Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Pacome » 17/02/2013 10:02

Message précédent :
Groucha a écrit:Toutes ces réussites me font regretter d'autant plus que le texte n'ait pas été relu davantage. J'ai un douloureux pincement au cœur à chaque faute que je rencontre. Mais je devrais en avoir l'habitude, puisque correcteur est désormais un petit métier oublié.


Ces coquilles me piquent toujours les yeux et me gâchent un peu mon plaisir de lecture

Je me pose chaque fois la question de savoir comment de prestigieuses maisons d'édition comme Dupuis, Dargaud... ne savent pas se payer les services d'un correcteur

En même temps, je me dis que la population de lecteur capable de repérer les fautes d'orthographe (et que cela chagrine) diminue chaque année et donc ce problème n'en sera bientôt plus un

Lorsque les livres ne seront plus vendus que sous format numérique, les mises à jour correctives seront faites automatiquement ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 17/02/2013 10:20

Pacome a écrit:Ces coquilles me piquent toujours les yeux et me gâchent un peu mon plaisir de lecture

Je me pose chaque fois la question de savoir comment de prestigieuses maisons d'édition comme Dupuis, Dargaud... ne savent pas se payer les services d'un correcteur

En même temps, je me dis que la population de lecteur capable de repérer les fautes d'orthographe (et que cela chagrine) diminue chaque année et donc ce problème n'en sera bientôt plus un

Lorsque les livres ne seront plus vendus que sous format numérique, les mises à jour correctives seront faites automatiquement ;)

C'est pas faux. Je dois avouer qu'à la lecture du bouquin j'ai juste repéré quelques fautes grossières mais pas plus car j'étais plus focalisé sur le contenu
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede petercriss » 17/02/2013 11:20

zourbi le grec a écrit:
Pacome a écrit:Ces coquilles me piquent toujours les yeux et me gâchent un peu mon plaisir de lecture

Je me pose chaque fois la question de savoir comment de prestigieuses maisons d'édition comme Dupuis, Dargaud... ne savent pas se payer les services d'un correcteur

En même temps, je me dis que la population de lecteur capable de repérer les fautes d'orthographe (et que cela chagrine) diminue chaque année et donc ce problème n'en sera bientôt plus un

Lorsque les livres ne seront plus vendus que sous format numérique, les mises à jour correctives seront faites automatiquement ;)

C'est pas faux. Je dois avouer qu'à la lecture du bouquin j'ai juste repéré quelques fautes grossières mais pas plus car j'étais plus focalisé sur le contenu


Grace à votre niveau de Français , et je vous en félicite, je viens de me rendre compte que je suis une gros brele.
:cry2: Je n 'ai rien vu , c'est dire:))
Mais je reconnais que si les bouquins sont imprimés avec des fautes, c'est pas comme ça que nous les incultes nous progressons.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Groucha » 17/02/2013 11:47

Je suis prof, donc je suis entraîné à lire en repérant les fautes ;)
Avatar de l’utilisateur
Groucha
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 04/02/2013

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede petercriss » 17/02/2013 11:50

Groucha a écrit:Je suis prof, donc je suis entraîné à lire en repérant les fautes ;)


Ceci explique cela, un prof fan de BD , tu sais que tu casse un mythe!!! :-D
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Moulignac » 17/02/2013 11:57

petercriss a écrit:
Groucha a écrit:Je suis prof, donc je suis entraîné à lire en repérant les fautes ;)


Ceci explique cela, un prof fan de BD , tu sais que tu casses un mythe !!! :-D
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1465
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 17/02/2013 12:06

A mon avis, il y a beaucoup plus grave que la perte de l'orthographe et de la grammaire, c'est l'appauvrissement du vocabulaire qui joue directement sur la capacité de l'individu à interagir avec son milieu.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede clefrere » 17/02/2013 12:39

Je viens de laisser Fournier qui m'a fait une jolie dédicace.
Il a confié avoir beaucoup aimé ce recueil. Il a appris beaucoup de choses, bien qu'il ait été de la maison.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 17/02/2013 14:04

Pacome a écrit:Je me pose chaque fois la question de savoir comment de prestigieuses maisons d'édition comme Dupuis, Dargaud... ne savent pas se payer les services d'un correcteur
Ils ont tous baissé les bras, ou à peu près : on trouve des coquilles et de vraies fautes dans la blanche de Gallimard, y en a désormais dans Télérama, etc.
zourbi le grec a écrit:A mon avis, il y a beaucoup plus grave que la perte de l'orthographe et de la grammaire, c'est l'appauvrissement du vocabulaire qui joue directement sur la capacité de l'individu à interagir avec son milieu.
Les deux vont de pair : quand l'outil s'appauvrit, les moyens qu'ils donnent font de même.
...Je sais que ça n'est pas l'endroit, mais quand j'entends un ado dire très naturellement « Il veut pas me dire c'est quand qu'il les a vus en concert », je me réjouis de ne pas être prof en 2013. :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19057
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 17/02/2013 14:52

Genug a écrit:Les deux vont de pair : quand l'outil s'appauvrit, les moyens qu'ils donnent font de même.
...Je sais que ça n'est pas l'endroit, mais quand j'entends un ado dire très naturellement « Il veut pas me dire c'est quand qu'il les a vus en concert », je me réjouis de ne pas être prof en 2013. :shock:

Pour continuer avec la parenthèse :D j'habite pas loin d'un grand lycée parisien et j'entends souvent les gamins discuter sur le chemin du lycée et je peux témoigner que les enfants de l'élite maitrisent parfaitement tous les niveaux de langages (du plus soutenu au très familier avec leur potes) alors que ce n'est plus le cas des autres gamins. La vraie fracture sociale elle est là
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Pacome » 17/02/2013 21:04

Edgar P. Jacobs avait déjà tout compris à l'époque ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 17/02/2013 21:25

Pacome a écrit:Edgar P. Jacobs avait déjà tout compris à l'époque ;)

Image

et c'est comme ça que les jeunes communiquent entre eux par sms - ( par texto )
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Pacome » 17/02/2013 22:18

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 17/02/2013 23:02

Groucha a écrit:Je suis prof, donc je suis entraîné à lire en repérant les fautes ;)

:shock:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Mr Hubert » 18/02/2013 01:16

Je suis en train de lire (difficilement) l'intégral Rob-Vel.

J'avoue que cette lecture s'est un peu transformée en " Devine si Rob-Vel a dessiné cette page ou non !?"


Il y a aussi deux ou trois petites choses qui manquent au rédactionnel. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede petercriss » 18/02/2013 05:37

Pacome a écrit:Pour revenir au sujet du topic : http://blog.spirou.com/75ansdespirou/in ... -semaines/

Image


Je ne pensais pas que la creation du journal de Tintin soit autant liée au journal de Spirou.
C'est un point que je trouve passionnant et il me tarde de lire les découvertes sur ce sujet.
Comme quoi rien n'arrive par hasard.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede szut29 » 18/02/2013 07:24

Je suis aussi, en train de lire cet ouvrage et j'en suis à l'année 1940. Pour l'instant tout est très précis je trouve, et même si des ? subsistes, je crois que l'on es pas loin de la vérité.

Pout l'intégrale RobVel, je l'ai lu sans grand plaisir et sans trop comprendre le fil entre les planches. Je n'ai pas cherché à voir les détails qui changeaient. J'ai surtout noté des différences dans les tailles de texte, mais sans plus.

Pour la parenthèse sur l'orthographe, je pense que l'être humain n'a jamais été aussi rédacteur que maintenant (blog, forum, sms, mail...) même si tout as changer, je crois que le français fait un pas plutôt en avant qu'en arrière... Même si les jeunes manques de mots, avec les années chacun s'améliore...

PS : désolé pour les fautes ;)
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Dandyskin » 18/02/2013 12:42

Mr Hubert a écrit:Je suis en train de lire (difficilement) l'intégral Rob-Vel.

J'avoue que cette lecture s'est un peu transformée en " Devine si Rob-Vel a dessiné cette page ou non !?"


Il y a aussi deux ou trois petites choses qui manquent au rédactionnel. Dommage.

C'est vrai que la lecture est un peu rébarbative… j'ai dû mal à le terminer. Mais très heureux de découvrir ces travaux passés, de Rob-Vel… ou non.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede LEAUTAUD » 18/02/2013 14:43

Pacome a écrit:Pour revenir au sujet du topic : http://blog.spirou.com/75ansdespirou/in ... -semaines/

Image


Passionnant ! Extraordinaire !
Cette quète à tout de l'enquète policière de haut-vol, formidable ! :ok:

J'observe que madame Luc Lafnet avait rejoint le bataillon des veuves éplorées qui ont détruit tout ou partie des papiers de leurs défunts époux, telle madame Jules Renard. Ils devraient y avoir des tribunaux pour de tels forfaits, hélas la loi les y autorise. :no:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede LEAUTAUD » 18/02/2013 16:36

Autre chose : je viens de recevoir par messagerie une info des éditions de l'Age d'or, qui propose les volumes de Philippe Mouvet, 'Trouvailles", dont nous parlions ici il y a qq jours.
Or, le tome 3 est proposé à 30 euros, et mention est faites de tomes 1 et 2 encore disponibles....
Pour ceux que cette offre intéresse : www.bdcharleroi.com
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Ricky Banlieue » 18/02/2013 17:33

Pacome a écrit:Lorsque les livres ne seront plus vendus que sous format numérique, les mises à jour correctives seront faites automatiquement ;)


[dommage il y a pas le smiley qui vomit] J’espère ne jamais voir ce jour, franchement vous vous voyez lire un bouquin comme la véritable histoire de Spirou sur support numérique ? ou même n'importe quel BD ?

Le numérique ne doit pas remplacer le papier il doit en être un complément. Au moins j'ai pas besoin de tablette, de liseuse à mettre à jour ou à remplacer tout les 18 mois pour lire mon bouquin. Dans 30 ans il sera toujours là.
Avatar de l’utilisateur
Ricky Banlieue
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 26/02/2009
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités