Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lanfeust Odyssey

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede Jey » 13/11/2009 18:08

Message précédent :
Encore une fois, je vous trouve durs, et le pire c'est qu'on retrouve toujours à la critique ceux qui n'achètent pas et ne liront pas cet album.
Je l'ai lu aujourd'hui, il est loin d'être mauvais, j'ai passé un bon moment et j'ai pris plaisir à "retrouver" Cian, Or-azur, Nicolède etc ...
L'humour "à la trolls" n'y est pas, ce n'est pas un travers de cet album.
Je ne dis pas que c'est l'album de l'année mais il ne postulera pas non plus au nanard d'or.
Pour donner un avis de lecteur, je l'ai effectivement trouvé un peu lent, et j'espère que le T2 sera plus dense en terme de scenar sinon ça risque de sonne run peu le creux, mais bon qui vivra verra.
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3383
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede toque » 13/11/2009 19:59

Jey a écrit:Encore une fois, je vous trouve durs, et le pire c'est qu'on retrouve toujours à la critique ceux qui n'achètent pas et ne liront pas cet album.


Je n'ai pas encore lu beaucoup de mauvaise critique sur ce post. Si ce n'est pour le dessin. Je le lis ce week end. Je reviendrais donner mon avis.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede mangouste » 13/11/2009 20:23

Je l'ai lu et personnellement j'ai plutot aimé même si je rejoint la critique "il ne se passe pas grand chose".

OUI MAIS :

Bien qu'on n'entre pas dans un nouveau cycle long, on rentre quand même dans une nouvelle étape pour notre héros.
De fait, il faut bien un tome pour replanter le décor : nouveaux personnages(la fratrie Or Azur est complétement dingue), nouveau contexte pour Lanfeust où la population comprend mal qu'il puisse avoir disparu 20 ans sans vieillir, et bien sur s'attarder sur ce que sont devenu les protagoniste du premier cycle. Franchement, avec tous ces éléments a travailler avant de vraiment relancer Lanfeust dans de nouvelles aventures, je trouve le contrat remplis.

J'aurais été plus exigent si on avait le premier tome d'un second diptyque entre les mains.
Ici on a le plaisir d'un retour sur Troy aprés 8 ans d'absence, une histoire simple mais sympas, on sait où on va.

Par ailleurs, je trouve que Arleston est à l'aise sur les diptyques (cf les Trolls, pour moi ce qu'il a fait de mieux après le premier cycle c'est bien ceux au Darshan et le dernier). Je ne me fais pas trop d'illusion non plus sur le fait que ces cycles auront un fil rouge car Tarquin explique dans le mag que Lanfeust Odyssey est en fait une refonte de ce qu'aurait pu être Lanfeust de Sixte en huit tomes. Mais maintenant il peut faire un break quand il veut tous les 2 tomes...de la à dire qu'il en a marre, c'est l'impression que j'ai eu en lisant le texte.
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 42 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede sunbxl » 14/11/2009 00:18

Je suis plutôt content du retour de Lanfeust et j'ai trouvé l'histoire sympa, même si le vrai dévelopement reste à venir...
Le retour de pseudo Cixi m'a semblé déplacé (ils auraient au moins pu lui donner un autre prénom), mais ce sont surtout les dessins qui sont décevants, je suis resté à l'arrêt à plusieurs reprise sur certaines cases baclées (je ne pense pas qu'il s'agisse d'un changement de style car certaines cases sont magnifiques et d'autres complètement baclées).
Vivement la suite quand même, en espérant que Tarquin fasse un effort...

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede mattheo » 14/11/2009 10:09

J'espere qu'il y aura effectivement un fil conducteur entre les cycles, car si j'ai passé un bon moment je le repete :-D , c'est le fait que ce cycle prendra fin l'album suivant, cela me parait court et me chagrine . Faire du Trolls en 1 tome ou 2 pas de probleme. "Lanfeust" pour moi c'est une longue quête plus adapter en cycle long. (5 tomes ou 8 tomes)

Je reviens sur le dessin, J'ai re-feuilleté les premiers albums, les décors sont fouillés, des petits jeux cachés, on sent que les auteurs ont pris leur pied. Je ne jete pas la pierre à Tarquin, sous la pression de l'éditeur (une bd par an), "Lanfeust" etant le blockbuster de Soleil difficile de s'appliquer tout le temps. Le cas se généralise aux autres séries, Le dernier "Forets de l'opale", "arcane Midi-Minuit" et bien d'autres ...

Quand productivité remplace qualité, voila c'est dit :D

Quant à Arleston, mission accomplie c'est toujours la classe :ok:
Avatar de l’utilisateur
mattheo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 01/12/2004
Localisation: Finistere
Age: 51 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede coeucoeur69 » 14/11/2009 11:37

Salut,
Confirmation, il existe bien une édition non commerciale, une version luxe avec dos toilé limitée a 500 ex...voici le scan.

Image
Avatar de l’utilisateur
coeucoeur69
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 29/10/2009

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede diddor » 14/11/2009 13:41

Jey a écrit:Encore une fois, je vous trouve durs, et le pire c'est qu'on retrouve toujours à la critique ceux qui n'achètent pas et ne liront pas cet album.
Je l'ai lu aujourd'hui, il est loin d'être mauvais, j'ai passé un bon moment et j'ai pris plaisir à "retrouver" Cian, Or-azur, Nicolède etc ...
L'humour "à la trolls" n'y est pas, ce n'est pas un travers de cet album.
Je ne dis pas que c'est l'album de l'année mais il ne postulera pas non plus au nanard d'or.
Pour donner un avis de lecteur, je l'ai effectivement trouvé un peu lent, et j'espère que le T2 sera plus dense en terme de scenar sinon ça risque de sonne run peu le creux, mais bon qui vivra verra.



je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, mais il faut quand meme avouer que le dessin est moins bon
Avatar de l’utilisateur
diddor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 02/08/2006
Localisation: Angevin à Rennes

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede markitos » 14/11/2009 14:15

je viens de commencer l'album, et pour l'instand je reste quand même un peu sur ma faim. Bon mon avis changera peut être d'ici la dernière page... je vous redirais ça dans quelques jours :-D
Avatar de l’utilisateur
markitos
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 18/08/2008
Localisation: Champigny sur Marne
Age: 52 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede nonoboz » 15/11/2009 22:27

je l'ai egalement pris. Avant de relire j'ai feuilleté le T3 de lanfeust des etoiles (le meilleur album de traquin graphiquement a mon gout) et y'a pas photo, la qualité graphique a grandement baissé. les cases plus grande c'est vachement bien mais dans ce cas il faut détailler sinon c'est pas la peine. il aurait du travailler sur du tres grand format pour un trait tres fin comme dans LdE T3. Ensuite les couleurs: besson a pris la releve et j'amais le travail de claude guth, meme quand lamirand a rajouté sa patte, c'était bien mais la j'ai un gos souci, autant sur du crisse ca va mais mais la je trouve qu'il essaye de se rapprocher du style guth mais sans y arriver.
Le scenario c'est sans surprise, la mise en place est un chouilla longue. par contre le truc avec le double de cixi je trouve abusé, en etre reduit à ce stratageme pour la retrouver c'est vraiment dommage.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede Turbotraction » 15/11/2009 22:38

coeucoeur69 a écrit:Salut,
Confirmation, il existe bien une édition non commerciale, une version luxe avec dos toilé limitée a 500 ex...voici le scan.

Image



super mais on se la procure comment cette version ?
Avatar de l’utilisateur
Turbotraction
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Belgique Charleroi
Age: 52 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede Yoichi Hiruma » 16/11/2009 10:44

Turbotraction a écrit:
coeucoeur69 a écrit:Salut,
Confirmation, il existe bien une édition non commerciale, une version luxe avec dos toilé limitée a 500 ex...voici le scan.

Image



super mais on se la procure comment cette version ?


ebay :D
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede Elysio » 16/11/2009 11:24

Et voilà, lu aussi. Comme beaucoup cette même impression de dessin fait à la vas-vite. Surtout le ptit gars amoureux de la fille ce Cian. J'ai du mal à voir comment Arleston va faire pour boucler l'histoire en 2 tomes.
A part ça, ben c'est pas du Lanfeust de Troy, mais ça on était habitué avec les étoiles. ça reste quand même une bonne lecture. C'est pas LE tome qui va révolutionner Lanfeust mais c'est pas mauvais non plus ;)
Un bilan mitigé quoi, je demande à voir la suite.
Ne pas savoir rend fou
Avatar de l’utilisateur
Elysio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 02/11/2005
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede pajan » 16/11/2009 21:39

Yoichi Hiruma a écrit:
Turbotraction a écrit:
coeucoeur69 a écrit:Salut,
Confirmation, il existe bien une édition non commerciale, une version luxe avec dos toilé limitée a 500 ex...voici le scan.

Image



super mais on se la procure comment cette version ?


ebay :D


c'est pas du Murena tout de même :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede coeucoeur69 » 16/11/2009 23:59

Tu le trouves sur la baie? Parce que j'ai beau chercher...rien :cry:
Avatar de l’utilisateur
coeucoeur69
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 29/10/2009

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede Turbotraction » 17/11/2009 00:05

pareil pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Turbotraction
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Belgique Charleroi
Age: 52 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede RoAzHonEg » 17/11/2009 00:06

coeucoeur69 a écrit:Tu le trouves sur la baie? Parce que j'ai beau chercher...rien :cry:


heu ... c'était de l'humour !!
Avatar de l’utilisateur
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz
 
Messages: 2685
Inscription: 06/02/2004
Localisation: BrEtaGne 35
Age: 40 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede Yoichi Hiruma » 17/11/2009 13:07

RoAzHonEg a écrit:
coeucoeur69 a écrit:Tu le trouves sur la baie? Parce que j'ai beau chercher...rien :cry:


heu ... c'était de l'humour !!


[:flocon:2]

Enfin quelqu'un qui comprend les smileys ! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede bzh » 17/11/2009 17:03

Bon, première lecture rapide de ce nouvel opus hier soir.
Apres le dernier tome de LDE j'étais impatient de lire la suite pour voir comment Arleston allait se dépatouiller de ce retour aux sources.

D'abord un petit commentaire sur la couv'.
Ben en fait non, on s'en fout un peu, c'est marqué Lanfeust dessus, au bout du 17è album on est censé savoir ce qu'on achète.

L'évolution du contexte me laisse perplexe, peu de magie on est plus dans l'aventure de cape et d'épée que dans l'héroïc fantasy d'ailleurs quand je vois Lanfeust et Hébus, ça me fait plus penser à robin des bois et frère tuck qu'à un magicien suprême avec un troll.
Plus généralement j'ai éprouvé ce sentiment de "déjà vu" un nombre trop important de fois et les emprunts sont, cette fois, trop abusifs. Le pompon revenant à la scène ou cixi/pelisse fait sentir son cœur battre au freluquet/inconnu. Je ne sais pas si les auteurs ont seulement voulu rendre hommage, mais l'impression n'est au final que celle d'un plagiat maladroit.

Quand à cixi II, j'aurais préféré n'importe quel ersatz de tour de passe passe à la poudre de perlimpinpin pour nous faire revenir la seule l'unique plutôt que de nous infliger un clone qui m'est définitivement antipathique et dont le pouvoir continue de me faire penser que Les mondes magiques de Xanth sont une inépuisable source d'inspiration.

Pour le nouveau traitement graphique je préfère m'abstenir de tout commentaire de peur d'encore me faire taxer de désagréable.

Cependant et malgré tout ça je ne peux m'empêcher de garder une tendresse particulière pour cet univers et, si cet album ne supporte pas un minimum de réflexion, il m'est néanmoins impossible de dire que sa lecture m'a été désagréable.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede jdhog » 17/11/2009 17:59

Alors là, tu m'étonnes, je te croyais trop désagréable pour avoir ce genre de lectures. :D

Et dire que j'avais même pas percuté sur "l'emprunt" à LA Quête ! [:lega]
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
Avatar de l’utilisateur
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 838
Inscription: 21/09/2004
Localisation: MJE, au bord de l'eau
Age: 53 ans

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede flasco » 18/11/2009 11:23

Bon, étant un grand fan de Lanfeust, c'est la toute premiere fois que j'ai était déçus . Et en plus, très très très déçus. J'ai aimé lire Lanfeust, du tome 1 de Troy au tome 8 des Etoiles, mais là, non.

Ils se sont completement chier dessus. Le format comics, visiblement c'est pas pour eux. Et quand on a 20 ans de métier, même si on aime partir a l'improviste, même si on aime la nouveauté, on peut pas se permettre de pondre une telle bouse. Car il y a les lecteurs derrière, et que yen a pleins, des lecteurs !
Les 10 premieres pages sont sympathiques, c'est à dire, avant la scène de la tarverne. Je pense qu'elle aurait pus etre très cool également, mais elle est sans interet parce qu'on met 10 pages pour une baston.

Ne revenons pas sur les deux ( et deux seules ! ) décors grandioses. On nous avait dit : "pleins de décors, de doubles pages" , et ça aurait était sympa. Là, si je compte, on a un décors Or Azur au début, un décors d'Eckmul au début + Le meme décors d'eckmul, copier coller et rapetissé au milieu de l'album.

concernant Besson, il a rien a faire sur du Lanfeust, ou alors pas avec des couleurs informatisés. Je reprend ce qui a était dit dans les premieres pages : ça donne au dessin de tarquin, des allures d'amateur.

Et je ne pourrais pas me permettre d'avoir un avi sur l'histoire, malheureusement parce qu'il y a trop de choses décevantes. Il m'est impossible, d'aimer une histoire quand les dessins me gene autant. et le problème, c'est que jusqu'a présent, c'est les dessins qui me faisaient acheter Lanfeust.

BREF, pour résumer, on a un retour sur Troy, qui est prévus depuis 5 ans et je m'attendais a mieux. Je retrouve qu'il y a une régression, que Tarquin s'ennuit, que Tarquin néglige totalement l'anatomie et qu'il ferait mieux de se poser 10 ans pour revenir en forme. vis a vis d'Arleston, je trouve qu'il n'aurait pas dut céder aux caprices de Tarquin ( rappels : changement de coloriste + changement de format ) parce qu'un Lanfeust Odyssey, tome 1, construit exactement comme une Lanfeust des étoiles tome 8, ça aurait était de la bombe !
Dernière édition par flasco le 18/11/2009 13:15, édité 1 fois.
flasco
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 18/11/2009

Re: Lanfeust Odyssey

Messagede ulys » 18/11/2009 12:17

La nouvelle Cixi qui est le portrait craché de l'ancienne c'est quand même de la grosse ficelle, on appelle ça une corde même. Il manquait d'inspiration le sieur Arleston... [:lega]
Currieux de revoir Cixi la vrai, l'unique, ah bin non pas l'unique du coup revenir sur terre et de se retrouver face à face à son clone.

A part ça l'histoire ce laisse lire, même si on avence pas trop.
Par contre les dessins [:bdgest:2]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités