alambix a écrit:- La fille de Vercingétorix : alors dans le désordre, çà parle d'orphelin, de la place de la femme, de la cause écologique et même, entre les lignes, de l'adoption par les couples homosexuels (bien amené par ailleurs). Si çà, c'est pas des thèmes sociaux à la mode...
De mon côté, Astérix ne me plaît plus du tout depuis sa visite chez les Belges. Ce qui ne relève que de mon goût personnel et je ne vois pas l'intérêt de m'étendre sur la question.
En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est cette colère qui surgit lorsqu'on aborde certains sujets. Pourquoi assiste-t-on systématiquement à une levée rageuse de boucliers quand les thèmes du racisme, de l'homosexualité, du féminisme et autres sont abordés ?
J'y vois une tentative désespérée d'un retour à une époque où « il faisait bon vivre » alors qu'elle n'a jamais existé. J'y vois la nostalgie d'une époque où, en effet, ces thèmes n'apparaissaient pas ou peu parce que tout le monde s'en foutait, plus par méconnaissance qu'autre chose pour certains, par pur intérêt pour d'autres. Aujourd'hui, si quelque chose à changé, c'est bel et bien que ces sujets occupent de plus en plus de place. Et je trouve que cela est bon. Parce que ces sujets ont toujours existé, ils n'ont absolument rien d'un phénomène de mode. Mais alors, strictement rien.
Bon, j'avoue bien volontiers que je déteste (et crains) particulièrement les réactionnaires. On a les biais qu'on peut (et ça n'a rien à voir avec l'âge car aucun jeune n'est à l'abris d'être un vieux con bien avant l'âge).
Je précise ce que j'entends par réactionnaire :
« Une réaction désigne la politique prônant et mettant en œuvre un retour à une situation passée réelle ou fantasmée, en révoquant une série de changements sociaux, moraux, économiques et politiques. Un partisan de la réaction est nommé "réactionnaire". » [...] « La pensée réactionnaire rejette un présent perçu comme « décadent » et prône un retour vers un passé idéalisé. Le terme serait apparu au cours de la Révolution française de 1789, pour qualifier le mouvement s'opposant aux changements engagés par les révolutionnaires, et voulant revenir à l'Ancien Régime. » (Source)
Dans mon dictionnaire intime, réactionnaire est synonyme d'autruche. Ou de protection forcenée des ses intérêts.
Sincèrement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains s’insurgent lorsque ces sujets sont abordés. C'est quoi, le problème, les gars ? Votre conscience ? Vous ne dormez pas bien à cause des prises de paroles de plus en plus nombreuses ? En cela, nous sommes semblables : je ne dors pas bien du tout (jamais), et ça fait plus de quarante ans (j'en ai 51) que c'est le cas.
Ne pas parler de ces sujets qui vous énervent ne les fera pas disparaître, bien au contraire. Ils m'énervent tout autant que vous, ces sujets. Pas parce qu'on en parle mais simplement parce qu'ils existent. Depuis longtemps.
Merci, Toine74 et quelques autres, de ne pas baisser les bras et de continuer de rabâcher comme vous le faites, c'est le seul outil dont on dispose.
D'autres l'ont fait en leur temps et ça a fini par porter ses fruits, en partie. Aujourd'hui, qu'un Noir puisse monter dans un bus, ça ne choque plus personne. Et je trouve cela bon. Mais les gonzesses s'en prennent toujours plein la gueule donc le « combat » est loin d'être terminé et il va falloir continuer de rabâcher.
Même si les fruits n’apparaîtront probablement pas de notre vivant.