Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/05/2021 14:24

Message précédent :
Ce qui est un peu lassant dans les BD actuelles, c’est ce matraquage constant pour promouvoir les idées à la grande mode. L’aspect divertissement de la BD semble avoir disparu pour faire place à un outil de propagande dont le but évident est de véhiculer les concepts bien dans l’air du temps.
Dernier phénomène en date, le pamphlet féministe que l’on doit désormais se coltiner à chaque nouveauté. Encore un petit effort de ce côté-là et notre pays pourra se vanter d’avoir le féminisme le plus rigoriste du monde et pourtant les Américaines avaient placé la barre haut
r.jpg
r.jpg (1.85 Kio) Vu 803 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3373
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 06/05/2021 14:52

Tu as raison, on peu respecter ces choses creuses et humides sur pattes qu'on appelle des femmes sans pour autant qu'elles envahissent nos bds. Merde quoi, c'est vrai à la fin. :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Aldaran » 06/05/2021 14:54

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce qui est un peu lassant dans les BD actuelles, c’est ce matraquage constant pour promouvoir les idées à la grande mode.

Ce n'est pourtant pas nouveau. De tous temps, auteurs et autrices se sont employé(e)s à décortiquer et analyser leur époque, mettre en scène les idées qu'elle leur inspirait. Ça n'a rien d'un phénomène actuel ou même augmenté.
S'il y a une différence, c'est que certaines de ces préoccupations sont mises en avant dans les médias dans une proportion et surtout à une vitesse impressionnantes. Mais s'intéresser à son époque et faire part de ce qu'on en pense, ça a toujours existé. C'est même certainement la raison pour laquelle certain(e)s se mettent à écrire.

Que l'on rouspète pour cela parce qu'on aime uniquement les œuvres fun et divertissantes, ça ne me pose pas de problème. J'en lis moi-même et certaines me plaisent beaucoup. Pour ce que j'en sais, les œuvres uniquement divertissantes existent dans de grandes proportions et il n'est pas difficile de s'en procurer. Mais que l'on veuille faire croire que les sujets de sociétés (ou autres) n'ont pas leur place dans la BD, que c'est un phénomène nouveau voire une idiotie qui ne rime à rien, c'est pour le moins surprenant. Et totalement faux, à mon sens.
Mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede papyjulio » 06/05/2021 15:04

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce qui est un peu lassant dans les BD actuelles, c’est ce matraquage constant pour promouvoir les idées à la grande mode. L’aspect divertissement de la BD semble avoir disparu pour faire place à un outil de propagande dont le but évident est de véhiculer les concepts bien dans l’air du temps.
Dernier phénomène en date, le pamphlet féministe que l’on doit désormais se coltiner à chaque nouveauté. Encore un petit effort de ce côté-là et notre pays pourra se vanter d’avoir le féminisme le plus rigoriste du monde et pourtant les Américaines avaient placé la barre haut
Le fichier joint r.jpg n’est plus disponible.

Tant qu'il y aura des réactions comme la tienne, ce que tu appelles des pamphlets seront nécessaires. Mais rassure-toi bientôt ce sera moins utile car les mentalités évoluent.

Ah oui j'oubliais le petit smiley qui va bien puisque ta communication en est apparemment dépendante
femojis~2.jpg
femojis~2.jpg (8.38 Kio) Vu 754 fois
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 21/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/05/2021 17:05

Le Tapir a écrit:Tu as raison, on peu respecter ces choses creuses et humides sur pattes qu'on appelle des femmes sans pour autant qu'elles envahissent nos bds. Merde quoi, c'est vrai à la fin


On peut être profondément respectueux des femmes sans pour autant être adepte d'un féminisme rigide et intégriste, cela n'est en rien incompatible bien au contraire
De même, on peut apprécier lire de temps en temps des BD simplement divertissantes qui nous permettent justement d'échapper un peu à notre quotidien. Les grands auteurs comme Tillieux et d'autres étaient capables d'écrire des scénarios captivants sans avoir besoin de tout ramener à l'actualité mais il est vrai que ce genre de lecture plait davantage aux vieux ringards comme moi (si si j'assume...)
r.jpg
r.jpg (2.48 Kio) Vu 679 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3373
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 06/05/2021 18:53

C'est bien ce que j'dis à ma femme : "j'veux bien que tu soyes féministe, mais c'est moi qui suis rigide"... C'est donnant donnant.
Quand aux bds, je n'en lis pratiquement plus, alors pour c'que ça gène.

Non mais trêve de plaisanterie, je connais bien cette catégorie de lecteurs qui voient et vivent la bd comme un refuge au monde moderne.
Ce n'est pas mon cas. Je suis même à l'opposé de cette posture. Mais sans jugement de valeur de ma part. Chacun voit midi à sa porte comme on dit...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede cronos59 » 06/05/2021 20:02

Perso ça me dérange pas qu' on mette en avant des héroïnes, je suis plus embêté par le fait de faire croire que ce soit une nécessité... Des héroïnes y'en avait avant #metoo, fifi Brindacier, fantomette, Xena la guerrière, Martine et j'en passe.... Des modèles féminins y'en a eu, y'en aura encore
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede thyuig » 06/05/2021 20:15

Je découvre Gil Jourdan. Pour l'instant 8 épisodes et 1 récit court : 1 fille. Et elle répond au téléphone. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 06/05/2021 20:20

C'est un faux débat amha. Il y a plein de bds écrites par des autrices sur des sujets féministes qui sortent. Il y a simplement bd et bd aujourd'hui. C'est peut être ce que certains n'arrivent pas à comprendre. Le genre à tellement évolué qu'il n'est plus possible de tirer des généralités sur un tel sujet.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cremildo » 06/05/2021 20:38

Il y a toujours plein de BDs qui ne font aucune référence à l'actualité et qui ne sont pas noyautées par les méchantes féministes extrémistes. Ca me rappelle ceux qui disent ne pas aimer la musique actuelle.il y en a pour tous les goûts. Il suffit de choisir sa crèmerie.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/05/2021 23:38

Cremildo a écrit:il y en a pour tous les goûts. Il suffit de choisir sa crèmerie

Bien d'accord avec toi. Espérons juste que le féminisme progressiste ne nous supprime pas Blanche-Neige ce qui semble bien compromis avec la nouvelle polémique sur le baiser du prince charmant
r.jpg
r.jpg (1.9 Kio) Vu 410 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3373
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 07/05/2021 09:48

J'aime bien le passage ou Blanche Neige se fait démonter par les 7 nains! Un dans chaque trou! Y'a peut-être pas de la place pour tout le monde, mais c'est vrai que c'est super convivial! :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede fancomvous » 07/05/2021 09:55

Tu dois évoquer une version différente... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede alambix » 07/05/2021 10:04

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cremildo a écrit:il y en a pour tous les goûts. Il suffit de choisir sa crèmerie

Bien d'accord avec toi. Espérons juste que le féminisme progressiste ne nous supprime pas Blanche-Neige ce qui semble bien compromis avec la nouvelle polémique sur le baiser du prince charmant
r.jpg


Exemple parfait !
"Blanche-Neige et les 7 Nains" ... déjà 2 raisons de re-baptiser ce titre honteux : racisme et discrimination.

Ajoutons le rôle de la femme, occupée à faire la boniche pour ces 7 machos : misogynie
Le baiser non-consenti : culture du viol

Bref, à ce rythme, c'est quasiment tout le catalogue Disney qui risque de disparaître d'ici 10/15ans.
Un conseil = investissez sur les DVD aujourd'hui, ils deviendront introuvables très bientôt !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 07/05/2021 10:06

fancomvous a écrit:Tu dois évoquer une version différente... :D


Ah non, perso je ne connais que celle là! Pourquoi y'a une version ou ils arrivent à rentrer tous ensemble?

Y'a vraiment des remake dégueulasses à notre époque! Tiens ça me dégoute pour le coup!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cremildo » 07/05/2021 10:08

Le Tapir a écrit:J'aime bien le passage ou Blanche Neige se fait démonter par les 7 nains! Un dans chaque trou! Y'a peut-être pas de la place pour tout le monde, mais c'est vrai que c'est super convivial! :bravo:

Tu confonds avec Blanche Fesse et les Sept Mains.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede yannzeman » 07/05/2021 10:10

Le baiser du prince charmant à Blanche-Neige n'est pas gratuit, si je me souviens bien.
Dans le conte, Blanche-Neige a un morceau de pomme empoisonné dans la gorge, et ce baiser l'enlève et la ramène à la vie.
C'est pas un truc d'affreux machiste agresseur sexuel...

Et sinon, dans "Gil Jourdan", la femme n'a pas beaucoup de place parce que c'était publié dans un journal destiné aux garçons.

Est-ce que je râle parce que, dans les journaux féminins type Marie-France, ils ne parlent pas actualité foot et rugby ?
:-D

Et sinon, pour revenir à la question de départ ("lassé de la BD ?"), j'ai repris gout aux BD FB grace aux intégrales patrimoniales ; depuis, je découvre ou redécouvre chaque mois des BD anciennes, en intégrales ou pas.

Et quand je vois le plaisir que ces anciennes BD procurent à mon fils, cela décuple le mien ; mon fils m'a aussi donné envie de redécouvrir le Spirou de Fournier, que j'avais un peu vite remisé au rayon des ringardises avec l'arrivée de Tome et janry.
Mon fils m'a réclamé ces albums de Fournier, ça le fait bien marrer (entre autre) et du coup, j'en ai lu ("l'abbaye truquée", très drôle) et j'ai revu mon jugement.

Quand les anciens rencontrent les modernes ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede fancomvous » 07/05/2021 10:11

alambix a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cremildo a écrit:il y en a pour tous les goûts. Il suffit de choisir sa crèmerie

Bien d'accord avec toi. Espérons juste que le féminisme progressiste ne nous supprime pas Blanche-Neige ce qui semble bien compromis avec la nouvelle polémique sur le baiser du prince charmant
r.jpg


Exemple parfait !
"Blanche-Neige et les 7 Nains" ... déjà 2 raisons de re-baptiser ce titre honteux : racisme et discrimination.

Ajoutons le rôle de la femme, occupée à faire la boniche pour ces 7 machos : misogynie
Le baiser non-consenti : culture du viol

Bref, à ce rythme, c'est quasiment tout le catalogue Disney qui risque de disparaître d'ici 10/15ans.
Un conseil = investissez sur les DVD aujourd'hui, ils deviendront introuvables très bientôt !

Moi je pense surtout à toutes ces variétés de pommes, Golden en tête, invariablement laissées de côté au profit de cette saloperie de pomme rouge. Empoisonnée de surcroît... [:bru:3]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede yannzeman » 07/05/2021 10:14

alambix a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cremildo a écrit:il y en a pour tous les goûts. Il suffit de choisir sa crèmerie

Bien d'accord avec toi. Espérons juste que le féminisme progressiste ne nous supprime pas Blanche-Neige ce qui semble bien compromis avec la nouvelle polémique sur le baiser du prince charmant
r.jpg


Exemple parfait !
"Blanche-Neige et les 7 Nains" ... déjà 2 raisons de re-baptiser ce titre honteux : racisme et discrimination.

Ajoutons le rôle de la femme, occupée à faire la boniche pour ces 7 machos : misogynie
Le baiser non-consenti : culture du viol

Bref, à ce rythme, c'est quasiment tout le catalogue Disney qui risque de disparaître d'ici 10/15ans.
Un conseil = investissez sur les DVD aujourd'hui, ils deviendront introuvables très bientôt !


Oui, très bon conseil, qui ne doit pas s'appliquer qu'aux disney !
la "cancel culture" , sorte de chasse aux sorcières moderne, est là !

mais sinon, en quoi le titre "blanche-neige et les 7 nains" serait discriminant ?
(j'ai bien compris que c'était ironique, pour "blanche-neige" raciste, mais la discrimination des nains, je vois pas... au contraire, cette mise en avant était en avance sur son temps)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede fancomvous » 07/05/2021 10:18

Nan mes les intégristes faut pas trop leur en demander hein? Ils sont tout à fait capables de reprocher à Disney le non emploi de "personnes de petite taille "...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede TIRAM » 07/05/2021 10:20

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce qui est un peu lassant dans les BD actuelles, c’est ce matraquage constant pour promouvoir les idées à la grande mode. L’aspect divertissement de la BD semble avoir disparu pour faire place à un outil de propagande dont le but évident est de véhiculer les concepts bien dans l’air du temps.
Dernier phénomène en date, le pamphlet féministe que l’on doit désormais se coltiner à chaque nouveauté. Encore un petit effort de ce côté-là et notre pays pourra se vanter d’avoir le féminisme le plus rigoriste du monde et pourtant les Américaines avaient placé la barre haut


c'est tout a fait ça à 101%
en ce moment , je ne vois que ça ( je me trompe certainement ) mais que des bd sur le genre (ex: joe la pirate,Transition) , du social/ tranche de vie (ex :déracinée,tout est vrai),du féminisme (l'ange DADA),le don de RACHEL ) avec un graphisme ... :?
Dernière édition par TIRAM le 07/05/2021 10:46, édité 1 fois.
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités