Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 16/05/2021 22:20

Message précédent :
Aldaran a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:On fait un foin planétaire pour interdire ou réviser le baiser du prince charmant dans Blanche-Neige [...]

Euh... non. Ce dont tu parles n'existe pas.
Je remets le lien « explicatif », ça me semble nécessaire.
Nul foin planétaire dans cette histoire mais un simple enfumage de plus, orchestré par des personnes à qui profitent les enfumages (ne serait-ce que pour occuper les badauds et les faire se chamailler sur des questions à la con plutôt que de réfléchir).


cette polémique est d'autant plus stupide que le baiser "volé" lui redonne la vie, comme pour Cendrillon. Si les princes en question avait été LBGT, les deux belles seraient mortes :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21789
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Fraise Tagada » 16/05/2021 22:22

Ou deux princesses seraient venues à la rescousse. :bisou:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede rennois » 16/05/2021 23:20

Pour pourrir des sujets de forum, il y a quand même du tungstène en barre :roll:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede TIRAM » 17/05/2021 09:52

scubby a écrit:Tout simplement parce que ce qui est offert (voir les multiples point de vue ci dessus, trop de bons sentiments, problèmes sociaux, demagogisme, militantisme, scénarios et dessins minimalistes, romans graphiques comme le nouveau Graal) ne correspond plus à ma demande, à ce que j'apprécie (FB classique en série). C'est très bien que l'édition évolue, donc juste un fait. Je continuerai les séries historiques qui se maibtiennent et achèterai les quelques nouveautés intéressantes.

Conséquence: j'achète beaucoup moins de nouveautés et comme je ne suis mis à la BD qu'au début des années 2000, je suis en train de me tourner de plus en plus vers le patrimoine et la BD d'occasion pour trouver le style que j'apprécie. Et visiblement il y a du choix pour m'occuper de nombreux mois/années.


:ok:
du même avis et de même résolution à 100%
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 17/05/2021 10:58

Fraise Tagada a écrit:Ou deux princesses seraient venues à la rescousse. :bisou:


Si elles sont LBTQ (mais pas G), elles auraient volé un baiser sur les autres lèvres :D

Viol permis, puisque exercé par les minorités castracancellatrices :siffle:

scubby a écrit:Tout simplement parce que ce qui est offert (voir les multiples point de vue ci dessus, trop de bons sentiments, problèmes sociaux, demagogisme, militantisme, scénarios et dessins minimalistes, romans graphiques comme le nouveau Graal) ne correspond plus à ma demande, à ce que j'apprécie (FB classique en série). C'est très bien que l'édition évolue, donc juste un fait. Je continuerai les séries historiques qui se maintiennent et achèterai les quelques nouveautés intéressantes.


En effet, je suis tombé dans le RG (souvent Nord Américain) durant les 90's, car cela changeait du 46è Tuniques Bleues (à l'époque), les séries Glénat Vécu ou de la Xè reprise de Spirou.

En fait j'en suis revenu assez vite (les RG), car l'énorme majorité de ces auteurs ne savent parler que d'eux (et souvent de manière bien glauque). Bref, j'en ai (un peu) marre des nombrilistes nous assommant de leur dernière diarrhée (intestinale et artistique) qu' Angougou et toute l'intelligentsia se croient obliger d'encenser (de manière Nord-Coréenne) pour se montrer avec deux longueurs d'avance sur les masses. Plus moche le dessin, mieux c'est avec ces gens-là... mais c'est toi (le grand public) qui pige rien.

Bien sur j'achète encore qqes trucs plus expérimentaux ou alternatifs (il suffit de voir mon topic AnCooltrème) et si je suis loin de me considérer GP (grand public), d'ici qqes années, après une dernière tentative de relecture, pleins de ces RG nombrilistes auront été viré pour faire de la place aux trucs que je relirai sans devoir me forcer un peu.

=============

L'autre truc auquel je refuse d'accrocher (et c'est as difficile de réussir), c'est la tendance BD reportage - commencée avec Le Photographe de Guibert. Si j'ai envie de lire sur un sujet (comme La Bombe A ou L'Homme Créa Les Dieux), je lirai un vrai bouquin (petite provoc gratuite :diable: ), qui m'en dira 3x plus avec un tiers de pages en moins.
Dernière édition par Cooltrane le 17/05/2021 21:37, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21789
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede TIRAM » 17/05/2021 13:57

Cooltrane a écrit:
En effet, je suis tombé dans le RG ....


? :?
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede euh... si vous le dites » 17/05/2021 14:03

TIRAM a écrit:
Cooltrane a écrit:
En effet, je suis tombé dans le RG ....


? :?


Roman graphique.

Mais la longue logorrhée de cooltrane qui suit l'utilisation du terme est tellement caricaturale que je comprends que tu n'aies pas percuté. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede TIRAM » 17/05/2021 14:11

euh... si vous le dites a écrit:
TIRAM a écrit:
Cooltrane a écrit:
En effet, je suis tombé dans le RG ....


? :?


Roman graphique.

Mais la longue logorrhée de cooltrane qui suit l'utilisation du terme est tellement caricaturale que je comprends que tu n'aies pas percuté. :D


qu'est ce que tu dis ?
:doigt:
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 18/05/2021 09:14

TIRAM a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
TIRAM a écrit:
Cooltrane a écrit:
En effet, je suis tombé dans le RG ....


? :?


Roman graphique.

Mais la longue logorrhée de cooltrane qui suit l'utilisation du terme est tellement caricaturale que je comprends que tu n'aies pas percuté. :D


qu'est ce que tu dis ?
:doigt:


[:kusanagui:6]

Après les diarrhées des blogueuses, ya la logorrhée de Cooltrane et la gonorrhée de Euh... :siffle: :diable:

Pour finir, je suis bien loti :vainqueur:
Dernière édition par Cooltrane le 18/05/2021 20:22, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21789
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede yannzeman » 18/05/2021 10:30

TIRAM a écrit:
scubby a écrit:Tout simplement parce que ce qui est offert (voir les multiples point de vue ci dessus, trop de bons sentiments, problèmes sociaux, demagogisme, militantisme, scénarios et dessins minimalistes, romans graphiques comme le nouveau Graal) ne correspond plus à ma demande, à ce que j'apprécie (FB classique en série). C'est très bien que l'édition évolue, donc juste un fait. Je continuerai les séries historiques qui se maibtiennent et achèterai les quelques nouveautés intéressantes.

Conséquence: j'achète beaucoup moins de nouveautés et comme je ne suis mis à la BD qu'au début des années 2000, je suis en train de me tourner de plus en plus vers le patrimoine et la BD d'occasion pour trouver le style que j'apprécie. Et visiblement il y a du choix pour m'occuper de nombreux mois/années.


:ok:
du même avis et de même résolution à 100%


Idem.

La BD ne me lasse pas, c'est plutôt l'offre actuelle qui me soule.

Déjà, je boycotte les titres qui ne proposent qu'une histoire en 1 ou 2 (voire 3) albums. Je veux que le plaisir dure plus longtemps, parce que, d'expérience, je constate que des auteurs maitrisent mieux leur sujet au bout de plusieurs albums.
Je n'achète donc que du long cours.

Ensuite, je zappe les romans graphiques et tout ce qui parle du quotidien, surtout si c'est dépeint d'une façon lugubre. Je recherche l'évasion, pas le sordide ou la leçon de morale (mondialistes, écolos, antiraciste, LGBTruc,...).
Pour le quotidien, je préfère les documentaires à la TV (ça me coute moins cher !).

Je déplore aussi qu'un vrai travail éditorial ne soit plus effectué et que les éditeurs n'hésitent plus à publier des choses qui ne sont pas prêtes, avec des dessins parfois indigents et des scenarii concon. Du temps de la pré-publication, ces "oeuvres" n'auraient jamais eu droit à une publication en album, et ce ne serait pas au lecteur de payer très cher pour constater que derrière une jolie couverture et deux-trois planches réussies, il y a un album pas terrible.

Enfin, je me détourne aussi, de plus en plus, de ces albums obèses, artificiellement grossis, comme dans l'agro-alimentaire, pour justifier un prix exorbitant et se rattraper sur des volumes en baisse dans un marché saturé.
Je refuse de payer trop cher pour des albums qui pourraient être de dimension plus réduite sans altérer le contenu (vous savez, ces albums géant dont les planches intérieures font exactement les mêmes dimensions que les anciens albums plus petits). Je vieillis et certains albums font dorénavant le poids d'un ane mort ! Alors que découpés en 3 volumes, ça passerait aussi bien. J'ai bien aimé "la bombe", mais à lire quand je digère, le bouquin posé sur le ventre, allongé dans mon lit, c'est louuuuuurd...

Et j'ai complètement arrêté les comics papier (fascicules). Je ne savais plus où les mettre, pour un plaisir de lecture qui diminuait d'année en année. Je suis passé au numérique, mais sans retrouver l'intérêt que j'y portais il y a encore 20 ans, alors que j'ai lu des comics pratiquement en même temps que la BD FB. Là aussi, des choix éditoriaux m'ont fait décrocher, en cherchant à rendre plus (trop, selon moi) adulte les comics de superhéros destinés aux jeunes, en cherchant trop à imiter la BD FB mais sans les graphismes qui vont avec, en faisant la morale au détriment du fun, en modifiant (trop) radicalement certains personnages au mépris des vieux lecteurs et en recrutant des auteurs plus soucieux de leur carrière dans le milieu du cinéma et des séries TV au détriment du média comics.

Alors je me tourne vers le passé, comme d'autres, je guette les sorties patrimoniales, les annonces de sites de vente en occasion. Tant pis pour le poids des intégrales, au moins, je sais que c'est bien, et que je ne serai pas déçu, parce que ça a franchi les époques et conservé des fidèles lecteurs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Morti » 18/05/2021 11:51

J'ai rarement été aussi d'accord avec un avis... [:flocon:2] [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede biborax » 18/05/2021 12:37

Pareil, je ne lis plus de nouveauté depuis un bon moment, et je suis bien d’accord avec cet avis.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 21/08/2011

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2021 12:52

Y a le fan club officiel des Labourdet qui vient de débarquer au complet, ou quoi ? :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede toque » 18/05/2021 12:53

Aldaran a écrit:
toque a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Même si ce dessin (pourtant très drôle) fait déjà scandale, on ne peut que saluer le beau pied de nez réalisé par la dessinatrice Coco envers toutes les intégristes qui voudraient interdire ou du moins réviser tous nos grands classiques Disney

C'est qui les intégristes qui veulent interdire ou revisiter les grands classique Disney ?
Il y a des mouvements politique ou des associations qui réclament cela ?

Quelques éléments de réponse ici, exprimés en quelques minutes (sept) et d'une manière très claire.


Ma question était faussement innocente ;)

Thierry avait déjà très bien expliqué les origines de cette fausse polémique monté en épingle par les trumpiste. Cette courte interview résume aussi très bien "l'affaire". :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15592
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 18/05/2021 12:55

yannzeman a écrit:La BD ne me lasse pas, c'est plutôt l'offre actuelle qui me soule.

Déjà, je boycotte les titres qui ne proposent qu'une histoire en 1 ou 2 (voire 3) albums. Je veux que le plaisir dure plus longtemps, parce que, d'expérience, je constate que des auteurs maitrisent mieux leur sujet au bout de plusieurs albums.
Je n'achète donc que du long cours.

Ensuite, je zappe les romans graphiques et tout ce qui parle du quotidien, surtout si c'est dépeint d'une façon lugubre. Je recherche l'évasion, pas le sordide ou la leçon de morale (mondialistes, écolos, antiraciste, LGBTruc,...).
Pour le quotidien, je préfère les documentaires à la TV (ça me coute moins cher !).

Je déplore aussi qu'un vrai travail éditorial ne soit plus effectué et que les éditeurs n'hésitent plus à publier des choses qui ne sont pas prêtes, avec des dessins parfois indigents et des scenarii concon. Du temps de la pré-publication, ces "oeuvres" n'auraient jamais eu droit à une publication en album, et ce ne serait pas au lecteur de payer très cher pour constater que derrière une jolie couverture et deux-trois planches réussies, il y a un album pas terrible.

Enfin, je me détourne aussi, de plus en plus, de ces albums obèses, artificiellement grossis, comme dans l'agro-alimentaire, pour justifier un prix exorbitant et se rattraper sur des volumes en baisse dans un marché saturé.
Je refuse de payer trop cher pour des albums qui pourraient être de dimension plus réduite sans altérer le contenu (vous savez, ces albums géant dont les planches intérieures font exactement les mêmes dimensions que les anciens albums plus petits). Je vieillis et certains albums font dorénavant le poids d'un ane mort ! Alors que découpés en 3 volumes, ça passerait aussi bien. J'ai bien aimé "la bombe", mais à lire quand je digère, le bouquin posé sur le ventre, allongé dans mon lit, c'est louuuuuurd...

Alors je me tourne vers le passé, comme d'autres, je guette les sorties patrimoniales, les annonces de sites de vente en occasion. Tant pis pour le poids des intégrales, au moins, je sais que c'est bien, et que je ne serai pas déçu, parce que ça a franchi les époques et conservé des fidèles lecteurs.


C'est une de tes meilleure intervention Yannze. :bravo: , surtout pour les BD reportages et RG.
[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs les reportages (y compris les fictions de Dardenne Brothers) en salle de cinoche, cela me fait vraiment gerber :Violence: . Comme si les films kirghizes, guatémaltèques et équatoriens n'avaient déjà pas assez de problèmes à se faire une place dans le choix de films à l'affiche - sans que des reportages ne viennent leur faire de l'ombre supplémentaire


Sauf que:

1- Pour les histoires dite cycle court, en deux ou 5 tomes, c'est souvent te priver des meilleurs trucs en FB du moment, précisement parce que ce n'est pas à rallonge.

2- Ta digestion devenue lourde, c'est plus parce qu'elle faite station couchée/horizontale, plutot que assise/debout et donc verticale (la sieste est bénéfique, mais parce qu'elle est courte et la digestion continue après celle-ci). Ta lecture du soir :lire: (j'imagine que c'est de cela dont tu parle) si elle est couchée risque de durer bien plus longtemps qu'une sieste et le poids du bouquin n'est point (ou peu) responsable de ce problème :food: . Je sais: difficile de résister à l'envie de vautrage dans le canapé ou au lit (j'y succombe trop souvent), mais mieux vaut un bon fauteuil qui te laisse vertical. Surtout que se coucher tôt après le repas du soir fera une nuit dérangée.




yannzeman a écrit:Et j'ai complètement arrêté les comics papier (fascicules). Je ne savais plus où les mettre, pour un plaisir de lecture qui diminuait d'année en année. Je suis passé au numérique, mais sans retrouver l'intérêt que j'y portais il y a encore 20 ans, alors que j'ai lu des comics pratiquement en même temps que la BD FB. Là aussi, des choix éditoriaux m'ont fait décrocher, en cherchant à rendre plus (trop, selon moi) adulte les comics de superhéros destinés aux jeunes, en cherchant trop à imiter la BD FB mais sans les graphismes qui vont avec, en faisant la morale au détriment du fun, en modifiant (trop) radicalement certains personnages au mépris des vieux lecteurs et en recrutant des auteurs plus soucieux de leur carrière dans le milieu du cinéma et des séries TV au détriment du média comics.


qui êtes vous?? et qu'avez vous fait de Yannze!??! :ouch: :fant2:

Dans l'ensemble, je suis de nouveau d'accord ;) , sauf que les Superslipards m'ont tjs [:kusanagui:3] , surtout quand j'étais gamin et ado.
Et c'est encore pire ajd, vu qu'on fait passer le gamin d'alors pour un con une fois adulte. (mais bon, jemenballek) :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21789
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/05/2021 14:16

Je partage assez les avis ci-dessus, personnellement j'achète de moins en moins de nouveautés et je pense qu'à l'avenir je vais encore plus freiner mes achats de ce coté là. Je n'ai plus envie de débourser de l'argent pour lire de la propagande moraliste à deux balles dans laquelle le simple baiser du prince charmant à Blanche-Neige devient un crime contre l'humanité.
Ce n'est d'ailleurs pas surprenant qu'il y ait de plus en plus de choses débiles dans les nouveautés BD puisque notre époque dans son ensemble est devenue complètement débile
Fort heureusement, le patrimoine franco-belge de la BD est d'une énorme richesse et les anciens auteurs nous ont laissé une véritable mine d'or. En cherchant un peu de ce coté là, je découvre chaque semaine de vrais pépites qui me procurent un plaisir indicible et l'entière satisfaction de lire de la grande BD
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3463
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede toque » 18/05/2021 15:19

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je n'ai plus envie de débourser de l'argent pour lire de la propagande moraliste à deux balles dans laquelle le simple baiser du prince charmant à Blanche-Neige devient un crime contre l'humanité.


Quelles sont les ouvrage avec lesquels tu as eu ce type de mésaventure ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15592
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede rahoul » 18/05/2021 15:22

C'est clair que le patrimoine Franco-Belge n'est absolument pas moraliste ! :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Olaf Le Bou » 18/05/2021 15:39

rahoul a écrit:C'est clair que le patrimoine Franco-Belge n'est absolument pas moraliste ! :D


:fant2: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32989
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede biborax » 18/05/2021 15:53

rahoul a écrit:C'est clair que le patrimoine Franco-Belge n'est absolument pas moraliste ! :D


Le patrimoine FB l’était moins sur la forme. Notre époque est devenue complètement folle, les réseaux sociaux sont une loupe grossissante sur toutes les tares. Ces mêmes réseaux étant omniprésent, faisant et défaisant ce qui est bien ou mal, la BD moderne suit le mouvement volontairement ou pas.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 21/08/2011

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede toine74 » 18/05/2021 16:18

biborax a écrit:
rahoul a écrit:C'est clair que le patrimoine Franco-Belge n'est absolument pas moraliste ! :D


Le patrimoine FB l’était moins sur la forme. Notre époque est devenue complètement folle, les réseaux sociaux sont une loupe grossissante sur toutes les tares. Ces mêmes réseaux étant omniprésent, faisant et défaisant ce qui est bien ou mal, la BD moderne suit le mouvement volontairement ou pas.


Au royaume des borgnes, les aveugles sont rois [:kusanagui:6] .

C'est vrai que Franquin ou Morris n'ont jamais vus leur boulots "corrigés" par des petites mains anonymes et leurs albums jamais censurés... On ne reparlera pas de Tintin au Congo disparu des catalogues pendant des décennies pour éviter les AVC chez les bien-pensants. La réalité, c'est que les auteurs de l'âge d'or étaient constamment sous le feu des censeurs et c'était devenu naturel chez eux de n'aborder aucun sujet "sensible" (genre mettre une femme dans l'histoire :nononon: ). Même Buck Danny avait dû faire demi-tour quand il s'était approché trop près du Vietnam.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22560
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités