fancomvous a écrit:La BD est un loisir élitiste qu'une majorité de gens aisés peut seule pratiquer même en quantité, non.
Y'a quand même une différence entre cette phrase (que je n'ai pas écrite et qui tient de ton interprétation) et "c'est un loisir démocratique par rapport à d'autres". 
Faut pas se braquer juste parce que notre réalité n'est pas exprimée dans les études sur le marché de la BD (neuve, oui, c'était sous-entendu, et si tu as des liens vers des études sur le marché de l'occasion, je veux bien).
J'affirme juste que contrairement à nos ressentis individuels, les études sur les achats/ventes de BD neuves (puisqu'il faut le préciser à chaque fois... ) montrent que :
- l'achat n'est pas si répandu dans la population.
- la moyenne d'âge des acheteurs est élevée.
- la majorité des volumes d'achats est concentrée chez une petite quantité de personnes.
- plus de la moitié des acheteurs sont citadins.
- plus de la moitié des acheteurs sont des CSP+
Peu répandu, concentré sur des populations citadines avec un pouvoir d'achat au-dessus de la moyenne et cher donc...
C'est ce qui me pousse à écrire ici que la BD n'est pas "un loisir démocratique par rapport aux autres".
Après on peut en discuter sur le sujet de la crise. Xavier y poste régulièrement ses articles et d'autres donnent des liens vers les études GFK, du SNE ou Ratier avec plein d'autres infos (les évolutions de vente/achat du manga, du comics, de la FB, l'importance de l'achat cadeaux, la concentration chez peu d'acheteurs qui achètent beaucoup etc)  qui attendent ce genre de discussions.