Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 29/05/2021 22:24

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
McBain a écrit:Une autre chose qui me repousse de la BD et je ne sais pas si cela a été évoqué ici, c'est le prix. 17€50 un achat hier en librairie, achat qui au final s'est avéré "bien sans plus". Cela fait cher le bien sans plus.
Je me souviens encore du temps où j'achetais mes premiers Largo Winch à 60 FF. ça fait mal...

Je comprends tout à fait cet argument. Quand tu vois tous les "romans graphiques pavés" qui sortent à 30 euros ou plus... A force, le lecteur a l'impression d'être pris pour un jambon. Normal de se détourner de ça.

le pire, c'est que les prix à coté du code-barre est de plus en plus souvent absent (et ce n'est pas un hasard), donc qd on arrive à la caisse, c'est souvent la douche froide.
Déjà qu'en Gelbique, la loi du prix unique a supprimé les -20% et la tabelle (supplément des distributeurs français pour "couts supplémentaires") n'ayant pas disparue, l'augmentation des prix de ces RG , çà la fout vraiment mal, même pour un mec comme moi qui ne regarde pas vraiment à la dépense.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 29/05/2021 22:49

Je viens de faire le compte et depuis le début de l'année j'ai acheté 124 bande-dessinées dont 85 nouveautés sorties cette année. Et ça, c'est sans compter les comics que je lis en vo.
Lassitude?
Ben non.
Je croule sous le poids des bandes-dessinées qui m'intéressent.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 29/05/2021 23:00

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Nirm a écrit:Toutes les études le montrent, la BD est un loisir de personnes aisées, avec une situation et un pouvoir d'achat conséquent.

Mazette, je ne pensais pas être un nanti à ce point
"Charles-Henry, veuillez ne pas renouveler mon abonnement au club de golf je vous prie, j'ai décidé de m'acheter une BD"

Tu peux le tourner en dérision comme tu veux, en exagérant ou en faisant semblant de ne pas comprendre mais entre les études de duneuf, les rapport Gilles Ratier et autres GFK, on sait tous que la majorité des acheteurs est dans la catégorie CSP+ et a plus de 40 ans.
On est loin des gamins qui achètent leur album avec leur argent de poche.
Le manga se vend aux plus jeunes, mais en faire un "loisir démocratique" c'est se bercer d'illusion ou jouer à l'idiot.
Où se situe le Pape du forum ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/05/2021 09:49

Nirm a écrit:en faire un "loisir démocratique" c'est se bercer d'illusion

Je ne dis pas que les BD ne coûtent rien mais à +ou- 11 euros l'unité cela reste néanmoins relativement abordable pour autant que l'on achète pas à tort ou à travers
Lorsque je lis que la BD serait un loisir réservé aux personnes aisées avec une situation et un pouvoir d'achat conséquent, cela me fait gentiment sourire. Depuis quand faut-il être médecin ou un riche notable pour se payer une BD
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 30/05/2021 10:32

Nirm a écrit:en faire un "loisir démocratique" c'est se bercer d'illusion

Je ne dis pas que les BD ne coûtent rien mais à +ou- 11 euros l'unité cela reste néanmoins relativement abordable pour autant que l'on achète pas à tort ou à travers
Lorsque je lis que la BD serait un loisir réservé aux personnes aisées avec une situation et un pouvoir d'achat conséquent, cela me fait gentiment sourire. Depuis quand faut-il être médecin ou un riche notable pour se payer une BD

Déjà, des BD à 11 euros, faut vraiment les chercher ; ça devent TRES rare...
Et qui n'achète qu'1 BD ????

Et oui, pour acheter de la BD, il faut avoir une certaine situation.
Autour de moi, dans mes collègues (fonctionnaires), peu en lisent (alors que dans l'absolue, ils en liraient) parce qu'ils trouvent ça très cher, et qu'ils ne savent pas par quoi commencer.
Je prête souvent des BD à ces collègues, qui sinon, n'en liraient pas du tout, pour des raisons financières (pas que, mais c'est quand même une raison évoquée).

Pour le prix d'une seule BD par mois (lue en 20-30 mn), on a un abonnement à Netflix et ses centaines de séries TV ou films soit des heures et des heures de visionnage en illimité à partager en famille - mon grand plaisir est de regarder chaque soir un épisode de série TV avec ma femme).

La BD est devenue très très chère, hélas...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 30/05/2021 10:50

@Ocatarinetabelatchixtchix : Tu déformes encore en espérant que ça masque le fond de ton propos.
Les titres à 11 balles sont rares et destinés à la jeunesse en grande majorité.
Si tu enlèves Mortele Adèle, les titres à 12 et plus, ce sont des séries qui entraînent l'achat de plusieurs tomes.
De plus, tu oublies les titres qui marchent auprès du nouveau public et qui ne sont pas du tout dans ces prix.
Le Lucky Luke de Bonhomme, Shangri-La, l'arabe du futur, les Indes Fourbes, la peau de l'homme, la bombe etc. ont est loin de ces 11€ que tu prends en exemple.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/05/2021 10:52

Nirm a écrit:
Nirm a écrit:Toutes les études le montrent, la BD est un loisir de personnes aisées, avec une situation et un pouvoir d'achat conséquent.

Mazette, je ne pensais pas être un nanti à ce point
"Charles-Henry, veuillez ne pas renouveler mon abonnement au club de golf je vous prie, j'ai décidé de m'acheter une BD"

Tu peux le tourner en dérision comme tu veux, en exagérant ou en faisant semblant de ne pas comprendre mais entre les études de duneuf, les rapport Gilles Ratier et autres GFK, on sait tous que la majorité des acheteurs est dans la catégorie CSP+ et a plus de 40 ans.
On est loin des gamins qui achètent leur album avec leur argent de poche.
Le manga se vend aux plus jeunes, mais en faire un "loisir démocratique" c'est se bercer d'illusion ou jouer à l'idiot.
Où se situe le Pape du forum ?

en effet, selon Ratier, le profil du lecteur/acheteur BD serait plutôt universitaire, et donc avec un revenu supérieur à la normale, ce qui ne veut pas dire que les autres lecteurs (uniquement) ne sont pas moins friands de découvertes BDs (voir Yannze qui pirate allègrement), lisant en bibliothèques ou s'achetant au1/3 ou 1/4 du prix neuf en occases

Les rayons mangas, tous les libraires te diront ne sont fréquenté que par des djeuns (enfant et ados) non-accompagnés et s'ils ne savent pas d'où vient leur fric, ce n'est pas les parents qui viennent payer en caisse.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 30/05/2021 11:26

Oui, donc ces acheteurs du rayons manga ne sont pas ceux qui prennent des intégrales Dupuis à 25€ pour 240 pages et préfèrent mettre 7€ dans les 192 pages d'un tome de l'attaque des Titans.
Je n'ai pas dit que les jeunes n'achètent pas de BD, je contredis le fait de dire que la BD est un loisir relativement démocratique par rapport à d'autres.
La BD est un loisir cher, dire le contraire est une hérésie.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 30/05/2021 12:36

10 BD par mois peuvent facilement revenir à 250 euros, donc oui, c’est une somme que ne peut pas mettre tout le monde, une passion onéreuse, dire le contraire est étrange.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede DixSept » 30/05/2021 12:59

Pour acheter des BD de manière régulière et conséquente, il faut avoir les moyens ! Dire le contraire, c’est frôler le déni... et la vie faisant, les priorités changent !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede papyjulio » 30/05/2021 13:05

Le problème c'est aussi que personne ne se considère "nanti". Quand Luc Ferry dit :"Avec 3 000 euros je n'arrive évidemment pas à vivre" ce n'est pas qu'un épiphénomène. Le revenu médian français est de 1735€ donc si l'on gagne plus on a plus de revenu que la moitié des français...
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Aldaran » 30/05/2021 14:23

papyjulio a écrit:Le problème c'est aussi que personne ne se considère "nanti". Quand Luc Ferry dit :"Avec 3 000 euros je n'arrive évidemment pas à vivre" ce n'est pas qu'un épiphénomène. Le revenu médian français est de 1735€ donc si l'on gagne plus on a plus de revenu que la moitié des français...

Ah ! Je me demandais qui allait avancer ces arguments. Merci !

D'accord avec le ton des derniers messages : la BD, c'est un loisir de « riches ».
1735€ par mois, j'ai jamais touché ça de ma vie. Je suis plutôt vers les 1300 / 1400 (les bons mois). Du coup, je suis dans cette tranche de lecteurs boulimiques (pas que de BD, d'ailleurs, qui ne lit que de la BD ?) qui éclatent leur budget culturel dans les grandes largeurs et en permanence, doivent choisir entre lire et mettre du beurre dans les épinards ou acheter un jean sans trous (pour ceux qui le peuvent, les pitchounes ne pouvant pas plus se passer de beurre que de jeans sans trous). Devaient, pour être exact : le piratage permettant de compenser ce que l'on ne peut pas s'offrir.
Ai-je des scrupules ? Pas le moindre. Lorsque j'ai un doute sur cette question, je regarde les milliers de livres qui alourdissent mes murs et je constate que je ne pourrais pas dépenser plus, de toute façon. Ne pas pirater ne me fera pas dépenser plus d'argent, c'est techniquement impossible.
La seule chose que modifie le piratage, éventuellement, chez moi, c'est le choix méticuleux des titres qui vont éclater mon budget culturel.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede fancomvous » 30/05/2021 15:40

Il y a de l'enculage de mouches ici.
Le nombre de gars très limités financièrement qui cumulent les bd...
Se baser sur le tarif d'un album neuf voire d'un tirage coûteux à sa sortie est un raisonnement biaisé.
S'il y a un marché de l'occasion non négligeable qui permet de s'en tirer à moindre frais c'est bien celui de la bande-dessinée, souvent y compris peu de temps après la sortie d'un titre en neuf.
De 1 à 5 euros en passant par les puces aux boutiques d'occase officielles, sans oublier les nombreux "particuliers" qui officient sur le net et les séries promotionnelles classiques proposées parfois en librairie et en grandes surfaces, et les collections récurrentes en maisons de la presse par exemple, il y a vraiment de quoi faire sans se ruiner. Et ceux qui pratiquent sont loin d'être quantité négligeable dans le bouzin. Je ne mentionne même pas les prêts ici ou là.
Bref constater que des achats réguliers et nombreux en neuf, à parution en librairie, est un loisir coûteux, est une évidence.
Prétendre pour autant que la bd est un hobby définitivement réservé et pratiqué majoritairement par des nantis, c'est absurde.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 30/05/2021 15:54

Personne n'a dit ça, non plus.
J'ai contredit juste l'affirmation que la BD
reste tout de même un loisir relativement démocratique par rapport à d'autres

Alors oui, on peut lire en bibliothèque, oui on peut acheter en occasion, oui on peut pirater si on n'a pas de problème avec la légalité.
Mais ça n'en fait pas un loisir peu coûteux plus répandu que la musique, les séries ou le cinéma.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aldaran » 30/05/2021 19:18

fancomvous a écrit:Se baser sur le tarif d'un album neuf voire d'un tirage coûteux à sa sortie est un raisonnement biaisé.

Oui, c'est biaisé. Forcément.
Est-ce que l'argument démontrant qu'on peut s'en sortir (lire a satiété) en usant d'un système parallèle et hors commerce et qui ne tient donc pas du tout compte de tout le monde, c'est tout aussi biaisé ?
Histoire de forcer le trait : ceux qui ne peuvent pas se payer dignement à bouffer peuvent toujours faire les poubelles et survivre.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 30/05/2021 20:14

Mon budget bd est de 100 à 120 euros par mois, j'ai donc un peu de bol même si il inclus nouveautés, occase,e.o.
Et pourtant impossible de suivre tellement il sort de trucs chaque mois, donc je fait au mieux, j'étale, je patiente, je séléctionne, pas vraiment le choix mais finalement je me dis j'ai le temps (je n'achète pas dès qu'un album sort, j'ai appris à patienter).
Au final c'est pas plus mal.... :D
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 30/05/2021 20:14

Et on dira que manger de tout à sa faim est quelque chose de répandu en s'appuyant sur ça ?
La question n'est pas de savoir si on peut lire tout ce que l'on veut sans le payer, en le volant ou en l'empruntant.
Le cadre, le référentiel de départ c'est "loisir" ça sous-entend donc de se payer quelque chose qui nous fait plaisir pour nous divertir.
Que ce soit un abonnement à une plate-forme de stream, à une salle de sport ou un livre.
Que l'on puisse satisfaire l'une ou l'autre des envies, plus ou moins légalement c'est juste hors sujet...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede scubby » 30/05/2021 21:52

La condition des humains n'est pas égale et n'a aucune vocation de l'être. Une fois rappelé cela, dans ce contexte il y a l'offre et la demande macro économique et les fonctions d'utilité micro économiques, les courbes d'élasticité avec la contrainte budgétaire biaisée par le piratage. A partir de cela on peut disserter sur ce qu'on veut...

Bref, les amateurs et passionnés consommateurs de produis de loisirs sont toujours un bel exemple d'analyse (pas toujours rationnelle) !
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aldaran » 30/05/2021 22:06

scubby a écrit:La condition des humains n'est pas égale et n'a aucune vocation de l'être.

Quelques millions de gauchisses viennent de se pendre en te lisant.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/05/2021 22:47

Nirm a écrit:Les titres à 11 balles sont rares

N'importe quoi, la plupart des BD neuves que j'achète sont à ce prix voire même légèrement en dessous pour les grandes séries traditionnelles comme Lucky Luke, Astérix, Tuniques Bleues,...
fancomvous a écrit:Prétendre que la bd est un hobby définitivement réservé et pratiqué majoritairement par des nantis, c'est absurde.

100% d'accord avec ça. Même si la BD n'est pas gratuite, elle reste un loisir parfaitement accessible à tous et c'est justement cela qui fait tout son charme
Rien ni personne n'oblige à acheter des tirages spéciaux onéreux ni même à acheter du neuf
Sur les brocantes, on peut trouver des BD à 2 ou 3 euros très facilement. Avec 10 euros, tu peux rentrer chez toi avec 4 ou 5 BD sous le bras sans le moindre problème.
A part les promenades en forêt, je ne vois pas d'autres loisirs aussi démocratique que celui-là
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/05/2021 23:43

Aldaran a écrit:Ai-je des scrupules ? Pas le moindre. Lorsque j'ai un doute sur cette question, je regarde les milliers de livres qui alourdissent mes murs et je constate que je ne pourrais pas dépenser plus, de toute façon. Ne pas pirater ne me fera pas dépenser plus d'argent, c'est techniquement impossible.
La seule chose que modifie le piratage, éventuellement, chez moi, c'est le choix méticuleux des titres qui vont éclater mon budget culturel.

Dis-moi, stp....

Parmi "tes milliers de livres qui font plier dangereusement tes planchers", il y en a combien qui ont fait vivre les auteurs? Parce que acheter en occase, si légal, cela ne rapporte pas un sous à l'artiste, fut-il romancier, musicien ou bédéaste?

Nirm a écrit:Mais ça n'en fait pas un loisir peu coûteux plus répandu que la musique, les séries ou le cinéma.

Je l'ai dit qqes fois ici auparavant: une BD choisie avec soin nourrira une famille bien plus longtemps qu'un passage au McDo.

Donc tout est relatif!
C'est clair que le 46pp est aussi cher qu'un CD et un RG autant qu'un Lp.
Et souvent un roman sera lu seulement une fois (deux maxi), alors qu'un CD/Lp (champion toute catégorie en relecture) ou une BD (je dirais médaille d'argent)... ou encore un DVD/BR

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Sur les brocantes, on peut trouver des BD à 2 ou 3 euros très facilement. Avec 10 euros, tu peux rentrer chez toi avec 4 ou 5 BD sous le bras sans le moindre problème.
A part les promenades en forêt, je ne vois pas d'autres loisirs aussi démocratique que celui-là

Au point de benner un nouvel album qui t'a déplu?? ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée