Dandyskin a écrit:Reçu hier et aujourd'hui les 2 "pavés" Spirou… abîmés. Je pars les échanger la semaine prochaine pour les consulter plus en profondeur. Du moins, je vais essayer de patienter.
Tu es sûr de ton coup ? Dans le Rob-Vel on apprend qu'il a participé, et encore pas au début ; moi à aucun moment je n'ai lu qu'il était l'auteur initial...zourbi le grec a écrit:[Révéler] Spoiler:Pour moi le plus gros scoop, c'est tout de même d'apprendre que le peintre Luc Lafnet est peut-être le vrai père graphique de Spirou
Genug a écrit:Tu es sûr de ton coup ? Dans le Rob-Vel on apprend qu'il a participé, et encore pas au début ; moi à aucun moment je n'ai lu qu'il était l'auteur initial...zourbi le grec a écrit:[Révéler] Spoiler:Pour moi le plus gros scoop, c'est tout de même d'apprendre que le peintre Luc Lafnet est peut-être le vrai père graphique de Spirou
Cela dit je n'ai pas encore La véritable histoire (qui m'attend quelque part à l'abri de la neige) mais à te lire on y trouve donc une info "capitale" qui n'est pas dans le Rob-Vel...?
Pour ce qui est de la participation de notre artiste-peintre à la série Spirou, elle intervient dès le premier numéro, dans une mesure qui reste à préciser. Il semble qu'il ait travaillé sur la plupart des planches jusqu'au 16 mars 1939, effectuant mises en scène, crayonnés, encrage des décors et personnages, tandis que Rob-Vel se réservait le petit groom, au trait souvent plus épais.
Rhôlôlô faut que j'arrête de lire ce Topic. Je sens que je vais commencer mon Rob-Vel abîmé aujourd'hui ! Grrrzourbi le grec a écrit:Et puis Lafnet se caricaturant en "géniteur" de Spirou, c'est tout de même un sacré indice, non ?
sergent bebert a écrit:Un autre indice, de taille : dans les premières esquisses de Spirou, de la main de Rob-Vel, nous en sommes certains, vous trouverez une espèce de petit rébus, en bas à droite. Il y est écrit "Idée pour Luc".
Nous livrons un faisceau d'indices qui atteste, à 99% que Lafnet est le premier dessinateur de la série. Comparez avec les bandes de Toto, de la main de Rob-Vel, et de la même époque, et vous verrez...
Mais Rob-Vel est bien le créateur graphique, ça ne fait aucun doute, et très probablement l'encreur des premiers Spirou.
B. Pissavy-Yvernault
icecool a écrit:Pacome a écrit:Le jour où Dupuis, Marsu Prod et Isabelle Franquin décideront de publier une vraie "Franquin Anthology", ils n'auront pas à chercher bien loin pour trouver les auteurs de cet hypothétique ouvrage
Si c'était si simple... Marsu Prod irait sans doute plutôt demander à José-Louis Bocquet, voire à Numa Sadoul, ce travail d'inventaire qui ne nécessite plus vraiment un travail historique novateur (tout ou presque est connu). A l'inverse, il y a sans doute du boulot à faire ou refaire sur Jijé.
donkirotte a écrit:icecool a écrit:Pacome a écrit:Le jour où Dupuis, Marsu Prod et Isabelle Franquin décideront de publier une vraie "Franquin Anthology", ils n'auront pas à chercher bien loin pour trouver les auteurs de cet hypothétique ouvrage
Si c'était si simple... Marsu Prod irait sans doute plutôt demander à José-Louis Bocquet, voire à Numa Sadoul, ce travail d'inventaire qui ne nécessite plus vraiment un travail historique novateur (tout ou presque est connu). A l'inverse, il y a sans doute du boulot à faire ou refaire sur Jijé.
Malheureusement , ce ne sera pas Numa Sadoul qui vient de nous quitter ...
catguy a écrit:donkirotte a écrit:icecool a écrit:Pacome a écrit:Le jour où Dupuis, Marsu Prod et Isabelle Franquin décideront de publier une vraie "Franquin Anthology", ils n'auront pas à chercher bien loin pour trouver les auteurs de cet hypothétique ouvrage
Malheureusement , ce ne sera pas Numa Sadoul qui vient de nous quitter ...
Numa Sadoul est toujours vivant ,c'est Jacques Sadoul qui nous a quitté la semaine dernière
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités