Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede yannzeman » 26/04/2019 17:45

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:Là, si j'étais riche, j'achèterais tout ce qui est publié (même des trucs qui me rebutent).
Je ne lirais pas tout, mais je voudrais tout posséder. Me constituer une bibliothèque magnifique, que je passerais mes journées à ranger ! :)
Mon budget conditionne mes achats, et j'enrage de devoir me limiter ; comme dit Thierry_2, le numérique est venu à mon secours, mais c'est par défaut.[/b]

et pas à lire ? :D


Non.
c'est fou, hein ? :-D
Mon rêve c'est de posséder un jour une grand et belle maison, avec une bibliothèque gigantesque en chêne massif.
Je passerais mon temps à la regarder, à classer les livres par thèmes... classement que je modifierais pour des prétextes bidons, juste pour classer à nouveau !
(je le fais déjà, dans mes bibliothèques éparpillées entre la Bretagne et l'Alsace)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede yannzeman » 26/04/2019 17:52

Pouffy a écrit:
alambix a écrit:Le principe du commerce c'est de vendre au meilleur prix, c'est à dire qui permette au commerçant de payer ses charges et pérenniser son entreprise, et pour le client d'acheter le produit au juste prix.


Cela dépend des produits.

Tu as des approches au moindres coût... ou du moins avec une efficience qualité/prix.
Tu as des approches où les prix est fonction de ce que le client est prêt à payer pour ça.


C'est pas faux.
Mais je comprend la position d'Alambix, qui n'a pas tort non plus.
Chacun doit vivre, et résumer le commerce à du vol, c'est fatalement réducteur.
Rien ne peut se vendre à prix coutant.

Et donc, le juste prix, c'est celui que l'on est d'accord pour payer... à condition d'avoir toutes les infos nécessaires, ce qui est rarement le cas (comme la répartition des bénéfices).
Le plus dingue, c'est que les marchandises générant le plus de marge sont celles qui sont les plus superflues !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede elodan » 26/04/2019 18:16

merci
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede elodan » 26/04/2019 18:21

faut un peu réfléchir avant de traiter les réflexions des gens de conne
ca fait 35 ans que je suis commerçant et je peux t'assurer que si tu fais pas gaffe tu te fais enfler
prends le comme tu veux mais c'est un principe
alors me parler de commerçants honnêtes et patati et patata
si un gars peux faire une marge de porc il le fera ...
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 26/04/2019 22:34

Morti a écrit:La lassitude ce serait de ne plus aimer lire de BD, pas à cause du prix ou de la politique éditoriale mais simplement parce qu'on n'en a plus envie. C'est de ça qu'on avait parlé il y a déjà un moment...rien à voir avec le prix (argument indiscutable).

Moi il m'est arrivé de regarder ma collection, de n'avoir aucune envie de relire quoi que ce soit et de me dire que je devrais plutôt la revendre. A quoi ça sert de garder tous ces bouquins dont on ne relira pas la moitié et qui coûtent un bras (tiens, on y est) ?

Thierry_2 a écrit:Je n'ai pas de problème à payer cher si j'ai l'impression que j'y trouverai mon compte. De quelle manière , c'est purement subjectif. Même si le prix des bandes dessinées était divisé par 2 ou 3 du jour au lendemain (ou si je gagnais le gros lot), je ne pense pas que j'achèterais beaucoup plus.


Intéressante ta remarque...
C'est vrai, comme lorsque je disais ne pas savoir quelles étaient les 1000 BD ou plus qui me "manqueraient".
Effectivement même si je gagnais un Euromillions, je n'achèterais pas plus ni différemment.
Le fait que j'achète moins vient bien sûr du coût des BD mais aussi du fait que je ne trouve plus de BD suffisamment attractives.
Comme j'évoquais le fait que j'achetais "tout et n'importe quoi", ce ne serait plus le cas et même si j'en avais les moyens, j'en ai un peu marre de devoir choisir entre du moyen et de l'à-peu-près.
Je n'évoque même pas le problème de place, j'ai une capacité maxi de 5000 BD et je ne veux plus déménager... :lol:

D'autre part, même si mes moyens financiers ont diminués, je peux quand même me permettre quelques "gogoteries" quand j'en ai envie. Là je sens que je vais me faire la totale avec le B&M de Schuiten...mais j'assume... :D


j'ai déjà eu cela qqes fois, aussi bien en BD qu'en CD.... Ajd, je sais que c'est passager, mais quand t'es en plein dedans, c'est flippant quand même.

Je crois que moi non plus, si je gagnais le gros lot, je ne changerais pas trop mes modes de consommation dans mes hobbies... en terme de BD et CD, j'ai à peu près ce que je veux (bon, il me reste des wish-lists de trucs assez rares, mais c'est pas de longues listes non plus).... P-ê que dans le cas des BDs, ce serait p-ê dans la para BD (sérigraphies).

a la rigueur mon nouveau pactole servirait sans doute à approfondir certains autres intérêts (sculpture, par ex... ou voyages prolongés... ou encore me mettre réellement à un instrument), mais pas pour aller plus loin dans les passions existantes et dominantes actuelles
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede LeMoineFou » 27/04/2019 09:08

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:je ne retrouve plus le lien mais Slate avait publié un papier très intéressant sur la spéculation sur les denrées alimentaires, qui génère des famines parce que les spéculateurs causent désormais des pénuries pour miser sur une hausse du cours.


quand on en est à organiser soi-même la pénurie, la notion de pari spéculatif s'estompe un peu. heureusement que le marché est autorégulé et qu'une saine et vigoureuse concurrence nous préserve de telles vilénies.

Ton problème, c'est que tu n'es pas un idéaliste.
Tu vas me réciter 50 "L'Etat c'est le mal, que la Sainte Concurrence nous en préserve".
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 24/09/2020 13:21

Je trouve le paysage éditorial de la bd d'une fadeur pour une fin septembre! Sans compter que ce qui s'annonce ne me fait pas faire des bons au plafond... 2020 année de la BD!!! :shock: [:bru:3] [:kusanagui:3]

Impression de "déjà vu" de plus en plus forte chaque année à la même époque depuis 2 à 3 ans. Cette année ne semble être faite que de "suites" qui surfent bon an mal an sur la queue de la comète!

Serais-je en train de me lasser? Je le crois depuis un moment hélas!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Jey » 24/09/2020 13:42

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:La lassitude ce serait de ne plus aimer lire de BD, pas à cause du prix ou de la politique éditoriale mais simplement parce qu'on n'en a plus envie. C'est de ça qu'on avait parlé il y a déjà un moment...rien à voir avec le prix (argument indiscutable).

Moi il m'est arrivé de regarder ma collection, de n'avoir aucune envie de relire quoi que ce soit et de me dire que je devrais plutôt la revendre. A quoi ça sert de garder tous ces bouquins dont on ne relira pas la moitié et qui coûtent un bras (tiens, on y est) ?

Thierry_2 a écrit:Je n'ai pas de problème à payer cher si j'ai l'impression que j'y trouverai mon compte. De quelle manière , c'est purement subjectif. Même si le prix des bandes dessinées était divisé par 2 ou 3 du jour au lendemain (ou si je gagnais le gros lot), je ne pense pas que j'achèterais beaucoup plus.


Intéressante ta remarque...
C'est vrai, comme lorsque je disais ne pas savoir quelles étaient les 1000 BD ou plus qui me "manqueraient".
Effectivement même si je gagnais un Euromillions, je n'achèterais pas plus ni différemment.
Le fait que j'achète moins vient bien sûr du coût des BD mais aussi du fait que je ne trouve plus de BD suffisamment attractives.
Comme j'évoquais le fait que j'achetais "tout et n'importe quoi", ce ne serait plus le cas et même si j'en avais les moyens, j'en ai un peu marre de devoir choisir entre du moyen et de l'à-peu-près.
Je n'évoque même pas le problème de place, j'ai une capacité maxi de 5000 BD et je ne veux plus déménager... :lol:

D'autre part, même si mes moyens financiers ont diminués, je peux quand même me permettre quelques "gogoteries" quand j'en ai envie. Là je sens que je vais me faire la totale avec le B&M de Schuiten...mais j'assume... :D


j'ai déjà eu cela qqes fois, aussi bien en BD qu'en CD.... Ajd, je sais que c'est passager, mais quand t'es en plein dedans, c'est flippant quand même.

Je crois que moi non plus, si je gagnais le gros lot, je ne changerais pas trop mes modes de consommation dans mes hobbies... en terme de BD et CD, j'ai à peu près ce que je veux (bon, il me reste des wish-lists de trucs assez rares, mais c'est pas de longues listes non plus).... P-ê que dans le cas des BDs, ce serait p-ê dans la para BD (sérigraphies).

a la rigueur mon nouveau pactole servirait sans doute à approfondir certains autres intérêts (sculpture, par ex... ou voyages prolongés... ou encore me mettre réellement à un instrument), mais pas pour aller plus loin dans les passions existantes et dominantes actuelles


Clairement, si je gagnais le pactole, ma consommation de BD changerait.
1) j'ai une whishlist de quasi 1000 albums ça aiderait
2) clairement, j'arrête de bosser donc j'aurais plus de temps pour lire et donc besoin de matière
3) je n'hésiterais plus à essayer juste pour voir, ce qu'aujourd'hui je fais pour une raison de budget
4) j'aurais de la place pour une vraie bibli, et j'aurais aussi le plaisir de contempler, ranger, toucher en plus de celui de lire

Différence avec vous, vous avez des collec' moyennes vers 5000 titres, je suis à 1500, cela doit jouer aussi
Edit : moyenne d'achat entre 70 et 100 titres par ans 50/50 neufs/occas
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 24/09/2020 14:13

Le Tapir a écrit:Je trouve le paysage éditorial de la bd d'une fadeur pour une fin septembre! Sans compter que ce qui s'annonce ne me fait pas faire des bons au plafond... 2020 année de la BD!!! :shock: [:bru:3] [:kusanagui:3]

Impression de "déjà vu" de plus en plus forte chaque année à la même époque depuis 2 à 3 ans. Cette année ne semble être faite que de "suites" qui surfent bon an mal an sur la queue de la comète!

Serais-je en train de me lasser? Je le crois depuis un moment hélas!


arrivant aux 3/4 de 2020, je trouve aussi que c'est une année assez faible niveau qualité des one-shots/OVNI. Et je ne crois pas que ce soit dû à la crise sanitaire s'il s'agit d'auteurs confirmés; en 1è ou 2è œuvre, c'est autre chose, les éditeurs gardant cela probablement pour une période plus normalisée. A moins d'un gros rattrapage (mais j'ai rien vu dans les prévisions à venir) dans la dernière ligne droite, 2020 sera vraiment un petit cru et certainement pas un millésime.

Pour le reste, les séries sortant un tome au rythme annuel, je trouve que c'est aussi en baisse, mais c'est parce que en 2018, pas mal de bonnes séries se sont terminées et je n'ai rien (ou pas assez pour compenser la baisse) trouvé qui me bottait par après et depuis.

Mais franchement, j'en ai réellement ma claque des BD reportages, BD témoignages, BD narcissiques et autres diarrhées dessinées (en général mal ou très mal), qu'elles soient artistiques ou intestinales.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Bolt » 24/09/2020 14:22

Cooltrane a écrit:Mais franchement, j'en ai réellement ma claque des BD reportages, BD témoignages, BD narcissiques et autres diarrhées dessinées (en général mal ou très mal), qu'elles soient artistiques ou intestinales.

Sois patient, les BD's COVID vont bientôt arriver en masse.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 24/09/2020 14:27

Macron a du marabouter la BD en déclarant 2020 année de la BD! :shock:

En ce qui me concerne, je suis en train de faire doucement la bascule sur l'occaz : de bonnes surprises, et de la "collectionnite" faut pas se leurrer. Mais ce que je consulte en rayon en ce moment ne me fait pas malheureusement pas faire des bonds, c'est le moins qu'on puisse dire. Et tout ça avec des prix de plus en plus prohibitifs, à coups de 39 boules par ci, 50 par là...15 euros pour " pages de prépublication, ect...ça aussi ça lasse son bonhomme!

Edit : Ce qui me lasse aussi personnellement c'est le concept : "Un truc marche??? vite, vite, on fait chaque année une suite jusqu'à ce qu'on ai ramassé le plus de pognon possible"!
Dernière édition par Le Tapir le 24/09/2020 14:33, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Fantaroux » 24/09/2020 14:32

J'ai longtemps été célibataire et la solitude facilitait les lectures, le soir.
Depuis que je suis en couple (il y a quelques années déjà) je n'ai pas "moins le temps" mais je lis beaucoup moins, ou pas aussi tranquillement (j'engueule (gentiment) ma copine quand elle vient me parler alors que je suis pris par une histoire) :D
Pas d'enfant mais un chat qui prend de la place aussi :D
La place commence à manquer aussi. Le désir de "consommer" s'essouffle aussi un peu (rien acheté pendant le confinement et je me suis rendu compte que ça ne me manquait pas).
Quant au pouvoir d'achat, actuellement, il n'est pas fou fou.

Bref, pas mal de signes d'un désintérêt progressif alors que j'approche cet âge fatidique des 35 ans. Rassuré de ne pas être le seul.

Cela dit, si ça m'embête encore de ne plus autant lire qu'avant, c'est que la passion est toujours là. J'essaye juste de la vivre de manière plus mesurée. Appelons ça de la sagesse ou du pragmatisme :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Karzak » 24/09/2020 14:32

C'est "marrant", j'ai pas du tout le même ressenti. Au contraire je me disais justement que c'est une sacrément belle année niveau sorties ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede 2fois2cinq » 24/09/2020 15:15

moi je constate autour de moi que la BD ça à souvent des hauts et du coup des bas.
Je me l'explique par le côté boulimique.
On a tous tendance à trop lire... et du coup on sature.
On sature à plus ou moins long terme.

moi j'ai 43.... j'ai eu depuis mon enfance des grosses périodes BD et des périodes sans aucune BD... pourquoi ? la vie je dirais.
Parfois j'étais sur autre chose et du coup moins de temps et moins d'argent.

y a 10 ans j'ai redécouvert les bibli... et depuis ben j'en achète toujours autant (une quarantaine) mais j'en lis 10 fois plus (environs 300)

Mais souvent j'entends : oh moi j'ai arrêté, je dépensais tout mon fric...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Rastein » 24/09/2020 17:37

Cooltrane a écrit:Mais franchement, j'en ai réellement ma claque des BD reportages, BD témoignages, BD narcissiques


Pareil. Mais je rajoute pour moi, les BD de guerre 14-18, 40-45, etc et tout ce qui se rapporte. Il y a eu trop de films, documentaires,...Ca me gave. Après, il y a des exceptions dans le genre, mais ça devient très rare...Les BD biographiques, pas fan non plus, il y a Wikipedia ou les encyclopédies pour ça [:kusanagui:3] J'en ai lu mais jamais acheté. Les "vu par", je ne regarde même pas.

Le Tapir a écrit:Mais ce que je consulte en rayon en ce moment ne me fait pas malheureusement pas faire des bonds, c'est le moins qu'on puisse dire. Et tout ça avec des prix de plus en plus prohibitifs, à coups de 39 boules par ci, 50 par là...15 euros pour " pages de prépublication, ect...ça aussi ça lasse son bonhomme!


:lol: c'est clair. Je me surprends souvent à murmurer "Ouch" quand je retourne le bouquin et que je vois le prix. Alors, je dépose. Le pire c'est les séries à rallonge à 15 € le tome, qui dure, dure, et quand arrive la conclusion, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer vu le prix et la déception que ça t'as coûté.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 24/09/2020 18:33

T'as raison pour les séries. C'est de la bd conso tout ça.
Ça mérite de s'arrêter pour reprendre son souffle et les laissez se démerder avec leurs cartons (faut voir un peu la gueule des livraisons en librairie bd, si c'est pas de la surproduction...) et leurs pilons, et garder son pognon pour autre chose...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Blackfrag » 24/09/2020 20:01

Si la BD disparait un jour, ce ne sera pas la faute au numérique de toutes façon mais aux 90% de daubes produites à notre époque .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede chris24 » 24/09/2020 20:20

Je pense pour ma part, comme 2x2=5 qu'il ne faut pas trop lire. A un moment donné je me suis mis la pression pour rattraper le retard accumulé depuis des années et au final c'est pas bon pour le plaisir, je finissais par saturer aussi, surtout lorsque par malchance on enchaine plusieurs lectures décevantes...

Ceci étant, je serais moins durs que vous concernant 2020, même si j'ai pas encore tout lu dans les titres que je vais citer et que je me fie dans ce cas aux retours fait sur le forum :

Aldobrando
Banquier du Reich (Le) -1- (le 2 doit être sorti hier)
Bombe (La) (Alcante/Bollée/Rodier)
Carbone & Silicium
Croix de bois (Les)
Dernier Atlas (Le) -2-
Donjon Antipodes - +10000 - Rubéus Khan
Donjon Antipodes --10000- L'Armée du Crâne
Donjon Zénith -7- Hors des remparts
Dossiers Kennedy (Les) -2- La guerre en Europe
Extases -2- Les montagnes russes
Gung Ho -5TL5.1- Mort Blanche
Homme qui tua Chris Kyle (L')
Lazarus -7- Risen
Malédiction du pétrole (La)
Mind MGMT -2-
Mutafukaz' Loba Loca -4-5-6-
New York cannibals - New York Cannibals
Odyssée d'Hakim (L') -3- De la Macédoine à la France
Peau de l'ours (La) -2-
Pucelle -1- Débutante
RIP -3- Ahmed - Au bon endroit au mauvais moment
Thérapie de groupe -1- L'étoile qui danse
Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni -3- Troisième voyage


Et dans celles à venir qui pourraient m'intéresser (pas sûr de toutes) :
Lybie (?) / Le monde sans fin / L'Age d'or T2 / Visa transit T2 / Le chat du Rabbin T10 / Le vagabond des étoiles T2 / Les belles personnes (Chloé Cruchaudet) (?) / Rhapsodie en bleu (?) / Comédie française, voyages dans l'antichambre du pouvoir (Mathieu Sapin) ? / Trump et l'enquête russe - Un président déchaîné (?) / L'Étrange cas Barbora Š. (?) / Le baron / Julius Corentin Acquefacques T07 - L'Hyperrêve / Servitude T6 / Donjon Monsters - Réveille-toi et meurs / Donjon - En sa mémoire / Le Château des animaux T2 (?) / Le Voyage du Commodore Anson (?) / Vann Nath, le peintre des Khmers rouges (?) / L'Arabe du futur T5 / Tolstoï-Rabaté, Une rencontre (?) / Les ogres-dieux - Première-née T4 / Murena T11 (?) / Les jardins de Babylone (Presl) ?...

Et sans doute d'autres qui m'auront échappé ou qui seront mises en avant par d'autres forumeurs ici. A mon avis je devrais tourner autour de 50 bons titres pour 2020. Je trouve que c'est plutôt bien, une BD de qualité par semaine. Pas besoin de plus.

Après les séries, à un moment donné faut savoir être objectif et pas acheter par complétude bête et méchante.
Y'a plusieurs séries que j'ai pas hésité à amputer et ne garder que la série mère pour bazarder le reste.
La longueur ne pose pas de problème si c'est bon jusqu'au bout. Si ça devient commercial, faut avoir la lucidité de ne pas rentrer dans le jeu. On n'y est pas forcé non plus...

Pour ce qui est de la BD reportage je suis pas d'accord avec le constat qui voudrait que si reportage --> Wikipédia et j'en sais autant sinon plus. Wiki, c'est instructif, mais ça n'a rien de ludique. Or une BD peut être à la fois instructive et ludique, que ce soit par le graphisme ou l'humour. Ensuite tu as une lecture papier vs lecture sur ordi. Je ne lirai pas que de la BD reportage mais pour moi elle n'est pas a éliminer du tout pour ces raisons. Et même pour un reportage vidéo vs BD, c'est très très bien aussi mais lire au lit c'est pas la même chose non plus et on peut revenir sur un détail, s'attarder sur un point précis, etc. Pour moi ça serait aussi infondé que de dire : je lis pas de BD fiction parce que pour moi c'est roman ou rien. C'est pas la même chose et les deux ont leur place...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 24/09/2020 21:13

Bolt a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais franchement, j'en ai réellement ma claque des BD reportages, BD témoignages, BD narcissiques et autres diarrhées dessinées (en général mal ou très mal), qu'elles soient artistiques ou intestinales.


Sois patient, les BD's COVID vont bientôt arriver en masse.


Oh, m.... [affraid], j'avions pas pensé à cela [:bdgest]

:fant2:

Le Tapir a écrit:Edit : Ce qui me lasse aussi personnellement c'est le concept : "Un truc marche??? vite, vite, on fait chaque année une suite jusqu'à ce qu'on ai ramassé le plus de pognon possible"!


En fait, c'est les trucs "concepts" comme 7, Zodiaque, Jour J, Reines de Sang et co, je piges pas que le public achète, tellement cela pue le marketing
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 24/09/2020 21:18

chris24 a écrit:
Pour ce qui est de la BD reportage je suis pas d'accord avec le constat qui voudrait que si reportage --> Wikipédia et j'en sais autant sinon plus...


C'est tellement énorme que personne n'a relevé, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on est d'accord. Mais bon, passé un certain stade tu ne réponds pas...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 24/09/2020 21:39

Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:Edit : Ce qui me lasse aussi personnellement c'est le concept : "Un truc marche??? vite, vite, on fait chaque année une suite jusqu'à ce qu'on ai ramassé le plus de pognon possible"!


En fait, c'est les trucs "concepts" comme 7, Zodiaque, Jour J, Reines de Sang et co, je piges pas que le public achète, tellement cela pue le marketing


Désolé Cooltrane, j'ai du mal m'exprimer, mais je ne parlais justement pas de ces séries là. Mais davantage du one shot qui n'appelait pas forcément de suite mais qu'on transforme ni vu ni connu en minie série parce que le le tome 1 s'est bien vendu...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités