD est "consommée majoritairement par les riches", je dis qu'avec ces enquêtes et chiffres, je ne vois pas comment on peut prétendre que c'est un loisir, payant (@rahoul : merci pour Lapalissade, quand Otaca parle d'acheter une intégrale, j'en deduis qu'on parle de loisir payant...) plus démocratiques que les autres loisirs payants.
Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en lire en dépensant moins, mais les chiffres sont clairs : +50% des acheteurs ont plus de 40 ans et seulement 14% de la population de plus de 10 ans a acheté 1 BD en 2018.
Et c'est bien le problème de la BD aujourd'hui, gagner du public et ne pas concentrer la majorité des achats chez ces personnes dont nous sommes tous ici, des cas particuliers en tant que gros acheteurs.

Il faudrait faire un sondage sur les catégories socioprofessionnelles des personnes qui interviennent sur le forum…
Je serais curieux de connaitre le pourcentage de CSP+ :D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 31/05/2021 09:54

Ca nous donnerait une info sur les forumeurs, soit même pas 2% des acheteurs de BD...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 31/05/2021 09:55

Nirm a écrit:Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en lire en dépensant moins, mais les chiffres sont clairs : +50% des acheteurs ont plus de 40 ans et seulement 14% de la population de plus de 10 ans a acheté 1 BD en 2018.

Et ?
Déjà plus de 10 ans, çà veut rien dire. A 60 ans, on a + de 10 ans.
Ensuite, les enfants de 10 ans n'achètent pas leurs BD eux-mêmes. C'est leur parents qui passent à la caisse. Et un enfant de 10 ans a souvent des parents de + de 40 ans, qui pourtant sont ceux qui achètent le + de BD ...

C'est juste que les enfants lisent moins aujourd'hui qu'il y a 30 ans car l'offre de loisirs a changé. Les enfants vont + se diriger vers les jeux vidéos, les tablettes, smartphone ou autres.
Il y a 30 ou 40 ans, il était plus facile de lire. Et les enfants de l'époque ayant aujourd'hui + de 40 ans, sont ceux qui logiquement lisent le plus.

L'étude démontre-elle également la part des autres loisirs chez les plus de 40 ans ?
Car il serait juste de démontrer aussi que les + de 40 ans ne font pas seulement qu'acheter + de BD, ils vont également + aux spectacle (cinéma, concert, théâtre, expo ...), au restaurant, partent plus souvent en vacances ou WE ...
Bref, ils n'augmentent pas que leur budget BD, mais leur budget tout court.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 31/05/2021 10:04

Nirm a écrit:

Et c'est bien le problème de la BD aujourd'hui, gagner du public et ne pas concentrer la majorité des achats chez les gros acheteurs dont nous sommes tous ici, des exemples, mais pas représentatifs du cas général.

C'est quand même dingue.
Tu mentionnes des études et tu affirmes de manière définitive en te référerant à celles-ci que la BD dans son ensemble est majoritairement l'apanage de gens aisés. Là tu réussis à écrire la même chose justement en citant des chiffres dont j'ignore s'ils se basent uniquement sur les acheteurs de BD en librairie ou tous les consommateurs du média. Et son contraire en reconnaissant qu'on peut aussi en consommer en dépensant moins. Relis-toi...
Moi je veux bien qu'on use de mauvaise rhétorique ou qu'on ergote pour absolument avoir le dernier mot, que je vais te laisser d'ailleurs. Mais là il n'y a pas matière vraiment.
La bd peut-elle être coûteuse, oui.
Des gens aisés en consomment, oui.
La BD est un loisir élitiste qu'une majorité de gens aisés peut seule pratiquer même en quantité, non.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 31/05/2021 10:14

Ôtez moi d'un doute. Vous avez l'impression de discuter entre pauvre là ? :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 31/05/2021 10:18

Apres la question est : Est-ce le même lecteur ? Quand une Bd te plai , si elle comporte plusieurs tomes il y a le plaisir de les avoir.
Le vrai de fan de BD, je pense, aime collectionner les albums, cela fait partie du plaisir de la BD. Donc pouvoir avoir toutes les BD qui nous plaisent demande des moyens. Uniquement les lire moins.
Mais peut-on dissocier le plaisir de posséder une BD à uniquement la lire.
Pour moi cela reviendrait à catégoriser les lecteurs, ceux qui peuvent acheter les albums qui leur plaisent et ceux qui se doivent de contenter des occasions, ou de la médiathèque.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede fancomvous » 31/05/2021 10:18

toque a écrit:Ôtez moi d'un doute. Vous avez l'impression de discuter entre pauvre là ? :lol:

Ah moi je suis pauvre. Et encore plus depuis quelques temps.
Je n'en retire aucun sentiment de légitimité particulière à discuter de ce sujet pour autant. Tu peux m'accorder au moins ça.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 31/05/2021 10:20

Bon je file, là j'en ai marre... :D

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/05/2021 10:35

biborax a écrit:Difficile de comparer la BD avec d’autres loisirs comme la musique, les séries, le cinéma. Dans ces loisirs tu paies un abonnement pour 15 ou 30 euros voir 45 par mois. Mais avec cet abonnement tu as accès des tonnes des séries, de titres en illimités.
Avec 45 euros tu as 2 ou 3 BD neuves par mois. Tu peux prendre en occasion, mais en occasion tu n’as pas les nouveautés, en brocante c’est pas toujours des titres bien intéressant.

Pour le prix on rejoint le sujet sur la crise dans le domaine de la BD. IL y a bien quelqu’un qui s’en met plein les poches. Comme pour la musique, le cinéma.

Je crois que tu mélanges tes pinceaux (tu ne lirais pas des trucs de blogueuses en BD, par hasard, toi?? :siffle: :D )

On parle de "collection physique", pas de boulimie et gavage par voie virtuelle (si ton Netflix est interdit ou faillite, t'as rien a casa). Du coup, faut comparer avec des CD, LP, DVD/BR, Romans, etc...

Bien sur, tout ces objets peuvent être achetés en occase... et parfois aussi être piratés.

alambix a écrit:
Cooltrane a écrit:là, pour le coup, cette 2è partie de ton post (car la première partie, revoir mon intervention précédente), je suis content qu'on soit d'accord (mais on ne va pas en faire une habitude, hein!?!?) :P ;)

Et merde, si on commence à être d'accord avec moi, je vais arrêter de poster moi :D

Ne nous tente pas :diable:

:hug:

toque a écrit:Ôtez moi d'un doute. Vous avez l'impression de discuter entre pauvre là ? :lol:

(pour ceux qui connaissent) :fant2:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede biborax » 31/05/2021 10:51

Cooltrane a écrit:
biborax a écrit:Difficile de comparer la BD avec d’autres loisirs comme la musique, les séries, le cinéma. Dans ces loisirs tu paies un abonnement pour 15 ou 30 euros voir 45 par mois. Mais avec cet abonnement tu as accès des tonnes des séries, de titres en illimités.

Je crois que tu mélanges tes pinceaux (tu ne lirais pas des trucs de blogueuses en BD, par hasard, toi?? :siffle: :D )

On parle de "collection physique", pas de boulimie et gavage par voie virtuelle (si ton Netflix est interdit ou faillite, t'as rien a casa). Du coup, faut comparer avec des CD, LP, DVD/BR, Romans, etc...

Bien sur, tout ces objets peuvent être achetés en occase... et parfois aussi être piratés.

Pas vraiment on rejoint ce que j’ai dit plus haut sur peut-on dissocier le plaisir de lire une BD et la posséder
Dans ce cas si on parle de posséder les albums, c’est évident que la BD est un loisir couteux.
Lire en médiathèque c’est bien mais tu ne possèdes pas l’album et la médiathèque peut aussi fermer.
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée