yannzeman a écrit:La BD ne me lasse pas, c'est plutôt l'offre actuelle qui me soule.
Déjà, je boycotte les titres qui ne proposent qu'une histoire en 1 ou 2 (voire 3) albums. Je veux que le plaisir dure plus longtemps, parce que, d'expérience, je constate que des auteurs maitrisent mieux leur sujet au bout de plusieurs albums.
Je n'achète donc que du long cours.
Ensuite, je zappe les romans graphiques et tout ce qui parle du quotidien, surtout si c'est dépeint d'une façon lugubre. Je recherche l'évasion, pas le sordide ou la leçon de morale (mondialistes, écolos, antiraciste, LGBTruc,...).
Pour le quotidien, je préfère les documentaires à la TV (ça me coute moins cher !).
Je déplore aussi qu'un vrai travail éditorial ne soit plus effectué et que les éditeurs n'hésitent plus à publier des choses qui ne sont pas prêtes, avec des dessins parfois indigents et des scenarii concon. Du temps de la pré-publication, ces "oeuvres" n'auraient jamais eu droit à une publication en album, et ce ne serait pas au lecteur de payer très cher pour constater que derrière une jolie couverture et deux-trois planches réussies, il y a un album pas terrible.
Enfin, je me détourne aussi, de plus en plus, de ces albums obèses, artificiellement grossis, comme dans l'agro-alimentaire, pour justifier un prix exorbitant et se rattraper sur des volumes en baisse dans un marché saturé.
Je refuse de payer trop cher pour des albums qui pourraient être de dimension plus réduite sans altérer le contenu (vous savez, ces albums géant dont les planches intérieures font exactement les mêmes dimensions que les anciens albums plus petits). Je vieillis et certains albums font dorénavant le poids d'un ane mort ! Alors que découpés en 3 volumes, ça passerait aussi bien. J'ai bien aimé "la bombe", mais à lire quand je digère, le bouquin posé sur le ventre, allongé dans mon lit, c'est louuuuuurd...
Alors je me tourne vers le passé, comme d'autres, je guette les sorties patrimoniales, les annonces de sites de vente en occasion. Tant pis pour le poids des intégrales, au moins, je sais que c'est bien, et que je ne serai pas déçu, parce que ça a franchi les époques et conservé des fidèles lecteurs.
C'est une de tes meilleure intervention Yannze. , surtout pour les BD reportages et RG.
Sauf que:
1- Pour les histoires dite cycle court, en deux ou 5 tomes, c'est souvent te priver des meilleurs trucs en FB du moment, précisement parce que ce n'est pas à rallonge.
2- Ta digestion devenue lourde, c'est plus parce qu'elle faite station couchée/horizontale, plutot que assise/debout et donc verticale (la sieste est bénéfique, mais parce qu'elle est courte et la digestion continue après celle-ci). Ta lecture du soir (j'imagine que c'est de cela dont tu parle) si elle est couchée risque de durer bien plus longtemps qu'une sieste et le poids du bouquin n'est point (ou peu) responsable de ce problème . Je sais: difficile de résister à l'envie de vautrage dans le canapé ou au lit (j'y succombe trop souvent), mais mieux vaut un bon fauteuil qui te laisse vertical. Surtout que se coucher tôt après le repas du soir fera une nuit dérangée.
yannzeman a écrit:Et j'ai complètement arrêté les comics papier (fascicules). Je ne savais plus où les mettre, pour un plaisir de lecture qui diminuait d'année en année. Je suis passé au numérique, mais sans retrouver l'intérêt que j'y portais il y a encore 20 ans, alors que j'ai lu des comics pratiquement en même temps que la BD FB. Là aussi, des choix éditoriaux m'ont fait décrocher, en cherchant à rendre plus (trop, selon moi) adulte les comics de superhéros destinés aux jeunes, en cherchant trop à imiter la BD FB mais sans les graphismes qui vont avec, en faisant la morale au détriment du fun, en modifiant (trop) radicalement certains personnages au mépris des vieux lecteurs et en recrutant des auteurs plus soucieux de leur carrière dans le milieu du cinéma et des séries TV au détriment du média comics.
qui êtes vous?? et qu'avez vous fait de Yannze!??!
Dans l'ensemble, je suis de nouveau d'accord , sauf que les Superslipards m'ont tjs , surtout quand j'étais gamin et ado.
Et c'est encore pire ajd, vu qu'on fait passer le gamin d'alors pour un con une fois adulte. (mais bon, jemenballek)