Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Ricky Banlieue » 18/02/2013 17:33

Message précédent :
Pacome a écrit:Lorsque les livres ne seront plus vendus que sous format numérique, les mises à jour correctives seront faites automatiquement ;)


[dommage il y a pas le smiley qui vomit] J’espère ne jamais voir ce jour, franchement vous vous voyez lire un bouquin comme la véritable histoire de Spirou sur support numérique ? ou même n'importe quel BD ?

Le numérique ne doit pas remplacer le papier il doit en être un complément. Au moins j'ai pas besoin de tablette, de liseuse à mettre à jour ou à remplacer tout les 18 mois pour lire mon bouquin. Dans 30 ans il sera toujours là.
Avatar de l’utilisateur
Ricky Banlieue
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 26/02/2009
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 18/02/2013 17:44

Ricky Banlieue a écrit:Au moins j'ai pas besoin de tablette, de liseuse à mettre à jour ou à remplacer tout les 18 mois pour lire mon bouquin. Dans 30 ans il sera toujours là.
Moins fort, malheureux, tu vas leur donner l'idée de l'obsolescence programmée du papier (qui certes n'est pas éternel mais tout de même)... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 18/02/2013 23:28

Mr Hubert a écrit:Je suis en train de lire (difficilement) l'intégral Rob-Vel.

J'avoue que cette lecture s'est un peu transformée en " Devine si Rob-Vel a dessiné cette page ou non !?"
Devine, ou... Davine ?... ;)
Sinon, perso, non, j'ai beaucoup aimé certaines de ces Aventures !...
Celle du Boxeur Noir, alias La Puce, par ex., ou Le Fils du Milliardaire, etc...
Ou même les gags du début, amusants, voire parfois émouvants...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 18/02/2013 23:33

LEAUTAUD a écrit:J'observe que madame Luc Lafnet avait rejoint le bataillon des veuves éplorées qui ont détruit tout ou partie des papiers de leurs défunts époux, telle madame Jules Renard. :no:
Mme Jules Renard croyait valoriser la mémoire de son époux en faisant cela...

Est-ce bien Mme Vve Lafnet qui a détruit les papiers de Luc ?... J'avais cru comprendre que c'était beaucoup plus récent...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 18/02/2013 23:38

Genug a écrit:Moins fort, malheureux, tu vas leur donner l'idée de l'obsolescence programmée du papier (qui certes n'est pas éternel mais tout de même)... ;)
Le papier des livres du18ème siècle reste parfait ! (on en a à la maison, du Voltaire en particulier).
... celui de la fin du 19ème / début du 20ème tombe trop souvent en morceaux !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede LEAUTAUD » 19/02/2013 00:29

Spirspip a écrit:
LEAUTAUD a écrit:J'observe que madame Luc Lafnet avait rejoint le bataillon des veuves éplorées qui ont détruit tout ou partie des papiers de leurs défunts époux, telle madame Jules Renard. :no:


Mme Jules Renard croyait valoriser la mémoire de son époux en faisant cela...

Est-ce bien Mme Vve Lafnet qui a détruit les papiers de Luc ?... J'avais cru comprendre que c'était beaucoup plus récent...


Mame Renard avait surtout découvert dans le "Journal" les infidélités de son défunt mari, d'où la purge. Mais elle est allé bien au-delà et a brûlé une partie importante du Journal, en bonne petite bourgeoise effrayée par la liberté de ton de Jules Renard vis à vis de sa famille et de ses contemporains (il n'était pas un tendre. J'adore son "Journal", qui reste toujours à portée de ma main). ;)

Sinon, oui, c'est la "détentrice" des archives de Luc Lafnet qui a commis le forfait, pas son épouse.
Le résultat est le même, pitoyable et rageant.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede eBry » 19/02/2013 17:47

Spirspip a écrit:
Genug a écrit:Moins fort, malheureux, tu vas leur donner l'idée de l'obsolescence programmée du papier (qui certes n'est pas éternel mais tout de même)... ;)
Le papier des livres du18ème siècle reste parfait ! (on en a à la maison, du Voltaire en particulier).
... celui de la fin du 19ème / début du 20ème tombe trop souvent en morceaux !

Lire à ce sujet ce passage de Wikipédia sur l'histoire de la pâte à papier :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pâte_à_papier

Le dilemme blancheur-pérennité
Les premiers papiers à base de pâte de bois présentaient l'inconvénient de jaunir, car ils contenaient de la lignine. Les procédés chimiques pour isoler la cellulose pure s'avèrent inadaptés à cause des traces d'acide présentes dans les fibres après traitement au sulfite acide d'ammonium (bisulfite d'ammonium) : l'action à moyen et long terme des traces d'acide sulfurique, activées par la chaleur et la lumière, brunit le papier et le décompose jusqu’à le réduire en poussière.

C'est pourquoi un standard international a été établi depuis les années 1980 pour un papier non acide, plus cher mais beaucoup plus stable dans le temps. Dans les papiers couchés (traités à la gélatine), l’action des traces d’acide est neutralisée, ou rendue inerte.

Les livres, diplômes et journaux imprimés depuis 1850 (et pour la France, à un rythme effréné dans les années 1915 à 1930, années de pénurie), dont le support est un papier blanchi à l'acide, sont donc menacés de disparition à l'échéance de quelques décennies. Une campagne a été entreprise par plusieurs institutions (dont la Bibliothèque Nationale de France) depuis les années 1990 pour désacidifier ces documents, ou en réimprimer le contenu sur support pérenne : une véritable course contre le temps est engagée.

Ce qui signifie donc que jusqu'aux années 1980, beaucoup de BD risquent de se désagréger plus vite que des livres du XVIIIème siècle.

En plus du papier-même, il y a aussi la colle des reliures qui a ses périodes noires. Le défi, par exemple, c'est de trouver un Petits Hommes 2, un Blueberry "Hors-la-loi", un Passagers du Vent 1, en première édition dont les pages ne s'envolent pas...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 19/02/2013 18:12

J'ai une série de Spirou de Franquin dont les pages fuient la reliure, reliure dont la pellicule de couverture s'est frippée comme une vieille peau...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede LEAUTAUD » 19/02/2013 18:17

Les bibliophiles fortunés auront au moins cette satisfaction de voir leurs livres préservés des outrages du temps puisque imprimés sur des papiers de tirages originaux : alfa, hollande, chine, japon, etc... :D

Sinon, pour les éditions courantes (toutes sur papier acidifié), l'échéance fatale est retardée en respectant des conditions de conservation idéale (hygromètrie et température, protection contre la lumière).
C'est jouable. Je possède une édition de Monsieur Jabot de Töpffer datant de 1863, dont quelques pages ont des rousseurs, mais sans plus. Un siècle et demi d'existence, et l'album tient bien la route.
Mes recueils d'images d'Epinal du début XXè et mes albums Hachette des années 30 sont également exempts de dégradation du papier.
Une des pires périodes concerne les éditions durant la dernière guerre et dans les années qui suivirent. La pénurie de papier, d'encre, etc...a entraîné des éditions au rabais dont les bords de pages sont déjà cassants...
Heureusement, j'ai toujours bien choisi mes bouquins en fonction de l'état (même issus de cette période) et je les conserve à une température fraîche. No problem !
Pour l'anecdote mon plus vieux livre date de 1665 .Le papier "chiffon" de l'époque défie le temps. Imprimé sous Louis XIV, je l'ouvre sous François Hollande, il est toujours nickel. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Pacome » 19/02/2013 18:22

Ricky Banlieue a écrit:Le numérique ne doit pas remplacer le papier il doit en être un complément. Au moins j'ai pas besoin de tablette, de liseuse à mettre à jour ou à remplacer tout les 18 mois pour lire mon bouquin. Dans 30 ans il sera toujours là.


Quand je vois que de plus en plus de BD sont imprimées en Chine avec un papier de mauvaise qualité (nombreuses pages avec défaut du papier) avec une impression de mauvaise facture (texte des bulles mal imprimé, je parle de deux mésaventures que j'ai eues avec l'intégrale Maus 25 ans et l'intégrale Cromwell Stone) et qu'en même temps leur prix n'arrête pas d'augmenter je me dis qu'une BD numérique est moins chère et est de bien meilleure qualité optique...
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Dandyskin » 10/04/2013 10:05

La véritable histoire de Spirou a été rééditée. Bonne nouvelle pour ceux qui ne l'ont pas encore achetée ! Les diverses fautes ont été corrigées et une listes des infos modifiées sera prochainement disponible en téléchargement pour ne pas léser les acheteurs du 1er tirage.
http://blog.spirou.com/75ansdespirou/
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 10/04/2013 10:24

Voilà qui aussi fort élégant que rare. :ok:
Et merci du relai, Dandyskin.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede The Wolf » 10/04/2013 11:31

On n'en est pas à la solution Bizu, mais bon, effectivement, c'est mieux que rien...
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede horto » 10/04/2013 11:58

rééditer? mais ça marche à ce point? C'est dingue pour ce genre de bouquins.

Je me demande d'ailleurs pour celui de Joub et Nicoby, sur Fournier; c'est quand même assez "pointu" (Fournier n'a pas non plus la notoriété d'un Franquin ou Hergé ou même Jijé). Par contre le bouquin est excellent.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 10/04/2013 12:19

The Wolf a écrit:On n'en est pas à la solution Bizu
Tu peux expliquer, estépé ? :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede The Wolf » 10/04/2013 15:43

Pour Bizu, comme une page de BD a été laissée blanche, c'est considéré comme un livre défectueux et, normalement, Dupuis permettra un échange à la ressortie.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 10/04/2013 19:32

O.K., j'avais pas suivi, merci.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede LEAUTAUD » 10/04/2013 21:02

horto a écrit:rééditer? mais ça marche à ce point? C'est dingue pour ce genre de bouquins.


Tirage de l'EO épuisée = 5000 exemplaires.
Effectivement, pour un livre d'étude c'est remarquable. :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede horto » 10/04/2013 22:42

Bravo à vous et tant mieux: on est sûr d'avoir la suite :d
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 11/04/2013 17:11

Largo W a écrit:
Pacome a écrit:Edgar P. Jacobs avait déjà tout compris à l'époque ;)

Image

et c'est comme ça que les jeunes communiquent entre eux par sms - ( par texto )


:ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 12/04/2013 08:28

LEAUTAUD a écrit:
horto a écrit:rééditer? mais ça marche à ce point? C'est dingue pour ce genre de bouquins.


Tirage de l'EO épuisée = 5000 exemplaires.
Effectivement, pour un livre d'étude c'est remarquable. :ok:

Comme quoi la qualité paye :ok:
J'espère que cela va inciter les éditeurs à être plus exigeants sur le choix des auteurs des dossiers d'intégrales ou des livres sur la bd :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité