Aldaran a écrit:Ai-je des scrupules ? Pas le moindre. Lorsque j'ai un doute sur cette question, je regarde les milliers de livres qui alourdissent mes murs et je constate que je ne pourrais pas dépenser plus, de toute façon. Ne pas pirater ne me fera pas dépenser plus d'argent, c'est techniquement impossible.
La seule chose que modifie le piratage, éventuellement, chez moi, c'est le choix méticuleux des titres qui vont éclater mon budget culturel.
Dis-moi, stp....
Parmi "tes milliers de livres qui font plier dangereusement tes planchers", il y en a combien qui ont fait vivre les auteurs? Parce que acheter en occase, si légal, cela ne rapporte pas un sous à l'artiste, fut-il romancier, musicien ou bédéaste?
Nirm a écrit:Mais ça n'en fait pas un loisir peu coûteux plus répandu que la musique, les séries ou le cinéma.
Je l'ai dit qqes fois ici auparavant: une BD choisie avec soin nourrira une famille bien plus longtemps qu'un passage au McDo.
Donc tout est relatif!
C'est clair que le 46pp est aussi cher qu'un CD et un RG autant qu'un Lp.
Et souvent un roman sera lu seulement une fois (deux maxi), alors qu'un CD/Lp (champion toute catégorie en relecture) ou une BD (je dirais médaille d'argent)... ou encore un DVD/BR
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Sur les brocantes, on peut trouver des BD à 2 ou 3 euros très facilement. Avec 10 euros, tu peux rentrer chez toi avec 4 ou 5 BD sous le bras sans le moindre problème.
A part les promenades en forêt, je ne vois pas d'autres loisirs aussi démocratique que celui-là
Au point de benner un nouvel album qui t'a déplu??