Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede papyjulio » 31/05/2021 22:09

Message précédent :
Par mon travail je me déplace souvent aux domiciles de personnes de tout niveau social. Étant amateur de BD et de romans, je fais attention aux bibliothèques et je peux vous assurer que le niveau de vie influe énormément sur la présence ou non de BD (et de livres en général). Chez les personnes les plus modeste c'est généralement la TV le principal loisir et elle est allumée toute la journée. De plus, les personnes qui n'ont pas de livres chez eux ne vont pas non plus à la bibliothèque municipale même si c'est gratuit.
Alors bien sur ce sont des généralités et il y a évidemment (et heureusement!) de nombreux contres-exemples.

Le prix n'est pas le seul facteur expliquant ceci (même si il y participe c'est sur), la panne de l'ascenseur social ainsi que de la mixité joue beaucoup sur le maintien des différences de pratiques culturelles en fonction du niveau de vie.

Mais bon on s'éloigne beaucoup du sujet là...
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 01/06/2021 10:39

toine74 a écrit:Maurice Rheims (commissaire priseur, historien, écrivain, académicien, etc.) était arrivé à la conclusion que tous les collectionneurs étaient des grands malades, quel que soit leur champ d'intérêt, richesse ou niveau social. :geek:

Il collectionne les métiers lui :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 01/06/2021 18:43

La question est vaste:
-Lassitude par rapport au prix?
-Lassitude par la découverte d'autres centres d'interêts?
-Lassitude selon l'évolution de la situation personnelle et familliale?
-Lassitude par rapport aux sorties trop nombreuses?
-Lassitude par rapport à une impression de déjà vu, de non renouvellement de séries?

Le nombre de critères est finalement assez étendu, propre à chacun!.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 01/06/2021 19:00

alambix a écrit:
toine74 a écrit:Maurice Rheims (commissaire priseur, historien, écrivain, académicien, etc.) était arrivé à la conclusion que tous les collectionneurs étaient des grands malades, quel que soit leur champ d'intérêt, richesse ou niveau social. :geek:

Il collectionne les métiers lui :D

Bien vu! Enfermez moi ça !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 24/05/2022 22:53

klorophylle 34 a écrit:La question est vaste:
-Lassitude par rapport au prix?
-Lassitude par la découverte d'autres centres d'interêts?
-Lassitude selon l'évolution de la situation personnelle et familliale?
-Lassitude par rapport aux sorties trop nombreuses?
-Lassitude par rapport à une impression de déjà vu, de non renouvellement de séries?.

Je me rends compte (avec le temps, comme dirait Ferré) que je coche toutes les cases aujourd'hui.

Le paradoxe c'est que je ne peux pas m'empêcher de suivre l'actu BD, d'aller chaque semaine voir les nouveautés (d'acheter éventuellement) mais je me demande si ce n'est pas plus par habitude que par réel plaisir.

Ce qui est sûr c'est que je suis devenu hyper sélectif, ce qui se ressent donc sur les achats. Mais rares sont les BD pour lesquelles je trouve un truc "en plus" qui me donnent envie de passer en caisse. Cela dit je n'ai jamais été pour la quantité au détriment de la qualité mais force est de constater que soit effectivement c'est moi qui change, soit l'offre actuelle ne correspond plus à ce que j'aime. Soit les deux en même temps.

C'est triste de vieillir :D
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 25/05/2022 12:51

En quoi être sélectif, hyper-sélectif ou même méga-sélectif serait un signe de lassitude ? Ça me paraît plutôt être une bonne chose. Avec le temps et les lectures accumulées, on devient plus regardant et "accepte" moins les approximations, c'est une évolution normale il me semble.

Pour le reste (prix, autres intérêt, etc.), ce n'est pas un problème avec de lassitude avec la BD, c'est juste l'existence d'un tout un chacun qui se déroule.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 25/05/2022 15:00

En quoi être sélectif, hyper-sélectif ou même méga-sélectif serait un signe de lassitude ? Ça me paraît plutôt être une bonne chose. Avec le temps et les lectures accumulées, on devient plus regardant et "accepte" moins les approximations, c'est une évolution normale il me semble.

On peut le voir comme à de l'extérieur en effet mais en fait c'est différent (en tout cas pour ma part) de l'évolution naturelle à devenir un lecteur exigeant je pense.

Je sens bien que cette hyper sélection est avant tout le résultat au fait que de moins en moins de BD m'intéressent alors que pourtant il n'y a jamais eu autant de choix. Quand j'avais 20 ans, bien que beaucoup moins de moyens qu'aujourd'hui, j'achetais beaucoup plus de BD. Beaucoup plus de trucs me plaisaient. Aujourd'hui même si on a du choix, pour les 3/4 soit je repose parce que le sujet ne m'intéresse pas, soit c'est une énième copie d'une série connue, soit c'est du "girly", soit c'est trop "manga", soit c'est du "blog" en BD, soit c'est des trucs politisés, soit (et le plus souvent) je trouve simplement le dessin abominable, etc...

Bref, plus de production mais aussi beaucoup plus de critères rédhibitoires parce que ce qu'on publie aujourd'hui, n'a plus, à mes yeux, la qualité de ce qu'on avait il y a 30 ou 40 ans. Bref, plus grand chose ne me fait rêver au sujet des thématiques, encore moins au niveau des dessins. A croire que le style torché soit devenu la norme. En gros, le premier dessineux qui passe s'imagine avoir le niveau pour faire une BD. Après on ne va pas refaire le débat sur le style non plus, c'est autre chose.

Pour conclure, perso, je ne m'y retrouve plus dans la production actuelle. Ou beaucoup moins qu'il y a 30 ans. Avant moins de BD mais sur 100%, 80% étaient vraiment qualitatives à tous niveaux. Aujourd'hui sur 100% de BD, 40% sont intéressantes et/ou sortent du lot.

Pour le reste (prix, autres intérêt, etc.), ce n'est pas un problème avec de lassitude avec la BD, c'est juste l'existence d'un tout un chacun qui se déroule.

Après je suis d'accord, qu'on a le vécu entre deux, sa vie, etc... mais ça n'explique pas tout.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 25/05/2022 15:31

M'ouais, beaucoup de ressenti perso.

En proportion, y avait-il plus de bouses il y a 20 ans qu'aujourd'hui ? Bien malin qui peut le dire. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 25/05/2022 15:44

" La chair est triste, hélas! et j'ai lu tous les livres." - Mallarmé
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 25/05/2022 15:45

Lorsqu'on est lassé de la BD, on peut toujours lire du Will Eisner! Et là, ça guérit tout de suite de la lassitude amha! :bravo: :love:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 25/05/2022 15:46

toine74 a écrit:M'ouais, beaucoup de ressenti perso.

Je ne le conteste pas, mais ça explique aussi en partie mon désintérêt croissant pour tout ce qui sort.

Pour d'autres ça sera peut être autre chose, d'autres raisons, mais hélas pour la BD, le résultat sera le même
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 25/05/2022 15:51

Le Tapir a écrit:Lorsqu'on est lassé de la BD, on peut toujours lire du Will Eisner! Et là, ça guérit tout de suite de la lassitude amha! :bravo: :love:

C'est pourtant simple le bonheur :lol: .

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 25/05/2022 16:04

Je partage totalement les impressions de Sarjevane aussi. C'est vraiment ça "il n'y a plus de saveurs"

Et même les vieux de la vieille, c'est en baisse constante, ils n'ont plus le feu sacré ça se voit
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 25/05/2022 16:06

C'est plus dans les têtes que dans les étales, le problème. :P

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 25/05/2022 16:14

toine74 a écrit:C'est plus dans les têtes que dans les étales, le problème. :P

Non, ça c'est de la mauvaise foi. Ou alors on est nombreux (étrangement) à être malades...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 25/05/2022 16:34

Tiens , je vous lis...et je me dis "Je vais regarder leurs indispensables "... (coeur en dessous de l'avatar) et paf...Vide.
Du coup on ne peux même pas savoir ce qui pour vous est à lire , relire.

Je vous laisse regarder dans mon "coeur".
Alors il y a de tout.
Des réels incontournables, et des madeleines de Proust.
Mais çà situe le lecteur que je suis ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede zxcvbnm » 25/05/2022 16:35

xof 24 a écrit:Du coup on ne peux même pas savoir ce qui pour vous est à lire , relire.

Pour s'entendre dire (pour une fois à juste titre) que c'est totalement subjectif
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 25/05/2022 16:43

zxcvbnm a écrit:
xof 24 a écrit:Du coup on ne peux même pas savoir ce qui pour vous est à lire , relire.

Pour s'entendre dire (pour une fois à juste titre) que c'est totalement subjectif

Oui
Alors je 'en vais réexpliquer ...

Tu mets dix; vingt , x séries, albums dans tes favoris, indispensables , appelles çà comme tu veux.

Une personne qui passe et qui lit une de tes remarques se dit "ah ben moi aussi j'ai le même avis" Que lit il donc ??? Hop un coup d'oeil est on sait .

Ce n'est pas pour dire ce qui est le meilleur

Mais il est vrai que si une BD , série, se trouve dans plus de milles "coup de cœur" des membres, c'est que potentiellement cette série est bonne...

Si TOUT les intervenants, inscrits du forum, donnez , soyons fous, 50 propositions ...les accrocs du "manga" , du "comics" se retrouveraient sûrement plus.
Là on est resté sur les lecteurs plus FB. Et je milite, je milite...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jp_gris » 25/05/2022 16:59

xof 24 a écrit:Tiens , je vous lis...et je me dis "Je vais regarder leurs indispensables "... (coeur en dessous de l'avatar) et paf...Vide.
Du coup on ne peux même pas savoir ce qui pour vous est à lire , relire.

Je vous laisse regarder dans mon "coeur".
Alors il y a de tout.
Des réels incontournables, et des madeleines de Proust.
Mais çà situe le lecteur que je suis ;)

Question bête mais comment fait-on pour y accéder au coeur en dessous de l'avatar ?
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 25/05/2022 17:07

Ben à droite des messages tu as un avatar ?
Puis en dessous tu as une lettre (pour les MP) Le coeur (les indispensables) ensuite c'est le lien vers la collection en ligne (si publique) la liste de recherches (si publique) la galerie (si tu y a mis des choses)*

Pour mettre un album/série dans les indispensables il faut aller dans la fiche de la série, et au dessus du "résumé" de la série tu as un coeur (et à côté le nombre de membres qui l'ont mis dans leur indispensable ) ;)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 25/05/2022 17:11

zxcvbnm a écrit:
toine74 a écrit:C'est plus dans les têtes que dans les étales, le problème. :P

Non, ça c'est de la mauvaise foi. Ou alors on est nombreux (étrangement) à être malades...

Comme tu l'écris plus haut et plus bas, subjectif, pas de mauvaise foi. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée