Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 01/04/2015 12:44

Message précédent :
Thierry_2 a écrit: (..) Sinon, en attendant quelques semaines, je me rends compte que l'attrait de la nouveauté s'émousse dans la majorité des cas et on achète beaucoup plus parcimonieusement.
(..)

C'est très juste ça! Tu vois Thierry, on ne peut pas être en désaccord sur tout! :hug:

ps: c'est même dans ces moments là que l'on réalise que l'on peut vivre sans lire les nouveautés qui sont aussi vite des vieilleries oubliées!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 01/04/2015 14:50

Me suis fait larguer par ma nana il y a quelques mois, s'en est suivi une petite déprime ou je n'ai plus acheté/lu de bds pendant 3-4 mois.
J'ai remarqué qu'en fait je pouvais avoir un gros porte-monnaie :D

Maintenant que je sors la tête de l'eau et que j'en rachète de nouveau, je vais devoir remanger souvent des pâtes :fant2:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 01/04/2015 14:57

Baltimore a écrit:Me suis fait larguer par ma nana il y a quelques mois, s'en est suivi une petite déprime ou je n'ai plus acheté/lu de bds pendant 3-4 mois.

Maintenant que je sors la tête de l'eau et que j'en rachète de nouveau, je vais devoir remanger souvent des pâtes :fant2:

Ca n'a rien avoir avec l'arrêt de la BD ça. :siffle:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Baltimore » 01/04/2015 15:08

ulys a écrit:
Baltimore a écrit:Me suis fait larguer par ma nana il y a quelques mois, s'en est suivi une petite déprime ou je n'ai plus acheté/lu de bds pendant 3-4 mois.

Pas faux :fant2: :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 01/04/2015 15:48

J'adore ce type de témoignage! C'est brutal et puissant! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 01/04/2015 17:12

Lassé des pâtes ? Pour quel motif ? :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 02/04/2015 10:30

de cecco, barrilla, soubry ou aldi?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ee » 02/04/2015 11:17

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:48, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 02/04/2015 15:19

ulys a écrit:

Balti veut dire qu'il a les bourses bien pleines à maintenant qu'il est célib ! [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 02/04/2015 17:28

Thierry_2 a écrit:ne pas suivre les nouveautés permet de ne pas tomber dans le piège de l'achat impulsif "pour continuer la série" (piège machiavélique des éditeurs). J'achète relativement rarement à la sortie, sauf quelques exceptions et dans le cas des livres que je crains de voir disparaître un peu trop vite des rayons. Sinon, en attendant quelques semaines, je me rends compte que l'attrait de la nouveauté s'émousse dans la majorité des cas et on achète beaucoup plus parcimonieusement.
Acheter moins, ce n'est pas se lasser de la bande dessinée ;)

Oui enfin ne pas suivre les nouveautés au niveau des petits éditeurs, c'est quand même quelque part ne pas les aider au niveau de la trésorerie. Ce qui ne veut pas que j'achète toutes leurs nouveautés (quoique avec le Lézard Noir et Atrabile), mais quand il y en a une qui me plait,je la prends tout de suite oui.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede satanpetitcoeur » 19/12/2015 10:18

bon ben voilà, c'est mon tour...

ayant quelques difficultés financières, j'ai dû franchement ralentir mes achats (mais ma liste d'envie sur BDfugue ne cesse de se remplir). Et les quelques achats que je fais avec parcimonie, je ne suis même plus pressé de les lire. Et parfois, je suis même pressé d'en finir avec la lecture en cours, tellement ça me saoulerait presque. J'ai l'impression de bâcler la lecture.
En bref, mon plaisir s'est considérablement amoindri, alors que j'ai toujours envie de compléter mes séries.

exemple : le dernier 3ème Testament Julius. Je viens seulement de l'acheter, et pas encore lu, car il faudrait que je relise les 3 premiers. J'ai envie de le lire, mais pas plus que ça. A l'époque de la 1ère quadrilogie, c'était limite compulsif : sitôt acheté, sitôt lu.

autre exemple : le dernier Largo. Avant je les achetais les yeux fermés, là le dernier je l'ai lu en grande surface, et pas acheté (vous me direz que j'ai bien fait et je serai d'accord :)

dernier exemple (parce que je sens que ça commence à vous saouler) : le Roy des Ribauds. Acheté et lu hier soir. Je me suis rendu compte que je tournais les pages très vite pour arriver au bout. Non pas que ça ne me plaisait pas au niveau de l'histoire, ni même des dessins, mais voilà, fallait que je la finisse vite.

...

...

j'suis foutu !!
:cry2:
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 19/12/2015 10:59

Mais non, ca va passer et revenir d'un coup ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 19/12/2015 11:01

Faut se mettre à la littérature. Bien plus puissante que la BD, à quelques exceptions près.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 20/12/2015 10:37

satanpetitcoeur a écrit:bon ben voilà, c'est mon tour...

ayant quelques difficultés financières, j'ai dû franchement ralentir mes achats (mais ma liste d'envie sur BDfugue ne cesse de se remplir). Et les quelques achats que je fais avec parcimonie, je ne suis même plus pressé de les lire. Et parfois, je suis même pressé d'en finir avec la lecture en cours, tellement ça me saoulerait presque. J'ai l'impression de bâcler la lecture.
En bref, mon plaisir s'est considérablement amoindri, alors que j'ai toujours envie de compléter mes séries.

exemple : le dernier 3ème Testament Julius. Je viens seulement de l'acheter, et pas encore lu, car il faudrait que je relise les 3 premiers. J'ai envie de le lire, mais pas plus que ça. A l'époque de la 1ère quadrilogie, c'était limite compulsif : sitôt acheté, sitôt lu.

autre exemple : le dernier Largo. Avant je les achetais les yeux fermés, là le dernier je l'ai lu en grande surface, et pas acheté (vous me direz que j'ai bien fait et je serai d'accord :)

dernier exemple (parce que je sens que ça commence à vous saouler) : le Roy des Ribauds. Acheté et lu hier soir. Je me suis rendu compte que je tournais les pages très vite pour arriver au bout. Non pas que ça ne me plaisait pas au niveau de l'histoire, ni même des dessins, mais voilà, fallait que je la finisse vite.

...

...

j'suis foutu !!

En même temps, tu me colles "le roy des ribauds" ou le dernier Largo dans les pattes j'ai la même réaction. Choisi mieux tes bds... ;) :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 20/12/2015 10:59

oui, mais c'est valable pour plein d'autres.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Jobe27 » 20/12/2015 18:40

Le Tapir a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:bon ben voilà, c'est mon tour...

...

...

j'suis foutu !!

En même temps, tu me colles "le roy des ribauds" ou le dernier Largo dans les pattes j'ai la même réaction. Choisi mieux tes bds... ;) :ok:

Je pense aussi que c’est le maître mot. En tant que collectionneur, on veut toujours poursuivre certaines séries pour éviter des « trous » dans la collection, mais au final ces mêmes séries nous emmerdent plus qu’autre chose. On croit que ça va s’améliorer, on espère, on continue à acheter mais ça vient pas et résultat : on est déçu, lassé. Le mieux c’est de tout virer et mieux choisir c’est BD…
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede abrahamT » 20/12/2015 19:41

J' ai également eu un peu de lassitude cette année avec des séries ou one shot Franco Belges. l' impression qu' il n' y a pas de renouveau, que les séries s' éternisent pour ne pas, en finalité, raconter grand chose (dernier exemple en date le tome 6 du grand mort), mes déceptions à répétition me font réfléchir à deux fois avant de sauter les yeux fermés sur les "sorties du moment".
Bref je ne prenais plus tant de plaisir à lire mes achats, et pire même, ma pile de lecture ne désemplissait pas car je ne trouvais plus de motivation. ( dois-je parler à l' imparfait ... :? )
Je me suis posé la question : est-ce que je ne continue pas à acheter des BD chaque mois que par habitude ??
Je me suis tourné vers des albums, des éditeurs, ou l' on prend à mon sens moins le lecteur pour un consommateur. J' ai découvert des auteurs Américains qui font de l' alternatifs, et j' ai lu de belles choses qui me font revivre ma passion .. :love:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 20/12/2015 19:59

Tiens ça me fait penser que je traverse une petite période de mou pour le moment, sans raison particulière...la surabondance d'octobre-novembre peut-être mais je n'arrive pas à lire plus d'une BD par jour et encore...plutôt 3-4 par semaine.
J'ai un pote ici qui m'a gentiment prêté quelques BD et elles attendent depuis l'été... :siffle:
Pas qu'elles ne m'intéressent pas mais un manque d'envie momentané.
J'ose à peine le dire mais après avoir tanné mon libraire pour avoir le tome 4 de Holmes, j'ai toujours les 4 tomes qui m'attendent (j'espère que Luc ne va pas lire ça... :lol: ).

Par contre je suis passé chez mon libraire vendredi et il n'y avait RIEN de neuf pour moi (j'ai juste pris Esmera mais il était déjà là la fois précédente) et ça ne s'arrangera pas avant février environ.
Donc j'aurai le temps d'épuiser ce qu'il me reste...j'espère...

C'est cyclique, ça vient sans raison particulière mais ça repart toujours.
La seule différence et que conjointement à ce manque d'envie, il y a toujours une liste de BD à revendre qui s'allonge...faudra un jour que je m'y mette... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 20/12/2015 22:29

Le franco-belge j'aime bien, mais uniquement pour le gentil côté nostalgie, même s'il y a des produits contemporains très bien foutus il faut l'admettre. Mais c'est le plus souvent en référence à... Par contre la manie des séries attrape couillon ça me lasse également. Certains obtus qui traînent par ici gagneraient à faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit et de regarder ailleurs : du côté du manga et du comics par exemple...Ils auraient un truc énorme à y gagner, un truc qui s'appelle le plaisir!

Je vois très bien le délire que certains se tapent ici, encroutés dans des séries qui n'en finissent plus. Il faut porter son regard de lecteur sur autre chose. Sur des trucs jouissifs comme le manga par exemple. Il faut savoir changer d'air de temps en temps.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 21/12/2015 06:43

Le Tapir a écrit:Certains obtus qui traînent par ici gagneraient à faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit et de regarder ailleurs : du côté du manga et du comics par exemple...Ils auraient un truc énorme à y gagner, un truc qui s'appelle le plaisir!

C'est le contraire chez moi, je me suis lassée du manga. J'en lisais - et j'en achetais - des tas avant, et depuis 5 ou 6 ans, je trouve que le manga tourne en rond. C'est toujours la même histoire, plus ou moins bien dessinée, qui traîne plus ou moins en longueur. Quand l'histoire est originale, il y aura toujours un arc chiant (Death Note par exemple, pour citer un des mangas qui m'a le plus déçue), un dessin assez laid (Liar-game) ou une fin pourrie (à peu près n'importe quel manga de Tsukasa Hojo).

Je pense qu'on se lasse de ce qu'on "consomme" trop. Pour ça que j'ai stoppé le manga (qui représentait 80% de ma lecture de BD il y a 10 ans, et qui doit péniblement arriver à 5% maintenant). Et c'est pour ça que je ne suis pas encore lassée par la BD.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/12/2015 09:40

kobaia a écrit:
Je pense qu'on se lasse de ce qu'on "consomme" trop.

Tout à fait d'accord!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée