Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 24/09/2020 21:39

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:Edit : Ce qui me lasse aussi personnellement c'est le concept : "Un truc marche??? vite, vite, on fait chaque année une suite jusqu'à ce qu'on ai ramassé le plus de pognon possible"!


En fait, c'est les trucs "concepts" comme 7, Zodiaque, Jour J, Reines de Sang et co, je piges pas que le public achète, tellement cela pue le marketing


Désolé Cooltrane, j'ai du mal m'exprimer, mais je ne parlais justement pas de ces séries là. Mais davantage du one shot qui n'appelait pas forcément de suite mais qu'on transforme ni vu ni connu en minie série parce que le le tome 1 s'est bien vendu...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede yannzeman » 24/09/2020 22:55

Plus que la BD FB, qui arrive encore à me donner satisfaction, ce sont les mangas et les comics que j'ai de plus en plus de mal à lire.

Pour les mangas, de toute façon, ce n'est pas lié à mon enfance, puisque j'ai découvert ça à l'age adulte.
Je souffre donc moins du désamour.

Par contre, ma lassitude pour le comics me peine, car j'ai découvert ça en même temps que la BD FB, grâce à "strange", "spécial strange", "nova", "spidey", "mustang",... avec Byrne/Claremont des "X-Men" et Miller sur "Daredevil"...
A l'age adulte, quand j'ai pu acheter mes 1ers comics en import VO, au début des années 90, c'était pour moi extraordinaire, parce que ça venait d'Amérique, que ce n'était pas encore courant, et que ça me plaisait encore beaucoup, entre les "X-Men" de jim Lee et Whilce Portacio, le "spiderman" de MacFarlane et Larsen, puis Image...

Aujourd'hui, le comics me soule, entre les messages politiques lourdingues dans les comics de superhéros, ces personnages qu'on transforme radicalement pour imposer des idées, et tous ces comics sans superhéros qui singent la BD FB, je n'éprouve plus de plaisir à lire ça.
Je garde un oeil sur la production, mais je n'arrive plus à lire quoi que ce soit dans la durée.

Dur dur, cette lassitude.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede toine74 » 24/09/2020 22:59

yannzeman a écrit:
Aujourd'hui, le comics me soule, entre les messages politiques lourdingues dans les comics de superhéros, ces personnages qu'on transforme radicalement pour imposer des idées, et tous ces comics sans superhéros qui singent la BD FB, je n'éprouve plus de plaisir à lire ça.


Tu penses à quels titres en particulier ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22457
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede thyuig » 25/09/2020 08:02

Pour ma part ça faisait quelques années que j'achetais nettement moins, genre une petite dizaine d'albums par an, et cette année, grâce au confinement j'ai relu beaucoup d'albums de ma collections qui m'ont donné envie de retourner en librairie. J'ai eu des déceptions mais aussi des coups de coeur.
Un truc que j'ai remarqué avec mes relectures, c'est mon appétence pour certains types de récits et de format. J'aime bien lire dans mon plumard alors le format franco-belge classique me va très bien, c'est plus compliqué pour les objets lourds donc exit tous les TT TL et j'en passe, de toute façon je ne les regarde jamais. Donc 1ère résolution : arrêter tous les formats spéciaux, se concentrer sur le tirage classique de l'album, au moins ça me fera gagner entre 5 et 10 balles voire plus par album (oui, je suis assez client de ces conneries...).
Ensuite, mes auteurs phares : j'ai pu lister les auteurs dont j'ai toujours envie de relire les albums. Les Tardi, Pratt, Appollo, Bonhomme, Trondheim, Giraud, etc...
Et dernièrement, le mainstream de qualité se relit très bien chez moi : Wollodrin, Blacksad, Tyler Cross, Okko, etc... C'est une catégorie d'albums qui supporte très bien la relecture.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede scubby » 25/09/2020 08:40

Je suis un adepte de la FB classique réaliste (tout particulièrement aventure, thriller, finance, espionnage, ésotérisme, historique, générations, sci-fi) avec une production qui est plutôt en recul. Je reste enthousiasmé à la publication annuelle ou tous les deux ans d'un nouvel opus. Parfois je me lance dans de nouvelles séries qui souvent ne vont jamais prendre de l'ampleur. Ma consommation reste donc assez constante. Savoir qu'un B&M sort en novembre et un IRS en juin amène aussi un peu de stabilité et permet de générer un sentiment d'attente chez le lecteur. C'est en tout cas ce que je ressens. La régularité qu'a pris Astérix ou Lucky Luke (tous les 2 ans en alternance) est bien pensée aussi.

Par contre, je suis lassé de voir ces séries conceptuelles de type Jour J qui balance 4 volumes par année comme si le PA des personnes était illimité. Ou encore les thèmes récurant du Western ou de WW2 repris à toutes les sauces ainsi que les mêmes histoires reprises en même temps par des éditeurs différents sans concertation.

Plus encore, l'abondante production de BD psychologiques qui abordent la vie quotidienne avec un dégoulinement de bons sentiments et de démagogie est ennuyeuse au plus haut point. Je lit la BD pour quitter cette dernière et non pas pour me retrouver dedans. Quelqu'un l'a déjà mentionné mais qui est suffisamment maso pour acheter des BD sur la covid et le confinemment?

Enfin, la réduction de l'offre format classique au profit de la mode du "roman graphique" (on ne parle bientôt plus que de cela) m'exaspère aussi au plus haut point. Le champ couvert par la BD prend trop d'ampleur avec le risque de devenir un gros bazar illisible. Lassé donc aussi par cette évolution, même si je suis conscient que le domaine doit se réinvinter pour survivre après la disparition des vieux cons réfractaires comme moi.

Bref, enthousiame pour les BD classiques et historiques que je choisis et que les éditeurs continuent d'offrir (car quoi qu'on en dise, ce sont elles qui font vivre la branche) mais lassitude par la nouvelle offre dictée par la mode et une multiplication des formats.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 25/09/2020 09:27

scubby a écrit:Enfin, la réduction de l'offre format classique au profit de la mode du "roman graphique" (on ne parle bientôt plus que de cela) m'exaspère aussi au plus haut point. Le champ couvert par la BD prend trop d'ampleur avec le risque de devenir un gros bazar illisible. Lassé donc aussi par cette évolution, même si je suis conscient que le domaine doit se réinvinter pour survivre après la disparition des vieux cons réfractaires comme moi.

Je crois que là, c'est un problème de perception. Et je ne comprends jamais cette réaction de rejet, comme si le roman graphique faisait du tort au reste... c'est une offre spécifique pour un public, qui ne se substitue pas à l'offre "classique". Elles peuvent se compléter, mais pas s'exclure. Ce serait comme reprocher à Dominique A de faire de l'ombre à Mylène Farmer.
La proportion de "romans graphiques" est loin d'être aussi écrasante que cela. Il me semble que ce soit en terme de volume, de vente ou public, le format classique continue de se payer la part du lion. Si la couverture médiatique est plus favorable aux romans graphqiues, c'est d'un côté du fait de la pauvreté de représentation de la bande dessinée dans les médias mainstream. Ce sont donc des médias plus "pointus" qui en parle, comme les inrocks. Et ils font comme pour le cinéma, la musique ou la culture... il ne parle pas, ou peu, ou mal du grand public.

il y avait une enquête publiée il y a peu, qui a été résumée entre autre sur actuabd


Image

sans compter que la définition du roman graphique reste floue. Est-ce que Inhumains, le one-shot de Bajram, Mangiin et Rochebrune en est un ? :D
Dernière édition par Thierry_2 le 25/09/2020 09:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede yannzeman » 25/09/2020 09:28

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:
Aujourd'hui, le comics me soule, entre les messages politiques lourdingues dans les comics de superhéros, ces personnages qu'on transforme radicalement pour imposer des idées, et tous ces comics sans superhéros qui singent la BD FB, je n'éprouve plus de plaisir à lire ça.


Tu penses à quels titres en particulier ?


Toutes les productions Image, par exemple.

Je trouve les dessins souvent inférieurs (normal, ils disposent de moins de temps que les auteurs FB), et du coup, des oeuvres qui me tombent des mains, ou du moins que je ne relirai pas, contrairement aux BD FB de qualité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Brian Addav » 25/09/2020 09:34

C'est amusant parce que pour moi, le foisonnement de bonnes idées, l'endroit où il sort régulièrement des trucs vraiment tout public et bien fun, c'est les states justement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Olaf Le Bou » 25/09/2020 09:40

Thierry_2 a écrit:
scubby a écrit:Enfin, la réduction de l'offre format classique au profit de la mode du "roman graphique" (on ne parle bientôt plus que de cela) m'exaspère aussi au plus haut point. Le champ couvert par la BD prend trop d'ampleur avec le risque de devenir un gros bazar illisible. Lassé donc aussi par cette évolution, même si je suis conscient que le domaine doit se réinvinter pour survivre après la disparition des vieux cons réfractaires comme moi.

Je crois que là, c'est un problème de perception. Et je ne comprends jamais cette réaction de rejet, comme si le roman graphique faisait du tort au reste... c'est une offre spécifique pour un public, qui ne se substitue pas à l'offre "classique". Elles peuvent se compléter, mais pas s'exclure. Ce serait comme reprocher à Dominique A de faire de l'ombre à Mylène Farmer.
La proportion de "romans graphiques" est loin d'être aussi écrasante que cela. Il me semble que ce soit en terme de volume, de vente ou public, le format classique continue de se payer la part du lion. Si la couverture médiatique est plus favorable aux romans graphiques, c'est d'un côté du fait de la pauvreté de représentation de la bande dessinée dans les médias mainstream. Ce sont donc des médias plus "pointus" qui en parle, comme les inrocks. Et ils font comme pour le cinéma, la musique ou la culture... il ne parle pas, ou peu, ou mal du grand public.


sans compter que la définition du roman graphique reste floue. Est-ce que Inhumains, le one-shot de Bajram, Mangiin et Rochebrune en est un ? :D


c'est très bien vu ce que tu dis sur la couverture médiatique qui favorise la visibilité du format roman graphique au détriment du mainstream.

mais personnellement j'ai également suivi cette voie, ça fait quelques années maintenant que je ne regarde même plus les 46CC en rayons, ça doit représenter moins de 5% de mes achats, une poignée de séries que je continue ou de titres particulièrement mis en avant sur le forum.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede yannzeman » 25/09/2020 09:49

Brian Addav a écrit:C'est amusant parce que pour moi, le foisonnement de bonnes idées, l'endroit où il sort régulièrement des trucs vraiment tout public et bien fun, c'est les states justement.


Je suis d'accord avec vous, aux USA, ils osent.
Mais le résultat me laisse généralement sur ma faim.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 25/09/2020 09:52

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:
scubby a écrit:Enfin, la réduction de l'offre format classique au profit de la mode du "roman graphique" (on ne parle bientôt plus que de cela) m'exaspère aussi au plus haut point. Le champ couvert par la BD prend trop d'ampleur avec le risque de devenir un gros bazar illisible. Lassé donc aussi par cette évolution, même si je suis conscient que le domaine doit se réinvinter pour survivre après la disparition des vieux cons réfractaires comme moi.

Je crois que là, c'est un problème de perception. Et je ne comprends jamais cette réaction de rejet, comme si le roman graphique faisait du tort au reste... c'est une offre spécifique pour un public, qui ne se substitue pas à l'offre "classique". Elles peuvent se compléter, mais pas s'exclure. Ce serait comme reprocher à Dominique A de faire de l'ombre à Mylène Farmer.
La proportion de "romans graphiques" est loin d'être aussi écrasante que cela. Il me semble que ce soit en terme de volume, de vente ou public, le format classique continue de se payer la part du lion. Si la couverture médiatique est plus favorable aux romans graphiques, c'est d'un côté du fait de la pauvreté de représentation de la bande dessinée dans les médias mainstream. Ce sont donc des médias plus "pointus" qui en parle, comme les inrocks. Et ils font comme pour le cinéma, la musique ou la culture... il ne parle pas, ou peu, ou mal du grand public.


sans compter que la définition du roman graphique reste floue. Est-ce que Inhumains, le one-shot de Bajram, Mangiin et Rochebrune en est un ? :D


c'est très bien vu ce que tu dis sur la couverture médiatique qui favorise la visibilité du format roman graphique au détriment du mainstream.

mais personnellement j'ai également suivi cette voie, ça fait quelques années maintenant que je ne regarde même plus les 46CC en rayons, ça doit représenter moins de 5% de mes achats, une poignée de séries que je continue ou de titres particulièrement mis en avant sur le forum.

c'est pareil pour moi, je ne lis presque plus de format 46CC. je trouve plus mon compte dans les romans graphiques. Mais s'il n'y avait pas de RG, je ne lirais probablement plus de bande dessinée du tout. Les RG ne se sont pas substitués au 46CC. Affaire (d'évolution) des gouts
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede thyuig » 25/09/2020 09:55

T'arrives à relire des romans graphiques, Thierry ?
Perso c'est ce que je reproche au format, j'ai beaucoup plus de faciliter à relire souvent un 46CC plutôt qu'un roman graphique.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 25/09/2020 10:10

thyuig a écrit:T'arrives à relire des romans graphiques, Thierry ?
Perso c'est ce que je reproche au format, j'ai beaucoup plus de faciliter à relire souvent un 46CC plutôt qu'un roman graphique.

oui, j'y arrive, quand j'ai le temps :D
je reprends les Nicolas Presl pour le moment
j'ai relu dernièrement zai zai zai
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 25/09/2020 10:12

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:
Aujourd'hui, le comics me soule, entre les messages politiques lourdingues dans les comics de superhéros, ces personnages qu'on transforme radicalement pour imposer des idées, et tous ces comics sans superhéros qui singent la BD FB, je n'éprouve plus de plaisir à lire ça.


Tu penses à quels titres en particulier ?

ce qui est amusant, c'est toute la franche FB qui a copié le style comics un peu avant... toute la génération Delcourt, etc. biberonnée à Strange. C'est plus un aller-retour amha
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede euh... si vous le dites » 25/09/2020 10:18

thyuig a écrit:T'arrives à relire des romans graphiques, Thierry ?
Perso c'est ce que je reproche au format, j'ai beaucoup plus de faciliter à relire souvent un 46CC plutôt qu'un roman graphique.


A partir du moment où tu n'achètes plus de 46CC, la question de la relecture ne se pose plus non plus.

Moi, c'est pareil que Thierry et olaf.
Je ne lis pratiquement pas de 46CC. Je n'aime pas ce format. Je ne l'ai jamais aimé et j'ai accueilli avec un réel bonheur la multiplication des albums à plus grande pagination.
Je ne suis pas un grand relecteur donc quand je me décide à relire un album, c'est parce que, pour telle ou telle raison, j'estime sur le moment que cela en vaut vraiment la peine et de facto ça se produit pour des "romans graphiques".
Je ne me dis jamais, "tiens, j'ai une demi-heure à tuer, je vais relire une bd", non, quand j'ai une demi-heure à tuer, je fais autre chose.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Karzak » 25/09/2020 10:22

Thierry_2 a écrit:
thyuig a écrit:T'arrives à relire des romans graphiques, Thierry ?
Perso c'est ce que je reproche au format, j'ai beaucoup plus de faciliter à relire souvent un 46CC plutôt qu'un roman graphique.

oui, j'y arrive, quand j'ai le temps :D
je reprends les Nicolas Presl pour le moment
j'ai relu dernièrement zai zai zai



Mais, Zai zai zai vous mettriez ça en roman graphique ? :ouch:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede euh... si vous le dites » 25/09/2020 10:31

Sinon, pour ce qui est de la question initiale, non, je ne suis pas lassé de la bd et je trouve mon compte parmi ce qui sort chaque année. Cette année ne fait pas exception.
Je ne suis pas un gros lecteur, comparé en tout cas à certains ici, donc je suis assez imperméable au fait que l'immense majorité de la production ne m'intéresse pas le moins du monde.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede yodada » 25/09/2020 10:45

Etant une gogo assumée, j'apprécie ces formats en édition collector, j'ai du mal actuellement à freiner mes envies de BD, mais j'ai eu aussi un passage à vide il y a quelques années où je n'achetais plus que quelques albums par an.
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3651
Inscription: 01/01/2007
Localisation: A Trifouillis les Bains
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Bolt » 25/09/2020 10:46

Idem, le 46CC n'est pas ma lecture de prédilection (je n'ai pas regardé dans ma bibliothèque, mais pour les séries en cours, ça doit se résumer à Donjon et Ira Dei). Peut-être que contrairement aux autres intervenants, il n'a jamais été prédominant, mon expérience de lecture est nettement plus marqué par le comics, avec un intérêt grandissant pour l'alternatif depuis le début des années 2000 et dernièrement pour le manga alors je n'en avais pas lu plus d'une trentaine de séries quand ça a explosé en France dans les 90's...

Et à l'instar de chris24 et 2fois2cinq, il m'est nécessaire de pouvoir ventiler les moments et les temps de lecture, ma source de lassitude peut se trouver ici, mais certainement pas dans les nouveautés BDs' dont je trouve l'offre d'une grande variété.
Karzak a écrit:
Thierry_2 a écrit:
thyuig a écrit:T'arrives à relire des romans graphiques, Thierry ?
Perso c'est ce que je reproche au format, j'ai beaucoup plus de faciliter à relire souvent un 46CC plutôt qu'un roman graphique.

oui, j'y arrive, quand j'ai le temps :D
je reprends les Nicolas Presl pour le moment
j'ai relu dernièrement zai zai zai



Mais, Zai zai zai vous mettriez ça en roman graphique ? :ouch:

En fait, il faut le comprendre qu'il nest pas considéré comme un format FB classique.
Classe-le comme un "alternatif" si tu as besoin d'une nouvelle case.

Je répugne encore un peu à utiliser l'expression "roman graphique", mais je dois me faire une raison.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Olaf Le Bou » 25/09/2020 10:55

Bolt a écrit:En fait, il faut le comprendre qu'il nest pas considéré comme un format FB classique.
Classe-le comme un "alternatif" si tu as besoin d'une nouvelle case.

Je répugne encore un peu à utiliser l'expression "roman graphique", mais je dois me faire une raison.


j'ai la même réticence, c'est pourquoi j'utilise d'ordinaire la mention format roman graphique, sans trop préjuger du contenu.

même s'il y a évidemment une certaine corrélation entre contenu et contenant, sinon je feuilletterais encore des 46CC.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Karzak » 25/09/2020 11:02

Bolt a écrit:I
Karzak a écrit:

Mais, Zai zai zai vous mettriez ça en roman graphique ? :ouch:

En fait, il faut le comprendre qu'il nest pas considéré comme un format FB classique.
Classe-le comme un "alternatif" si tu as besoin d'une nouvelle case.


C'est plus que, dans les stats partagées plus haut par Thierry, j'ai tendance à penser que Zai zai zai est plutôt compté dans la catégorie "albums de BD" et pas dans celle roman graphique ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités