Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je n'ai plus envie de débourser de l'argent pour lire de la propagande moraliste à deux balles dans laquelle le simple baiser du prince charmant à Blanche-Neige devient un crime contre l'humanité.

rahoul a écrit:C'est clair que le patrimoine Franco-Belge n'est absolument pas moraliste !

rahoul a écrit:C'est clair que le patrimoine Franco-Belge n'est absolument pas moraliste !

biborax a écrit:rahoul a écrit:C'est clair que le patrimoine Franco-Belge n'est absolument pas moraliste !
Le patrimoine FB l’était moins sur la forme. Notre époque est devenue complètement folle, les réseaux sociaux sont une loupe grossissante sur toutes les tares. Ces mêmes réseaux étant omniprésent, faisant et défaisant ce qui est bien ou mal, la BD moderne suit le mouvement volontairement ou pas.
.
). Même Buck Danny avait dû faire demi-tour quand il s'était approché trop près du Vietnam.

biborax a écrit:J’ai bien préciser dans la forme bien sûr qu’à l’époque de franquin il y avait de la moralisation, spirou étant à la base un journal catho il me semble. Mais c’était moins bourrage de crâne que maintenant. On ne m’était pas en avant toutes minorités qui peuvent exister, parce que c’est bien d’en parler, que l’auteur l’a lu sur facebook juste avant, même si au niveau de l’histoire ça apporte que dalle.
biborax a écrit:...
Et je ne parle pas de censure, je dis que les BD actuel suivent trop le mouvement des réseaux sociaux. Quand je lis une BD c’est pour m’évader, me changer l’esprit. C’est comme les films. Certains préfère les films sociétaux, qui reprennent les codes, les grands mouvements qui se passent dans la société au même moment. Moi perso ça me gave…

toine74 a écrit: La réalité, c'est que les auteurs de l'âge d'or étaient constamment sous le feu des censeurs et c'était devenu naturel chez eux de n'aborder aucun sujet "sensible"

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce n'est d'ailleurs pas surprenant qu'il y ait de plus en plus de choses débiles dans les nouveautés BD puisque notre époque dans son ensemble est devenue complètement débile

alambix a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce n'est d'ailleurs pas surprenant qu'il y ait de plus en plus de choses débiles dans les nouveautés BD puisque notre époque dans son ensemble est devenue complètement débile
![]()
Si la BD est un art, elle est (aussi) le reflet de notre société.
C'est pour çà que je me tourne de + en + vers les œuvres "du passé", que ce soit en BD, littérature, cinéma, musique ...
L'évasion, je la trouve désormais dans le passé, ce qui est quand même un comble ...

Cooltrane a écrit:yannzeman a écrit:Et j'ai complètement arrêté les comics papier (fascicules). Je ne savais plus où les mettre, pour un plaisir de lecture qui diminuait d'année en année. Je suis passé au numérique, mais sans retrouver l'intérêt que j'y portais il y a encore 20 ans, alors que j'ai lu des comics pratiquement en même temps que la BD FB. Là aussi, des choix éditoriaux m'ont fait décrocher, en cherchant à rendre plus (trop, selon moi) adulte les comics de superhéros destinés aux jeunes, en cherchant trop à imiter la BD FB mais sans les graphismes qui vont avec, en faisant la morale au détriment du fun, en modifiant (trop) radicalement certains personnages au mépris des vieux lecteurs et en recrutant des auteurs plus soucieux de leur carrière dans le milieu du cinéma et des séries TV au détriment du média comics.
qui êtes vous?? et qu'avez vous fait de Yannze!??!![]()
![]()

toine74 a écrit:As-tu des exemples concrets ?
alambix a écrit:Si la BD est un art, elle est (aussi) le reflet de notre société.
C'est pour çà que je me tourne de + en + vers les œuvres "du passé", que ce soit en BD, littérature, cinéma, musique ...
L'évasion, je la trouve désormais dans le passé, ce qui est quand même un comble

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:toine74 a écrit:As-tu des exemples concrets ?
Je t'en ai donné dans mon commentaire. Relis les premières histoires de Tillieux et tu comprendras vite ce que je veux dire.
C'est hyper drôle mais tu ne pourrais jamais plus sortir cela aujourd'hui sans que la censure bien-pensante et les fléaux réseaux sociaux te tombent dessus
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:alambix a écrit:Si la BD est un art, elle est (aussi) le reflet de notre société.
L'évasion, je la trouve désormais dans le passé, ce qui est quand même un comble
Je te rejoins à 100 % là-dessus et c'est effectivement un comble de devoir retourner dans le passé pour retrouver une liberté qui n'existe plus aujourd'hui

toine74 a écrit:C'est quoi les libertés qui n'existent plus aujourd'hui ?

toine74 a écrit:Je m'en doute bien, mais j'aurais aimé avoir les exemples de ce qui ne passerait aujourd'hui plus chez Tillieux (désolé, je n'ai pas trouvé le post d'Ocatina). + des exemples de BD d'aujourd'hui censurées.

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités