Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Karzak » 25/09/2020 10:02

Message précédent :
Bolt a écrit:I
Karzak a écrit:

Mais, Zai zai zai vous mettriez ça en roman graphique ? :ouch:

En fait, il faut le comprendre qu'il nest pas considéré comme un format FB classique.
Classe-le comme un "alternatif" si tu as besoin d'une nouvelle case.


C'est plus que, dans les stats partagées plus haut par Thierry, j'ai tendance à penser que Zai zai zai est plutôt compté dans la catégorie "albums de BD" et pas dans celle roman graphique ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8403
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede euh... si vous le dites » 25/09/2020 10:03

Bolt a écrit:Idem, le 46CC n'est pas ma lecture de prédilection (je n'ai pas regardé dans ma bibliothèque, mais pour les séries en cours, ça doit se résumer à Donjon et Ira Dei). Peut-être que contrairement aux autres intervenants, il n'a jamais été prédominant, mon expérience de lecture est nettement plus marqué par le comics, avec un intérêt grandissant pour l'alternatif depuis le début des années 2000 et dernièrement pour le manga alors je n'en avais pas lu plus d'une trentaine de séries quand ça a explosé en France dans les 90's...


Un peu le même parcours, sauf que je suis tombé dans la marmite du manga plus tôt.
Mon peu d'intérêt pour le format classique franco-belge vient certainement aussi du fait que je n'associe pas la lecture de bande-dessinée à l'enfance. Enfant, je dévorais des quantités astronomiques de romans mais je ne lisais pratiquement pas de bds. La lecture de bds, c'est une activité qui m'est venue vers la vingtaine et que j'ai directement abordé via le "roman graphique" et le comics.


Je répugne encore un peu à utiliser l'expression "roman graphique", mais je dois me faire une raison.


Je déteste aussi cette expression mais je lui trouve néanmoins une qualité, celle de caractériser l'investissement en temps que requiert la lecture.
Un roman graphique, tout comme un roman de littérature sans images, c'est une oeuvre qui ne se lit pas nécessairement d'une traite. Contrairement à un 46CC, c'est une oeuvre qu'on lit, et puis on la pose, on poursuit sa lecture, on la repose,...
Ca induit un rapport à la lecture complètement différent (en tout cas pour moi), un investissement temporel très différent qui me convient très bien.
Un 46CC, ça correspond plus à la lecture d'une nouvelle. Mais assez bizarrement, autant j'apprécie la lecture de nouvelles en littérature, autant la lecture de bd 46CC m'intéresse généralement assez peu.
Sans doute parce que le 46CC essaie souvent de "faire roman" sans en avoir les moyens en terme de construction, de rythme, de respirations,...C'est un format bâtard, en fait. Souvent ou bien trop long ou bien trop court.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Bolt » 25/09/2020 10:55

euh... si vous le dites a écrit:C'est un format bâtard, en fait. Souvent ou bien trop long ou bien trop court.

C'est toute une réflexion sur le rythme et la disposition: la taille de la planche, le nombre de cases dans une page, le passage d'un page à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede toine74 » 25/09/2020 11:50

yannzeman a écrit:
toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:
Aujourd'hui, le comics me soule, entre les messages politiques lourdingues dans les comics de superhéros, ces personnages qu'on transforme radicalement pour imposer des idées, et tous ces comics sans superhéros qui singent la BD FB, je n'éprouve plus de plaisir à lire ça.


Tu penses à quels titres en particulier ?


Toutes les productions Image, par exemple.

Je trouve les dessins souvent inférieurs (normal, ils disposent de moins de temps que les auteurs FB), et du coup, des oeuvres qui me tombent des mains, ou du moins que je ne relirai pas, contrairement aux BD FB de qualité.


Et quels titres FB toute la production Image singe-t-elle ?

(j'essaye juste de comprendre ce que tu veux dire pas singer)

Qu'est-ce que tu entends par BD FB de qualité ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 25/09/2020 12:08

Karzak a écrit:
Bolt a écrit:I
Karzak a écrit:

Mais, Zai zai zai vous mettriez ça en roman graphique ? :ouch:

En fait, il faut le comprendre qu'il nest pas considéré comme un format FB classique.
Classe-le comme un "alternatif" si tu as besoin d'une nouvelle case.


C'est plus que, dans les stats partagées plus haut par Thierry, j'ai tendance à penser que Zai zai zai est plutôt compté dans la catégorie "albums de BD" et pas dans celle roman graphique ...

:diable:
et, l'air de rien, nous relançons le débat sans fin sur ce qui est roman graphqiue, ce qui n'est pas roman graphique, un roman graphique, d'abord c'est quoi et cela ne serait pas drôle si on ne réintroduisait pas la notion de bande dessinée indépendante ou alternative :siffle: [:kusanagui:3]
Moi non plus, je n'aime pas le terme "roman graphique", qui ne veut rien dire. Est-ce un format ? Un genre ? Une combinaison des deux ? Nous pouvons transiger pour le définir comme un truc de bobo, mais comme personne n'est d'accord pour définir le bobo, on n'est pas sorti de l'auberge. Il ne reste plus qu'à espérer que le bar soit bien garni :food:
Il s'agit dans tous les case de bandes dessinées.
perso, par facilité, on parle de 46CC. Donc, par simplification extrême, tout ce qui n'est pas 46CC (que je peux étendre jusqu'à 64CC, ne soyons pas sectaire) devient, par défaut, roman graphique.
Zai Zai Zai, c'est un one shot petit format en N&B... on est loin du format 46CC
en fait, roman graphique, c'est devenu pour certains un terme repoussoir utilisé désignant la bande dessinée qu'on n'aime pas, et qui s'éloigne trop du format 46CC, ou, chez d'autres, un moyen de se distinguer de l'horrible grand public et de proclamer, "moi, je lis des romans graphiques, pas de la vulgaire bédé".
mais les livres, il s'en foutent :D ça reste de la bande dessinée
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 25/09/2020 12:20

Je ne comprends pas la haine puérile qu'ont certains du "roman graphique"... Moi j'appelle ça l'indé... Si tu n'aimes pas ce genre tu lis autre chose.
D'ailleurs heureusement qu'on ne lit pas tous la même chose. Pourquoi vouloir à tout prix que la bd soit conservée dans du formol. Perso j'aimais beaucoup le temps ou l'Association éditait des trucs délirants d'auteurs Sud africain, ect... Ce temps là me manque et il manque aussi à la bd qui s'uniformise trop je pense.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Complot » 25/09/2020 12:28

Trondheim a commencé par un roman graphique et n'a jamais vraiment quitté le genre. Ah, les Carottes devraient être obligatoires. C'est une oeuvre immense qui tient la route sur 500 pages. Malgré les contraintes de l'Oubapo. :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Bolt » 25/09/2020 12:47

Le Tapir a écrit:Je ne comprends pas la haine puérile qu'ont certains du "roman graphique"... Moi j'appelle ça l'indé... Si tu n'aimes pas ce genre tu lis autre chose.

Même le terme "indé" ne colle plus. Sinon on peut dire Glénat est un "indépendant", n'appartenant pas un groupement éditorial et possédant son propre capital. C'est pour ça que je préfère largement le terme "alternatif".
Le Tapir a écrit:Perso j'aimais beaucoup le temps ou l'Association éditait des trucs délirants d'auteurs Sud africain, ect...

Le petit auteur sud-africain ne donne plus de signes de vie depuis quelques temps déjà :(
Le Tapir a écrit:Ce temps là me manque et il manque aussi à la bd qui s'uniformise trop je pense.

Ca s'uniformise en roman graphique !
Le Complot a écrit:Trondheim a commencé par un roman graphique et n'a jamais vraiment quitté le genre. Ah, les Carottes devraient être obligatoires. C'est une oeuvre immense qui tient la route sur 500 pages. Malgré les contraintes de l'Oubapo. :food:
Il a commencé par le fanzinat. L'OuBaPo est venu après les carottes de Patagonie... Il doit gentiment pisser à la raie de l'expression "roman graphique".
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Complot » 25/09/2020 13:33

Non.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvroir_de_bande_dessin%C3%A9e_potentielle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapinot_et_les_Carottes_de_Patagonie

C'est la même année. 1992. En fait, il y avait de l'Oubapo avant la création "officielle" de l'Oubapo. Et faire 500 pages de 12 vignettes (4 lignes de 3 vignettes), tu ne crois pas que c'est s'imposer une contrainte ? Puis bon, difficile de dire que ce n'est pas un roman graphique.

Ils parlent de l'Association dans le lien suivant, également.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_graphique
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Bolt » 25/09/2020 14:23

Tu me prêtes des mots que je n'ai pas eu. Je n'ai jamais dit que les carottes de Patagonie n'a pas été fait sans contraintes, que ce soit dans un esprit (pré-)OuBaPo ou autre. De toute manière, l'OuBaPo n'était qu'un prolongement logique des expérimentations des membres de l'Asso.

J'ai pris la peine de lire la page wiki sur le roman graphique. Encore une fois, je ne vois rien qui affirme que l'Association et tous les autres acteurs de la production indé/alternative s'inscrivent eux-mêmes dans une démarche de "roman graphique". C'est encore une fois une étiquette qu'on leur a accolée.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Complot » 25/09/2020 14:50

Si tu veux, mais du coup, elle est restée.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 25/09/2020 15:00

Brian Addav a écrit:C'est amusant parce que pour moi, le foisonnement de bonnes idées, l'endroit où il sort régulièrement des trucs vraiment tout public et bien fun, c'est les states justement.


tu penses à quoi, notamment??

euh... si vous le dites a écrit:Je ne suis pas un grand relecteur donc quand je me décide à relire un album, c'est parce que, pour telle ou telle raison, j'estime sur le moment que cela en vaut vraiment la peine et de facto ça se produit pour des "romans graphiques".
Je ne me dis jamais, "tiens, j'ai une demi-heure à tuer, je vais relire une bd", non, quand j'ai une demi-heure à tuer, je fais autre chose.


Pas sur qu'il y aie grand monde pour raisonner comme cela...

Une relecture vient d'une envie et l'ont créera (donc pas "tuer" :D ) le temps (qqe soit le format) pour relire. Il m'arrive de repousser une lecture, car trop demanderesse de temps et attention, évidemment, mais dans la moyenne, je dirais que rares sont les fois où je ne repose pas un 46pp au moins une fois (répondre au tél, faire un thé, par ex, ou finir le lendemain)

Bon, je comprend aussi que ton parcours atypique est assez différent de la moyenne ici. La plupart d'entre nous ont baigné dans l'enfance et adolescence dans la BD.

ModesteAmi a écrit:Ça fait deux-trois ans que je trouve le "roman graphique" rébarbatif au possible. Je n'y trouve plus mon compte alors qu'auparavant je tendais presque vers deux tiers de BD "classiques", un tiers de romans graphiques (les comics et mangas représentant une part négligeable dans mes achats). Je suis lassé par ces auteurs "romanciers de la BD" qui en fait abordent toujours les mêmes thèmes à travers leurs albums. Généralement, ils ont fait un truc qui a marché (et qui leur a aussi plu à eux) et tous leurs albums suivants sont dans la même veine, l'éditeur, quand il reste le même, poussant le vice jusqu'à faire exactement la même maquette pour tous ces albums. Cela devient comme une série classique, sauf que dans ce cas le sujet n'est pas le héros récurrent (il n'y en a pas) mais l'auteur et son thème de prédilection. Du coup, cette opposition entre BD classique et roman graphique me fait de plus en plus rire, tellement ces "collections" d'"auteurs" tendent à avoir la créativité d'un Raoul Cauvin en fin de carrière.
Et malheureusement les nouveaux arrivants dans le roman graphique n'abordent pas non plus de thèmes suffisamment originaux ou prenants pour que je les suive.

Alors, à côté de ça, forcément, je me tourne de plus en plus vers le "classique", et l'offre s'appauvrissant en qualité comme en quantité, de plus en plus vers l'occasion, vers certaines séries que je lisais plus jeune mais dont je n'avais pas les albums. C'est parfois tout aussi répétitif, mais au moins c'est léger et amusant, j'y trouve mon compte.

Bon, après, tout n'est pas noir concernant le roman graphique, j'en achète encore quelques car certains auteurs me satisfont, mais voilà, je suis un peu las de ce format. Au final, on se retrouve juste avec des BD plus chères qu'avant (dont certains prix commencent à devenir prohibitifs) et franchement pas meilleures, avec du recul.


+/- d'accord, sauf pour ce que j'ai mis en rouge. Même si la répétition des RG de Jérémie Moreau (par ex) peut avoir un air de famille, on est loin de l'esprit de série, je trouve.

J'ai commencé avec les RG milieu des 90's (principalement des auteurs Nord-Ams d'abord), car cela apportait une bouffée d'air frais (pourtant age d'or de Delcourt), mais de ces lectures, ajd, je n'en plus gardé bcp (surtout les auteurs les plus nombrilistes). En fait en relecture, je me suis souvent demandé ce que j'avais trouvé au bidule pour le garder (surtout que mon libraire me proposait de reprendre ce que je n'aimais pas trop, du moment que c'était en parfait état et après max deux ou trois semaines) et ils n'ont pas survécu à une 2è relecture qqes années après. Bon, ils auront encombré mes étagères +/- une 10-aine d'années (15 maxi).

Ceci dit, pour moi, L'Age D'or de Pedrosa, c'est pas du RG, et c'est plus proche d'une série 46pp en 4 ou 5 tomes, quoi qu'en dise BDGest en le mettant dans l'autre catégorie.

Bon, dans mon cas, c'est plus une année plus faible (pour l'instant), rien qui ne me fatiguera du médium
Dernière édition par Cooltrane le 26/09/2020 08:31, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede alambix » 25/09/2020 15:01

Pour ma part, plus le temps de lire depuis quelque temps. De plus budget en baisse également. Du coup, je n'achète quasiment plus de BD. Et j'ai remarqué que lorsque je passe mon tour lors des sorties, passé quelques semaines l'envie d'acheter s'évapore.
J'ai fait l'impasse sur Ghost Kid à sa sortie, malgré ma grande envie et les critiques très bonnes, car je savais que de toutes façons je ne le lirai pas avant longtemps. Bah aujourd'hui, bizarrement, je ne suis pas sûr de l'acheter un jour.
A l'époque, j'avais acheté "Jusqu'au dernier" dès sa sortie. Alors, je l'ai lu(vite) et aimé. Mais depuis, pas relu et honnêtement, un album dont j'aurais très bien pu me passer, malgré les critiques très bonnes et mon goût pour ce genre.

Je ressens de plus en plus l'emprise consumériste de cette passion somme toute égoïste pour ma part, qui me donne de moins en moins envie de passer à l'acte d'achat.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Bolt » 25/09/2020 15:06

Le Complot a écrit:Si tu veux, mais du coup, elle est restée.

Restée car marketée par les plus gros éditeurs.

On tourne en rond, je t'invite à (re)lire les messages précédents et fermer l'aparté.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Rastein » 25/09/2020 20:58

alambix a écrit:Pour ma part, plus le temps de lire depuis quelque temps. De plus budget en baisse également. Du coup, je n'achète quasiment plus de BD. Et j'ai remarqué que lorsque je passe mon tour lors des sorties, passé quelques semaines l'envie d'acheter s'évapore.
J'ai fait l'impasse sur Ghost Kid à sa sortie, malgré ma grande envie et les critiques très bonnes, car je savais que de toutes façons je ne le lirai pas avant longtemps. Bah aujourd'hui, bizarrement, je ne suis pas sûr de l'acheter un jour.
A l'époque, j'avais acheté "Jusqu'au dernier" dès sa sortie. Alors, je l'ai lu(vite) et aimé. Mais depuis, pas relu et honnêtement, un album dont j'aurais très bien pu me passer, malgré les critiques très bonnes et mon goût pour ce genre.

Je ressens de plus en plus l'emprise consumériste de cette passion somme toute égoïste pour ma part, qui me donne de moins en moins envie de passer à l'acte d'achat.


J'aurais pas dit mieux. :ok: Depuis un petit temps, il m'arrive la même chose aussi. Moi, il y a des tas de lecture où je me dis après coup : "mouais pas mal, mais mitigé, il manque un truc....." L'accumulation de ce ressenti fait que je ne cours même plus après la nouveauté par peur d'être déçu ou mitigé et de ne pas savoir quoi faire de l'ouvrage.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede alambix » 28/09/2020 15:48

Le truc, c'est d'arriver à ne pas sauter sur la nouveauté. Si au bout d'un mois, j'en ai toujours envie, alors je valide l'achat.
Sinon, c'est que ce n'était qu'un réflexe compulsif.
De la même manière, j'arrête les séries à rallonges pour lesquelles je sens mon intérêt s'essouffler. SEULS par exemple, c'est terminé pour moi.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 28/09/2020 16:38

c'est un truc que j'ai mis en place il y a quelques années : le "achetez mieux, achetez moins". J'achète très rarement à la sortie. A l'époque, j'avais abandonné pas mal de série en cours, me rendant compte que la seule raison d'acheter la nouveauté était qu'elle existait, mais pas parce que je l'attendais particulièrement. Je vais de moins en moins en librairie et passe même maintenant par la commande chez un libraire et passe, genre une fois toutes les 4 - 8 semaines prendre ce que j'ai commandé, et l'un ou l'autre truc en plus, si ça me chante. Il y a quelques livres que j'achète plus rapidement, mais c'est devenu extrêmement rare. Cela ma permet aussi de prendre la température et je me dirige parfois vers des livres qui ne m'auraient pas attiré au départ parce que l'un ou l'autre avis a éveillé mon attention, ou de faire l'impasse sur ce qui aurait été un achat sûr auparavant, face au manque d'enthousiasmes des réactions.
La conséquence, c'est que je n'achète presque plus rien de manière impulsive. Cela ne me dérange pas de mettre 30 EUR pour une bande dessinée parce que c'est un achat plus réfléchi. Cela ne change rien au fait que je suis parfois déçu, mais cela fait partie du jeu. J'ai parfois un peu de retard, mais au regard de mes lectures depuis le début de l'année, et même si certaines datent de 2019, je trouve que la moisson est loin d'être mauvaise en 2020. Pour l'instant, j'en suis à une vingtaine de tiotres queje considère comme tout-à-fait digne d'intérêt. En général, je lorgne sur la sélection angoumoise qui contient toujours quelques titres qui me font de l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 28/09/2020 16:55

Cette discussion s'enfonce dangereusement dans une réunion d'alcooliques anonymes... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 28/09/2020 17:08

Le Tapir a écrit:Cette discussion s'enfonce dangereusement dans une réunion d'alcooliques anonymes... :D


buvez moins, mais buvez mieux!!

https://en.wikipedia.org/wiki/Domaine_d ... %A9e-Conti
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede cronos59 » 04/05/2021 23:15

Sans être lassé, je suis moins enthousiasmé pour pas mal raisons, j'ai moins le temps qu'avant, j'ai plutôt bien fait le tour des anciens, je suis de manière générale moins facilement captif et je consomme plus de romans. La où avant je me laissais entrainer par de bonnes critiques je limite aujourd'hui mes achats a des must graphiques, si bien qu'une poignée d'auteurs seulement arrive encore à me faire passer au tiroir caisse... clairement en franco belge je surveille encore Bilal, Singelin, Flao, Bablet, Marini, Meyer, Pellé et c'est a peu près tout.
Le reste si je suis curieux je vais le lire à la bibliothèque. Le pire est peut être au niveau manga ou a part taiyo Matsumoto plus rien ne me fait de l'oeil.
La soif de découverte est aussi calmée par le risque de s'encombrer, devoir revendre, etc sans parler des déménagements.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/05/2021 14:24

Ce qui est un peu lassant dans les BD actuelles, c’est ce matraquage constant pour promouvoir les idées à la grande mode. L’aspect divertissement de la BD semble avoir disparu pour faire place à un outil de propagande dont le but évident est de véhiculer les concepts bien dans l’air du temps.
Dernier phénomène en date, le pamphlet féministe que l’on doit désormais se coltiner à chaque nouveauté. Encore un petit effort de ce côté-là et notre pays pourra se vanter d’avoir le féminisme le plus rigoriste du monde et pourtant les Américaines avaient placé la barre haut
r.jpg
r.jpg (1.85 Kio) Vu 803 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3373
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités