Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lanfeust Odyssey

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede ulys » 18/11/2009 12:17

Message précédent :
La nouvelle Cixi qui est le portrait craché de l'ancienne c'est quand même de la grosse ficelle, on appelle ça une corde même. Il manquait d'inspiration le sieur Arleston... [:lega]
Currieux de revoir Cixi la vrai, l'unique, ah bin non pas l'unique du coup revenir sur terre et de se retrouver face à face à son clone.

A part ça l'histoire ce laisse lire, même si on avence pas trop.
Par contre les dessins [:bdgest:2]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede romaint » 18/11/2009 12:40

Bonjour,
Même chose que pour Flasco, j'ai toujours aimé les lanfeust et trolls de Troy; que ce soit sur Troy ou dans les étoiles, nous savions à quoi nous attendre (je n'ai jamais bien compris cette hargne pour L. des étoiles). Mais très grosse déception pour celui-ci.
Les dessins tout d'abord. Ouch, aïe, mes yeux, mes yyyeeeuuuuxxxxx ! Qu'est-ce qu'ils sont ratés !Les traits sont grossiers, les arrières-plans vides...et les visages sans yeux, visibles de partout, sont très désagréables et donnent l'impression d'une BD inachevée.
Et l'histoire, même si elle ne fait que représenter le monde avec ses quelques nouveautés, trouve le moyen de ne pas être terrible et surtout complètement décousue.
Gros bof donc pour ce premier tome, pour la première fois pour moi sur Lanfeust.

P.S. : pour Cixi2, elle doit être blonde en réalité, mais pour se démarquer de sa mère et se rapprocher de sa tante, qu'elle doit admirer certainement, elle a due les transformer en brun, puisque c'est son pouvoir. ;)
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 18/03/2008
Age: 47 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede Yoichi Hiruma » 18/11/2009 12:56

flasco a écrit:Bon, me concernant, grand fan de Lanfeust, c'est la toute premiere fois que j'ai était déçus . Et en plus, très très très déçus. J'ai aimé lire Lanfeust, du tome 1 de Troy au tome 8 des Etoiles, mais la, non.

Ils se sont completement chier dessus. Le format comics, visiblement c'est pas pour eux. Et quand on a 20 ans de métier, même si on aime partir a l'improviste, même si on aime la nouveauté, on peut pas se permettre de pondre une telle bouse. Car les lecteurs sont derrière, et que yen a pleins, des lecteurs.
Les 10 premieres pages sont sympathiques, c'est a dire, avant la scène de la tarverne. Je pense qu'elle aurait pus etre très cool également. Mais elle est sans interet parce qu'on met 10 pages pour une baston.

Ne revenons pas sur les 2 ( et deux seules ! ) décors grandioses. On nous avait dit : "pleins de décors, de doubles pages" , et ça aurait était sympa, même si yavait eu que ça. Si je compte, on a un décors Or Azur au début, un décors d'Eckmul au début + Le meme décors d'eckmul, copier coller et rapetissé au milieu de l'album.
concernant Besson, il a rien a faire sur du Lanfeust, ou alors pas avec des coleurs informatisés. Je reprend ce qui a était dit dans les premieres pages : ça donne au dessin de tarquin, des allures d'amateur.

Et je ne pourrais pas me permettre de juger l'histoire en elle même, malheureusement parce qu'il y a trop de facteurs décevant. Il m'est impossible, d'aimer une histoire que les dessins me gene autant. et le problème, c'est que jusqu'a présent, c'est les dessins qui me faisaient acheter Lanfeust.

BREF, pour résumer, on a un retour sur Troy, qui est prévus depuis 5 ans et je m'attendais a mieux. Je retrouve qu'il y a une régression, que Tarquin s'ennuit, que Tarquin néglige totalement l'anatomie et qu'il ferait mieux de se poser 10 ans pour revenir en forme. vis a vis d'Arleston, je trouve qu'il n'aurait pas dut céder aux caprices de Tarquin ( rappels : changement de coloriste + changement de format ) parce qu'un Lanfeust Odyssey, tome 1, construit exactement comme une Lanfeust des étoiles tome 8, ça aurait était de la bombe !


A part les fautes de grammaire et certaines phrases qui défient les lois du français, je suis assez d'accord. Le format comics (tout ça pour être édité en format classique, parce que les versions comics de Lanfeust et les Naufragés d'Ythaq ont fait un gros bide) est sur-inutile (ce mot n'existe pas, mais j'aime bien :love:). Il (ce format) n'apporte rien au récit : le découpage est super lent, et les pages se tournent à une vitesse presque supérieure à un Dragon Ball (série que j'aime, et dont les pages se lisent en 4 ou 5 sec). Certaines pages sont vides de décors, et les personnages sont souvent bâclés. Et l'histoire me direz-vous. Ben, il se passe pas grand chose. Alors pas grand chose sur 64 pages, ça en fait du vide. Pour le clone de Cixi, j'ai mis un peu de temps à comprendre (déjà, je voyais pas ce qu'elle foutait là, quand j'ai finalement compris qu'elle n'était pas celle que je croyais). Alors là... [:bru:3] Grosse ficelle à 2 balles, ou comment recycler un "personnage-qu'on-a-fait-croire-aux-lecteurs-qu'on-la-verrait-plus-alors-qu'on-va-créer-un-autre-personnage-qui-lui-ressemblera-comme-deux-gouttes-d'eau-qu'aura-le-même-caractère-et-qu'aura-le-même-nom-parce-qu'on-sait-que-le-lecteur-il-l'aimait-bien-et-que-si-on-la-voit-plus-on-risque-de-moins-vendre-d'album. Wouhou !!! Quelle créativité... trop bon !!! Wouhaou la surprise quand le client lecteur verra ça, trop fort !!!! En plus, c'est vachement crédible : elle a 16 ans et en parait 25... génial, comme ça elle a à peu près l'âge du héros. Personne verra rien venir !!! Wouhou !!! Allez, faut que je trouve un truc à raconter dans le tome 2..."

A part ça, j'étais content de retrouver mon Lanfeust annuel... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede bdpendant » 18/11/2009 13:06

j'ai bien accroché..mais je ne suis pas un puriste des lanfeust...

au niveau du dessin ce sont quelques visages en arrières plans qui m'ont un peu dérangé car les expressions sont traitées façon dessins animés de manga...grands sourire niais et yeux démesurés....

quelques longueurs et gags un peu téléphonnés mais pas si dérangeants que ça...
quelques nouveaux personnages interressants..
j'avoue que j'attends la suite... avec impatience et bonhommie...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5981
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede Nicole » 18/11/2009 13:27

J'ai beaucoup de bandes dessinées de Lanfeust cependant je n'aime pas ce tome.
Pour moi il a moins qualités et il a surtout perdu un peu de fraîcheur et originalité... :no:
Avatar de l’utilisateur
Nicole
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 18/11/2009
Age: 60 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede flasco » 18/11/2009 13:29

bzh a écrit:(...)Quand à cixi II, j'aurais préféré n'importe quel ersatz de tour de passe passe à la poudre de perlimpinpin pour nous faire revenir la seule l'unique plutôt que de nous infliger un clone qui m'est définitivement antipathique et dont le pouvoir continue de me faire penser que Les mondes magiques de Xanth sont une inépuisable source d'inspiration.(...)

C'est vrai ! genre un voyage temporelle avant de revenir sur sa planete, comme ça, hop hop hop, Lanfeust kidnap Cixi juste avant sa grossese.
--> Retour sur Troy avec la cixi qu'il a toujours connu, et a ce moment là, pourquoi pas une deuxieme cixi ( sa nièce ) avec qui elle se chamaille dans un premier tant, et ensuite La vraie ( :roll: ) cixi elle commence a avoir du bide, et Lanfeust il sait plus laquelle choisir etc... et puis en plus Lanfeust il aura un gosse a charge. Je vois bien le héro qui tue des dragons et qui donne le biberon au même moment ! Ouais ! J'aurais dus faire scénariste, flute !
flasco
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 18/11/2009

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede bdpendant » 18/11/2009 14:25

flasco a écrit:
bzh a écrit:(...)Quand à cixi II, j'aurais préféré n'importe quel ersatz de tour de passe passe à la poudre de perlimpinpin pour nous faire revenir la seule l'unique plutôt que de nous infliger un clone qui m'est définitivement antipathique et dont le pouvoir continue de me faire penser que Les mondes magiques de Xanth sont une inépuisable source d'inspiration.(...)

C'est vrai ! genre un voyage temporelle avant de revenir sur sa planete, comme ça, hop hop hop, Lanfeust kidnap Cixi juste avant sa grossese.
--> Retour sur Troy avec la cixi qu'il a toujours connu, et a ce moment là, pourquoi pas une deuxieme cixi ( sa nièce ) avec qui elle se chamaille dans un premier tant, et ensuite La vraie ( :roll: ) cixi elle commence a avoir du bide, et Lanfeust il sait plus laquelle choisir etc... et puis en plus Lanfeust il aura un gosse a charge. Je vois bien le héro qui tue des dragons et qui donne le biberon au même moment ! Ouais ! J'aurais dus faire scénariste, flute !


mais c'est du grand n'importe quoi... :shock:

quoique ...ça se tient... [:kusanagui:6]
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5981
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede Elysio » 18/11/2009 14:42

les trucs temporels et voyages dans le temps c'est vraiment pas mon truc décidément.. ;)
Ne pas savoir rend fou
Avatar de l’utilisateur
Elysio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 02/11/2005
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede diddor » 19/11/2009 21:01

Elysio a écrit:les trucs temporels et voyages dans le temps c'est vraiment pas mon truc décidément.. ;)



belle ironie :D
Avatar de l’utilisateur
diddor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 02/08/2006
Localisation: Angevin à Rennes

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede Sillage » 20/11/2009 00:41

:lol: :lol: :lol: J'ai compris!! (Pour une fois)
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4058
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede jmdjo » 20/11/2009 12:42

C'est la faute à Yoichi Hiruma que ma fenêtre de forum n'apparaît plus normalement ??? [:bdgest]

Gaffe à toi !!! [:bdgest:2] :D
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1723
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede Coldo3895 » 20/11/2009 15:41

Je viens ici pour donner mon avis et je m'aperçois que tout a déjà été dit:

- un scénario classique, correct mais sans plus
- le coup du "retour" de Cixi assez déplaisant sur le principe
- un dessin assez décevant

Je me disais aussi... Les femmes... on voit bien comment dessiner des jeunes filles, jolies, sexy et tout... on voit bien aussi comment dessiner des vieillardes.
Mais dessiner une femme d'une quarantaine d'années, c'est pas évident. Franchement, visuellement je n'arrive pas à savoir quel âge a C'ian...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede sol » 20/11/2009 23:44

j'avoue avoir hésité à acheter ce tome, car en voyant les dessins, j'ai trouvé que ça faisait vraiment baclé. Mais bon, Lanfeust, c'est Lanfeust, alors je me suis dit que j'allais quand meme lui donner une chance... En fin de compte, meme si je confirme sur le dessin décevant, le scénario est quand meme mieux que ce que laissaient présager les dessins. Un scénario correct donc, mais pas transcendant non plus. Je dirais donc que ce Lanfeust parvient à sauver les meubles, mais il est clair que c'est loin d etre le meilleur tome des Lanfeust et qu'on a vraiment l'impression que la série commence à s'essouffler. Bon après, comme je disais, Lanfeust, c'est Lanfeust, et une nouvelle aventure de Lanfeust, ça fait toujours plaisir, ça me rappelle ma jeunesse :D
Avatar de l’utilisateur
sol
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 498
Inscription: 19/02/2003
Localisation: Reims
Age: 49 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede pajan » 22/11/2009 20:42

Jey a écrit:Encore une fois, je vous trouve durs, et le pire c'est qu'on retrouve toujours à la critique ceux qui n'achètent pas et ne liront pas cet album.


et maintenant tu lis les post sur les deux pages précedentes....
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede pajan » 22/11/2009 20:44

flasco a écrit:Bon, étant un grand fan de Lanfeust, c'est la toute premiere fois que j'ai était déçus . Et en plus, très très très déçus. J'ai aimé lire Lanfeust, du tome 1 de Troy au tome 8 des Etoiles, mais là, non.

Ils se sont completement chier dessus. Le format comics, visiblement c'est pas pour eux. Et quand on a 20 ans de métier, même si on aime partir a l'improviste, même si on aime la nouveauté, on peut pas se permettre de pondre une telle bouse. Car il y a les lecteurs derrière, et que yen a pleins, des lecteurs !
Les 10 premieres pages sont sympathiques, c'est à dire, avant la scène de la tarverne. Je pense qu'elle aurait pus etre très cool également, mais elle est sans interet parce qu'on met 10 pages pour une baston.

Ne revenons pas sur les deux ( et deux seules ! ) décors grandioses. On nous avait dit : "pleins de décors, de doubles pages" , et ça aurait était sympa. Là, si je compte, on a un décors Or Azur au début, un décors d'Eckmul au début + Le meme décors d'eckmul, copier coller et rapetissé au milieu de l'album.

concernant Besson, il a rien a faire sur du Lanfeust, ou alors pas avec des couleurs informatisés. Je reprend ce qui a était dit dans les premieres pages : ça donne au dessin de tarquin, des allures d'amateur.

Et je ne pourrais pas me permettre d'avoir un avi sur l'histoire, malheureusement parce qu'il y a trop de choses décevantes. Il m'est impossible, d'aimer une histoire quand les dessins me gene autant. et le problème, c'est que jusqu'a présent, c'est les dessins qui me faisaient acheter Lanfeust.

BREF, pour résumer, on a un retour sur Troy, qui est prévus depuis 5 ans et je m'attendais a mieux. Je retrouve qu'il y a une régression, que Tarquin s'ennuit, que Tarquin néglige totalement l'anatomie et qu'il ferait mieux de se poser 10 ans pour revenir en forme. vis a vis d'Arleston, je trouve qu'il n'aurait pas dut céder aux caprices de Tarquin ( rappels : changement de coloriste + changement de format ) parce qu'un Lanfeust Odyssey, tome 1, construit exactement comme une Lanfeust des étoiles tome 8, ça aurait était de la bombe !


il me plait le petit nouveau :ok: :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede Grandaddy » 22/11/2009 23:20

Également très déçu de cet album. Pourtant j'aime beaucoup Lanfeust de Troy (et à un degré moindre Lanfeust des Etoiles) et donc l'idée d'un retour 18 ans après me semblait alléchante.

Mais après lecture, j'ai vraiment l'impression que cet album a été bâclé...
Je parle à la fois au niveau du scénario (vu, revu et re-revu) que du dessin.

Le retour d'une nouvelle Cixi et de nouveaux Or-Azur et Nicolède me parait très dommageable pour l'originalité de ce nouveau cycle.

Niveau dessin, j'ai comparé avec quelques tomes de LDE et LDT... c'est incroyable d'avoir une telle différence. Des cases sont justes moches (p23 case en bas à droite pour n'en citer qu'une...). Apparemment c'est voulu pour un nouveau style "manga" ?! J'espère qu'ils vont très vite abandonner cette idée pour les grand formats. Le seul intérêt que je vois c'est pour le numérique : ça doit rentre (un peu) mieux sur un écran d'iPhone.

Je n'achèterai pas la suite.
Avatar de l’utilisateur
Grandaddy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 20/02/2005
Localisation: Paris

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede loranbd » 23/11/2009 13:06

Grandaddy a écrit:Niveau dessin, j'ai comparé avec quelques tomes de LDE et LDT... c'est incroyable d'avoir une telle différence. Des cases sont justes moches (p23 case en bas à droite pour n'en citer qu'une...). Apparemment c'est voulu pour un nouveau style "manga" ?! J'espère qu'ils vont très vite abandonner cette idée pour les grand formats. Le seul intérêt que je vois c'est pour le numérique : ça doit rentre (un peu) mieux sur un écran d'iPhone..


ou pour pouvoir reformater très vite à un format comics pour les EU :siffle:
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4069
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede Jey » 23/11/2009 15:57

pajan a écrit:
Jey a écrit:Encore une fois, je vous trouve durs, et le pire c'est qu'on retrouve toujours à la critique ceux qui n'achètent pas et ne liront pas cet album.


et maintenant tu lis les post sur les deux pages précedentes....


Salut,

Je n'ai pas compris le sens de ta remarque :?
Peux-tu préciser ?
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3383
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede Yoichi Hiruma » 23/11/2009 17:08

Jey a écrit:
pajan a écrit:
Jey a écrit:Encore une fois, je vous trouve durs, et le pire c'est qu'on retrouve toujours à la critique ceux qui n'achètent pas et ne liront pas cet album.


et maintenant tu lis les post sur les deux pages précedentes....


Salut,

Je n'ai pas compris le sens de ta remarque :?
Peux-tu préciser ?


le Monsieur veut dire que sur les dernières pages tous ceux qui critiquent (positif ou pas) ont l'air d'avoir acheté l'album (c'est mon cas)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede Jey » 23/11/2009 17:19

Merci,
C'est quand même plus constructif. Je comprends que déçu par un album on puisse deverser son fiel sur un album, un auteur ... mais je voulais simplement dire que j'avais l'impression que de plus en plus les avis négatifs donnés le sont par des personnes n'ayant pas lu l'album ...
Mais bon comme disait l'autre :"c'est pas parce qu'on a rien à dir equ'il faut fermer sa g..... "
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3383
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede pajan » 23/11/2009 17:31

c'était effectivement le sens de mon intervention ;) , et je préciserai juste que je n'ai pas lu beaucoup de critiques positives. j'étais simplement un peu agacé par ton post, jey, dans lequel tu dis que ce sont les gens qui n'achétent pas et qui ne lisent pas qui sont le plus critique. je trouve cette remarque injustifiée et les deux dernières pages en sont pour moi la preuve, apparemment beaucoup ont acheté et ne semblent pas super enthousiaste)
tant qu'à moi, oui c'est vrai je ne l'ai pas acheté, oui je ne l'ai pas lu mais pour l'avoir feuilleté rien que le dessin me rebute, et quand je lis ce que les autre membres en disent je n'ai aucun regret.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité