TIRAM a écrit:scubby a écrit:Tout simplement parce que ce qui est offert (voir les multiples point de vue ci dessus, trop de bons sentiments, problèmes sociaux, demagogisme, militantisme, scénarios et dessins minimalistes, romans graphiques comme le nouveau Graal) ne correspond plus à ma demande, à ce que j'apprécie (FB classique en série). C'est très bien que l'édition évolue, donc juste un fait. Je continuerai les séries historiques qui se maibtiennent et achèterai les quelques nouveautés intéressantes.
Conséquence: j'achète beaucoup moins de nouveautés et comme je ne suis mis à la BD qu'au début des années 2000, je suis en train de me tourner de plus en plus vers le patrimoine et la BD d'occasion pour trouver le style que j'apprécie. Et visiblement il y a du choix pour m'occuper de nombreux mois/années.
du même avis et de même résolution à 100%
Idem.
La BD ne me lasse pas, c'est plutôt l'offre actuelle qui me soule.
Déjà, je boycotte les titres qui ne proposent qu'une histoire en 1 ou 2 (voire 3) albums. Je veux que le plaisir dure plus longtemps, parce que, d'expérience, je constate que des auteurs maitrisent mieux leur sujet au bout de plusieurs albums.
Je n'achète donc que du long cours.
Ensuite, je zappe les romans graphiques et tout ce qui parle du quotidien, surtout si c'est dépeint d'une façon lugubre. Je recherche l'évasion, pas le sordide ou la leçon de morale (mondialistes, écolos, antiraciste, LGBTruc,...).
Pour le quotidien, je préfère les documentaires à la TV (ça me coute moins cher !).
Je déplore aussi qu'un vrai travail éditorial ne soit plus effectué et que les éditeurs n'hésitent plus à publier des choses qui ne sont pas prêtes, avec des dessins parfois indigents et des scenarii concon. Du temps de la pré-publication, ces "oeuvres" n'auraient jamais eu droit à une publication en album, et ce ne serait pas au lecteur de payer très cher pour constater que derrière une jolie couverture et deux-trois planches réussies, il y a un album pas terrible.
Enfin, je me détourne aussi, de plus en plus, de ces albums obèses, artificiellement grossis, comme dans l'agro-alimentaire, pour justifier un prix exorbitant et se rattraper sur des volumes en baisse dans un marché saturé.
Je refuse de payer trop cher pour des albums qui pourraient être de dimension plus réduite sans altérer le contenu (vous savez, ces albums géant dont les planches intérieures font exactement les mêmes dimensions que les anciens albums plus petits). Je vieillis et certains albums font dorénavant le poids d'un ane mort ! Alors que découpés en 3 volumes, ça passerait aussi bien. J'ai bien aimé "la bombe", mais à lire quand je digère, le bouquin posé sur le ventre, allongé dans mon lit, c'est louuuuuurd...
Et j'ai complètement arrêté les comics papier (fascicules). Je ne savais plus où les mettre, pour un plaisir de lecture qui diminuait d'année en année. Je suis passé au numérique, mais sans retrouver l'intérêt que j'y portais il y a encore 20 ans, alors que j'ai lu des comics pratiquement en même temps que la BD FB. Là aussi, des choix éditoriaux m'ont fait décrocher, en cherchant à rendre plus (trop, selon moi) adulte les comics de superhéros destinés aux jeunes, en cherchant trop à imiter la BD FB mais sans les graphismes qui vont avec, en faisant la morale au détriment du fun, en modifiant (trop) radicalement certains personnages au mépris des vieux lecteurs et en recrutant des auteurs plus soucieux de leur carrière dans le milieu du cinéma et des séries TV au détriment du média comics.
Alors je me tourne vers le passé, comme d'autres, je guette les sorties patrimoniales, les annonces de sites de vente en occasion. Tant pis pour le poids des intégrales, au moins, je sais que c'est bien, et que je ne serai pas déçu, parce que ça a franchi les époques et conservé des fidèles lecteurs.