Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede mr_switch » 25/04/2019 20:33

Message précédent :
En même temps, Morti, c'est Thierry qui relance. Ok la discussion a dérivé après. Auriez-vous imaginé avoir cette discussion, il y a 20 ans ? Et il ne s'agit pas là d'une question rhétorique, puisqu'il y a 20 ans vous étiez déjà condisciples de forum.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 25/04/2019 22:48

une BD bien choisie nourrira bien plus et plus longtemps qu'un passage en famille au McDo du coin

Olaf Le Bou a écrit:
Oribiahn a écrit:ceci dit 5 cafés ou 1 BD, mon choix est vite fait :p


La dernière fois que j'ai pris un café dans un troquet, ça venait de passer à deux francs [old]


En fait dans l'Horeca, c'est là où les bénefs maxis sont fait (un café coute maxi 0.15 à 0.20 au restaurateur, tout compris lave vaisselle inclus, biscuit, ait et susucre inclus)


Le Tapir a écrit:Les délires des éditeurs à 3 ou 4 tirages pour la même BD de la franchise machin truc des classiques de grand papy revisités par sa mère la pute: "Tintin vu par..."

Regardez un peu les prix du prochain Blake et Mortimer de Shuiten... Sérieux!

Ils peuvent bien se les carrer tout au fond de leur pilon leurs bouquins ultra collector en papier doré!

Oui lassitude il y a ! [:fantaroux:2]


Je croyais que t'étais le gogo en chef, président à vie et dictateur des entrées et sorties... :D

Booooffff!!!... je prendrai la version de base, comme je l'ai fait pour les "vu par" de LL (bonhommet Bozard) et Spirou (Frank Pé)... près, s'il y a un bôôô EL et une dédicace à l'expo, je ne dirai pas non. Mais hors de Q de se faire gogoler par des éditions alternatives.

Morti a écrit:Je me suis lassé plus d'une fois (pour recentrer le sujet) mais c'est cyclique. Avant j'achetais "tout" et n'importe quoi et j'étais blasé. Aujourd'hui j'achète moins, parfois une seule BD alors qu'avant, avec moins de 10 BD, je tournais en cage.
Aucune frustration...je relativise et même quand je vois des collections de 6000, 8000 BD ou plus, je me demande toujours où sont ces 1000, 3000 BD ou plus qui me manquent... :roll:


c'est clair...

Et depuis qqes temps la plupart des libraires ne faisant plus que 10% (les autres font 5%) et les retours (parce que t'as pas aimé, malgré la recommandation du vendeur) sont plus difficiles...

Du coup, je prends moins de risques.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede alambix » 26/04/2019 09:13

Cooltrane a écrit:
En fait dans l'Horeca, c'est là où les bénefs maxis sont fait (un café coute maxi 0.15 à 0.20 au restaurateur, tout compris lave vaisselle inclus, biscuit, ait et susucre inclus)


Encore un qui croit que dans la restauration, on ne paie que le prix des denrées ... [:kusanagui:3]
Alors, dans le prix de ton café, en + du lait, du biscuit et du "susucre", tu peux ajouter le loyer du restaurant, les taxes foncières, le salaire du patron et de ses employés, les charges sociales (en moyenne un salarié payé au smic coûte 2.000 € par mois au patron), l'URSAAF, la mutuelle, la prévoyance, le remboursement des emprunts, les divers abonnements et cotisations diverses, la TVA ...
En gros, quand tu ne t'y connais pas, tu peux toujours demander à ton comptable qui, à la suite de ton bilan annuel, te conseillera sur la marge à adopter.
Et parfois, au vu des charges que tu as sur le dos, tu es contraint de marger beaucoup, non pas pour t'en mettre plein les poches, mais pour payer tes charges et survivre.

Donc, balancer que le café à 3.50 € coûte 0.15 € au restaurateur, c'est aussi con que de dire qu'une BD à 15 € coûte 3 € à l'éditeur.



Morti a écrit:Je rigole chaque fois que je voit ce sujet apparaître (hé non c'est pas la première fois...) car on retrouve chaque fois les mêmes arguments.

Déjà au départ, la BD, c'est un LOISIR, pas une obligation. personne ne vous met de fusil sur la tempe pour vous obliger à acheter.
Ensuite c'est à vous de voir si vous pouvez vous le permettre.
Si vous le pouvez et que vous aimez ça, c'est VOTRE CHOIX donc faut assumer.



Morti, ce qui est (aussi) amusant, c'est que chaque fois que ce sujet revient sur la table, il est toujours contré avec les mêmes arguments (ceux que tu donnes).
Au départ, Thierry a relancé le sujet.
Et forcément, dans les raisons principales de la lassitude vis à vis de la BD, le prix ne peut pas être ignoré.
Si tu éludes cet aspect de la question (avec un raisonnement qui par ailleurs est juste), alors tu refuses de reconnaître la réalité des raisons qui poussent certains à ne plus lire.
Excuse-moi, mais c'est idiot.
Certains te disent que le prix de la BD est une des raisons qui a causé leur lassitude. Ils expriment leur ressenti personnel. Dès lors, ce ressenti ne peut pas être juste ou faux. C'est juste un ressenti.

Après, je suis commerçant (entre autre ...) et je sais comment calculer un prix. Aujourd'hui, pour arriver à vivre de son métier et éviter la fermeture, un commerçant est obligé de marger minimum à 2. Et pour commencer à faire du bénéfice, te permettant non-pas de t'enrichir grassement, mais de t'aggrandir, faire des travaux, ou embaucher, c'est 2,5 à 3.
Ce qui explique le prix des canettes de coca à la friterie du coin.
La BD, c'est pareil.
Mais on dit juste que, en tant que consommateur, au final ton porte-monnaie a toujours le dernier mot.
L'industrie du disque et celle et de la vidéo ont été profondément et irrémédiablement bouleversées dès lors que les avancées technologiques ont permis de résoudre la question du prix.
Nier la question du prix de la BD, c'est refuser une réalité.
Mon pouvoir d'achat a baissé de 20% en 20 ans. C'est ma réalité.
J'ai commencé Walking Dead. 15 € le tome pour une qualité de papier très cheap. Vu le nombre de tirages dans le monde, je pense que financièrement cette série est une très bonne opération commerciale. Et baisser le prix du tome de 1 à 2 € me paraitrait pas scandaleux.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 26/04/2019 09:22

alambix a écrit:Certains te disent que le prix de la BD est une des raisons qui a causé leur lassitude. Ils expriment leur ressenti personnel. Dès lors, ce ressenti ne peut pas être juste ou faux. C'est juste un ressenti.



oui, très vrai! Et l'acheteur, quand il rentre dans une librairie, (ou s'il n'a plus envie d'y entrer), il n'a pas besoin pour ça de faire une étude marketing approfondie sur les revenus des uns et des autres...

Le sentiment de se faire entuber... ça se passe de considérations sociales et pseudo-économiques!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede elodan » 26/04/2019 09:29

en commerce on se fait toujours enflé
c'est le principe du commerce..
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 26/04/2019 09:30

alambix a écrit:
Cooltrane a écrit:En fait dans l'Horeca, c'est là où les bénefs maxis sont fait (un café coute maxi 0.15 à 0.20 au restaurateur, tout compris lave vaisselle inclus, biscuit, lait et susucre inclus)


Encore un qui croit que dans la restauration, on ne paie que le prix des denrées ... [:kusanagui:3]
Alors, dans le prix de ton café, en + du lait, du biscuit et du "susucre", tu peux ajouter le loyer du restaurant, les taxes foncières, le salaire du patron et de ses employés, les charges sociales (en moyenne un salarié payé au smic coûte 2.000 € par mois au patron), l'URSAAF, la mutuelle, la prévoyance, le remboursement des emprunts, les divers abonnements et cotisations diverses, la TVA ...
En gros, quand tu ne t'y connais pas, tu peux toujours demander à ton comptable qui, à la suite de ton bilan annuel, te conseillera sur la marge à adopter.
Et parfois, au vu des charges que tu as sur le dos, tu es contraint de marger beaucoup, non pas pour t'en mettre plein les poches, mais pour payer tes charges et survivre.

Donc, balancer que le café à 3.50 € coûte 0.15 € au restaurateur, c'est aussi con que de dire qu'une BD à 15 € coûte 3 € à l'éditeur.


mon frère est dans le métier, et je connais merci bien.... :roll:
c'est lui qui m'a expliqué et donné le topo.

On est d'accord que ce n'est pas du bénef pur, mais c'est dans les boissons (pas toutes, car une bière cela rapporte bien moins, par ex) que le secteur se prend un max de bénefs (que ce soit sur les cafés/thés ou sur le vin - entre 3 et 4 x le prix d'achat) plutôt que sur la bouffe....

Alors, oui, il y a les charges fixes qui sont ventilées sur le tout (et pas juste sur le café), c'est clair.
Merci pour ta démagogie foireuse et un rien pédante (pour rester poli).... :siffle:

Et je suis le premier à dire que ceci (dessous) à 20 balles (x3 puisqu'il y aura trois tomes.... encore qu'avec Loisel on pourrait passer à 6 ou 7 en un rien de temps), c'est pas si cher: c'est la moitié d'un repas (vin + café + dessert compris) pour une personne au resto à Bxl.

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 26/04/2019 11:09

j'ai mis une pièce dans le bastringue sans le vouloir :D
Je vous jure que je ne pensais pas à mal, ni à polémiquer, ni rien de subversif.
Quitte à aller à contre-courant, le prix n'est certainement pas le facteur principal, ni même secondaire dans ma lassitude. C'est plus une question d'évolution de goût et un mécanisme cyclique. Cela m'est déjà arrivé, je sais que cela durera quelques temps (en mois ou en années) et que cela m'arrivera encore.
Le prix reste pour moi un faux débat parce que, comme le dit Morti, la bande dessinée est un loisir, et donc repose sur un choix. Le lecteur de bande dessinée est sans doute particulièrement sujet à une compulsion d'achat, qui est évidemment entretenue par le monde du livre qui a pour vocation première de vendre. Personne n'est dupe et ce n'est pas scandaleux.
Je n'ai pas de problème à payer cher si j'ai l'impression que j'y trouverai mon compte. De quelle manière , c'est purement subjectif. Même si le prix des bandes dessinées était divisé par 2 ou 3 du jour au lendemain (ou si je gagnais le gros lot), je ne pense pas que j'acheterai beaucoup plus.
Si je n'ai pas envie de persévérer dans Bug, c'est parce que dans le premier tome Bilal me semblait radoter et je ne suis pas assez fan de Bilal pour avoir envie de m'engager pour 4 tomes supplémentaires. Pas envie d'attendre de me fader 4 ou 8 ans pour n'avoir sans doute rien qui m'excite particulièrement. Et si il s'avère que j'ai tort, j'y reviendrai peut-être. Je n'ai pas eu de problèmes pour Urban, par contre, alors que je savais que ça allait durer. Pays le prix fort pour Emil Ferris ne me dérange pas, ni pour une anthologie de Buzzelli, ni pour l'âge d'or.
Il est plus mystérieux pour moi de ne pas être plus titillé que ça par le Peteers. Honnêtement, il serait à 30 EUR que ça ne m'arrêterait pas en temps normal.
Il y a des années, j'avais lancé sur un site concurrent et néanmoins ami "achetons mieux, achetons moins". A l'époque, j'avais pris la résolution d'arrêter quasi toutes les séries en cours que je suivais, parfois à un tome de la fin. Je me rendais compte que je n'achetais plus par envie mais par une forme de conditionnement. Vous me rétorquerez qu'on n'est pas obligé d'acheter et qu'on peut passer par les bibliothèques, les magasins d'occase ou l'offre numérique gratuite. Mais je me suis rendu compte qu'en fait, il n'y avait même plus d'envie réelle, que j'étais incapable de dire ce qui s'était passé dans les tomes précédents et que je m'en foutais un peu, voire beaucoup. J'ai donc recentré, beaucoup. J'ai repris après coup quelques séries abandonnées, mais à peine une portion de ce que je suivais.
J'ai l'impression que le seule évolution vient du fait que les auteurs sont devenus plus centraux. On suivait des séries en premier lieu. On suit désormais aussi des auteurs avec l'explosion des romans graphiques, comme le Boucher ou Fert, alors qu'avant c'était réservé à quelques happy few comme Bilal, Tardi ou Cosey.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 26/04/2019 11:12

Thierry_2 a écrit:Il y a des années, j'avais lancé sur un site concurrent et néanmoins ami "achetons mieux, achetons moins".


Ah tu es ce Thierry là! ;) :ok: [:fantaroux:2]

Sinon, je suis en train de prendre le même chemin que toi vis à vis de la BD...
Dernière édition par Le Tapir le 26/04/2019 11:18, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede ulys » 26/04/2019 11:14

C’est à dire ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Morti » 26/04/2019 12:08

alambix a écrit:
Morti a écrit:Je rigole chaque fois que je voit ce sujet apparaître (hé non c'est pas la première fois...) car on retrouve chaque fois les mêmes arguments.

Déjà au départ, la BD, c'est un LOISIR, pas une obligation. personne ne vous met de fusil sur la tempe pour vous obliger à acheter.
Ensuite c'est à vous de voir si vous pouvez vous le permettre.
Si vous le pouvez et que vous aimez ça, c'est VOTRE CHOIX donc faut assumer.



Morti, ce qui est (aussi) amusant, c'est que chaque fois que ce sujet revient sur la table, il est toujours contré avec les mêmes arguments (ceux que tu donnes).
Au départ, Thierry a relancé le sujet.
Et forcément, dans les raisons principales de la lassitude vis à vis de la BD, le prix ne peut pas être ignoré.
Si tu éludes cet aspect de la question (avec un raisonnement qui par ailleurs est juste), alors tu refuses de reconnaître la réalité des raisons qui poussent certains à ne plus lire.
Excuse-moi, mais c'est idiot.
Certains te disent que le prix de la BD est une des raisons qui a causé leur lassitude. Ils expriment leur ressenti personnel. Dès lors, ce ressenti ne peut pas être juste ou faux. C'est juste un ressenti.


Tu sais ce genre d'arguments, ils sont incontournables donc à chaque re-sortie du sujet, on les retrouve...rien ne change...
Et je suppose que si Thierry a relancé le débat c'est sans doute qu'il traverse une période de remise en question...je connais, c'est cyclique...

Par contre il y a erreur dans l'expression je crois...
Dire que le prix est la cause d'un lassitude n'est pas correct dans ce contexte.
Le prix fait réfléchir, se poser des question et arriver à une conclusion mais ce n'est pas ça la lassitude dont on a déjà parlé.

La lassitude ce serait de ne plus aimer lire de BD, pas à cause du prix ou de la politique éditoriale mais simplement parce qu'on n'en a plus envie. C'est de ça qu'on avait parlé il y a déjà un moment...rien à voir avec le prix (argument indiscutable).

Moi il m'est arrivé de regarder ma collection, de n'avoir aucune envie de relire quoi que ce soit et de me dire que je devrais plutôt la revendre. A quoi ça sert de garder tous ces bouquins dont on ne relira pas la moitié et qui coûtent un bras (tiens, on y est) ?
Donc durant un moment, retour vers la musique, le cinéma, les jeux PC et autres loisirs durant une période variable.
Et puis un jour, l'annonce d'un truc vraiment intéressant, une preview attirante et on retâte du truc.
Puis en voyant ce qu'on a "raté", on y reprend goût et ce sentiment de lassitude disparaît...c'est reparti pour un tour.
Bon OK entretemps les prix ont augmenté et là on se dit qu'il faudrait quand même lever le pied...mais par économie, pas par lassitude.

Thierry_2 a écrit:Je n'ai pas de problème à payer cher si j'ai l'impression que j'y trouverai mon compte. De quelle manière , c'est purement subjectif. Même si le prix des bandes dessinées était divisé par 2 ou 3 du jour au lendemain (ou si je gagnais le gros lot), je ne pense pas que j'achèterais beaucoup plus.


Intéressante ta remarque...
C'est vrai, comme lorsque je disais ne pas savoir quelles étaient les 1000 BD ou plus qui me "manqueraient".
Effectivement même si je gagnais un Euromillions, je n'achèterais pas plus ni différemment.
Le fait que j'achète moins vient bien sûr du coût des BD mais aussi du fait que je ne trouve plus de BD suffisamment attractives.
Comme j'évoquais le fait que j'achetais "tout et n'importe quoi", ce ne serait plus le cas et même si j'en avais les moyens, j'en ai un peu marre de devoir choisir entre du moyen et de l'à-peu-près.
Je n'évoque même pas le problème de place, j'ai une capacité maxi de 5000 BD et je ne veux plus déménager... :lol:

D'autre part, même si mes moyens financiers ont diminués, je peux quand même me permettre quelques "gogoteries" quand j'en ai envie. Là je sens que je vais me faire la totale avec le B&M de Schuiten...mais j'assume... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede yannzeman » 26/04/2019 12:09

Thierry_2 a écrit:J'ai l'impression que le seule évolution vient du fait que les auteurs sont devenus plus centraux. On suivait des séries en premier lieu. On suit désormais aussi des auteurs avec l'explosion des romans graphiques, comme le Boucher ou Fert, alors qu'avant c'était réservé à quelques happy few comme Bilal, Tardi ou Cosey.


C'est une des raisons de ma lassitude pour les nouveautés.
Cette politique des auteurs, plutôt que des séries.
Je n'ai pas été "élevé" aux auteurs, et je n'accroche pas à leurs albums unitaires (ou dyptique, tryptique), malgré les indéniables qualités de certains (Lepage, par exemple).

Pour moi, la force de la BD, c'est ce feuilleton sans fin, ces parutions annuelles, ces personnages qui évoluent dans le temps ("Michel Vaillant", par exemple).

Un album unitaire, pour moi, c'est moins fort qu'un roman, alors qu'une série BD, c'est aussi fort qu'un roman.
(d'ailleurs, en roman comme en film, je ne m'intéresse qu'aux séries avec personnages récurrents, avec ce côté feuilletonnant)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede yannzeman » 26/04/2019 12:18

Morti a écrit:
Tu sais ce genre d'arguments, ils sont incontournables donc à chaque re-sortie du sujet, on les retrouve...rien ne change...
Et je suppose que si Thierry a relancé le débat c'est sans doute qu'il traverse une période de remise en question...je connais, c'est cyclique...

Par contre il y a erreur dans l'expression je crois...
Dire que le prix est la cause d'un lassitude n'est pas correct dans ce contexte.
Le prix fait réfléchir, se poser des question et arriver à une conclusion mais ce n'est pas ça la lassitude dont on a déjà parlé.

La lassitude ce serait de ne plus aimer lire de BD, pas à cause du prix ou de la politique éditoriale mais simplement parce qu'on n'en a plus envie. C'est de ça qu'on avait parlé il y a déjà un moment...rien à voir avec le prix (argument indiscutable).

Moi il m'est arrivé de regarder ma collection, de n'avoir aucune envie de relire quoi que ce soit et de me dire que je devrais plutôt la revendre. A quoi ça sert de garder tous ces bouquins dont on ne relira pas la moitié et qui coûtent un bras (tiens, on y est) ?

Je suis à un moment de ma vie où j'ai la réponse à cette question :
la transmission, bien sur.
j'espère bien que ma descendance lira ce qu'il y a dans cette bibliothèque que je constitue (au départ pour moi) depuis près de 30 ans. Et c'est pour cette descendance que je me dépêche d'acheter des intégrales de séries que j'ai lu, enfant, que j'ai considéré comme immortelles une fois adulte, car ne pouvant pas disparaitre, et pourtant...


Donc durant un moment, retour vers la musique, le cinéma, les jeux PC et autres loisirs durant une période variable.
Et puis un jour, l'annonce d'un truc vraiment intéressant, une preview attirante et on retâte du truc.
Puis en voyant ce qu'on a "raté", on y reprend goût et ce sentiment de lassitude disparaît...c'est reparti pour un tour.
Bon OK entretemps les prix ont augmenté et là on se dit qu'il faudrait quand même lever le pied...mais par économie, pas par lassitude.

Thierry_2 a écrit:Je n'ai pas de problème à payer cher si j'ai l'impression que j'y trouverai mon compte. De quelle manière , c'est purement subjectif. Même si le prix des bandes dessinées était divisé par 2 ou 3 du jour au lendemain (ou si je gagnais le gros lot), je ne pense pas que j'achèterais beaucoup plus.


Intéressante ta remarque...
C'est vrai, comme lorsque je disais ne pas savoir quelles étaient les 1000 BD ou plus qui me "manqueraient".
Effectivement même si je gagnais un Euromillions, je n'achèterais pas plus ni différemment.
Le fait que j'achète moins vient bien sûr du coût des BD mais aussi du fait que je ne trouve plus de BD suffisamment attractives.
Comme j'évoquais le fait que j'achetais "tout et n'importe quoi", ce ne serait plus le cas et même si j'en avais les moyens, j'en ai un peu marre de devoir choisir entre du moyen et de l'à-peu-près.
Je n'évoque même pas le problème de place, j'ai une capacité maxi de 5000 BD et je ne veux plus déménager... :lol:

D'autre part, même si mes moyens financiers ont diminués, je peux quand même me permettre quelques "gogoteries" quand j'en ai envie. Là je sens que je vais me faire la totale avec le B&M de Schuiten...mais j'assume... :D


Là, si j'étais riche, j'achèterais tout ce qui est publié (même des trucs qui me rebutent).
Je ne lirais pas tout, mais je voudrais tout posséder. Me constituer une bibliothèque magnifique, que je passerais mes journées à ranger ! :)
Mon budget conditionne mes achats, et j'enrage de devoir me limiter ; comme dit Thierry_2, le numérique est venu à mon secours, mais c'est par défaut.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 26/04/2019 12:27

yannzeman a écrit:
Morti a écrit:
Tu sais ce genre d'arguments, ils sont incontournables donc à chaque re-sortie du sujet, on les retrouve...rien ne change...
Et je suppose que si Thierry a relancé le débat c'est sans doute qu'il traverse une période de remise en question...je connais, c'est cyclique...

Par contre il y a erreur dans l'expression je crois...
Dire que le prix est la cause d'un lassitude n'est pas correct dans ce contexte.
Le prix fait réfléchir, se poser des question et arriver à une conclusion mais ce n'est pas ça la lassitude dont on a déjà parlé.

La lassitude ce serait de ne plus aimer lire de BD, pas à cause du prix ou de la politique éditoriale mais simplement parce qu'on n'en a plus envie. C'est de ça qu'on avait parlé il y a déjà un moment...rien à voir avec le prix (argument indiscutable).

Moi il m'est arrivé de regarder ma collection, de n'avoir aucune envie de relire quoi que ce soit et de me dire que je devrais plutôt la revendre. A quoi ça sert de garder tous ces bouquins dont on ne relira pas la moitié et qui coûtent un bras (tiens, on y est) ?

Je suis à un moment de ma vie où j'ai la réponse à cette question :
la transmission, bien sur.
j'espère bien que ma descendance lira ce qu'il y a dans cette bibliothèque que je constitue (au départ pour moi) depuis près de 30 ans. Et c'est pour cette descendance que je me dépêche d'acheter des intégrales de séries que j'ai lu, enfant, que j'ai considéré comme immortelles une fois adulte, car ne pouvant pas disparaitre, et pourtant...


Donc durant un moment, retour vers la musique, le cinéma, les jeux PC et autres loisirs durant une période variable.
Et puis un jour, l'annonce d'un truc vraiment intéressant, une preview attirante et on retâte du truc.
Puis en voyant ce qu'on a "raté", on y reprend goût et ce sentiment de lassitude disparaît...c'est reparti pour un tour.
Bon OK entretemps les prix ont augmenté et là on se dit qu'il faudrait quand même lever le pied...mais par économie, pas par lassitude.

Thierry_2 a écrit:Je n'ai pas de problème à payer cher si j'ai l'impression que j'y trouverai mon compte. De quelle manière , c'est purement subjectif. Même si le prix des bandes dessinées était divisé par 2 ou 3 du jour au lendemain (ou si je gagnais le gros lot), je ne pense pas que j'achèterais beaucoup plus.


Intéressante ta remarque...
C'est vrai, comme lorsque je disais ne pas savoir quelles étaient les 1000 BD ou plus qui me "manqueraient".
Effectivement même si je gagnais un Euromillions, je n'achèterais pas plus ni différemment.
Le fait que j'achète moins vient bien sûr du coût des BD mais aussi du fait que je ne trouve plus de BD suffisamment attractives.
Comme j'évoquais le fait que j'achetais "tout et n'importe quoi", ce ne serait plus le cas et même si j'en avais les moyens, j'en ai un peu marre de devoir choisir entre du moyen et de l'à-peu-près.
Je n'évoque même pas le problème de place, j'ai une capacité maxi de 5000 BD et je ne veux plus déménager... :lol:

D'autre part, même si mes moyens financiers ont diminués, je peux quand même me permettre quelques "gogoteries" quand j'en ai envie. Là je sens que je vais me faire la totale avec le B&M de Schuiten...mais j'assume... :D


Là, si j'étais riche, j'achèterais tout ce qui est publié (même des trucs qui me rebutent).
Je ne lirais pas tout, mais je voudrais tout posséder. Me constituer une bibliothèque magnifique, que je passerais mes journées à ranger ! :)
Mon budget conditionne mes achats, et j'enrage de devoir me limiter ; comme dit Thierry_2, le numérique est venu à mon secours, mais c'est par défaut.

et pas à lire ? :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede alambix » 26/04/2019 15:20

elodan a écrit:en commerce on se fait toujours enflé
c'est le principe du commerce..


Mon dieu que cette réflexion est conne ... [:my name snake:2]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 26/04/2019 15:26

alambix a écrit:
elodan a écrit:en commerce on se fait toujours enflé
c'est le principe du commerce..


Mon dieu que cette réflexion est conne ... [:my name snake:2]


Pas tant que ça! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Complot » 26/04/2019 15:38

Vaut mieux vendre, c'est tout.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 26/04/2019 15:48

le principe du commerce, c'est un échange de biens ou de services, ou bien en troc, ou contre un équivalent monétaire
à priori, il est dans l'intérêt de chacun de respecter les règles
quand on reproche les dérèglements du monde au commerce, on se trompe souvent de cible. La vraie cible, c'est la spéculation, lorsque la valeur d'une chose n'est plus un élément concret, mais un pari (haussier ou baissier) sur une valeur aléatoire ou subjective.
je ne retrouve plus le lienj mais Slmate avait publié un papier très intéressant sur la spéculation sur les denrées alimentaires, qui génère des famines parce que les spéculateurs causent désormais des pénuries pour miser sur une hausse du cours.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Olaf Le Bou » 26/04/2019 15:58

Thierry_2 a écrit:je ne retrouve plus le lien mais Slate avait publié un papier très intéressant sur la spéculation sur les denrées alimentaires, qui génère des famines parce que les spéculateurs causent désormais des pénuries pour miser sur une hausse du cours.


quand on en est à organiser soi-même la pénurie, la notion de pari spéculatif s'estompe un peu. heureusement que le marché est autorégulé et qu'une saine et vigoureuse concurrence nous préserve de telles vilénies.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede alambix » 26/04/2019 17:02

Le principe du commerce c'est de vendre au meilleur prix, c'est à dire qui permette au commerçant de payer ses charges et pérenniser son entreprise, et pour le client d'acheter le produit au juste prix.

Parce qu'il faut pas croire que les commerçants peuvent tout se permettre, le marché se régule de lui-même.
Vends 2 fois plus cher que ton voisin et tu fonces dans le mur.

Et pour en revenir à la réflexion de notre ami, prétendre que le principe du commerce c'est "se faire enfler", c'est une insulte à tous les commerçants honnête.
On admettrait pas sur ce forum d'insulter les auteurs, donc essayons de faire pareil pour les autres corps de métiers, non ?

Ça s'appelle avoir un peu de respect pour des gens qui travaillent parfois + de 50 heures par semaine pour un salaire de misère.
Eh oui, la crise, c'est pas QUE pour les auteurs ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Pouffy » 26/04/2019 17:33

alambix a écrit:Le principe du commerce c'est de vendre au meilleur prix, c'est à dire qui permette au commerçant de payer ses charges et pérenniser son entreprise, et pour le client d'acheter le produit au juste prix.


Cela dépend des produits.

Tu as des approches au moindres coût... ou du moins avec une efficience qualité/prix.
Tu as des approches où les prix est fonction de ce que le client est prêt à payer pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede yannzeman » 26/04/2019 17:45

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:Là, si j'étais riche, j'achèterais tout ce qui est publié (même des trucs qui me rebutent).
Je ne lirais pas tout, mais je voudrais tout posséder. Me constituer une bibliothèque magnifique, que je passerais mes journées à ranger ! :)
Mon budget conditionne mes achats, et j'enrage de devoir me limiter ; comme dit Thierry_2, le numérique est venu à mon secours, mais c'est par défaut.[/b]

et pas à lire ? :D


Non.
c'est fou, hein ? :-D
Mon rêve c'est de posséder un jour une grand et belle maison, avec une bibliothèque gigantesque en chêne massif.
Je passerais mon temps à la regarder, à classer les livres par thèmes... classement que je modifierais pour des prétextes bidons, juste pour classer à nouveau !
(je le fais déjà, dans mes bibliothèques éparpillées entre la Bretagne et l'Alsace)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités