euh... si vous le dites a écrit:On n'a pas besoin d'en passer par la cancel culture pour faire le constat que le Blanche-Neige de Disney véhicule une vision de la femme aujourd'hui très rétrograde.
Ca ne retire pas les qualités que le dessin animé conserve par ailleurs mais ça relève pour moi de l'évidence.
Après, je n'ai évidemment pas empêché mes filles de le regarder quand elles étaient enfants mais quand elles ont grandi et qu'elles se sont intéressées à des choses qui présentent une vision de la femme plus moderne, j'en ai profité pour en discuter avec elles et faire une remise en contexte.
Je ne crois pas en la cancel culture mais ce n'est pas pour autant que j'ai envie de me voiler la face sur certains aspects de certaines oeuvres qui, transposées dans le monde actuel, peuvent révéler des points que j'estime problématique.
Le problème de la "cancel culture", c'est qu'elle ne contextualise absolument pas et ne souhaite que "canceler". Et là, c'est très problématique.
Déboulonner les statues, et effacer une partie du passé, c'est le jeu des dictatures, pas des démocraties.
La vision de la femme de "Blanche-Neige" est rétrograde uniquement si tu le regardes dans le contexte de 2021. La place de la femme à cette époque, qu'on le veuille ou non, c'était celle-ci. Il suffit de lire les premiers Boule et Bill.
Modifier cela, c'est modifier le passé. Et çà s'appelle du révisionnisme.
A ce rythme-là, les générations futures n'auront aucune connaissance des combats sociétaux menés avant eux, car ils auront grandi dans une culture où le passé aura été aseptisé.
Il est important de regarder les versions originales de "Blanche-Neige" puis "Rebelle" par exemple, pour juger de l'évolution de la société.
J'ai revu "l'Auberge Rouge" avec Fernandel il y a peu. Film que j'adore avec un humour noir rare à cette époque. Bah, il y a certains dialogues qui ne passent absolument plus aujourd'hui. Faut-il les censurer ? Non, car ils appartiennent à cette époque.