Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:toine74 a écrit:Je m'en doute bien, mais j'aurais aimé avoir les exemples de ce qui ne passerait aujourd'hui plus chez Tillieux (désolé, je n'ai pas trouvé le post d'Ocatina). + des exemples de BD d'aujourd'hui censurées.
Des exemples, il y a en a des centaines. Tu peux relire la première histoire de Marc Jaguar "Contrebande", c'est désopilant à condition de ne pas prendre cela au premier degré. Un auteur qui sortirait cela aujourd'hui verrait sa carrière terminée dans les 24 heures
toine74 a écrit:Dans le fond, n'étant pas créateur, je n'en sais rien de ce qu'on peut ou ne peut plus faire
toine74 a écrit:
Pour revenir à la BD (on n'est pas au bistrot ici), cette tendance auto-castratrice ne me semble pas vraiment forte ou dominante. Chez Fluide, par exemple, ça pête de partout, il y a Pataquès, des séries réalistes qui ne font pas dans l'angélisme (le reboot du Tueur dans un autre genre, par exemple). En documentaire, tous les sujets sont abordés (du social, mais aussi des trucs sur la corruption, les violencse domestiques de tous types, des biographies de personnages discordants, etc.). Vraiment, c'est plus un âge d'or dans lequel le lecteur (pas les créateurs) baigne vu l'abondance et la diversité de l'offre. Je ne vois rien qui suggère une limitation de la liberté d'expression.
scubby a écrit:toine74 a écrit:
Pour revenir à la BD (on n'est pas au bistrot ici), cette tendance auto-castratrice ne me semble pas vraiment forte ou dominante. Chez Fluide, par exemple, ça pête de partout, il y a Pataquès, des séries réalistes qui ne font pas dans l'angélisme (le reboot du Tueur dans un autre genre, par exemple). En documentaire, tous les sujets sont abordés (du social, mais aussi des trucs sur la corruption, les violencse domestiques de tous types, des biographies de personnages discordants, etc.). Vraiment, c'est plus un âge d'or dans lequel le lecteur (pas les créateurs) baigne vu l'abondance et la diversité de l'offre. Je ne vois rien qui suggère une limitation de la liberté d'expression.
Personne ne remet en cause la diversité de l'offre, mais quand je regarde les sorties de mai: "Comment rater ses vacances", "Le réchauffement climatique - mission tara en Arctique", "l'incroyable histoire du vin [pas signé Corbeyran - et oui, c'est possible", "Yasmina - un potager pour l 'humanité", "Footmaniac tome 19", "Celia, une infirmière au temps du Covid", "Range ta chambre au lieu de philosopher", "Maudit Karma", une XXXXème version de 1984 ou la même chose sous un autre titre "La machine ne ferme jamais les yeux", il y a certes un Nautilus, une mort est dans le pré ou un Deadwood Dick (je ne sais pas ou classer "l'histoire du porn non censuré par youtube...]. Les rapports se sont clairement inversés ces dernières temps. Chacun aura sa définition de diversité...
scubby a écrit:toine74 a écrit:
Pour revenir à la BD (on n'est pas au bistrot ici), cette tendance auto-castratrice ne me semble pas vraiment forte ou dominante. Chez Fluide, par exemple, ça pête de partout, il y a Pataquès, des séries réalistes qui ne font pas dans l'angélisme (le reboot du Tueur dans un autre genre, par exemple). En documentaire, tous les sujets sont abordés (du social, mais aussi des trucs sur la corruption, les violencse domestiques de tous types, des biographies de personnages discordants, etc.). Vraiment, c'est plus un âge d'or dans lequel le lecteur (pas les créateurs) baigne vu l'abondance et la diversité de l'offre. Je ne vois rien qui suggère une limitation de la liberté d'expression.
Personne ne remet en cause la diversité de l'offre, mais quand je regarde les sorties de mai: "Comment rater ses vacances", "Le réchauffement climatique - mission tara en Arctique", "l'incroyable histoire du vin [pas signé Corbeyran - et oui, c'est possible", "Yasmina - un potager pour l 'humanité", "Footmaniac tome 19", "Celia, une infirmière au temps du Covid", "Range ta chambre au lieu de philosopher", "Maudit Karma", une XXXXème version de 1984 ou la même chose sous un autre titre "La machine ne ferme jamais les yeux", il y a certes un Nautilus, une mort est dans le pré ou un Deadwood Dick (je ne sais pas ou classer "l'histoire du porn non censuré par youtube...]. Les rapports se sont clairement inversés ces dernières temps. Chacun aura sa définition de diversité...
Quand à la tendance auto-castratrice, oui, elle est bien là, discrète, rampante, mais elle fait son effet avec le temps. Tout a commencé avec la suppression de la clope chez Lucky Luke (le début de la fin...). On rajoute des femmes chez Blake et Mortimer pour éviter que la moral bien pensante "imagine" autre chose. Idem pour Lefranc où Jean-jean qui revient dans le tome 31 n'ose plus partager sa chambre avec le journaliste. Les bouteilles de pinard et les petits pétards disparaissent aussi des planches.
Certes, il y avait déjà auparavant de la censure mais surtout de l'auto-censure, mais ce qui est nouveau aujourd'hui est qu'en plus de cette auto-censure, les auteurs doivent tenir compte du contexte. Astérix est en phase de devenir la star de la sociologie, on veut de la diversité, alors hop, on balance Lucky Luke en Louisiane. Alors que les "Vieux Fourneaux" aurait pu être le contre-exemple parfait pour montrer que l'on peut faire du commercial encore bien méchant, voilà qu'on les plonge dans l'écologie bien pensante. Pire encore, les BD historiques tels qu'un Pape dans l'histoire, produit Glénat et une association ecclésiastique qui - à la lecture du 1er tome me semble donner une vision un peu subjective de l'histoire (cf Pie XII face au nazisme).
Bref, malgré une offre exhaustive, les séries FB, avec un bon scénario non contextualisé se font de plus en plus rares.
C'est juste un constat dans lequel ma liberté de lecteur-consommateur fait ses choix.
toque a écrit:Je regarde les dernières chroniques pour voir si je suis fou. La toute première, une bd de Salch. Je l'avais oublié celui là
Non franchement, on peu plus rien dire !
toque a écrit:Non franchement, on peu plus rien dire !
biborax a écrit:Je me fais peut-être vieux…
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