Spirspip a écrit:Genug a écrit:Moins fort, malheureux, tu vas leur donner l'idée de l'obsolescence programmée du papier (qui certes n'est pas éternel mais tout de même)...
Le papier des livres du18ème siècle reste parfait ! (on en a à la maison, du Voltaire en particulier).
... celui de la fin du 19ème / début du 20ème tombe trop souvent en morceaux !
Lire à ce sujet ce passage de Wikipédia sur l'histoire de la pâte à papier :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pâte_à_papier
Le dilemme blancheur-pérennité
Les premiers papiers à base de pâte de bois présentaient l'inconvénient de jaunir, car ils contenaient de la lignine. Les procédés chimiques pour isoler la cellulose pure s'avèrent inadaptés à cause des traces d'acide présentes dans les fibres après traitement au sulfite acide d'ammonium (bisulfite d'ammonium) : l'action à moyen et long terme des traces d'acide sulfurique, activées par la chaleur et la lumière, brunit le papier et le décompose jusqu’à le réduire en poussière.
C'est pourquoi un standard international a été établi depuis les années 1980 pour un papier non acide, plus cher mais beaucoup plus stable dans le temps. Dans les papiers couchés (traités à la gélatine), l’action des traces d’acide est neutralisée, ou rendue inerte.
Les livres, diplômes et journaux imprimés depuis 1850 (et pour la France, à un rythme effréné dans les années 1915 à 1930, années de pénurie), dont le support est un papier blanchi à l'acide, sont donc menacés de disparition à l'échéance de quelques décennies. Une campagne a été entreprise par plusieurs institutions (dont la Bibliothèque Nationale de France) depuis les années 1990 pour désacidifier ces documents, ou en réimprimer le contenu sur support pérenne : une véritable course contre le temps est engagée.
Ce qui signifie donc que jusqu'aux années 1980, beaucoup de BD risquent de se désagréger plus vite que des livres du XVIIIème siècle.
En plus du papier-même, il y a aussi la colle des reliures qui a ses périodes noires. Le défi, par exemple, c'est de trouver un Petits Hommes 2, un Blueberry "Hors-la-loi", un Passagers du Vent 1, en première édition dont les pages ne s'envolent pas...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?