Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Aldaran » 20/05/2021 04:48

Message précédent :
alambix a écrit:- La fille de Vercingétorix : alors dans le désordre, çà parle d'orphelin, de la place de la femme, de la cause écologique et même, entre les lignes, de l'adoption par les couples homosexuels (bien amené par ailleurs). Si çà, c'est pas des thèmes sociaux à la mode...

De mon côté, Astérix ne me plaît plus du tout depuis sa visite chez les Belges. Ce qui ne relève que de mon goût personnel et je ne vois pas l'intérêt de m'étendre sur la question.

En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est cette colère qui surgit lorsqu'on aborde certains sujets. Pourquoi assiste-t-on systématiquement à une levée rageuse de boucliers quand les thèmes du racisme, de l'homosexualité, du féminisme et autres sont abordés ?
J'y vois une tentative désespérée d'un retour à une époque où « il faisait bon vivre » alors qu'elle n'a jamais existé. J'y vois la nostalgie d'une époque où, en effet, ces thèmes n'apparaissaient pas ou peu parce que tout le monde s'en foutait, plus par méconnaissance qu'autre chose pour certains, par pur intérêt pour d'autres. Aujourd'hui, si quelque chose à changé, c'est bel et bien que ces sujets occupent de plus en plus de place. Et je trouve que cela est bon. Parce que ces sujets ont toujours existé, ils n'ont absolument rien d'un phénomène de mode. Mais alors, strictement rien.

Bon, j'avoue bien volontiers que je déteste (et crains) particulièrement les réactionnaires. On a les biais qu'on peut (et ça n'a rien à voir avec l'âge car aucun jeune n'est à l'abris d'être un vieux con bien avant l'âge).
Je précise ce que j'entends par réactionnaire :
« Une réaction désigne la politique prônant et mettant en œuvre un retour à une situation passée réelle ou fantasmée, en révoquant une série de changements sociaux, moraux, économiques et politiques. Un partisan de la réaction est nommé "réactionnaire". » [...] « La pensée réactionnaire rejette un présent perçu comme « décadent » et prône un retour vers un passé idéalisé. Le terme serait apparu au cours de la Révolution française de 1789, pour qualifier le mouvement s'opposant aux changements engagés par les révolutionnaires, et voulant revenir à l'Ancien Régime. » (Source)
Dans mon dictionnaire intime, réactionnaire est synonyme d'autruche. Ou de protection forcenée des ses intérêts.

Sincèrement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains s’insurgent lorsque ces sujets sont abordés. C'est quoi, le problème, les gars ? Votre conscience ? Vous ne dormez pas bien à cause des prises de paroles de plus en plus nombreuses ? En cela, nous sommes semblables : je ne dors pas bien du tout (jamais), et ça fait plus de quarante ans (j'en ai 51) que c'est le cas.
Ne pas parler de ces sujets qui vous énervent ne les fera pas disparaître, bien au contraire. Ils m'énervent tout autant que vous, ces sujets. Pas parce qu'on en parle mais simplement parce qu'ils existent. Depuis longtemps.

Merci, Toine74 et quelques autres, de ne pas baisser les bras et de continuer de rabâcher comme vous le faites, c'est le seul outil dont on dispose.
D'autres l'ont fait en leur temps et ça a fini par porter ses fruits, en partie. Aujourd'hui, qu'un Noir puisse monter dans un bus, ça ne choque plus personne. Et je trouve cela bon. Mais les gonzesses s'en prennent toujours plein la gueule donc le « combat » est loin d'être terminé et il va falloir continuer de rabâcher.
Même si les fruits n’apparaîtront probablement pas de notre vivant.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede scubby » 20/05/2021 05:40

De la colère? Jamais de colère, juste des motifs pour justifier pourquoi la BD est devenu moins sexy et surprenante car plus aseptisée et donc pourquoi mon choix de consommateur est lassé par l'offre actuelle. Rien de plus.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aldaran » 20/05/2021 06:07

scubby a écrit:De la colère? Jamais de colère, juste des motifs pour justifier pourquoi la BD est devenu moins sexy et surprenante car plus aseptisée et donc pourquoi mon choix de consommateur est lassé par l'offre actuelle. Rien de plus.

Ayant déjà exprimé ce que je pensais de ces motifs, je ne recommence pas.
Mais, à mes yeux, l'offre actuelle est immense et ne m'a jamais parue aussi riche et variée.
Certes, il faut fouiller pour dénicher ce que l'on va préférer mais ça a toujours été le cas et internet a bien changé la donne.
Dernière édition par Aldaran le 20/05/2021 15:58, édité 1 fois.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede thyuig » 20/05/2021 07:39

Aldaran, tu ne peux pas combattre un ressenti. Le mec te dit qu'il pense que le marché est ainsi, t'auras beau trouver mille arguments, son ressenti lui dira l'inverse. C'est comme ça.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Pouffy » 20/05/2021 08:03

Aldaran a écrit:Mais, à mes yeux, l'offre actuelle est immense et n'a m'a jamais parue aussi riche et variée.

Je partage pleinement.
Je comprends également que l'offre est telle qu'il est parfois difficile de trouver son bonheur... non pas qu'il n'existe pas mais qu'il est noyé dans tout le reste.

Les goûts des lecteurs évoluent tout comme ceux de "BDGest'".

Ensuite, l'évolution de la société est un autre sujet.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 20/05/2021 08:13

thyuig a écrit:Aldaran, tu ne peux pas combattre un ressenti. Le mec te dit qu'il pense que le marché est ainsi, t'auras beau trouver mille arguments, son ressenti lui dira l'inverse. C'est comme ça.

Toutafé!

Et puis chacun à le droit , s'il le juge, d'avoir le sentiment d'avoir fait le tour de la question avec la bd et de passer à autre chose s'il en a envie, sans se noyer dans des justifications alambiquées ou de la pseudo culpabilité...Personnellement , je sens depuis quelques temps un très net atterrissement de ma passion pour la bd. Cela ne me dérange nullement, je constate c'est tout.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 20/05/2021 08:27

Aldaran a écrit:
alambix a écrit:- La fille de Vercingétorix : alors dans le désordre, çà parle d'orphelin, de la place de la femme, de la cause écologique et même, entre les lignes, de l'adoption par les couples homosexuels (bien amené par ailleurs). Si çà, c'est pas des thèmes sociaux à la mode...

En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est cette colère qui surgit lorsqu'on aborde certains sujets. Pourquoi assiste-t-on systématiquement à une levée rageuse de boucliers quand les thèmes du racisme, de l'homosexualité, du féminisme et autres sont abordés ?

Je ne vois pas où mon explication est colérique et rageuse ?
Je dis précisément que le thème de l'adoption par les couples homosexuels est bien amené. Et çà m'a fait rire. Sur ce coup, Ferri a amené ce thème très finement. Les enfants ne comprendront peut-être pas la référence qu'ils saisiront plus tard.

Je ne lève aucun bouclier face aux thèmes que tu évoques. L'intolérance est intolérable (pun intended) aujourd'hui et c'est très bien.
Ce que je supporte difficilement, c'est l'extrémisme d'un minorité de défenseurs de ces causes.

Défendre l'égalité des couples homosexuels, le mariage pour tous etc ... c'est très bien.
L'écriture inclusive, c'est complétement débile.
La théorie du genre, encore plus débile. Sous prétexte de défendre l'égalité homme-femme (ce qui est très bien), on en vient à vouloir nier la réalité. Notamment physique. On imaginerait pas, en athlétisme, l'épreuve du 100m mêler hommes et femmes à égalité.
Lorsque des parents enseignent à leurs enfants, dès la plus petite enfance, qu'ils ne sont ni un garçon, ni une fille, et qu'il choisiront eux-même, c'est dangereux.

Même chose pour certains défendeurs extrémistes de l'anti-racisme qui sont eux-même ouvertement racistes.
Ces dérives extrémistes font beaucoup + de bruit que l'opinion de la majorité silencieuse modérée.
On en arrive à des dérives et une auto-censure absolument folles, de marques ou d'artistes qui s'auto-censure, de peur des retombées néfastes de ces groupes extrémistes.

Un exemple ? Danone, qui censure volontairement une réalité historique en gommant des emballages de ses "yaourt à la grecque" les croix des ... chapelles grecques !

Image

La suite c'est quoi ? On supprime le moine des "Chaussée aux Moines".

Ou ces mairies qui interdisent le ballon dans les cours de récrés car trop marqué "jeu de garçon" !

Bref, les bonnes causes OK. Mais quand l'extrémisme d'une minorité en vient à contraindre la majorité, non.

Et dans la BD, ou l'art en général, c'est pareil.
Imposer des quotas représentatifs ou un cahier des charges cochant obligatoirement certaines thématiques, c'est le contraire-même de l'art.

Autre exemple ?
Anne Boleyn, femme d'Henri VIII d'Angleterre ici présente :
Image

sera interprêtée prochainement dans une mini-série anglaise par :
[Révéler] Spoiler:
Image

Jodie Turner-Smith

Un bel exemple de dérive totalement absurde d'une cause pourtant parfaitement juste à la base.
Mais quand l'art se couche devant l'extrémisme et en vient à nier la réalité, je suis contre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/05/2021 08:37

OMG!

En effet, ça devient ridicule ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 20/05/2021 08:53

alambix a écrit:
Imposer des quotas représentatifs ou un cahier des charges cochant obligatoirement certaines thématiques, c'est le contraire-même de l'art.

Mais quand l'art se couche devant l'extrémisme et en vient à nier la réalité, je suis contre.

On peut critiquer les dérives que tu cites en exemple, mais les contraintes ou la censure servent aussi à stimuler la création artistique pour les contourner, que ce soit le code Hays ou l'Oubapo, qui ont permis quelques pépites.

Et l'Art, ce n'est pas la Réalité Historique, c'est une vision fantasmée d'une époque.
( La série the Crown a été critiquée à ce sujet, je me souviens d'un garde noir dans le Hamlet de Branagh, etc, donc rien de nouveau... )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 20/05/2021 08:58

alambix a écrit:
Aldaran a écrit:

Je ne vois pas où mon explication est colérique et rageuse ?
Je dis précisément que le thème de l'adoption par les couples homosexuels est bien amené. Et çà m'a fait rire. Sur ce coup, Ferri a amené ce thème très finement. Les enfants ne comprendront peut-être pas la référence qu'ils saisiront plus tard.

Je ne lève aucun bouclier face aux thèmes que tu évoques. L'intolérance est intolérable (pun intended) aujourd'hui et c'est très bien.
Ce que je supporte difficilement, c'est l'extrémisme d'un minorité de défenseurs de ces causes.

Défendre l'égalité des couples homosexuels, le mariage pour tous etc ... c'est très bien.
L'écriture inclusive, c'est complétement débile.
La théorie du genre, encore plus débile. Sous prétexte de défendre l'égalité homme-femme (ce qui est très bien), on en vient à vouloir nier la réalité. Notamment physique. On imaginerait pas, en athlétisme, l'épreuve du 100m mêler hommes et femmes à égalité.
Lorsque des parents enseignent à leurs enfants, dès la plus petite enfance, qu'ils ne sont ni un garçon, ni une fille, et qu'il choisiront eux-même, c'est dangereux.

Même chose pour certains défendeurs extrémistes de l'anti-racisme qui sont eux-même ouvertement racistes.
Ces dérives extrémistes font beaucoup + de bruit que l'opinion de la majorité silencieuse modérée.
On en arrive à des dérives et une auto-censure absolument folles, de marques ou d'artistes qui s'auto-censure, de peur des retombées néfastes de ces groupes extrémistes.

Un exemple ? Danone, qui censure volontairement une réalité historique en gommant des emballages de ses "yaourt à la grecque" les croix des ... chapelles grecques !

Image

La suite c'est quoi ? On supprime le moine des "Chaussée aux Moines".

Ou ces mairies qui interdisent le ballon dans les cours de récrés car trop marqué "jeu de garçon" !

Bref, les bonnes causes OK. Mais quand l'extrémisme d'une minorité en vient à contraindre la majorité, non.

Autre exemple ?
Image

[Révéler] Spoiler:
Image

Jodie Turner-Smith

Un bel exemple de dérive totalement absurde d'une cause pourtant parfaitement juste à la base.

Je comprends ce que tu écris et même je suis d'accord avec toi sur pas mal de points.
Je pense quand même qu'il y a encore de la came pour tout le monde dans ce qui est proposé.
Le problème souvent ce n'est pas tant le changement que les procédés et postures absurdes de ceux qui y appellent.
Je pense au choix fait à l'époque de L. Jackson pour interpréter Fury. Nombreux, moi le premier, ne comprenaient pas cette idée. En face les débiles habituels clamaient leur outrage face à un racisme qui n'existe le plus souvent que dans leur délire obsessionnel et par leur besoin de se faire mousser.
Alors que c'était bien plus simple que ça. Juste le constat de l'enfance de plus en plus lointaine, l'impression d'un souvenir de lecture de jeunesse piétiné au nom d'une prétendue modernité. De la nostalgie et du regret face au temps qui passe, tout bêtement.
Et aujourd'hui quand je pense à Fury, ben c'est Samuel, direct. Et c'est très bien ainsi.
Ce qui ne m'empêche pas de replonger de temps en temps avec plaisir dans les éditions plus classiques de mon enfance.
Bref tout ça pour écrire qu'au fond on encule quand même pas mal les mouches.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biborax » 20/05/2021 08:59

Pas de colère, juste de la lassitude, de voir des auteurs incorporer des thèmes de société, juste pour les incorporer parce que c’est le sujet du moment, sans que cela apporte quoi que soit à l’histoire.
L’exemple le plus parlant c’est le dernier tunique bleue, pourquoi incorporer une référence à la violence conjugale, et le mariage mixte, dans une histoire qui parle du 1er reporter de guerre…
Après des fois c’est juste une phrase, une scène. L’accumulation des clichés, des stéréotypes, pour bien appuyer le message du genre accepte tes différences, impose-toi, ne te laisse pas faire….
Ce n’est pas le fait d’incorporer un personnage issue d’une « minorité » qui me gêne, c’est d’appuyer bien fort, en forçant le trait, au risque de tomber sur le cliché, le stéréotype, tout le contraire de ce qui devrait être fait.
Mais attention cela ne date pas d’hier, cela fait un bout de temps que c’est comme ça…. Je ne suis pas lassé de la bd depuis hier…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 20/05/2021 09:17

non rien pour finir
Dernière édition par Cooltrane le 21/05/2021 10:55, édité 3 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 20/05/2021 09:27

Centre centre très de droite. Ça équilibre :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 20/05/2021 09:30

alambix a écrit:
Autre exemple ?
Image

[Révéler] Spoiler:
Image

Jodie Turner-Smith

Je trouve ça intéressant au contraire.
Ca nous permet par exemple de nous questionner sur le fait que sans que cela nous dérange le moins du monde l'iconographie classique occidentale représente toujours Jésus sous les traits d'un blanc alors qu'historiquement il était certainement assez loin de l'être.
Ce type de productions remettent en cause nos modes de représentation et nous poussent à nous interroger sur leur validité.
On ne tique jamais par exemple quand un acteur sexy joue le rôle d'un personnage historique dont on sait qu'il était laid.
Dans ce cadre, la fidélité historique ne nous préoccupe pas. Pourtant le décalage peut être très important.
Par contre, dès qu'il s'agit de la couleur de la peau, ce décalage est vécu comme une frontière infranchissable.
Dès lors que des thématiques raciales n'interviennent pas dans le corps de l'oeuvre, on pourrait tout simplement très bien considérer qu'une humaine peut représenter une humaine dès lors qu'elle a le talent et les compétences pour le faire.

Et pour désamorcer un peu plus cette éventuelle polémique, je dirais qu'il y a déjà des dizaines d'années, la cantatrice noire américaine Jessye Norman jouait sur scène quantité d'opéras (dont plusieurs rôles wagnériens) dans lesquels son personnage était tout sauf noir de peau sans que cela suscite le scandale.
Sans doute parce que dans le monde de l'opéra la qualité de sa voix et son talent faisaient tomber la barrière de la couleur de peau. Pourquoi n'en serait-il pas de même aujourd'hui dans le domaine de la télévision ou du cinéma?
Dernière édition par euh... si vous le dites le 20/05/2021 09:34, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 20/05/2021 09:32

toque a écrit:Centre centre très de droite. Ça équilibre :D :lol:

Toi je te le dis direct, si tu mets un avatar de blancoValls, je t'insulte.
:D

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 20/05/2021 09:33

Sinon bzz bzz aie! toujours...

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 20/05/2021 09:35

Par contre dire que LL sous Goscinny n’a pas abordé de thèmes sociaux, c’est faux. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 20/05/2021 09:38

fancomvous a écrit:
toque a écrit:Centre centre très de droite. Ça équilibre :D :lol:

Toi je te le dis direct, si tu mets un avatar de blancoValls, je t'insulte.
:D

"Ne nous soumets pas à la tentation et délivre nous du mal"

"Résiste, prouve que tu existes"
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fancomvous » 20/05/2021 09:40

Très connu. Quel exemple ce type.
Mais vaut mieux partir sur Goscinny... ;)

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sysy77 » 20/05/2021 09:53

alambix a écrit:Ou ces mairies qui interdisent le ballon dans les cours de récrés car trop marqué "jeu de garçon" !

La polémique autour des jeux de ballons dans les cours de récré ne tourne pas autour du sexe des joueurs, mais de l'espace occupé par les terrains de foot, et de sa proportion abusive dans l'espace total disponible.

On voit souvent des terrains de foot occuper 80% de la surface totale de la cours de récré, pour que seulement la moitié des enfants en profite, dans l'hypothèse où seulement les garçons y jouent -- et je vous vois venir : "il y a des filles qui y jouent aussi" (Oui, mais combien ? Quelle proportion ? Avec quels conflits ?) ou bien "les filles n'ont qu'à s'y mettre" (genre : "c'est leur faute !" Vraiment ?) -- ou pire, seulement 22 joueurs pour des écoles avec des centaines d'élèves (et là, aucun argument sexiste à opposer).

La solution est d'ailleurs souvent d'autoriser d'autres jeux de ballons moins "espacivore" que le foot, en traçant au sol des terrains adaptés (de balle au prisonnier par exemple, qui est aussi bien plus inclusif, au passage).
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 20/05/2021 09:59

euh... si vous le dites a écrit:
Je trouve ça intéressant au contraire.
Ca nous permet par exemple de nous questionner sur le fait que sans que cela nous dérange le moins du monde l'iconographie classique occidentale représente toujours Jésus sous les traits d'un blanc alors qu'historiquement il était certainement assez loin de l'être.
Ce type de productions remettent en cause nos modes de représentation et nous poussent à nous interroger sur leur validité.
On ne tique jamais par exemple quand un acteur sexy joue le rôle d'un personnage historique dont on sait qu'il était laid.
Dans ce cadre, la fidélité historique ne nous préoccupe pas. Pourtant le décalage peut être très important.
Par contre, dès qu'il s'agit de la couleur de la peau, ce décalage est vécu comme une frontière infranchissable.
Dès lors que des thématiques raciales n'interviennent pas dans le corps de l'oeuvre, on pourrait tout simplement très bien considérer qu'une humaine peut représenter une humaine.

Et pour désamorcer un peu plus cette éventuelle polémique, je dirais qu'il y a déjà des dizaines d'années, la cantatrice noire américaine Jessye Norman jouait sur scène quantité d'opéras (dont plusieurs rôles wagnériens) dans lesquels son personnage était tout sauf noir de peau sans que cela suscite le scandale.
Sans doute parce que dans le monde de l'opéra la qualité de sa voix et son talent faisaient tomber la barrière de la couleur de peau. Pourquoi n'en serait-il pas de même aujourd'hui dans le domaine de la télévision ou du cinéma?

Ton point de vue est intéressant.

Pour Jésus, je suis d'accord. Et je suis aussi choqué de la représentation blanche d'un homme noir que l'inverse.
Et je suis également d'accord pour la représentation "sexy" de personnes laides. C'est ridicule.

Par contre, ton exemple sur Jessye Norman, comme celui de Samuel L.Jackson pour Fury, sont presque HS avec le mien.
Les personnages incarnés par Jessye Norman sont il me semble, fictifs. Tout comme Fury.
Je mettais en avant le fait de travestir une réalité historique. Anne Boleyn était blanche. Il était impensable à cette époque que femme noire devienne reine d'angleterre (ou même épouse du roi). Déjà qu'aujourd'hui, c'est difficilement imaginable apparemment.
Donc, non seulement les auteurs de cette série commette une erreur, mais en plus, il sont à la limite du révisionnisme.
En supposant qu'une femme noire puise accéder au trône d’Angleterre au 15ème siècle, çà remet en cause toute l'histoire noire. Çà gomme l'esclavage, la ségrégation, le racisme. Et donc, çà annihile le principe-même de la cause anti-raciste puisque il n'y a plus d'inégalité.

Il FAUT représenter l'histoire dans sa réalité, et non l'édulcorer. Ce n'est pas une option.
Il FAUT expliquer quelle était la place de l'homme noir en Europe et aux États-Unis pour justifier les combats de Martin Luther King et l'importance de ce combat.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée