Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Pouffy » 25/04/2019 15:26

Message précédent :
alambix a écrit:Franchement, faut arrêter l'hypocrisie. Une fois à la caisse, quand c'est trop cher, çà nous fait une belle jambe de savoir pourquoi ! ;)

Il n'y a aucune hypocrisie là-dedans... le lectorat diminue, il faut donc que les lecteurs achètent plus et plus cher pour pourvoir annoncer que le secteur est en croissance.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 25/04/2019 15:28

alambix a écrit:Je dis juste que pour les "bédéphiles", le prix c'est un sujet tabou.

Je ne sais pas où tu as vu ça. Il y a plusieurs topic sur le prix des BDs, l'économie du secteur, etc... bref, rien de tabou là-dedans.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grimmy » 25/04/2019 15:29

y a rien de tabou. On a le droit de raler sur le prix des trucs. On a le droit de penser que la bd c'est cher, que le cinéma c'est cher, que le train c'est cher. Après, faut juste se poser 5 minutes et comprendre pourquoi ça l'est. Raler, dire que tout le monde s'en met plein les fouilles et ensuite ne pas chercher à comprendre les mécanismes et limiter sa vision d'une économie de marché à son portefeuille (je vois que je paie cher le reste raf) c'est un discours dangereux.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oribiahn » 25/04/2019 15:30

ceci dit 5 cafés ou 1 BD, mon choix est vite fait :p
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede grimmy » 25/04/2019 15:31

Pouffy a écrit:
alambix a écrit:Franchement, faut arrêter l'hypocrisie. Une fois à la caisse, quand c'est trop cher, çà nous fait une belle jambe de savoir pourquoi ! ;)

Il n'y a aucune hypocrisie là-dedans... le lectorat diminue, il faut donc que les lecteurs achètent plus et plus cher pour pourvoir annoncer que le secteur est en croissance.

en bd le lectorat ne diminue pas. il stagne. C'est la production qui augmente.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 25/04/2019 15:35

Oribiahn a écrit:ceci dit 5 cafés ou 1 BD, mon choix est vite fait :p

La dernière fois que j'ai pris un café dans un troquet, ça venait de passer à deux francs [old]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 25/04/2019 15:37

Les délires des éditeurs à 3 ou 4 tirages pour la même BD de la franchise machin truc des classiques de grand papy revisités par sa mère la pute: "Tintin vu par..."

Regardez un peu les prix du prochain Blake et Mortimer de Shuiten... Sérieux!

Ils peuvent bien se les carrer tout au fond de leur pilon leurs bouquins ultra collector en papier doré!

Oui lassitude il y a ! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 25/04/2019 15:38

grimmy a écrit:en bd le lectorat ne diminue pas. il stagne. C'est la production qui augmente.

Donc un lectorat qui ne se développe pas et un volume de vente qui augmente...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grimmy » 25/04/2019 15:43

Cela sous entend que le lectorat est moribond. Non, le nombre d'acheteurs stagne (ni plus ni moins) les ventes aussi (50 millions de bd vendues par an je crois. C'est énorme ! ) par contre le nombre de sorties augmente.
Quant à l'autre zozo au dessous, si il ne veut pas acheter son blake et mortimer, c'est son problème. Pas obligé de nous faire une crise sur un forum.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 25/04/2019 15:46

grimmy a écrit:Cela sous entend que le lectorat est moribond. Non, le nombre d'acheteurs stagne (ni plus ni moins) les ventes aussi (50 millions de bd vendues par an je crois. C'est énorme ! ) par contre le nombre de sorties augmente.
Quant à l'autre zozo au dessous, si il ne veut pas acheter son blake et mortimer, c'est son problème. Pas obligé de nous faire une crise sur un forum.

Les ventes augmentent (+2,5% entre 2018 et 2019).

Libre à chacun de ne pas acheter.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kantessekonmange » 25/04/2019 16:03

Olaf Le Bou a écrit:
Oribiahn a écrit:ceci dit 5 cafés ou 1 BD, mon choix est vite fait :p

La dernière fois que j'ai pris un café dans un troquet, ça venait de passer à deux francs [old]

:lol: :lol: :lol:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede ulys » 25/04/2019 16:15

Sinon 5 tomes ce n’est pas énorme.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 25/04/2019 16:21

25 cafés
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 25/04/2019 16:30

c'est combien le café chez vous ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 25/04/2019 16:40

Avec ou sans touillette ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 25/04/2019 17:35

Et vraiment lassé aussi du phénomène addictif de consommation global dans lequel s'inscrit la BD ( comme pas mal d'autres choses)...

Des clients de mon acabit, flattés dans leur bétise comme des carpes qu'on attrape avec de la mie de pain en leur faisant croire que leur bouquins seront introuvables et vaudront de l'or plus tard ( au passage, un libraire m'a déjà servi cette sauce là, et il était pas loin d'y croire le pauvre).

Je n'en veux qu'à moi même! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 25/04/2019 17:44

Je rigole chaque fois que je voit ce sujet apparaître (hé non c'est pas la première fois...) car on retrouve chaque fois les mêmes arguments.

Déjà au départ, la BD, c'est un LOISIR, pas une obligation. personne ne vous met de fusil sur la tempe pour vous obliger à acheter.
Ensuite c'est à vous de voir si vous pouvez vous le permettre.
Si vous le pouvez et que vous aimez ça, c'est VOTRE CHOIX donc faut assumer.

Vous trouvez ça trop cher ? Achetez des occases.
Ca vous fait ch... de dépenser 15 EUR pour des BD lues en 30mn ? Lancez-vous dans la couture ou le macramé...
Les prix augmentent ? Ben oui, vous connaissez beaucoup de produits de loisir qui diminuent, vous ?

Alors pourquoi paie-t-on si cher un tas de papier colorié (ou non) ? Quelle importance ? En quoi ça vous regarde ? Vous faites une enquête ?

Et vous savez quoi ? Si ça vous fait râler, achetez moins, choisissez mieux et assumez vos dépenses...ou pas.

Moi je me suis mis au cigare depuis quelques années. Je n'ose même pas vous dire le budget mais il est beaucoup plus élevé que celui des BD...et tout ça part en fumée.
Mais j'assume mes goûts et en plus je suis retraité donc avec un budget bien moindre qu'avant...je fais des choix !
Après, savoir qu'il faut payer les plants, les récolteurs, les confectionneurs, les propriétaires, les transporteurs, les revendeurs...je n'en ai rien à secouer, moi je suis un acheteur qui sait ce qu'il achète et ce que ça lui coûte.

Et le jour où ça n'ira plus, j'arrêterai, c'est tout.

Cela fait des années maintenant que j'achète moins (mais mieux...enfin je pense) parce que mon budget n'est plus extensible et je ne suis pas frustré pour autant...je relis, je revends et j'aime toujours la BD.

Je me suis lassé plus d'une fois (pour recentrer le sujet) mais c'est cyclique. Avant j'achetais "tout" et n'importe quoi et j'étais blasé. Aujourd'hui j'achète moins, parfois une seule BD alors qu'avant, avec moins de 10 BD, je tournais en cage.
Aucune frustration...je relativise et même quand je vois des collections de 6000, 8000 BD ou plus, je me demande toujours où sont ces 1000, 3000 BD ou plus qui me manquent... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede grimmy » 25/04/2019 17:47

Bravo. Voilà un esprit sain.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 25/04/2019 17:49

Morti a écrit:
Moi je me suis mis au cigare depuis quelques années. Je n'ose même pas vous dire le budget mais il est beaucoup plus élevé que celui des BD...et tout ça part en fumée.

lol

Faut oser la faire celle là lorsqu'on parle de papier! [:flocon:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/04/2019 18:08

grimmy a écrit:Bravo. Voilà un esprit sain.

Attention, Morti n'est pas Dieu tout de même!

Ce n'est pas parce que Gainsbourg à chanté " Dieu est un fumeur de havane"....

:D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 25/04/2019 19:33

En même temps, Morti, c'est Thierry qui relance. Ok la discussion a dérivé après. Auriez-vous imaginé avoir cette discussion, il y a 20 ans ? Et il ne s'agit pas là d'une question rhétorique, puisqu'il y a 20 ans vous étiez déjà condisciples de forum.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée