

euh... si vous le dites a écrit:Rendez-nous Fripounet et Marisette !!!!


scubby a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Rendez-nous Fripounet et Marisette !!!!
Ben oui, aujourd'hui c'est plutôt "Pucelle tome 2" ou comment bien s'enfiler un tampon.


toque a écrit:Non franchement, on peu plus rien dire !


Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:toque a écrit:Non franchement, on peu plus rien dire !
En matière d'humour, je doute fort que la liberté d'expression soit la même aujourd'hui qu'elle ne l'était autrefois
Lorsque je relis une BD de l'âge d'or, je vois très régulièrement des gags qu'un auteur actuel ne pourrait plus se permettre
de faire de nos jours
...

papyjulio a écrit:Cette discussion est intemporelle. On rapporte à la BD un éternel discours de l'être humain.
La société change, les gens vieillissent et ne la comprenne plus. Ils sont nostalgiques du moment où ils étaient jeunes et en accord total avec leur temps.

toine74 a écrit:...
Si la situation est tellement dramatique aujourd'hui, comment expliques-tu que Salch ait pu sortir ses Lookbook (2 tomes en plus) sans problème ? Que Dav Guedin, Bernstein, Monsieur le Chien, Yannick Grossetête ou Jonathan Munoz puissent être publiés ? Que Paul Kirchner soit traduit ?


toine74 a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:toque a écrit:Non franchement, on peu plus rien dire !
En matière d'humour, je doute fort que la liberté d'expression soit la même aujourd'hui qu'elle ne l'était autrefois
Lorsque je relis une BD de l'âge d'or, je vois très régulièrement des gags qu'un auteur actuel ne pourrait plus se permettre
de faire de nos jours
...
Il commence à être rayé ton disque...
Si la situation est tellement dramatique aujourd'hui, comment expliques-tu que Salch ait pu sortir ses Lookbook (2 tomes en plus) sans problème ? Que Dav Guedin, Bernstein, Monsieur le Chien, Yannick Grossetête ou Jonathan Munoz puissent être publiés ? Que Paul Kirchner soit traduit ?

toine74 a écrit:
Si la situation est tellement dramatique aujourd'hui, comment expliques-tu que Salch ait pu sortir ses Lookbook (2 tomes en plus) sans problème ? Que Dav Guedin, Bernstein, Monsieur le Chien, Yannick Grossetête ou Jonathan Munoz puissent être publiés ? Que Paul Kirchner soit traduit ?
toine74 a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:alambix a écrit:L'évasion, je la trouve désormais dans le passé, ce qui est quand même un comble
Je te rejoins à 100 % là-dessus et c'est effectivement un comble de devoir retourner dans le passé pour retrouver une liberté qui n'existe plus aujourd'hui
ce n'est pas un comble d'aller voir ailleurs ce qui n'existe pas ici, c'est une réaction sensée.
toine74 a écrit:As-tu des exemples concrets ?
Jusqu'à preuve du contraire, tous les Astérix/Spirou/Gil Jourdan sont disponibles en librairie aujourd'hui.

alambix a écrit:Ta rhétorique porte un nom : l'exemple du contraire. Réduire une vérité générale à une vérité occasionnelle.
Tu pourras toujours trouver un contre-exemple à tout.
C'est même la technique la plus répandue chez les racistes pour se dédouaner. Le fameux "je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir"


biborax a écrit:papyjulio a écrit:Cette discussion est intemporelle. On rapporte à la BD un éternel discours de l'être humain.
La société change, les gens vieillissent et ne la comprenne plus. Ils sont nostalgiques du moment où ils étaient jeunes et en accord total avec leur temps.
Cela fait partie des raisons qui font le sujet du topic « pourquoi êtes-vous lassé de la BD »

alambix a écrit:toine74 a écrit:
Si la situation est tellement dramatique aujourd'hui, comment expliques-tu que Salch ait pu sortir ses Lookbook (2 tomes en plus) sans problème ? Que Dav Guedin, Bernstein, Monsieur le Chien, Yannick Grossetête ou Jonathan Munoz puissent être publiés ? Que Paul Kirchner soit traduit ?
Ta rhétorique porte un nom : l'exemple du contraire. Réduire une vérité générale à une vérité occasionnelle.
Tu pourras toujours trouver un contre-exemple à tout.
C'est même la technique la plus répandue chez les racistes pour se dédouaner. Le fameux "je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir"
D'autant plus que les ouvrages dont tu parles sont loin d'être grand public. C'est plus facile d'être corrosif quand le grand public ne s'intéresse pas à toi.
alambix a écrit:toine74 a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:alambix a écrit:L'évasion, je la trouve désormais dans le passé, ce qui est quand même un comble
Je te rejoins à 100 % là-dessus et c'est effectivement un comble de devoir retourner dans le passé pour retrouver une liberté qui n'existe plus aujourd'hui
ce n'est pas un comble d'aller voir ailleurs ce qui n'existe pas ici, c'est une réaction sensée.
Si, c'est un comble. Je ne suis plus vraiment en accord avec ce monde. J'ai besoin de m'évader. Et pour le faire, je trouve de moins en moins d’œuvres qui me le permettent. Et donc, je vais chercher dans les œuvres du passé un moyen de m'évader, mais vers un monde qui n'existe plus. Et n'existera plus jamais. Et donc cette évasion me fait du bien "sur le moment", mais me rappelle une fois terminée, à la triste réalité.
alambix a écrit:toine74 a écrit:As-tu des exemples concrets ?
Jusqu'à preuve du contraire, tous les Astérix/Spirou/Gil Jourdan sont disponibles en librairie aujourd'hui.
Jusqu'à quand ??? La cancel culture est toute récente. Je ne donne pas cher de Baba dans les années à venir par exemple.

scubby a écrit:Personne ne remet en cause la diversité de l'offre, mais quand je regarde les sorties de mai: "Comment rater ses vacances", "Le réchauffement climatique - mission tara en Arctique", "l'incroyable histoire du vin [pas signé Corbeyran - et oui, c'est possible", "Yasmina - un potager pour l 'humanité", "Footmaniac tome 19", "Celia, une infirmière au temps du Covid", "Range ta chambre au lieu de philosopher", "Maudit Karma", une XXXXème version de 1984 ou la même chose sous un autre titre "La machine ne ferme jamais les yeux", il y a certes un Nautilus, une mort est dans le pré ou un Deadwood Dick (je ne sais pas ou classer "l'histoire du porn non censuré par youtube...]. Les rapports se sont clairement inversés ces dernières temps. Chacun aura sa définition de diversité...
Quand à la tendance auto-castratrice, oui, elle est bien là, discrète, rampante, mais elle fait son effet avec le temps. Tout a commencé avec la suppression de la clope chez Lucky Luke (le début de la fin...). On rajoute des femmes chez Blake et Mortimer pour éviter que la moral bien pensante "imagine" autre chose. Idem pour Lefranc où Jean-jean qui revient dans le tome 31 n'ose plus partager sa chambre avec le journaliste. Les bouteilles de pinard et les petits pétards disparaissent aussi des planches.
Certes, il y avait déjà auparavant de la censure mais surtout de l'auto-censure, mais ce qui est nouveau aujourd'hui est qu'en plus de cette auto-censure, les auteurs doivent tenir compte du contexte. Astérix est en phase de devenir la star de la sociologie, on veut de la diversité, alors hop, on balance Lucky Luke en Louisiane. Alors que les "Vieux Fourneaux" aurait pu être le contre-exemple parfait pour montrer que l'on peut faire du commercial encore bien méchant, voilà qu'on les plonge dans l'écologie bien pensante. Pire encore, les BD historiques tels qu'un Pape dans l'histoire, produit Glénat et une association ecclésiastique qui - à la lecture du 1er tome me semble donner une vision un peu subjective de l'histoire (cf Pie XII face au nazisme).
Bref, malgré une offre exhaustive, les séries FB, avec un bon scénario non contextualisé se font de plus en plus rares.
C'est juste un constat dans lequel ma liberté de lecteur-consommateur fait ses choix.
TIRAM a écrit:humour ZÉRO
graphisme ZÉRO
circulez y'a rien à voir !!
biborax a écrit:Encore heureux qu’il existe encore des BD de ce type. Mais ce genre d’humour est difficile à inclure dans une BD FB classique.
Ce qui me dérange dans les BD c’est que les auteurs se sentent obligé d’insérer des thèmes modernes dans leur bd.
L’exemple qui me vient à l’esprit c’est la dernière tunique bleue, pourquoi avoir inséré le thème de la violence conjugale, et du couple mixe. Cela n’apporte rien à l’histoire.
Si tu n’insères pas le thème soit de l’homosexualité, de l’égalité homme femme, la violence conjugale, raciale, du combat d’une nouvelle minorité, et ben tu es rétrograde…
C’est le fait d’insérer ce genre de message, plus moins de façon lourd dingue, qui me fatigue. On en ait gavé tous les jours et quand je lis une bd j’aimerais ne pas en avoir.
Mais ce n’est pas que dans les BD, dans les séries TV aussi.
Je me fais peut-être vieux…
biborax a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Rendez-nous Fripounet et Marisette !!!!
Ben oui, aujourd'hui c'est plutôt "Pucelle tome 2" ou comment bien s'enfiler un tampon.
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

toque a écrit:]Et encore une fois je me demande de quoi tu parles ? Gotlib ? Les idées noires de Franquin ? Edika ? Qu'est ce qui ne passeraient plus aujourd'hui ?

toine74 a écrit:Allez, pendant que les woke de la Silicon Valley le permettent encore :




Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités