Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede papyjulio » 20/05/2021 11:44

Message précédent :
scubby a écrit: Les trentenaires d'aujourd'hui tiendront pour sûr le même discours dans 20 ans.

C'est bien là où tu te trompes : les jeunes d'aujourd'hui auront intégré les avancées sociétales et cela ne les choquera pas le moins du monde quand ils seront les vieux de demain.
C'est là où tu as raison : Les vieux de demain râleront sur les nouveaux changements qui les choqueront et seront nostalgiques du monde actuel dans lequel ils étaient jeunes car "c'était mieux avant".
(Ce sont bien sûr des généralités hein, tout les jeunes et tout les vieux ne sont pas comme ça)

Le monde et les mentalités évoluent sans cesse depuis que l'humanité existe, et il ne s'arrêtera pas parce qu'on vieillit.
Dernière édition par papyjulio le 20/05/2021 11:48, édité 4 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Sysy77 » 20/05/2021 11:45

biborax a écrit:
Sysy77 a écrit:On s’éloigne de la BD, mais pourquoi du poisson, et pas de la viande… je pense que tu connais la réponse.

Oui (je me renseigne sur les polémiques avant de crier au loup, et puis je lis les articles que je cite. C'est une attitude saine, et ça aide, hein, tu devrais essayer un jour, pour voir...) : plus petit dénominateur commun entre les régimes omnivores, flexitarien, végétarien, musulman, juif, chrétien le vendredi, etc... Mais pas végan (alias végétalien) car trop déséquilibré et là, un complément alimentaire est nécessaire.
biborax a écrit:Mais c’est en rapport avec le fait que tu ne trouvais pas normal que seulement 22 gars imposaient leur jeu dans une cours de récréation.
;)

:shock: :?: [:my name snake:2]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 20/05/2021 11:57

Sysy77 a écrit:
biborax a écrit:
Sysy77 a écrit:On s’éloigne de la BD, mais pourquoi du poisson, et pas de la viande… je pense que tu connais la réponse.

Oui (je me renseigne sur les polémiques avant de crier au loup, et puis je lis les articles que je cite. C'est une attitude saine, et ça aide, hein, tu devrais essayer un jour, pour voir...) : plus petit dénominateur commun entre les régimes omnivores, flexitarien, végétarien, musulman, juif, chrétien le vendredi, etc... Mais pas végan (alias végétalien) car trop déséquilibré et là, un complément alimentaire est nécessaire.

@Sysy77
J'admire ta patience, la réponse était dans l'article dont tu as mis le lien, mais il faut croire que c'est plus facile de rester dans ses préjugés que de se renseigner.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede biborax » 20/05/2021 11:58

Sysy77 a écrit:
biborax a écrit:

:shock: :lol: :lol:
Je crois que l’on a oublié ce que sont les enfants…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 20/05/2021 12:01

scubby a écrit:Plus on est vieux, plus on a de l'expérience et des connaissances et plus notre basse comparative s'enrichit. Normal que sur cette base, on ne converge pas avec les nouveaux courants de pensées. Personnellement, je n'ai aucunement besoin de "converger" vers des choses qui a priori me déplaisent. On a chance de pouvoir prendre ce que l'on trouve bien dans les nouveautés et de laisser de coté ce qui nous intéresse pas. Dans la technologie, la BD, les medias et autres. Et je rajoute encore un peu d'arrogance: les vieux ont souvent un pouvoir d'achat leur permettant de faire de vrais choix culturels sans se voir imposer la culture de masse dominante imposée par le démagosisme extrême ambiant. De la résistance culturelle. Les trentenaires d'aujourd'hui tiendront pour sûr le même discours dans 20 ans.

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas attendu les années pour faire mienne la résistance culturelle face aux modèles portés par la culture de masse dominante. Tout ce que le poids des années m'a permis, c'est d'essayer d'en gommer les excès juvéniles.
La résistance culturelle, ce n'est pas une question d'âge, c'est une question d'état d'esprit et de vision du monde.

Se recroqueviller sur les formes passées que l'on a appréciées, pour moi, c'est de la résistance culturelle sous la forme d'un renoncement.
Chacun fait ce qu'il veut mais je n'en suis pas là et j'espère bien ne jamais en arriver là.
Personnellement, j'ai toujours pensé que résister, c'est chercher partout et y compris évidemment dans la production contemporaine ce qui échappe aux formatages de la culture de masse dominante.
C'est en considérant la bande-dessinée (et l'art en général) comme un art vivant, mouvant, protéiforme, innovant que je renouvelle sans cesse mon enthousiasme... et que je résiste à la laideur du monde.

Et pour lever toute ambiguité, je voudrais préciser que je dissocie complètement le concept de culture de masse de celui de culture populaire. J'ai un très grand respect pour tout ce qui relève de la culture populaire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede papyjulio » 20/05/2021 12:06

biborax a écrit: :shock: :lol: :lol:
Je crois que l’on a oublié ce que sont les enfants…

Peut être qu'avec des flèches ça sera mieux (désolé pour la condescendance mais je n'ai pas la patience de Sysy77)

COVID > repas à 2m de distance

repas à 2m de distance > pas assez de place dans la cantine

pas assez de place dans la cantine > plusieurs services

plusieurs services > gros bordel d'organisation et de timing

gros bordel d'organisation et de timing > nécessité de simplifier pour ne pas y passer la journée

nécessité de simplifier pour ne pas y passer la journée > plat unique

plat unique > trouver le plat qui convienne à tous (dénominateur commun) tout en apportant un aliment protéiné.

dénominateur commun protéiné > poisson (et encore les vegans n'ont pas été pris en compte)
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 20/05/2021 12:15

euh... si vous le dites a écrit:
Se recroqueviller sur les formes passées que l'on a appréciées, pour moi, c'est de la résistance culturelle sous la forme d'un renoncement.
Chacun fait ce qu'il veut mais je n'en suis pas là et j'espère bien ne jamais en arriver là.
Personnellement, j'ai toujours pensé que résister, c'est chercher partout et y compris évidemment dans la production contemporaine ce qui échappe aux formatages de la culture de masse dominante.
C'est en considérant la bande-dessinée (et l'art en général) comme un art vivant, mouvant, protéiforme, innovant que je renouvelle sans cesse mon enthousiasme... et que je résiste à la laideur du monde.

Et pour lever toute ambiguité, je voudrais préciser que je dissocie complètement le concept de culture de masse de celui de culture populaire. J'ai un très grand respect pour tout ce qui relève de la culture populaire.

Oui, un bon vieux Jo et Zette ligne claire de chez claire, en mode intersexe (pour tous les deux) en train d'essayer de forniquer sans y arriver (forcément) , dessinés par Simon Hansellmann et distribué dans toutes les écoles sous le haut patronage de l'Education nationale au nom de la déconstruction du genre pour lutter contre les descriminations. Ça c'est le kif, ça c'est le progrès bordel! C'est poétique et populaire, deux en un. :fant2: [:kusanagui:6]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede scubby » 20/05/2021 12:19

euh... si vous le dites a écrit:
scubby a écrit:Plus on est vieux, plus on a de l'expérience et des connaissances et plus notre basse comparative s'enrichit. Normal que sur cette base, on ne converge pas avec les nouveaux courants de pensées. Personnellement, je n'ai aucunement besoin de "converger" vers des choses qui a priori me déplaisent. On a chance de pouvoir prendre ce que l'on trouve bien dans les nouveautés et de laisser de coté ce qui nous intéresse pas. Dans la technologie, la BD, les medias et autres. Et je rajoute encore un peu d'arrogance: les vieux ont souvent un pouvoir d'achat leur permettant de faire de vrais choix culturels sans se voir imposer la culture de masse dominante imposée par le démagosisme extrême ambiant. De la résistance culturelle. Les trentenaires d'aujourd'hui tiendront pour sûr le même discours dans 20 ans.

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas attendu les années pour faire mienne la résistance culturelle face aux modèles portés par la culture de masse dominante. Tout ce que le poids des années m'a permis, c'est d'essayer d'en gommer les excès juvéniles.
La résistance culturelle, ce n'est pas une question d'âge, c'est une question d'état d'esprit et de vision du monde.

Oui bien sûr 100% d'accord culture masse n'est pas populaire.

Sur le renoncement ou la résignation il faut aussi nuancer. Plus on avance et plus on est proche de crematoire. En aurons nous plus en restant up-to-date jusqu'au bout. Au lieu de découvrir de nouveau pays qui pourraient peut-être me déplaire, je préfère retourner dans de magnifiques coins peut-être déjà vu. Aller dans un concert masqué avec des caméras qui me surveillent pour voir si je ne mets pas la santé de la société en danger ? Je pose les armes, reste chez moi et regarde quelque chose qui ne plaît. C'est mon état d'esprit aujourd'hui par rapport à la BD et c'est la 1ère fois en xx ans, lorsque je regarde l'état de la situation des annonces de sortie de BD de la rentrée que rien ne m'enthousiasme... (alors que des années j'aurais pu en acheter plus de 20).

On ne refet pas le monde, mais j'apprécie aujourd'hui plus que tout ma liberté de choisir et de dire non à des produits culturels denaturés par des pressions et discours societaux.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede euh... si vous le dites » 20/05/2021 12:51

scubby a écrit:Sur le renoncement ou la résignation il faut aussi nuancer. Plus on avance et plus on est proche de crematoire. En aurons nous plus en restant up-to-date jusqu'au bout. Au lieu de découvrir de nouveau pays qui pourraient peut-être me déplaire, je préfère retourner dans de magnifiques coins peut-être déjà vu. Aller dans un concert masqué avec des caméras qui me surveillent pour voir si je ne mets pas la santé de la société en danger ? Je pose les armes, reste chez moi et regarde quelque chose qui ne plaît. C'est mon état d'esprit aujourd'hui par rapport à la BD et c'est la 1ère fois en xx ans, lorsque je regarde l'état de la situation des annonces de sortie de BD de la rentrée que rien ne m'enthousiasme... (alors que des années j'aurais pu en acheter plus de 20).

On ne refet pas le monde, mais j'apprécie aujourd'hui plus que tout ma liberté de choisir et de dire non à des produits culturels denaturés par des pressions et discours societaux.

Tu fais bien de nuancer et je comprends parfaitement ton état d'esprit, même si je ne le partage pas.
Mais je trouve que blâmer la subordination à des discours sociétaux, c'est une justification facile et largement erronée là où il n'y a en fait besoin d'aucune autre justification que celle de continuer à profiter des choses que l'on a aimées.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 20/05/2021 13:00

papyjulio a écrit:Non mais des cons il y en partout et il y en a toujours, il faut en prendre conscience !.
Les gens qui disent que le genre n'existe pas ce sont une ultraminorité (si ils existent, je n'en ai jamais rencontré ni jamais vu en interview d'ailleurs), il y a même des gens qui pensent que la Finlande n'existe pas (sisi) !

Et bien souvent ce sont même des épouvantails créés de toutes pièces par les réactionnaires.

Dernier exemple en date la "polémique" blanche neige qui a lancé cette discutions. Jamais personnes n'a demandé d'effacer le blanche neige de Disney à cause de sa scène finale.
Et l'on a beau démontrer que c'est une polémique monté de toute pièce sur des intentions qui n'existent pas par Fox News ... Ben non certain reste bloqué comme si c'était vrai. Cela interroge.
Dernière édition par toque le 20/05/2021 13:03, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 20/05/2021 13:02

scubby a écrit:On ne refet pas le monde, mais j'apprécie aujourd'hui plus que tout ma liberté de choisir et de dire non à des produits culturels denaturés par des pressions et discours societaux.

Je vais faire mon relou ... Mais :

https://www.bdgest.com/forum/bdgest-arts-2020-meilleure-serie-europe-t95730.html?hilit=bdgest%27arts

Laquelle de ces œuvres est "denaturés par des pressions et discours societaux" ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/05/2021 13:04

Le problème, ce n'est pas que des sujets sociétaux soient abordés dans les BD, cela a toujours existé et c'est très bien ainsi
Là où cela devient problématique, c'est lorsque la BD sert juste de prétexte pour imposer ces sujets sociétaux (toujours les mêmes soit dit en passant) à un point tel que le scénario de la BD en lui-même ressemble à une coquille vide
De même, je suis assez surpris de lire des arguments du genre "Notre société n'a jamais été aussi pacifiste" comme si le monde actuel était devenu un monde parfait, idyllique dans lequel tous les gens vivent en complète harmonie et en toute sécurité.
Si c'était le cas, on ne serait pas obligés de mettre des militaires à chaque coin de rue et de déployer des règles de sécurité titanesques à chaque événement
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 20/05/2021 13:31

@ papyjulio : :ok: :hug:

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le problème, ce n'est pas que des sujets sociétaux soient abordés dans les BD, cela a toujours existé et c'est très bien ainsi
Là où cela devient problématique, c'est lorsque la BD sert juste de prétexte pour imposer ces sujets sociétaux (toujours les mêmes soit dit en passant) à un point tel que le scénario de la BD en lui-même ressemble à une coquille vide
De même, je suis assez surpris de lire des arguments du genre "Notre société n'a jamais été aussi pacifiste" comme si le monde actuel était devenu un monde parfait, idyllique dans lequel tous les gens vivent en complète harmonie et en toute sécurité.
Si c'était le cas, on ne serait pas obligés de mettre des militaires à chaque coin de rue et de déployer des règles de sécurité titanesques à chaque événement

Ce serait intéressant que tu répondes à la question de toque juste au-dessus.

Le monde est plus pacifiste car il n'y a jamais eu aussi peu de morts dans les confits ouverts de part le monde. Attention, cela ne veut pas dire "pacifié" (= "en état de paix partout"), et oui, on met des militaires à chaque coin de rue ici ou là, mais c'est pour lutter contre le terrorisme qui fait des morts, hélas parfois par dizaines ou centaines, mais jamais autant que les milliers dus aux champs de batailles rangées ou aux massacres des guerres passées.
Même les conséquences indirectes des guerres, comme les déplacements de population, pourtant de plus en plus nombreux, ne tuent plus autant de famine ou de maladies, grâce à l'aide internationale et aux ONG. La richesse moyenne mondiale augmente aussi, l'alphabétisation, etc... Si il n'y avait pas eu ce p.tain de COVID, on aurait aussi beaucoup progressé sur le plan médical et la lutte contre les maladies.
Enfin, il reste des causes pour lesquelles se battre (inégalités, accès à l'eau, etc...), mais les consciences changent (écologie) et sur de nombreux plans majeurs, le monde va mieux qu'avant, c'est un fait.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 20/05/2021 13:43

papyjulio a écrit:
scubby a écrit: Les trentenaires d'aujourd'hui tiendront pour sûr le même discours dans 20 ans.

C'est bien là où tu te trompes : les jeunes d'aujourd'hui auront intégré les avancées sociétales et cela ne les choquera pas le moins du monde quand ils seront les vieux de demain.
C'est là où tu as raison : Les vieux de demain râleront sur les nouveaux changements qui les choqueront et seront nostalgiques du monde actuel dans lequel ils étaient jeunes car "c'était mieux avant".
(Ce sont bien sûr des généralités hein, tout les jeunes et tout les vieux ne sont pas comme ça)

Le monde et les mentalités évoluent sans cesse depuis que l'humanité existe, et il ne s'arrêtera pas parce qu'on vieillit.

Pour ceux qui m'accuse de mettre en avance mon ressenti, faut quand même rectifier les choses.

Prenons les études scientifiques et sociologiques récentes :

rtbf.be a écrit:La génération Y (occidentale, on s’entend bien…) a grandi avec internet et les GSM (devenus smartphones), la montée du mouvement écologiste et les organismes génétiquement modifiés, n’aura connu que la paix… mais devra élever ses enfants avec le mot terrorisme sur le bout des lèvres. Fraîchement sortie des études, elle aura vu la Bourse s’effondrer, les banques tomber en faillite et les politiques se démener, en vain, pour empêcher la crise économique de s’abattre sur notre monde occidentalisé.

Et surtout, pour la première fois depuis la révolution industrielle, cette génération est moins riche que ses parents à leur âge, selon une étude du LIS (Luxembourg Income Study) relayée par The Guardian.

Huit pays ont été passé à la loupe, cinq européens (France, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni) et cinq pays anglophones, les USA, le Canada et l’Australie. Pour tous ces pays, excepté l’Australie, le revenu disponible* de la classe d’âge de 25 à 34 ans est inférieur à celui de leurs parents, à leur âge. Une chute qui s’est déroulée aux alentours des années 1995 à 2000 en France.

Si on prend le graphique ci-joint : https://infogram.com/untitled-1gqnmxjwz3drplw
on s'aperçoit que, depuis 1980, les jeunes (moins de 34 ans) se sont appauvris et qu'au contraire, ce sont les "boomers" qui se sont enrichis.
Peut-on donc dire que cette évolution est bonne ? Que notre société où la jeunesse est plus pauvre que jamais, est meilleure ? Je ne le pense pas.
La génération actuelle est la 1ère à vivre moins bien que la précédente.

Les jeunes sont également, pour beaucoup, largement pessimiste pour leur avenir. Ce qui relève de beaucoup d'études et inquiète également pas mal de sociologues.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/10/la-premiere-generation-qui-aura-moins-que-la-precedente_1165887_3224.html

melchior.fr a écrit:Les jeunes Français ne croient pas en leur avenir.
D'après une enquête récemment réalisée en Europe et aux Etats-Unis (Anne Stellinger, « Les jeunes face à leur avenir », Fondation pour l'Innovation Politique, 2008), ils obtiennent les scores d'optimisme et de confiance les plus bas de toute l'Europe : 25 % d'entre eux pensent que leur avenir est prometteur, contre 60 % des Danois.
Certes, les Français ne sont pas les seuls à exprimer ce pessimisme et on constate que celui-ci est assez répandu dans les pays du Sud de l'Europe de tradition catholique (Espagne, Italie, Portugal) alors que les pays du Nord, de tradition protestante, se déclarent plus satisfaits de leur vie.
Cependant, le malaise de la jeunesse y est plus marqué en France qu'ailleurs. Et il s'y amplifie sans cesse.
D'après le CREDOC (« Evolution des valeurs des jeunes entre 1979 et 2006 », Horizons stratégiques , revue du Centre d'analyse stratégique, n°4, avril 2007), le pourcentage des jeunes inquiets est passé de 13 % en 1982 à 28 % en 2006. L'inquiétude et le pessimisme sont liés à l'idée que la société française est bloquée et qu'il faut la transformer profondément. Toujours selon l'enquête du CREDOC, 82 % des jeunes Français interrogés estiment que la société française a besoin d'un changement radical. Ils s'avèrent également résignés, comme si leur sort était inscrit à l'avance et qu'ils n'avaient pas le moyen d'orienter le cours de leur vie dans un sens favorable. Ce pessimisme et cette résignation s'accompagnent d'une défiance importante de la jeunesse à l'égard des institutions et des élites : seulement 3 % des jeunes Français font confiance au gouvernement de leur pays et 2 % aux médias. Cette désaffection à l'égard des institutions se traduit dans leurs attitudes politiques : les jeunes sont plus abstentionnistes, comme si les débats politiques sur l'orientation à donner à la société de demain ne les concernaient pas, et cette tendance est encore plus nette dans les générations les plus jeunes.

Je suis un vieux con, je pourrais m'en foutre. Mais, au-delà des paillettes et des avancées technologiques qui réussissent le pari de créer des besoins dont on ignorait jusque là la nécessité, la réalité c'est que le pouvoir d'achat de cette génération est au plus bas depuis longtemps et les jeunes sont plus pessimistes sur leur avenir que jamais.

On pourra donc me dire que cette société est meilleure que les précédentes. Ce n'est pas tout à fait ce que les chiffres nous apprennent.
Fichiers joints
Screenshot_2021-05-20 Untitled infographic - Infogram.png
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 20/05/2021 13:58

Le moment est plus que passé pour transférer ces échanges au bistrot ! :arrow:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 20/05/2021 14:00

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:De même, je suis assez surpris de lire des arguments du genre "Notre société n'a jamais été aussi pacifiste" comme si le monde actuel était devenu un monde parfait, idyllique dans lequel tous les gens vivent en complète harmonie et en toute sécurité.

:ok:

Il suffit regarder les statistiques officielles de l'évolution de la délinquance publiées par l'INSEE.

Effectivement, notre société n'a jamais été aussi pacifiste [:bru:3]

Faut vraiment me donner la marque de vos œillères, les gars, çà doit vachement simplifier la vie :D
Fichiers joints
Screenshot_2021-05-20 Les statistiques de la delinquance - fporsoc02d pdf.png
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/05/2021 14:52

Sysy77 a écrit:Le monde est plus pacifiste car il n'y a jamais eu aussi peu de morts dans les confits ouverts de part le monde

Quand on voit l'actualité dans le monde, ce n'est pas vraiment l'impression que cela donne

De même sur le plan national, la France n'est certainement pas plus pacifiste aujourd'hui qu'elle ne l'était autrefois, les chiffres prouvent bien le contraire. Quand on voit le déploiement de sécurité nécessaire pour un simple "Marché de Noël" (pardon un "Marché de plaisir d'hiver" comme on nous l'impose de nommer maintenant), je suis assez épouvanté de voir dans quelle situation se trouve la France aujourd'hui. Je plains sincèrement les jeunes qui vont devoir vivre toute leur vie dans ce climat de terreur quotidien

Pour avoir connu les "Marchés de Noël plaisir d'hiver" d’autrefois, je peux vous dire que l'on pouvait assister à ce genre d’événement avec toute sa famille en toute sécurité sans devoir mobiliser le moindre militaire à l'horizon
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/05/2021 15:00

De toute façon si c'est pour commander Carmageddon à Noël c'est pas grave si papa Noêl il a un famas! On s'en bat les couilles!

Et vos séries de merde style les tuniques bleues en mode avant c'était bien, on les crame au lance flamme direct!

Kopain!

;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 20/05/2021 15:02

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Sysy77 a écrit:Le monde est plus pacifiste car il n'y a jamais eu aussi peu de morts dans les confits ouverts de part le monde

Quand on voit l'actualité dans le monde, ce n'est pas vraiment l'impression que cela donne

Encore une fois...
;)

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour avoir connu les "Marchés de Noël plaisir d'hiver" d’autrefois

La ficelle est un peu grosse à ce stade du débat, non ? Pourquoi vouloir le déplacer sur les mêmes rengaines ?
[:kusanagui:3]
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 20/05/2021 15:47

alambix a écrit:Il suffit regarder les statistiques officielles de l'évolution de la délinquance publiées par l'INSEE.

Effectivement, notre société n'a jamais été aussi pacifiste [:bru:3]

C'est très bien d'être allé cherché des statistiques officielles mais c'est bien aussi de faire part des pondération indiquées dans le rapport qui expliquent en grande partie l'évolution de ces courbes par l'augmentation des enregistrements des faits et non par leur augmentation propre.
Ne retirer qu'une partie qui arrange d'un rapport de 15 pages c'est un peu facile.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 20/05/2021 15:50

Sysy77 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:

Encore une fois...
;)

Faudrait peut-être aussi décrypter les chiffres, non ?

https://www.un.org/fr/un75/new-era-conflict-and-violence

- À l’échelle mondiale, le nombre absolu de victimes des guerres n’a cessé de diminuer depuis 1946. Pourtant, on observe aujourd’hui une recrudescence des conflits et de la violence . La plupart des conflits actuels opposent des acteurs non étatiques, tels que des milices politiques, des bandes criminelles ou des groupes terroristes internationaux.

- En 2016, le nombre de pays en proie à des conflits violents n’avait plus été aussi élevé depuis près de 30 ans.

- Aujourd’hui, la criminalité fait bien plus de victimes que les conflits armés. En 2017, près d’un demi-million de personnes dans le monde avaient été victimes d’homicides, un chiffre qui dépasse de très loin les 89 000 personnes tuées dans les conflits armés en cours et les 19 000 victimes d’attentats terroristes.

En gros, si tu te bases uniquement le chiffre des victimes de conflits armés dans le monde, oui le monde est plus pacifiste.
Sauf que :
> Le nombre de conflits est en augmentation
> La nature des "guerres" a changé. Nous sommes passés de guerre entre états, +/- facile à maîtriser aujourd'hui, au terrorisme, impossible à contrôler, et de plus en plus meurtriers.
> Si les états sont moins violents "entre eux", la société civile de ces états est de + en + violente (voire les graphiques INSEE ci-dessus, qui ne laissent place à aucun doute).

Tout çà ne rend pas le monde + pacifique.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée