Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sketch » 06/03/2023 11:02

Message précédent :
Un financement participatif de cette VHDS 3 permettrait de juger de l'attente et de l'intérêt pour cette suite, non?
Et tant pis si la sortie ne devait se faire que 6 mois, 1 an plus tard pour donner le temps aux auteurs d'en terminer la réalisation...
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jojo74 » 06/03/2023 19:45

projets qui stagnent, auteurs qui se barrent avec leur série (Seuls) d'autres auteurs qui aimeraient partir (rencontré le week end dernier) dès la fin du contrat, un journal qui publie presque que des trucs nazes.... Dupuis n'est pas au mieux de sa forme depuis le changement de direction d'il y a deux ou trois ans!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede the frog » 06/03/2023 20:12

jojo74 a écrit:projets qui stagnent, auteurs qui se barrent avec leur série (Seuls) d'autres auteurs qui aimeraient partir (rencontré le week end dernier) dès la fin du contrat, un journal qui publie presque que des trucs nazes.... Dupuis n'est pas au mieux de sa forme depuis le changement de direction d'il y a deux ou trois ans!


Le Dupuis dont CBPY ont commence a raconter l'histoire et le Dupuis d'aujourd'hui n'ont plus rien a voir. Seul le nom subsiste.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jojo74 » 06/03/2023 20:37

the frog a écrit:
jojo74 a écrit:projets qui stagnent, auteurs qui se barrent avec leur série (Seuls) d'autres auteurs qui aimeraient partir (rencontré le week end dernier) dès la fin du contrat, un journal qui publie presque que des trucs nazes.... Dupuis n'est pas au mieux de sa forme depuis le changement de direction d'il y a deux ou trois ans!


Le Dupuis dont CBPY ont commence a raconter l'histoire et le Dupuis d'aujourd'hui n'ont plus rien a voir. Seul le nom subsiste.


Bien d'accord!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Remember » 07/03/2023 02:57

jojo74 a écrit:Dupuis n'est pas au mieux de sa forme depuis le changement de direction d'il y a deux ou trois ans!

on peut même dre que ça a commencé avec le rachat par Media participation.
c'est eux le problème (et pas que pour Dupuis... y a qu'a voir dans quel état se trouve le lombard)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 07/03/2023 10:58

En ce qui me concerne, le redressement de Dupuis, s'il soit avoir lieu, passera avant tout par un redressement du journal de Spirou.
A de rares exceptions près, ce qui est publié dans le journal est indigne de son glorieux passé.
Dessin ou scénario pas assez travaillés, pas suffisamment aboutis, manque de liens entre les auteurs, manque d'animation.

L'âge d'or du périodique, c'était bien sûr une génération dorée et talentueuse d'auteurs, mais aussi une belle envie commune et communicative. Des apparitions des héros dans la série de leurs confrères, un personnage de Spirou qui animait le journal, un travail en atelier, des héros d'animation qui sont devenus des véritables héros d'albums comme Starter.

C'est d'ailleurs ce qui s'est reproduit avec la génération Tome & Janry.

C'est aussi un journal qui s'adresse à tout le monde, alors que de nos jours, le journal de Spirou est très nettement ciblé jeune public et pré-adolescents.

Bref, pour moi, il manque une vision, du travail de la part des auteurs, de l'animation, de l'émulation, un travail d'équipe.
En ont-ils envie, c'est une autre question !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 07/03/2023 12:38

Diddu a écrit:C'est aussi un journal qui s'adresse à tout le monde, alors que de nos jours, le journal de Spirou est très nettement ciblé jeune public et pré-adolescents.

Depuis quelques années, la stratégie est clairement de viser les jeunes et de sortir de temps à autre un Spirou vintage pour les plus âgés.
Personellement je ne trouve plus aucun intérêt au journal que j'ai cessé de lire alors que jusqu'à la période F. Niffle, c'était tout public mais je comprends le choix de viser l'avenir plutôt que le passé ;)
Même les numéros spéciaux me tombent des mains. :(
Le danger c'est de perdre le socle solide des fans adultes sans avoir de remplacement par les jeunes, plus attirés par les mangas ou d'autres loisirs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 07/03/2023 13:10

Pourtant, lorsqu'on relit les journaux datant de l'âge d'or, de la génération perdue comme l'appelle frank le gall ou de l'époque Tome & Janry, le journal était véritablement tout public / tout âge.
Je ne comprends pas trop ce recentrage jeune public uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Dunyre » 07/03/2023 13:27

C’est clairement une erreur de stratégie. Surtout qu’objectivement la F-B est morte pour la jeunesse.

Je suis enseignant en lycée depuis plusieurs années et j’ai une fratrie de 4 plus jeunes que moi, allant d’adolescents à jeune adulte : le nombre de lecteurs de F-B se compte sur les doigts d’une main. Alors que tous sans exception lisent des mangas et la grande majorité regarde les Marvel.

Les jeunes d’aujourd’hui lisent moins et, surtout, lisent « ce qu’il faut lire », autrement dit ce dont on peut parler avec les copains, sur les réseaux, etc.

Or justement ces réseaux sont internationalisés et mes élèves me parlent souvent de ce qu’ils regardent : du contenu en anglais, en espagnol, en portugais, etc.
Et bien les comics et les mangas reviennent souvent en conseil de lecture, de même que les romans ado à la con, type Hunter games ou Divergente (donc nord-américains)… mais jamais la F-B

Du coup cibler les jeunes c’est peine perdue : ce serait comme vouloir courir derrière Usain Bolt en espérant le rattraper, alors qu’il est déjà 30m devant nous au départ du 100m.

La F-B est désormais une production de niche, touchant 40 ans et +, lecteurs historiques et nostalgiques ou nouveaux lecteurs qui viennent à la F-B sur le tard (comme mon beau-père, que j’ai initié à la BD à 45 ans passés et qui découvre plein de choses), soit les plus jeunes qui comme moi ont grandi avec un parent le lisant.

Mais les jeunes se mettant à la F-B sont très rares : pourtant chaque année je passe des heures à utiliser la BD en cours, avec un CDI désormais bien doté (tous les tomes des Terres d’Arran aux Blacksad en passant par les séries de Van Hamme, les Seuls ou les Zombillenium) et des conseils de lecture chaque semaine… pourtant à part des sourires et des « tiens ça a l’air sympa », cela ne va presque jamais plus loin.

L’impossibilité d’échanger entre jeunes sur la F-B contrairement aux mangas n’aide vraiment pas, car pour côtoyer ces jeunes au quotidien l’image renvoyée et l’aspect social comptent souvent plus que le plaisir ou l’intérêt personnel de lecteur. Si ce n’est pas à la mode, c’est inutile pour la majorité d’entre eux.


Dupuis ne pourra pas les récupérer, alors autant faire du tout public plutôt pour adulte, cela marchera mieux et de toute façon il y aura toujours des lecteurs, mais venant à la BD plus tard dans leur vie.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 07/03/2023 14:02

Pourtant la FB actuelle est vachement métissée (pour ne pas dire abâtardie ;) ) de Manga et de Comics et cela ne plait toujours pas aux jeunes. Qu'est-ce qu'il leur faut ? :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede icecool » 07/03/2023 14:26

Attention aux amalgames ! La "franco-belge" ne désigne plus à vrai dire qu'un ensemble - assez disparate - d'albums cartonnés publiés par les éditeurs dits "classiques" (Dupuis, Dargaud, etc.). A leurs côtés règne un océan de parutions initiées chez d'autres éditeurs, dans tous les formats possibles, et qui trouve tout à fait son public jusque dans les CDI de collège : Mortelle Adèle, bien sûr (éd. Tourbillon), mais aussi et par exemples Le Grimoire d'Elfie (Drakoo), Enola Holmes, Les Filles au chocolat (Jungle). Beaucoup de séries mettant en scène des adolescentes (comme Elles, au Lombard) qui ont su prendre la suite de Seuls, des Légendaires mais aussi des Sisters, des Nombrils, des Carnets de Cerise et de La Rose écarlate. Voir également les énormes succès des Enfants de la résistance, de La Guerre des Lulus et du Château des étoiles.

Pour revenir au journal de Spirou, étonnons nous de ne pas trouver plus de séries dignes des anciens Papyrus, Jimmy Tousseul, 421, Bidouille et Violette, Privé d'Hollywood, etc., même si d'excellentes créations récentes sortent du jeu : La Boite à musique, Créatures, Les Cœurs de ferraille, Raowl, Télémaque notamment (+ Champignac et Les Amis de Spirou). Pas si mal finalement !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jdo » 07/03/2023 16:51

j'irai même plus loin en disant que la bd aujourd'hui sait intéresser les filles
Parce que Le Grimoire d'Elfie, Enola Holmes, Les Filles au chocolat, Elles, les Sisters, les Nombrils, les Carnets de Cerise et la Rose écarlate c'est clairement pour un public jeune et féminin
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3046
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Tireg » 07/03/2023 17:08

jojo74 a écrit:projets qui stagnent, auteurs qui se barrent avec leur série (Seuls) d'autres auteurs qui aimeraient partir (rencontré le week end dernier) dès la fin du contrat, un journal qui publie presque que des trucs nazes.... Dupuis n'est pas au mieux de sa forme depuis le changement de direction d'il y a deux ou trois ans!

Tout à fait d'accord. A croire que Dupuis ne cherche plus qu'à faire des gros coups (façon resucée de Gaston ou la "mort" de Spirou), et aux oubliettes le reste. :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6398
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 07/03/2023 18:13

Il reste de belles séries chez Dupuis, mais ce sont pour beaucoup des séries historiques et déjà bien installées.
Jérôme K Jérôme Bloche, Buck Danny (plutôt classiques que origines ou série courantes d'ailleurs), Lady S, Théodore Poussin, les tuniques bleues.
Une sur deux n'est d'ailleurs malheureusement pas pré-publiée dans la journal.

Une petite relève avait vu le jour avec certains séries dérivées de Spirou qui sortaient du lot, telles que Mademoiselle J ou Champignac.

Côté humour, Dad, Imbattable assurent sans problème, mais ils sont bien seuls à mon goût.
Dav est un auteur rare dans le journal, mais chacune de ses planches est un régal !


Il y a aussi un gros problème d'entre-soi dans le journal actuellement, avec Bocquet (Franck) et sa compagne Véronique Cazot (Olive), Carbone qui avait su passer un certain nombre de ses scénarios (la boite à musique, La brigade des souvenirs, Le sauveurs de l'esprit, Dans les yeux de Lya), de même que Kid Toussaint (Magic 7, Télémaque, Kid Noize).
Cela ne donne pas l'impression d'un journal très ouvert. Il en résulte logiquement une certaine homogénéité mais qui n'est malheureusement pas du franco-belge classique (certains auteurs sont très public féminin ou bien influencés par du manga), et en plus, il n'y a pas d'esprit d'équipe.

Le retour annoncé de Soda va faire du bien !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jojo74 » 07/03/2023 18:58

Diddu a écrit:Il reste de belles séries chez Dupuis, mais ce sont pour beaucoup des séries historiques et déjà bien installées.
Jérôme K Jérôme Bloche, Buck Danny (plutôt classiques que origines ou série courantes d'ailleurs), Lady S, Théodore Poussin, les tuniques bleues.
Une sur deux n'est d'ailleurs malheureusement pas pré-publiée dans la journal.

Une petite relève avait vu le jour avec certains séries dérivées de Spirou qui sortaient du lot, telles que Mademoiselle J ou Champignac.

Côté humour, Dad, Imbattable assurent sans problème, mais ils sont bien seuls à mon goût.
Dav est un auteur rare dans le journal, mais chacune de ses planches est un régal !


Il y a aussi un gros problème d'entre-soi dans le journal actuellement, avec Bocquet (Franck) et sa compagne Véronique Cazot (Olive), Carbone qui avait su passer un certain nombre de ses scénarios (la boite à musique, La brigade des souvenirs, Le sauveurs de l'esprit, Dans les yeux de Lya), de même que Kid Toussaint (Magic 7, Télémaque, Kid Noize).
Cela ne donne pas l'impression d'un journal très ouvert. Il en résulte logiquement une certaine homogénéité mais qui n'est malheureusement pas du franco-belge classique (certains auteurs sont très public féminin ou bien influencés par du manga), et en plus, il n'y a pas d'esprit d'équipe.

Le retour annoncé de Soda va faire du bien !


on s'égare un peu du sujet même si ce doit être lié , il y a dix ans Dupuis arrivait a faire le mixe entre les nouvelles séries et les intégrales patrimoines, qui hélas ne sont plus du tout mis en avant. pour la VHDS 3 la politique éditoriale ayant changé ce n'est plus une priorité, on loin des 75 ans de dupuis ou on nous avait annoncé un volume tous les 2 ans!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 07/03/2023 19:00

jojo74 a écrit:on s'égare un peu du sujet



Pas vraiment, on prend juste un peu d'avance, avec la VHDS volume 12 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jojo74 » 07/03/2023 19:12

[:flocon:2]
Diddu a écrit:
jojo74 a écrit:on s'égare un peu du sujet



Pas vraiment, on prend juste un peu d'avance, avec la VHDS volume 12 :lol:
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede friks » 07/03/2023 19:24

Ca fait des années que je ne suis plus qu'un lecteur occasionnel de l'hebdo Spirou, qques numéros spéciaux dans l'année. Il y a eu les 75 ans du héros, rien pour les 80 ans, et qques chouettes anniversaires : Johan & Pirlouit, B.Brisefer, Gaston, Gil Jourdan... Ce serait pas mal de refaire des numéros en l'honneur de tel ou tel héros du patrimoine Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jojo74 » 07/03/2023 19:45

friks a écrit:Ca fait des années que je ne suis plus qu'un lecteur occasionnel de l'hebdo Spirou, qques numéros spéciaux dans l'année. Il y a eu les 75 ans du héros, rien pour les 80 ans, et qques chouettes anniversaires : Johan & Pirlouit, B.Brisefer, Gaston, Gil Jourdan... Ce serait pas mal de refaire des numéros en l'honneur de tel ou tel héros du patrimoine Dupuis.
oui mais des numéros avec plus de pages! et surtout passer de vrais prépublications avec une sorties en albums plusieurs mois après!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 07/03/2023 21:14

jdo a écrit:j'irai même plus loin en disant que la bd aujourd'hui sait intéresser les filles
Parce que {...] les Sisters, [...] c'est clairement pour un public jeune et féminin

Pas que !... Perso, j'adore cette série (surtout en D.A. ! ), c'est dynamique (vraiment rien de "gnan-gnan"), super rigolo, et même... émouvant, parfois, tant se manifeste l'amitié ... sororale (?!) entre les 2 frangines...
Les personnages "sonnent" juste, et le dessin est d'un excellent classicisme F-B, je trouve..
(... Pardon pour le HS !... :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Karzak » 08/03/2023 10:30

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8602
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités