Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede papyjulio » 19/05/2021 16:10

Message précédent :
Mourir de vieillesse ça n'existe pas, on meurt toujours de quelque chose mais quand on ne sait pas on dit "mourir de vieillesse".
Il y avait surement beaucoup de personne qui mourraient de cancer non diagnostiqués dans leur lit.
Si le nombre de cancer augmente c'est parce qu'on les diagnostique mieux et surtout plus tôt et que l'espérance de vie augmente, donc les chances de développer un cancer aussi.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 19/05/2021 16:14

alambix a écrit:
toque a écrit:Vous êtes chier quand même. Vous ne donnez pas un seul exemple, à part Pucelle et c'est nous qui faisons des généralités ...
Prenons les nommés dans la catégorie séries bdgest'art de l'année dernière, (https://www.bdgest.com/forum/bdgest-arts-2020-meilleure-serie-europe-t95730.html?hilit=%20bdgest) lesquels sont vampirisés par des sujets sociétaux contemporain selon vous ?

En quoi cette liste est représentative de la bande dessinée d'aujourd'hui ?

Je sais pas moi. Peut être parce que c'est la sélection série la plus récente sur le site sur lequel on discute. Au moins j'essaie de poser une base sur laquelle discuter vu que vous ne proposez rien ...

Tu préfère le top des vente de l'année 2020 :

- Les aventures de Lucky Luke, vol.9 : "Un cowboy dans le coton"

- L'arabe du futur, vol. 5 : "Une jeunesse au Moyen-Orient"

- Les aventures de Blake et Mortimer, vol.27 : "Le cri du Moloch"

- Astérix, vol.38 : "La fille de Vercingétorix"

- Les Sisters, best of

- Mortelle Adèle, vol.17 : "Karmastrophique"

- Mortelle Adèle, vol.1 : "Tout ça finira mal"

- Mortelle Adèle : "Mortelle Adèle et la galerie des bizarres"

- Mortelle Adèle : "Au pays des contes défaits

- Les Vieux Fourneaux, vol 6 : "L'oreille bouchée"

?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 19/05/2021 16:16

BDbilos a écrit:
toque a écrit:Pour Goossens j'ai pas retrouvé :?

Paru dans Fluide 65 (1981) puis dans cet album :

Est-ce que tout cela serait publié aujourd'hui ? (je n'ai mais pas la réponse hein :D )

Merci, toi au moins t'es constructif. Et si je t'ai répondu ;)

Pour Gossens, je pense que Vives à fait pire récemment avec petit Paul ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 19/05/2021 16:19

Pouffy a écrit:
alambix a écrit:bla bla bla

Ok boomer

:lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pouffy » 19/05/2021 16:22

toque a écrit:Pour Gossens, je pense que Vives à fait pire récemment avec petit Paul ;)

Et la décharge mentale... mais bon c'est petit Paul qui a fait polémique.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 19/05/2021 16:25

toque a écrit:Et si je t'ai répondu

Oui oui vu, merci [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede corbulon » 19/05/2021 16:31

Ah ouais il y en a toujours qui confondent liberté d’expression et monopole d’expression. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 19/05/2021 16:41

toque a écrit:
alambix a écrit:
toque a écrit:Vous êtes chier quand même. Vous ne donnez pas un seul exemple, à part Pucelle et c'est nous qui faisons des généralités ...
Prenons les nommés dans la catégorie séries bdgest'art de l'année dernière, (https://www.bdgest.com/forum/bdgest-arts-2020-meilleure-serie-europe-t95730.html?hilit=%20bdgest) lesquels sont vampirisés par des sujets sociétaux contemporain selon vous ?

En quoi cette liste est représentative de la bande dessinée d'aujourd'hui ?

Je sais pas moi. Peut être parce que c'est la sélection série la plus récente sur le site sur lequel on discute. Au moins j'essaie de poser une base sur laquelle discuter vu que vous ne proposez rien ...

- Les Sisters, best of

?

Le boucher de Tourcoing en parlait encore ce matin, entre deux andouillettes et un cervelas.

je pourrais conseiller la lecture de

mais ce serait perçu comme une preuve de plus que la bande dessinée de maintenant, elle fait plus rien que de donner des leçons de morale :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 19/05/2021 16:52

corbulon a écrit:Ah ouais il y en a toujours qui confondent liberté d’expression et monopole d’expression. :D

Dixit celui qui n'a rien à dire mais qui refuse de fermer sa g... :D (Coluche, je crois)

c'est un peu le principe des rézozos associos, d'ailleurs :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 19/05/2021 16:59

Pour une fois il a bien raison le corbulon. Ca commence par gueuler sur ce topic parce que des minorités s'expriment, et ça embraye direct en ergotant qu'on ne peut plus rien dire en BD, c'est pas un peu l'inverse de la première proposition, ça ?
Bref, il y en a ici qui voudraient surtout que ça continue de dire des trucs qu'ils aiment bien, eux, alors même que ça existe toujours, et que c'est même 90% de la production. Mais non, on peut plus rien dire. [:bdgest]
thyuig
Barde
Barde

Messagede euh... si vous le dites » 19/05/2021 16:59

La société évolue et la bande-dessinée évolue avec elle, ce n'est que normal.
Certaines choses ne sont plus permises aujourd'hui, oui sans doute. Pour certaines, c'est sans doute dommage, pour d'autres, c'est au contraire très bien comme cela.
Les "interdits" d'aujourd'hui ne sont plus ceux du passé, parce que oui, beaucoup de choses qui aujourd'hui nous semblent normales n'étaient autrefois guère ou pas du tout permises.
Dans la production bd d'aujourd'hui, il me semble que les points de vues sont plus divers, plus riches, plus diversifiés qu'ils ne l'étaient il y a quelques dizaines d'années.
Cela ne va sans doute pas sans quelques excès auxquels il nous fait être attentif.
Les dérives des SJW et d'une partie radicale de la culture woke jettent une ombre sur de réelles avancées. Ils servent de paravent à tous les grincheux pour qui c'était nécessairement mieux avant mais cette ombre ne doit pas nous faire oublier qu'oeuvrer sans angélisme ou dogmatisme outrancier pour une société plus inclusive, où chacun peut trouver sa place sans être stigmatisé, vilipendé, grassement moqué, c'est quelque chose de profondément positif.
Aujourd'hui, comme hier, la bande-dessinée est un art vivant dont les acteurs sont plus variés, plus diversifiés qu'auparavant et qui s'adresse à mon sens également à des publics plus variés, plus diversifiés qu'auparavant.
Tout n'est pas parfait évidemment. Et les dérives que j'évoquais plus haut amènent des polémiques souvent stériles qui polarisent les opinions de manière contre-productive. C'est dommage mais il y a toujours des bds consensuelles et d'autres irrévérencieuses, une vaste offre "commerciale" (ce n'est pas un gros mot) et des projets plus pointus. Les formes et les genres que la bd emprunte sont très vastes, les thèmes qu'elle aborde tout autant.
Il y a de la place pour l'exhumation du patrimoine et pour la création contemporaine.
Tout est là pour quiconque veut bien se donner la peine de chercher de belles lectures qui lui conviennent.
La seule vraie limite, au final, c'est celle de notre curiosité et de notre volonté de continuer à considérer la bd comme un art vivant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 19/05/2021 17:02

Bon, c'était mon message d'extrême-centre de la journée. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 19/05/2021 17:09

Fraise Tagada a écrit:Les deux vieux en ix sont de sortie !
Image

:lol: :lol:

Je ne l'ai jamais caché : je suis un vieux con et fier de l'être !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 19/05/2021 17:18

euh... si vous le dites a écrit:Bon, c'était mon message d'extrême-centre de la journée. :D

Un extrême centre très à gauche :lol:

Je suis évidement complétement d'accord avec toi.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 19/05/2021 17:30

Pouffy a écrit:
Tu parles de ressentis et de tes constats.

Ils ne sont pas vérifiables statistiquement. Peut être entre 1955 et 1970 et encore... pas dans tous les domaines.
La société est plus individualiste mais n'a jamais été aussi sure.

Alors, ta statistique, faut que tu la précise.

"La société" c'est quoi ?
La société française métropolitaine ? Parce que, je suis peut-être un "boomer", mais je vis dans mon époque. Celle de la mondialisation. Le monde est plus sûr qu'il ne l'a jamais été ? J'ai plutôt l'impression qu'on assiste, de plus en plus, à la multiplication des zones de conflit dans le monde et/ou territoires gangrénés par le terrorisme.

Et même si on parle de la société française, pas sur que les habitants "historiques" d'Aubervilliers te diront que leur ville n'a jamais été aussi sure.
Vieux con ou œillères, pas sur que l'un l'emporte sur l'autre ...

toque a écrit:[

- Les Sisters, best of

Rien que dans cette liste :

- "Un cowboy dans le coton" : après l'histoire juive, JUL continue ses thèmes sociaux de prédilection, cette fois-ci avec le thème, jamais aussi contemporain, de "l'histoire noire", l'esclavage et la représentation actuelle de cette communauté. Totalement dans l'air du temps. Morris et Goscinny ne traitait jamais de thèmes sociaux. Lucky Luke est une série humoristique sur le Far-West, et JUL l'en détourne pour ses thèmes à la mode. Je parie que le prochain sera sur la place de la femme dans la société, voire sur l'homosexualité.

- "L'arabe du futur" : c'est très bien. Et surtout, on en parle sur tous les plateaux télés à la mode. Parfaite lecture pour le petit milieu parisien

- La fille de Vercingétorix : alors dans le désordre, çà parle d'orphelin, de la place de la femme, de la cause écologique et même, entre les lignes, de l'adoption par les couples homosexuels (bien amené par ailleurs). Si çà, c'est pas des thèmes sociaux à la mode ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 19/05/2021 18:25

La société française métropolitaine ? Parce que, je suis peut-être un "boomer", mais je vis dans mon époque. Celle de la mondialisation. Le monde est plus sûr qu'il ne l'a jamais été ? J'ai plutôt l'impression qu'on assiste, de plus en plus, à la multiplication des zones de conflit dans le monde et/ou territoires gangrénés par le terrorisme.

Tu as lâché le mot :arrow: impression ;)

Un cowboy dans le coton :arrow: je n'ai pas lu, mais parler des Noirs dans le contexte du far-west n'est pas si hors-cadre que ça. Après, on peut bien parler de tout, tant que le résultat fonctionne (pour Lucky Luke = faire rire). Le prochain mettra en vedette le blanchisseur chinois :lol: .

L'arabe du futur :arrow: préjugé et procès d'intention de ta part ;) . On n'atteint pas des tirages à +250'000 ex/tome en étant seulement une mode ou un phénomène pariso-parisien. Satouf a créé une oeuvre solide qui a trouvé une résonnance qui va bien au-delà du simple public-BD. C'est admirable et de l'excellente BD autobio au demeurant.

La fille de Vercingétorix :arrow: tous les Astérix sont truffés de références à leur époque. Goscinny s'inspirait largement de son temps et ses modes pour nourrir ses histoires : Domaine des Dieux et l'immobilier, l'économie moderne dans Obélix et Cie, le féminisme avec les femmes du village, les autoroutes, etc. Et c'est sans compter les caricatures qu'Uderzo rajoutait. Ferry ne fait pas différement, avec son époque à lui.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 19/05/2021 18:45

Et encore on n'a pas parlé du repaire bobo-écolo-anarcho-islamo-gauchiste de la bien pensance et de la cancel culture que sont Les vieux fourneaux...
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede scubby » 19/05/2021 19:03

Sauf qu'aujourd'hui, les personnages sont entièrement au service du contexte, moulés pour la thématique, alors que les scénarios de Goscinny servaient avant tout à exploiter les caractéristiques des personnages.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 19/05/2021 20:27

Encore un procès d'intention. Goudurix dans Astérix et les Normands est un personnage pur produit de son temps : le jeune insolent rock'n'roll façon yéyé... Goscinny était certainement plus subtile dans sa manière, mais il faisait comme tous les créateurs, il puisait autour de lui pour concevoir ses récits.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/05/2021 22:43

scubby a écrit:Sauf qu'aujourd'hui, les personnages sont entièrement au service du contexte, moulés pour la thématique, alors que les scénarios de Goscinny servaient avant tout à exploiter les caractéristiques des personnages.

Tout est parfaitement résumé dans cette phrase +1000
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aldaran » 20/05/2021 04:48

alambix a écrit:- La fille de Vercingétorix : alors dans le désordre, çà parle d'orphelin, de la place de la femme, de la cause écologique et même, entre les lignes, de l'adoption par les couples homosexuels (bien amené par ailleurs). Si çà, c'est pas des thèmes sociaux à la mode...

De mon côté, Astérix ne me plaît plus du tout depuis sa visite chez les Belges. Ce qui ne relève que de mon goût personnel et je ne vois pas l'intérêt de m'étendre sur la question.

En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est cette colère qui surgit lorsqu'on aborde certains sujets. Pourquoi assiste-t-on systématiquement à une levée rageuse de boucliers quand les thèmes du racisme, de l'homosexualité, du féminisme et autres sont abordés ?
J'y vois une tentative désespérée d'un retour à une époque où « il faisait bon vivre » alors qu'elle n'a jamais existé. J'y vois la nostalgie d'une époque où, en effet, ces thèmes n'apparaissaient pas ou peu parce que tout le monde s'en foutait, plus par méconnaissance qu'autre chose pour certains, par pur intérêt pour d'autres. Aujourd'hui, si quelque chose à changé, c'est bel et bien que ces sujets occupent de plus en plus de place. Et je trouve que cela est bon. Parce que ces sujets ont toujours existé, ils n'ont absolument rien d'un phénomène de mode. Mais alors, strictement rien.

Bon, j'avoue bien volontiers que je déteste (et crains) particulièrement les réactionnaires. On a les biais qu'on peut (et ça n'a rien à voir avec l'âge car aucun jeune n'est à l'abris d'être un vieux con bien avant l'âge).
Je précise ce que j'entends par réactionnaire :
« Une réaction désigne la politique prônant et mettant en œuvre un retour à une situation passée réelle ou fantasmée, en révoquant une série de changements sociaux, moraux, économiques et politiques. Un partisan de la réaction est nommé "réactionnaire". » [...] « La pensée réactionnaire rejette un présent perçu comme « décadent » et prône un retour vers un passé idéalisé. Le terme serait apparu au cours de la Révolution française de 1789, pour qualifier le mouvement s'opposant aux changements engagés par les révolutionnaires, et voulant revenir à l'Ancien Régime. » (Source)
Dans mon dictionnaire intime, réactionnaire est synonyme d'autruche. Ou de protection forcenée des ses intérêts.

Sincèrement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains s’insurgent lorsque ces sujets sont abordés. C'est quoi, le problème, les gars ? Votre conscience ? Vous ne dormez pas bien à cause des prises de paroles de plus en plus nombreuses ? En cela, nous sommes semblables : je ne dors pas bien du tout (jamais), et ça fait plus de quarante ans (j'en ai 51) que c'est le cas.
Ne pas parler de ces sujets qui vous énervent ne les fera pas disparaître, bien au contraire. Ils m'énervent tout autant que vous, ces sujets. Pas parce qu'on en parle mais simplement parce qu'ils existent. Depuis longtemps.

Merci, Toine74 et quelques autres, de ne pas baisser les bras et de continuer de rabâcher comme vous le faites, c'est le seul outil dont on dispose.
D'autres l'ont fait en leur temps et ça a fini par porter ses fruits, en partie. Aujourd'hui, qu'un Noir puisse monter dans un bus, ça ne choque plus personne. Et je trouve cela bon. Mais les gonzesses s'en prennent toujours plein la gueule donc le « combat » est loin d'être terminé et il va falloir continuer de rabâcher.
Même si les fruits n’apparaîtront probablement pas de notre vivant.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée