Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede toine74 » 31/05/2021 16:14

Message précédent :
PEB a écrit:
toine74 a écrit:Dès qu'un livre "sort" du système "officiel" (éditeur/distributeur/librairie), il disparaît des livres et les auteurs ne touchent rien dessus. Un livre invendable n'est plus un livre ;) . Le corollaire est comme ce n'est plus un livre, la loi du prix unique ne s'applique plus = prix cassés, solde, etc.


Ça c'est vraiment de l'arnaque! L'éditeur limite la casse sur un objet physique dégradé (alors que la qualité dudit objet est quand même bien de sa responsabilité), alors que les auteurs, qui ont fait leur part ne touchent rien? Quelle (mauvaise) blague!


Welcome dans la réalité :D

Allez, un couche de plus. L'éditeur est maintenant souvent distributeur, ce qui fait qu'il touche aussi sur les retours (payés par les libraires).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede PEB » 31/05/2021 16:17

Le Tapir a écrit:
alambix a écrit:Certains préfèrent le tabac ou l'alcool à la lecture. Moi c'est le contraire.


La lecture ( pour adulte), ce sont les romans... La bd de la lecture? Non, c'est plus que ça! C'est presque autre chose! Il y a le coté collection qui rentre en compte ( insidieusement), plus que l'on ne le croit.


Tous les passionnés ont un côté collectionneur. Ceux qui lisent des romans aussi... Sinon il n'y aurait pas de belles éditions !

Mais tout ce qui a trait à la culture populaire génère plus de collectionnite: la BD plus que le roman, le rock ou le rap plus que le classique...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede toine74 » 31/05/2021 16:20

PEB a écrit:...

Mais tout ce qui a trait à la culture populaire génère plus de collectionnite: la BD plus que le roman, le rock ou le rap plus que le classique...


Pas vraiment, la collection est partout et ça depuis toujours. Je suis certain que Groumpf dans sa caverne s'amusait déjà à conserver ses plus beaux bouts de silex usagés.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 31/05/2021 16:22

toine74 a écrit:
PEB a écrit:...

Mais tout ce qui a trait à la culture populaire génère plus de collectionnite: la BD plus que le roman, le rock ou le rap plus que le classique...


Pas vraiment, la collection est partout et ça depuis toujours. Je suis certain que Groumpf dans sa caverne s'amusait déjà à conserver ses plus beaux bouts de silex usagés.

Les plus beaux poils de Mamouth, ou bien ceux d'autres mammifères bipèdes? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede toine74 » 31/05/2021 16:30

Tous les experts n'étaient pas d'accord sur l'origine de certaines de ses pièces (sans parler de ces rumeurs de restaurations sauvages à base d'extrait de bouse d'auroch).

Pour plus de révélation lisez La grande aventure ! :lol:

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede alambix » 31/05/2021 16:33

Le Tapir a écrit:
alambix a écrit:Certains préfèrent le tabac ou l'alcool à la lecture. Moi c'est le contraire.


La lecture ( pour adulte), ce sont les romans... La bd de la lecture? Non, c'est plus que ça! C'est presque autre chose! Il y a le coté collection qui rentre en compte ( insidieusement), plus que l'on ne le croit.


C'est bien ce que je disais.

alambix a écrit:
En fait, la bande-dessinée EST un loisir accessible à tous (...) Ce qui ne l'est pas, c'est la collection.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede toine74 » 31/05/2021 16:46

...

alambix a écrit:
En fait, la bande-dessinée EST un loisir accessible à tous (...) Ce qui ne l'est pas, c'est la collection.


M'ouais, l'inverse est tout aussi possible. Un gars qui ne lit que des TT, pas dans le but de les collectionner, juste pour des raisons esthétiques (impression, papier) et un collectionneur de toutes les éditions possibles d'un auteur, peu importe l'état des albums (on a bien un ravi maniaque de Laurel parmis nous :fant2: ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Pat1065 » 31/05/2021 16:47

toine74 a écrit:Pour plus de révélation lisez La grande aventure ! :lol:

Excellent conseil :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 31/05/2021 16:48

toine74 a écrit:...

alambix a écrit:
En fait, la bande-dessinée EST un loisir accessible à tous (...) Ce qui ne l'est pas, c'est la collection.


M'ouais, l'inverse est tout aussi possible. Un gars qui ne lit que des TT, pas dans le but de les collectionner, juste pour des raisons esthétiques (impression, papier) et un collectionneur de toutes les éditions possibles d'un auteur, peu importe l'état des albums (on a bien un ravi maniaque de Laurel parmis nous :fant2: ).


Oui après, des niches psychiatriques, on peut en trouver plein sur le forum... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede toine74 » 31/05/2021 16:59

Maurice Rheims (commissaire priseur, historien, écrivain, académicien, etc.) était arrivé à la conclusion que tous les collectionneurs étaient des grands malades, quel que soit leur champ d'intérêt, richesse ou niveau social. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 31/05/2021 17:04

Oui d'accord, mais bon...Un fois que le mec a dit ça, on est pas plus avancé!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede toine74 » 31/05/2021 17:25

Si, ça ne sert à rien de discuter avec des fous :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cobblepot56 » 31/05/2021 17:35

Si on pense que la BD est chère, pourquoi dans ce cas, il y a autant de productions ? Avec un peu d'humour, je me dis qu'il doit y avoir beaucoup de gens aisés pour amortir tout les titres qui paraissent chaque semaine. :D De plus, tout les albums ne trouvent pas forcément d'acquéreurs. Où est-ce que ça part quand le temps d'exposition est passé ? Pillon ?
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 31/05/2021 18:25

toine74 a écrit:Si, ça ne sert à rien de discuter avec des fous :lol: .

C'est évident. Discuter avec des fous n'avance à rien. C'est déjà un truc à savoir... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede papyjulio » 31/05/2021 23:09

Par mon travail je me déplace souvent aux domiciles de personnes de tout niveau social. Étant amateur de BD et de romans, je fais attention aux bibliothèques et je peux vous assurer que le niveau de vie influe énormément sur la présence ou non de BD (et de livres en général). Chez les personnes les plus modeste c'est généralement la TV le principal loisir et elle est allumée toute la journée. De plus, les personnes qui n'ont pas de livres chez eux ne vont pas non plus à la bibliothèque municipale même si c'est gratuit.
Alors bien sur ce sont des généralités et il y a évidemment (et heureusement!) de nombreux contres-exemples.

Le prix n'est pas le seul facteur expliquant ceci (même si il y participe c'est sur), la panne de l'ascenseur social ainsi que de la mixité joue beaucoup sur le maintien des différences de pratiques culturelles en fonction du niveau de vie.

Mais bon on s'éloigne beaucoup du sujet là...
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 21/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede alambix » 01/06/2021 11:39

toine74 a écrit:Maurice Rheims (commissaire priseur, historien, écrivain, académicien, etc.) était arrivé à la conclusion que tous les collectionneurs étaient des grands malades, quel que soit leur champ d'intérêt, richesse ou niveau social. :geek:


Il collectionne les métiers lui :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede klorophylle 34 » 01/06/2021 19:43

La question est vaste:
-Lassitude par rapport au prix?
-Lassitude par la découverte d'autres centres d'interêts?
-Lassitude selon l'évolution de la situation personnelle et familliale?
-Lassitude par rapport aux sorties trop nombreuses?
-Lassitude par rapport à une impression de déjà vu, de non renouvellement de séries?

Le nombre de critères est finalement assez étendu, propre à chacun!.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 01/06/2021 20:00

alambix a écrit:
toine74 a écrit:Maurice Rheims (commissaire priseur, historien, écrivain, académicien, etc.) était arrivé à la conclusion que tous les collectionneurs étaient des grands malades, quel que soit leur champ d'intérêt, richesse ou niveau social. :geek:


Il collectionne les métiers lui :D

Bien vu! Enfermez moi ça !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede zxcvbnm » 24/05/2022 23:53

klorophylle 34 a écrit:La question est vaste:
-Lassitude par rapport au prix?
-Lassitude par la découverte d'autres centres d'interêts?
-Lassitude selon l'évolution de la situation personnelle et familliale?
-Lassitude par rapport aux sorties trop nombreuses?
-Lassitude par rapport à une impression de déjà vu, de non renouvellement de séries?.


Je me rends compte (avec le temps, comme dirait Ferré) que je coche toutes les cases aujourd'hui.

Le paradoxe c'est que je ne peux pas m'empêcher de suivre l'actu BD, d'aller chaque semaine voir les nouveautés (d'acheter éventuellement) mais je me demande si ce n'est pas plus par habitude que par réel plaisir.

Ce qui est sûr c'est que je suis devenu hyper sélectif, ce qui se ressent donc sur les achats. Mais rares sont les BD pour lesquelles je trouve un truc "en plus" qui me donnent envie de passer en caisse. Cela dit je n'ai jamais été pour la quantité au détriment de la qualité mais force est de constater que soit effectivement c'est moi qui change, soit l'offre actuelle ne correspond plus à ce que j'aime. Soit les deux en même temps.

C'est triste de vieillir :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede toine74 » 25/05/2022 13:51

En quoi être sélectif, hyper-sélectif ou même méga-sélectif serait un signe de lassitude ? Ça me paraît plutôt être une bonne chose. Avec le temps et les lectures accumulées, on devient plus regardant et "accepte" moins les approximations, c'est une évolution normale il me semble.

Pour le reste (prix, autres intérêt, etc.), ce n'est pas un problème avec de lassitude avec la BD, c'est juste l'existence d'un tout un chacun qui se déroule.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede zxcvbnm » 25/05/2022 16:00

En quoi être sélectif, hyper-sélectif ou même méga-sélectif serait un signe de lassitude ? Ça me paraît plutôt être une bonne chose. Avec le temps et les lectures accumulées, on devient plus regardant et "accepte" moins les approximations, c'est une évolution normale il me semble.


On peut le voir comme à de l'extérieur en effet mais en fait c'est différent (en tout cas pour ma part) de l'évolution naturelle à devenir un lecteur exigeant je pense.

Je sens bien que cette hyper sélection est avant tout le résultat au fait que de moins en moins de BD m'intéressent alors que pourtant il n'y a jamais eu autant de choix. Quand j'avais 20 ans, bien que beaucoup moins de moyens qu'aujourd'hui, j'achetais beaucoup plus de BD. Beaucoup plus de trucs me plaisaient. Aujourd'hui même si on a du choix, pour les 3/4 soit je repose parce que le sujet ne m'intéresse pas, soit c'est une énième copie d'une série connue, soit c'est du "girly", soit c'est trop "manga", soit c'est du "blog" en BD, soit c'est des trucs politisés, soit (et le plus souvent) je trouve simplement le dessin abominable, etc...

Bref, plus de production mais aussi beaucoup plus de critères rédhibitoires parce que ce qu'on publie aujourd'hui, n'a plus, à mes yeux, la qualité de ce qu'on avait il y a 30 ou 40 ans. Bref, plus grand chose ne me fait rêver au sujet des thématiques, encore moins au niveau des dessins. A croire que le style torché soit devenu la norme. En gros, le premier dessineux qui passe s'imagine avoir le niveau pour faire une BD. Après on ne va pas refaire le débat sur le style non plus, c'est autre chose.

Pour conclure, perso, je ne m'y retrouve plus dans la production actuelle. Ou beaucoup moins qu'il y a 30 ans. Avant moins de BD mais sur 100%, 80% étaient vraiment qualitatives à tous niveaux. Aujourd'hui sur 100% de BD, 40% sont intéressantes et/ou sortent du lot.

Pour le reste (prix, autres intérêt, etc.), ce n'est pas un problème avec de lassitude avec la BD, c'est juste l'existence d'un tout un chacun qui se déroule.


Après je suis d'accord, qu'on a le vécu entre deux, sa vie, etc... mais ça n'explique pas tout.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités