Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede alambix » 21/05/2021 15:01

Message précédent :
Pouffy a écrit:
alambix a écrit:
Et même si on se pose la question d'un point de vue écologique. La surconsommation de bande-dessinées et la surabondance des bibliothèques individuelles, souvent garnie de livres qui ne seront plus jamais relus (celui qui possède 6.000 BD devrait passer 16 ans s'il décidait de les relire tous à raison d'un tome / jour, sans aucun achat de nouveautés) n'est-elle pas néfaste à l'environnement ?
Comme quoi on peut être un vieux con [old] ET écolo :D

Ce problème n'existe plus avec le tout numérique.

Oui j'y ai pensé en postant, mais d'un point de vue écologique çà pose aussi des questions en terme de pollution numérique.

RSE magazine a écrit:Les liseuses, mauvaises élèves de la classe verte

Il faut donc tordre le cou aux idées reçues. Car oui, les liseuses ne sont pas du tout écolo. Et ce n’est pas leur utilisation qui pose question, mais leur fabrication. Les liseuses – de la Kindle d’Amazon à Kobo – sont en effet constituées de dizaines de composants électroniques, de métaux et minerais rares, de plastique, de lithium…
Les chiffres sont criants. Selon l’étude de Carbone 4, l’empreinte carbone d’un livre papier est de 1,3kg d’équivalent CO2 ; celle d’une liseuse de 235kg. Il n’y a véritablement match que pour des ogres de la lecture, au-delà de 180 livres lus… sachant qu’un Français ne lit en moyenne que quatorze livres chaque année, selon une étude BVA de 2016.
Ce lecteur moyen aurait donc besoin de près de treize ans pour amortir, écologiquement parlant, sa liseuse électronique

Et puis, niveau confort de lecture, c'est pas mon truc.

Je pense de plus en plus à augmenter la part de mes emprunts et à diminuer au strict minimum mes achats.
Déjà le fait de ne plus acheter dès la sortie a fait drastiquement chuter mes envies.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 21/05/2021 15:14

alambix a écrit:Les liseuses, mauvaises élèves de la classe verte

La liseuse n'est pas adapté à la lecture de la BD mais bref passons... il faudrait faire un bilan carbone complet en comptant l'espace occupé, l'utilisation multiple... etc...

alambix a écrit:Je pense de plus en plus à augmenter la part de mes emprunts et à diminuer au strict minimum mes achats.
Déjà le fait de ne plus acheter dès la sortie a fait drastiquement chuter mes envies.

Je pense que nous passons tous par des phases, où sans parler de lassitude, on lit moins tout bêtement. Et la production est telle, que lorsque l'on décroche 6-9 mois, on voit le TGV des nouveautés passé et on est complètement largué.

La médiathèque est un excellent moyen de se remettre le pied à l'étrier et justement de vaincre cette lassitude. Après je suis un lecteur compulsif, donc je ne sais pas si mon exemple est représentatif.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 21/05/2021 22:00

Cooltrane a écrit:
papyjulio a écrit:Il y a tellement de sorties que je ne peux pas acheter tout ce qui me fait envie ! Alors autant faire un tri bien réfléchi et documenté je trouve (attention je laisse la place à quelques achats compulsifs, on ne se refait pas complètement)

Il y a trois catégories pour moi, mais c'est pas pour cela que ce soit plus simple:

1- ceux qui sont un achat immédiat et surtout souvent fort anticipé (souvent because ma présence sur BDGest), et cela doit représenter 60 ou 70% de mes achats. En général je ne me lasse pas de ceux dans cette catégorie et les relectures renforceront de sentiment.
2- ceux qui sont d'office éliminés (+/- 80 à 90% de la production habituelle) et cela inclut bien des trucs: mangas, comics, série FB au-dessus de 20 ou 30 tomes (souvent la barre est à 10 chez moi), or rapidement écartés: BD-réalité ou BD-reportage et tout les RG avec dessins de patte de mouche et diarrhée intestinale et artistique étirée sur plus de 200 "planches" (restons poli)
3- ceux qui m'intriguent et que j'ouvrirai plus d'une fois avant de décider si oui ou non. Et là, c'est une forme de torture (surtout que je ne suis pas public facile), car mon piffomètre (radar à daube) navigue en plein brouillard. Si je devais dire oui à tous les bouquins qui m'intriguent (et que je me le permettais financièrement à chaque fois), je crois que je serais déçu assez souvent.

En fait une grosse partie de ma satisfaction (et donc anti-lassitude) ;) portera sur mon sentiment suivant: le relirai-je et si oui, sera-ce plus d'une fois? Car pour finir, cette question implique: est-ce que je voudrai le garder (donc prendre de la place dans mon espace volontairement un peu limité) ou ira-t'il rejoindre le pile de sortie dans qqes années après un feuilletage (rapide) ou relecture (et impliquant une revente a forte perte).

c'est exactement, au mot près, ce que je pense/fais.
Cela permet d'éviter la lassitude évoquée dans le titre, parce que, de plus en plus, je ne conserve que ce que j'aime relire, dans un an, dans dix ans, dans vingt ans.

j'ajouterai que j'ai adapté mes achats à ma situation personnelle.
célibataire, j'achetais tout et n'importe quoi, pour mon seul plaisir.
papa, j'achète maintenant avant tout pour ma descendance, en me demandant :
-est-ce qu'il aimera ?
-est-ce que ce sera digne de lui ?

du coup, les trucs crapoteux, trop à la mode, pas assez travaillés, je zappe de mes achats.
je lis, sans payer, mais fini les achats à tout va.

Du coup, si je suis, par période, un peu désapointé devant le niveau proposé par certaines BD, je retrouve du plaisir par procuration, en voyant mon fils lire et relire ces BD que j'ai acheté au fil des années en espérant qu'il les aimerait, quand il saurait lire. Et c'est le cas, et c'est génial.

Alors, lassé, moi ?
bin non, finalement ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 21/05/2021 23:44

yannzeman a écrit:
c'est exactement, au mot près, ce que je pense/fais.

Roooohhh!!!... putain, j 'suis mal, là :? :? [affraid] [affraid] [affraid]

Alambix et toi êtes tout deux d'accord avec moi. :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:
manquerait plus que Ocatra et Rescator renchérissent et je peux aller me flinguer. :siffle:

J'me sens mal Panoramix. :cry2: :ouch:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 22/05/2021 09:13

Cooltrane a écrit:
papyjulio a écrit:Il y a tellement de sorties que je ne peux pas acheter tout ce qui me fait envie ! Alors autant faire un tri bien réfléchi et documenté je trouve (attention je laisse la place à quelques achats compulsifs, on ne se refait pas complètement)

Il y a trois catégories pour moi, mais c'est pas pour cela que ce soit plus simple:

1- ceux qui sont un achat immédiat et surtout souvent fort anticipé (souvent because ma présence sur BDGest), et cela doit représenter 60 ou 70% de mes achats. En général je ne me lasse pas de ceux dans cette catégorie et les relectures renforceront de sentiment.
2- ceux qui sont d'office éliminés (+/- 80 à 90% de la production habituelle) et cela inclut bien des trucs: mangas, comics, série FB au-dessus de 20 ou 30 tomes (souvent la barre est à 10 chez moi), or rapidement écartés: BD-réalité ou BD-reportage et tout les RG avec dessins de patte de mouche et diarrhée intestinale et artistique étirée sur plus de 200 "planches" (restons poli)
3- ceux qui m'intriguent et que j'ouvrirai plus d'une fois avant de décider si oui ou non. Et là, c'est une forme de torture (surtout que je ne suis pas public facile), car mon piffomètre (radar à daube) navigue en plein brouillard. Si je devais dire oui à tous les bouquins qui m'intriguent (et que je me le permettais financièrement à chaque fois), je crois que je serais déçu assez souvent.

En fait une grosse partie de ma satisfaction (et donc anti-lassitude) ;) portera sur mon sentiment suivant: le relirai-je et si oui, sera-ce plus d'une fois? Car pour finir, cette question implique: est-ce que je voudrai le garder (donc prendre de la place dans mon espace volontairement un peu limité) ou ira-t'il rejoindre le pile de sortie dans qqes années après un feuilletage (rapide) ou relecture (et impliquant une revente a forte perte).

Je n'aurais pas pu mieux exprimer mon rapport à la BD. :twisted:

Après, ce qui fait que je pourrais tourner le dos à la Bd, c'est que cette recherche de Bd que l'on peut relire indéfiniment, cette quête de la BD d'or en quelque sorte, est extrêmement chronophage (vu la production foisonnante et souvent décevante), vaine voire légèrement ridicule (je me demande ce que je pourrais faire d'utile à la place, question qui revient avec encore plus de force quand je contemple mes petits rayons de bds, panthéon personnel qui trahit la condescendance du lecteur consommateur vis-à-vis de l'auteur artiste : " ça, ce sont des bds dignes d'être chez moi "), que cette quête peut parfois devenir compulsive ou frénétique lors de mes périodes régressives (se plonger dans une bonne bd est un bouclier ou un refuge facile, un exercice intellectuel à peu de frais) et que rares sont les bds qui nous nourrissent pendant des semaines après les avoir lues contrairement à un roman de qualité qui continue de vous accompagner et de résonner longtemps en vous.

Pourquoi opposer les deux, me direz-vous ? Parce que par paresse intellectuelle en ce qui me concerne, la BD prend de plus en plus le pas sur le roman, mais un jour, je le sais, le temps du choix viendra quand j'aurai atteint la maturité suffisante, mais ce temps de la maturité n'arrivera peut-être jamais. ;)
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 22/05/2021 10:53

Casou a écrit:
Cooltrane a écrit:

Je n'aurais pas pu mieux exprimer mon rapport à la BD. :twisted:

Après, ce qui fait que je pourrais tourner le dos à la Bd, c'est que cette recherche de Bd que l'on peut relire indéfiniment, cette quête de la BD d'or en quelque sorte, est extrêmement chronophage (vu la production foisonnante et souvent décevante), vaine voire légèrement ridicule (je me demande ce que je pourrais faire d'utile à la place, question qui revient avec encore plus de force quand je contemple mes petits rayons de bds, panthéon personnel qui trahit la condescendance du lecteur consommateur vis-à-vis de l'auteur artiste : " ça, ce sont des bds dignes d'être chez moi "), que cette quête peut parfois devenir compulsive ou frénétique lors de mes périodes régressives (se plonger dans une bonne bd est un bouclier ou un refuge facile, un exercice intellectuel à peu de frais) et que rares sont les bds qui nous nourrissent pendant des semaines après les avoir lues contrairement à un roman de qualité qui continue de vous accompagner et de résonner longtemps en vous.

Pourquoi opposer les deux, me direz-vous ? Parce que par paresse intellectuelle en ce qui me concerne, la BD prend de plus en plus le pas sur le roman, mais un jour, je le sais, le temps du choix viendra quand j'aurai atteint la maturité suffisante, mais ce temps de la maturité n'arrivera peut-être jamais. ;)

En effet, je me pose la question de condescendance aussi, et je fais la même chose pour la musique et d'autres domaines (en fait quasi tous, et pas juste dans les arts). Je ne suis pas un accumulateur de l'extrême: je pratique régulièrement un écrémage et me débarrasse de ce que JE considère superflu. J'ai assez bien bougé dans ma vie et donc trainé mon fardeau avec moi, au point que c'est une bonne idée de l'alléger encore à l'aube de la 60-aine... d'autant plus que mon avant-dernier déménagement (le dernier, j'en aurai rien à battre, sauf que je ne voudrais pas laisser un gros désordre pour mes proches) à venir - dans la décennie qui à commencé - devra inclure les objets des deux endroits (Bel et PB) où je vis actuellement.

Pour les romans (j'en lis moins, car la surproduction est encore pire), si l'envie de relire est peu là, non parce que le roman est resté plus longtemps dans mon esprit, mais parce qu'une relecture prendra sans doute trop de temps libre (dont je dispose trop peu).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 22/05/2021 11:36

Tu peux aller chercher le tromblon, cool trane, si tu veux ne pas te louper. :lol: Je suis moi aussi plutôt en accord avec ce que tu as écrit quelques posts plus haut, quand tu étais toi-même en accord avec un autre baby boomer, Alambix. :D

Vivent les médiathèques, avec leurs livres papier (et leurs ordis pour faire quelques recherches sur place). On s'encombre moins, on ne s'embarrasse pas de ce que l'on sait ne jamais relire, on déforeste moins, on paye (contribution financière pour avoir le droit de lire, à travers les impôts locaux et une très souvent petite cotisation d'adhérent inscrit). Et ça évite de se tourner vers ces liseuses dont il faut être tombé de la dernière pluie pour découvrir en même temps que l'eau chaude qu'elles sont énormément polluantes (comme les ordi, les téléphones portables, téloches, etc... à l'obsolescence programmée, ce qui n'arrange rien).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 22/05/2021 16:23

Cabarezalonzo a écrit:Tu peux aller chercher le tromblon, cool trane, si tu veux ne pas te louper. :lol: Je suis moi aussi plutôt en accord avec ce que tu as écrit quelques posts plus haut, quand tu étais toi-même en accord avec un autre baby boomer, Alambix. :D

Vivent les médiathèques, avec leurs livres papier (et leurs ordis pour faire quelques recherches sur place). On s'encombre moins, on ne s'embarrasse pas de ce que l'on sait ne jamais relire, on déforeste moins, on paye (contribution financière pour avoir le droit de lire, à travers les impôts locaux et une très souvent petite cotisation d'adhérent inscrit). Et ça évite de se tourner vers ces liseuses dont il faut être tombé de la dernière pluie pour découvrir en même temps que l'eau chaude qu'elles sont énormément polluantes (comme les ordi, les téléphones portables, téloches, etc... à l'obsolescence programmée, ce qui n'arrange rien).

Si pour Yannze [:my name snake:2] et Alambix :violon: , cela ne devrait pas se produire trop souvent, toi, tu peux être d'accord avec moi quand tu veux!! Parce que je suis d'accord avec toi!! :lol: :hug:
Dernière édition par Cooltrane le 22/05/2021 21:03, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 22/05/2021 16:55

Lassé de la bd à vrai dire je n'ai jamais connu, mais comme beaucoup, est ce l'age?, difficile à dire, je suis plus séléctif je dirai et ce pour plusieurs raisons:

D'abord le nombre de sorties, quoiqu'on en pense ils y en a beaucoup trop pour qu'on puisse suivre le rythme donc forcément il faut axer sur une sélection plus drastique.
Ensuite et cela doit concerner beaucoup de lecteurs il y a les styles que je n'aime pas (aviation, fait de sociétés, voiture et autres) qui font que je zappe direct. Ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais je précise.
Ensuite on a nos incontournables qui font qu'on les achètes souvent les yeux fermés ( bon depuis bdgest m'a ouvert les yeux sur pas mal de trucs sympas).
Le budget joue aussi beaucoup (et la femme un peu.... :D ).
En gros 'est à peu près mon mode de fonctionnement, mais lassé j'avoue ne pas avoir connu vraiment de baisse (ceci dit je ne suis pas un acheteur compulsif ou frénétique, je prends à un rythme tranquille).
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede McBain » 23/05/2021 19:40

Une autre chose qui me repousse de la BD et je ne sais pas si cela a été évoqué ici, c'est le prix. 17€50 un achat hier en librairie, achat qui au final s'est avéré "bien sans plus". Cela fait cher le bien sans plus.
Je me souviens encore du temps où j'achetais mes premiers Largo Winch à 60 FF. ça fait mal...
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 28/05/2021 07:42

Cooltrane a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Tu peux aller chercher le tromblon, cool trane, si tu veux ne pas te louper. :lol: Je suis moi aussi plutôt en accord avec ce que tu as écrit quelques posts plus haut, quand tu étais toi-même en accord avec un autre baby boomer, Alambix. :D

Si pour Yannze [:my name snake:2] et Alambix :violon: , cela ne devrait pas se produire trop souvent, toi, tu peux être d'accord avec moi quand tu veux!! Parce que je suis d'accord avec toi!! :lol: :hug:

Çà, c'est bien gentil dis-donc
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 28/05/2021 08:59

McBain a écrit:Une autre chose qui me repousse de la BD et je ne sais pas si cela a été évoqué ici, c'est le prix. 17€50 un achat hier en librairie, achat qui au final s'est avéré "bien sans plus". Cela fait cher le bien sans plus.
Je me souviens encore du temps où j'achetais mes premiers Largo Winch à 60 FF. ça fait mal...

Si on tient compte de l'inflation entre le début des années 90 et aujourd'hui, 60f n'était déjà pas négligeable en terme de pouvoir d'achat.
La simple conversion franc/euro soit 9 euros pour 60f peut choquer mais elle est trompeuse.
En actualisant ça doit correspondre à 15 euros d'aujourd'hui. Un peu moins si tu as acheté tes premiers albums à la toute fin des années 90. On est certes en dessous des 17,50e, mais pas si loin... ;)
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 28/05/2021 09:05

fancomvous a écrit:
McBain a écrit:Une autre chose qui me repousse de la BD et je ne sais pas si cela a été évoqué ici, c'est le prix. 17€50 un achat hier en librairie, achat qui au final s'est avéré "bien sans plus". Cela fait cher le bien sans plus.

Si on tient compte de l'inflation entre le début des années 90 et aujourd'hui, 60f n'était déjà pas négligeable en terme de pouvoir d'achat.
La simple conversion franc/euro soit 9 euros pour 60f peut choquer mais elle est trompeuse.
En actualisant ça doit correspondre à 15 euros d'aujourd'hui. Un peu moins si tu as acheté tes premiers albums à la toute fin des années 90. On est certes en dessous des 17,50e, mais pas si loin... ;)

Début 91 à aujourd'hui, ça fait du 14€ réactualisé (56% d'inflation).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fancomvous » 28/05/2021 09:08

Tu as sûrement raison, je n'ai pas cherché j'estimais à la louche, de mémoire.
C'est plus une précision sur le fond.

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 28/05/2021 09:11

D'ailleurs vu l'âge affiché de McBain ce doit être encore un peu moins flagrant selon la date de ses premiers achats.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/05/2021 10:49

Je comprends tout à fait cet argument. Quand tu vois tous les "romans graphiques pavés" qui sortent à 30 euros ou plus... A force, le lecteur a l'impression d'être pris pour un jambon. Normal de se détourner de ça.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/05/2021 14:19

La BD comme tout le reste n'échappe pas à l'inflation. Ceci dit, elle reste tout de même un loisir relativement démocratique par rapport à d'autres. Lorsque j'achète une intégrale Dupuis de 240 pages pour 25 euros, je n'ai pas l'impression de me faire voler.
Après, c'est vrai que certaines maisons d'éditions abusent parfois un peu sur leurs prix mais rien n'oblige d'acheter chez eux non plus
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 29/05/2021 14:39

Pour avoir l'intégrale, il faut bien souvent que certains aient acheté les tomes à l'unité.
Et pour une intégrale de 240 pages, on parle de 4 à 6 tomes, entre 12 et 15€, soit entre 48 et 90€. Bien loin des 25 de l'intégrale.
Et de ce point de vue, difficile de parler d'un loisir démocratique quand les places de cinéma reviennent à 5€ pour les étudiants...
Toutes les études le montrent, la BD est un loisir de personnes aisées, avec une situation et un pouvoir d'achat conséquent.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cobblepot56 » 29/05/2021 15:29

Moi quand je passe à la fnac ou chez mon libraire et que je vois le nombre conséquent d'albums sur les présentoirs, je me dis "Qui achète tout ça ?" Il y a vraiment une clientèle, une demande qui se fait ? Il y a tellement de truc qui semble anecdotique. On publie un peu tout et n'importe quoi et chaque semaine il y a des nouveautés. Alors, c'est bien, ça me lasse pas car on a du choix mais jusqu'à quand ? Ca fait peur tout ce papier et ces albums dont certains peuvent être invisibles et oubliés dans la masse [affraid]
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/05/2021 18:05

Nirm a écrit:Toutes les études le montrent, la BD est un loisir de personnes aisées, avec une situation et un pouvoir d'achat conséquent.

Mazette, je ne pensais pas être un nanti à ce point
"Charles-Henry, veuillez ne pas renouveler mon abonnement au club de golf je vous prie, j'ai décidé de m'acheter une BD"
Fichiers joints
11.jpg
11.jpg (3.4 Kio) Vu 723 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/05/2021 22:24

Le Tapir a écrit:

Je comprends tout à fait cet argument. Quand tu vois tous les "romans graphiques pavés" qui sortent à 30 euros ou plus... A force, le lecteur a l'impression d'être pris pour un jambon. Normal de se détourner de ça.

le pire, c'est que les prix à coté du code-barre est de plus en plus souvent absent (et ce n'est pas un hasard), donc qd on arrive à la caisse, c'est souvent la douche froide.
Déjà qu'en Gelbique, la loi du prix unique a supprimé les -20% et la tabelle (supplément des distributeurs français pour "couts supplémentaires") n'ayant pas disparue, l'augmentation des prix de ces RG , çà la fout vraiment mal, même pour un mec comme moi qui ne regarde pas vraiment à la dépense.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée