Je rigole chaque fois que je voit ce sujet apparaître (hé non c'est pas la première fois...) car on retrouve chaque fois les mêmes arguments.
Déjà au départ, la BD, c'est un
LOISIR, pas une obligation. personne ne vous met de fusil sur la tempe pour vous obliger à acheter.
Ensuite c'est à vous de voir si vous pouvez vous le permettre.
Si vous le pouvez et que vous aimez ça, c'est
VOTRE CHOIX donc faut assumer.
Vous trouvez ça trop cher ? Achetez des occases.
Ca vous fait ch... de dépenser 15 EUR pour des BD lues en 30mn ? Lancez-vous dans la couture ou le macramé...
Les prix augmentent ? Ben oui, vous connaissez beaucoup de produits de loisir qui diminuent, vous ?
Alors pourquoi paie-t-on si cher un tas de papier colorié (ou non) ? Quelle importance ? En quoi ça vous regarde ? Vous faites une enquête ?
Et vous savez quoi ? Si ça vous fait râler, achetez moins, choisissez mieux et assumez vos dépenses...ou pas.
Moi je me suis mis au cigare depuis quelques années. Je n'ose même pas vous dire le budget mais il est beaucoup plus élevé que celui des BD...et tout ça part en fumée.
Mais j'assume mes goûts et en plus je suis retraité donc avec un budget bien moindre qu'avant...je fais des choix !
Après, savoir qu'il faut payer les plants, les récolteurs, les confectionneurs, les propriétaires, les transporteurs, les revendeurs...je n'en ai rien à secouer, moi je suis un acheteur qui sait ce qu'il achète et ce que ça lui coûte.
Et le jour où ça n'ira plus, j'arrêterai, c'est tout.
Cela fait des années maintenant que j'achète moins (mais mieux...enfin je pense) parce que mon budget n'est plus extensible et je ne suis pas frustré pour autant...je relis, je revends et j'aime toujours la BD.
Je me suis lassé plus d'une fois (pour recentrer le sujet) mais c'est cyclique. Avant j'achetais "tout" et n'importe quoi et j'étais blasé. Aujourd'hui j'achète moins, parfois une seule BD alors qu'avant, avec moins de 10 BD, je tournais en cage.
Aucune frustration...je relativise et même quand je vois des collections de 6000, 8000 BD ou plus, je me demande toujours où sont ces 1000, 3000 BD ou plus qui me manquent...