Pouffy a écrit:alambix a écrit:
Et même si on se pose la question d'un point de vue écologique. La surconsommation de bande-dessinées et la surabondance des bibliothèques individuelles, souvent garnie de livres qui ne seront plus jamais relus (celui qui possède 6.000 BD devrait passer 16 ans s'il décidait de les relire tous à raison d'un tome / jour, sans aucun achat de nouveautés) n'est-elle pas néfaste à l'environnement ?
Comme quoi on peut être un vieux con ET écolo
Ce problème n'existe plus avec le tout numérique.
Oui j'y ai pensé en postant, mais d'un point de vue écologique çà pose aussi des questions en terme de pollution numérique.
RSE magazine a écrit:Les liseuses, mauvaises élèves de la classe verte
Il faut donc tordre le cou aux idées reçues. Car oui, les liseuses ne sont pas du tout écolo. Et ce n’est pas leur utilisation qui pose question, mais leur fabrication. Les liseuses – de la Kindle d’Amazon à Kobo – sont en effet constituées de dizaines de composants électroniques, de métaux et minerais rares, de plastique, de lithium…
Les chiffres sont criants. Selon l’étude de Carbone 4, l’empreinte carbone d’un livre papier est de 1,3kg d’équivalent CO2 ; celle d’une liseuse de 235kg. Il n’y a véritablement match que pour des ogres de la lecture, au-delà de 180 livres lus… sachant qu’un Français ne lit en moyenne que quatorze livres chaque année, selon une étude BVA de 2016.
Ce lecteur moyen aurait donc besoin de près de treize ans pour amortir, écologiquement parlant, sa liseuse électronique
Et puis, niveau confort de lecture, c'est pas mon truc.
Je pense de plus en plus à augmenter la part de mes emprunts et à diminuer au strict minimum mes achats.
Déjà le fait de ne plus acheter dès la sortie a fait drastiquement chuter mes envies.