Olaf Le Bou a écrit:Oribiahn a écrit:ceci dit 5 cafés ou 1 BD, mon choix est vite fait :p
La dernière fois que j'ai pris un café dans un troquet, ça venait de passer à deux francs
Le Tapir a écrit:Les délires des éditeurs à 3 ou 4 tirages pour la même BD de la franchise machin truc des classiques de grand papy revisités par sa mère la pute: "Tintin vu par..."
Regardez un peu les prix du prochain Blake et Mortimer de Shuiten... Sérieux!
Ils peuvent bien se les carrer tout au fond de leur pilon leurs bouquins ultra collector en papier doré!
Oui lassitude il y a !
Morti a écrit:Je me suis lassé plus d'une fois (pour recentrer le sujet) mais c'est cyclique. Avant j'achetais "tout" et n'importe quoi et j'étais blasé. Aujourd'hui j'achète moins, parfois une seule BD alors qu'avant, avec moins de 10 BD, je tournais en cage.
Aucune frustration...je relativise et même quand je vois des collections de 6000, 8000 BD ou plus, je me demande toujours où sont ces 1000, 3000 BD ou plus qui me manquent...
Cooltrane a écrit:
En fait dans l'Horeca, c'est là où les bénefs maxis sont fait (un café coute maxi 0.15 à 0.20 au restaurateur, tout compris lave vaisselle inclus, biscuit, ait et susucre inclus)
Morti a écrit:Je rigole chaque fois que je voit ce sujet apparaître (hé non c'est pas la première fois...) car on retrouve chaque fois les mêmes arguments.
Déjà au départ, la BD, c'est un LOISIR, pas une obligation. personne ne vous met de fusil sur la tempe pour vous obliger à acheter.
Ensuite c'est à vous de voir si vous pouvez vous le permettre.
Si vous le pouvez et que vous aimez ça, c'est VOTRE CHOIX donc faut assumer.
alambix a écrit:Certains te disent que le prix de la BD est une des raisons qui a causé leur lassitude. Ils expriment leur ressenti personnel. Dès lors, ce ressenti ne peut pas être juste ou faux. C'est juste un ressenti.
alambix a écrit:Cooltrane a écrit:En fait dans l'Horeca, c'est là où les bénefs maxis sont fait (un café coute maxi 0.15 à 0.20 au restaurateur, tout compris lave vaisselle inclus, biscuit, lait et susucre inclus)
Encore un qui croit que dans la restauration, on ne paie que le prix des denrées ...
Alors, dans le prix de ton café, en + du lait, du biscuit et du "susucre", tu peux ajouter le loyer du restaurant, les taxes foncières, le salaire du patron et de ses employés, les charges sociales (en moyenne un salarié payé au smic coûte 2.000 € par mois au patron), l'URSAAF, la mutuelle, la prévoyance, le remboursement des emprunts, les divers abonnements et cotisations diverses, la TVA ...
En gros, quand tu ne t'y connais pas, tu peux toujours demander à ton comptable qui, à la suite de ton bilan annuel, te conseillera sur la marge à adopter.
Et parfois, au vu des charges que tu as sur le dos, tu es contraint de marger beaucoup, non pas pour t'en mettre plein les poches, mais pour payer tes charges et survivre.
Donc, balancer que le café à 3.50 € coûte 0.15 € au restaurateur, c'est aussi con que de dire qu'une BD à 15 € coûte 3 € à l'éditeur.
Thierry_2 a écrit:Il y a des années, j'avais lancé sur un site concurrent et néanmoins ami "achetons mieux, achetons moins".
alambix a écrit:Morti a écrit:Je rigole chaque fois que je voit ce sujet apparaître (hé non c'est pas la première fois...) car on retrouve chaque fois les mêmes arguments.
Déjà au départ, la BD, c'est un LOISIR, pas une obligation. personne ne vous met de fusil sur la tempe pour vous obliger à acheter.
Ensuite c'est à vous de voir si vous pouvez vous le permettre.
Si vous le pouvez et que vous aimez ça, c'est VOTRE CHOIX donc faut assumer.
Morti, ce qui est (aussi) amusant, c'est que chaque fois que ce sujet revient sur la table, il est toujours contré avec les mêmes arguments (ceux que tu donnes).
Au départ, Thierry a relancé le sujet.
Et forcément, dans les raisons principales de la lassitude vis à vis de la BD, le prix ne peut pas être ignoré.
Si tu éludes cet aspect de la question (avec un raisonnement qui par ailleurs est juste), alors tu refuses de reconnaître la réalité des raisons qui poussent certains à ne plus lire.
Excuse-moi, mais c'est idiot.
Certains te disent que le prix de la BD est une des raisons qui a causé leur lassitude. Ils expriment leur ressenti personnel. Dès lors, ce ressenti ne peut pas être juste ou faux. C'est juste un ressenti.
Thierry_2 a écrit:Je n'ai pas de problème à payer cher si j'ai l'impression que j'y trouverai mon compte. De quelle manière , c'est purement subjectif. Même si le prix des bandes dessinées était divisé par 2 ou 3 du jour au lendemain (ou si je gagnais le gros lot), je ne pense pas que j'achèterais beaucoup plus.
Thierry_2 a écrit:J'ai l'impression que le seule évolution vient du fait que les auteurs sont devenus plus centraux. On suivait des séries en premier lieu. On suit désormais aussi des auteurs avec l'explosion des romans graphiques, comme le Boucher ou Fert, alors qu'avant c'était réservé à quelques happy few comme Bilal, Tardi ou Cosey.
Morti a écrit:
Tu sais ce genre d'arguments, ils sont incontournables donc à chaque re-sortie du sujet, on les retrouve...rien ne change...
Et je suppose que si Thierry a relancé le débat c'est sans doute qu'il traverse une période de remise en question...je connais, c'est cyclique...
Par contre il y a erreur dans l'expression je crois...
Dire que le prix est la cause d'un lassitude n'est pas correct dans ce contexte.
Le prix fait réfléchir, se poser des question et arriver à une conclusion mais ce n'est pas ça la lassitude dont on a déjà parlé.
La lassitude ce serait de ne plus aimer lire de BD, pas à cause du prix ou de la politique éditoriale mais simplement parce qu'on n'en a plus envie. C'est de ça qu'on avait parlé il y a déjà un moment...rien à voir avec le prix (argument indiscutable).
Moi il m'est arrivé de regarder ma collection, de n'avoir aucune envie de relire quoi que ce soit et de me dire que je devrais plutôt la revendre. A quoi ça sert de garder tous ces bouquins dont on ne relira pas la moitié et qui coûtent un bras (tiens, on y est) ?
Je suis à un moment de ma vie où j'ai la réponse à cette question :
la transmission, bien sur.
j'espère bien que ma descendance lira ce qu'il y a dans cette bibliothèque que je constitue (au départ pour moi) depuis près de 30 ans. Et c'est pour cette descendance que je me dépêche d'acheter des intégrales de séries que j'ai lu, enfant, que j'ai considéré comme immortelles une fois adulte, car ne pouvant pas disparaitre, et pourtant...
Donc durant un moment, retour vers la musique, le cinéma, les jeux PC et autres loisirs durant une période variable.
Et puis un jour, l'annonce d'un truc vraiment intéressant, une preview attirante et on retâte du truc.
Puis en voyant ce qu'on a "raté", on y reprend goût et ce sentiment de lassitude disparaît...c'est reparti pour un tour.
Bon OK entretemps les prix ont augmenté et là on se dit qu'il faudrait quand même lever le pied...mais par économie, pas par lassitude.Thierry_2 a écrit:Je n'ai pas de problème à payer cher si j'ai l'impression que j'y trouverai mon compte. De quelle manière , c'est purement subjectif. Même si le prix des bandes dessinées était divisé par 2 ou 3 du jour au lendemain (ou si je gagnais le gros lot), je ne pense pas que j'achèterais beaucoup plus.
Intéressante ta remarque...
C'est vrai, comme lorsque je disais ne pas savoir quelles étaient les 1000 BD ou plus qui me "manqueraient".
Effectivement même si je gagnais un Euromillions, je n'achèterais pas plus ni différemment.
Le fait que j'achète moins vient bien sûr du coût des BD mais aussi du fait que je ne trouve plus de BD suffisamment attractives.
Comme j'évoquais le fait que j'achetais "tout et n'importe quoi", ce ne serait plus le cas et même si j'en avais les moyens, j'en ai un peu marre de devoir choisir entre du moyen et de l'à-peu-près.
Je n'évoque même pas le problème de place, j'ai une capacité maxi de 5000 BD et je ne veux plus déménager...
D'autre part, même si mes moyens financiers ont diminués, je peux quand même me permettre quelques "gogoteries" quand j'en ai envie. Là je sens que je vais me faire la totale avec le B&M de Schuiten...mais j'assume...
yannzeman a écrit:Morti a écrit:
Tu sais ce genre d'arguments, ils sont incontournables donc à chaque re-sortie du sujet, on les retrouve...rien ne change...
Et je suppose que si Thierry a relancé le débat c'est sans doute qu'il traverse une période de remise en question...je connais, c'est cyclique...
Par contre il y a erreur dans l'expression je crois...
Dire que le prix est la cause d'un lassitude n'est pas correct dans ce contexte.
Le prix fait réfléchir, se poser des question et arriver à une conclusion mais ce n'est pas ça la lassitude dont on a déjà parlé.
La lassitude ce serait de ne plus aimer lire de BD, pas à cause du prix ou de la politique éditoriale mais simplement parce qu'on n'en a plus envie. C'est de ça qu'on avait parlé il y a déjà un moment...rien à voir avec le prix (argument indiscutable).
Moi il m'est arrivé de regarder ma collection, de n'avoir aucune envie de relire quoi que ce soit et de me dire que je devrais plutôt la revendre. A quoi ça sert de garder tous ces bouquins dont on ne relira pas la moitié et qui coûtent un bras (tiens, on y est) ?
Je suis à un moment de ma vie où j'ai la réponse à cette question :
la transmission, bien sur.
j'espère bien que ma descendance lira ce qu'il y a dans cette bibliothèque que je constitue (au départ pour moi) depuis près de 30 ans. Et c'est pour cette descendance que je me dépêche d'acheter des intégrales de séries que j'ai lu, enfant, que j'ai considéré comme immortelles une fois adulte, car ne pouvant pas disparaitre, et pourtant...
Donc durant un moment, retour vers la musique, le cinéma, les jeux PC et autres loisirs durant une période variable.
Et puis un jour, l'annonce d'un truc vraiment intéressant, une preview attirante et on retâte du truc.
Puis en voyant ce qu'on a "raté", on y reprend goût et ce sentiment de lassitude disparaît...c'est reparti pour un tour.
Bon OK entretemps les prix ont augmenté et là on se dit qu'il faudrait quand même lever le pied...mais par économie, pas par lassitude.Thierry_2 a écrit:Je n'ai pas de problème à payer cher si j'ai l'impression que j'y trouverai mon compte. De quelle manière , c'est purement subjectif. Même si le prix des bandes dessinées était divisé par 2 ou 3 du jour au lendemain (ou si je gagnais le gros lot), je ne pense pas que j'achèterais beaucoup plus.
Intéressante ta remarque...
C'est vrai, comme lorsque je disais ne pas savoir quelles étaient les 1000 BD ou plus qui me "manqueraient".
Effectivement même si je gagnais un Euromillions, je n'achèterais pas plus ni différemment.
Le fait que j'achète moins vient bien sûr du coût des BD mais aussi du fait que je ne trouve plus de BD suffisamment attractives.
Comme j'évoquais le fait que j'achetais "tout et n'importe quoi", ce ne serait plus le cas et même si j'en avais les moyens, j'en ai un peu marre de devoir choisir entre du moyen et de l'à-peu-près.
Je n'évoque même pas le problème de place, j'ai une capacité maxi de 5000 BD et je ne veux plus déménager...
D'autre part, même si mes moyens financiers ont diminués, je peux quand même me permettre quelques "gogoteries" quand j'en ai envie. Là je sens que je vais me faire la totale avec le B&M de Schuiten...mais j'assume...
Là, si j'étais riche, j'achèterais tout ce qui est publié (même des trucs qui me rebutent).
Je ne lirais pas tout, mais je voudrais tout posséder. Me constituer une bibliothèque magnifique, que je passerais mes journées à ranger !
Mon budget conditionne mes achats, et j'enrage de devoir me limiter ; comme dit Thierry_2, le numérique est venu à mon secours, mais c'est par défaut.
elodan a écrit:en commerce on se fait toujours enflé
c'est le principe du commerce..
alambix a écrit:elodan a écrit:en commerce on se fait toujours enflé
c'est le principe du commerce..
Mon dieu que cette réflexion est conne ...
Thierry_2 a écrit:je ne retrouve plus le lien mais Slate avait publié un papier très intéressant sur la spéculation sur les denrées alimentaires, qui génère des famines parce que les spéculateurs causent désormais des pénuries pour miser sur une hausse du cours.
alambix a écrit:Le principe du commerce c'est de vendre au meilleur prix, c'est à dire qui permette au commerçant de payer ses charges et pérenniser son entreprise, et pour le client d'acheter le produit au juste prix.
Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:Là, si j'étais riche, j'achèterais tout ce qui est publié (même des trucs qui me rebutent).
Je ne lirais pas tout, mais je voudrais tout posséder. Me constituer une bibliothèque magnifique, que je passerais mes journées à ranger !
Mon budget conditionne mes achats, et j'enrage de devoir me limiter ; comme dit Thierry_2, le numérique est venu à mon secours, mais c'est par défaut.[/b]
et pas à lire ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités