Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Nirm a écrit:Toutes les études le montrent, la BD est un loisir de personnes aisées, avec une situation et un pouvoir d'achat conséquent.
Mazette, je ne pensais pas être un nanti à ce point
"Charles-Henry, veuillez ne pas renouveler mon abonnement au club de golf je vous prie, j'ai décidé de m'acheter une BD"

Nirm a écrit:en faire un "loisir démocratique" c'est se bercer d'illusion

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Nirm a écrit:en faire un "loisir démocratique" c'est se bercer d'illusion
Je ne dis pas que les BD ne coûtent rien mais à +ou- 11 euros l'unité cela reste néanmoins relativement abordable pour autant que l'on achète pas à tort ou à travers
Lorsque je lis que la BD serait un loisir réservé aux personnes aisées avec une situation et un pouvoir d'achat conséquent, cela me fait gentiment sourire. Depuis quand faut-il être médecin ou un riche notable pour se payer une BD

Nirm a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Nirm a écrit:Toutes les études le montrent, la BD est un loisir de personnes aisées, avec une situation et un pouvoir d'achat conséquent.
Mazette, je ne pensais pas être un nanti à ce point
"Charles-Henry, veuillez ne pas renouveler mon abonnement au club de golf je vous prie, j'ai décidé de m'acheter une BD"
Tu peux le tourner en dérision comme tu veux, en exagérant ou en faisant semblant de ne pas comprendre mais entre les études de duneuf, les rapport Gilles Ratier et autres GFK, on sait tous que la majorité des acheteurs est dans la catégorie CSP+ et a plus de 40 ans.
On est loin des gamins qui achètent leur album avec leur argent de poche.
Le manga se vend aux plus jeunes, mais en faire un "loisir démocratique" c'est se bercer d'illusion ou jouer à l'idiot.
Où se situe le Pape du forum ?

papyjulio a écrit:Le problème c'est aussi que personne ne se considère "nanti". Quand Luc Ferry dit :"Avec 3 000 euros je n'arrive évidemment pas à vivre" ce n'est pas qu'un épiphénomène. Le revenu médian français est de 1735€ donc si l'on gagne plus on a plus de revenu que la moitié des français...

reste tout de même un loisir relativement démocratique par rapport à d'autres

fancomvous a écrit:Se baser sur le tarif d'un album neuf voire d'un tirage coûteux à sa sortie est un raisonnement biaisé.

scubby a écrit:La condition des humains n'est pas égale et n'a aucune vocation de l'être.

Nirm a écrit:Les titres à 11 balles sont rares
fancomvous a écrit:Prétendre que la bd est un hobby définitivement réservé et pratiqué majoritairement par des nantis, c'est absurde.

Aldaran a écrit:Ai-je des scrupules ? Pas le moindre. Lorsque j'ai un doute sur cette question, je regarde les milliers de livres qui alourdissent mes murs et je constate que je ne pourrais pas dépenser plus, de toute façon. Ne pas pirater ne me fera pas dépenser plus d'argent, c'est techniquement impossible.
La seule chose que modifie le piratage, éventuellement, chez moi, c'est le choix méticuleux des titres qui vont éclater mon budget culturel.
Nirm a écrit:Mais ça n'en fait pas un loisir peu coûteux plus répandu que la musique, les séries ou le cinéma.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Sur les brocantes, on peut trouver des BD à 2 ou 3 euros très facilement. Avec 10 euros, tu peux rentrer chez toi avec 4 ou 5 BD sous le bras sans le moindre problème.
A part les promenades en forêt, je ne vois pas d'autres loisirs aussi démocratique que celui-là

Aldaran a écrit:scubby a écrit:La condition des humains n'est pas égale et n'a aucune vocation de l'être.
Quelques millions de gauchisses viennent de se pendre en te lisant.

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités