de Dunyre » 07/03/2023 12:27
C’est clairement une erreur de stratégie. Surtout qu’objectivement la F-B est morte pour la jeunesse.
Je suis enseignant en lycée depuis plusieurs années et j’ai une fratrie de 4 plus jeunes que moi, allant d’adolescents à jeune adulte : le nombre de lecteurs de F-B se compte sur les doigts d’une main. Alors que tous sans exception lisent des mangas et la grande majorité regarde les Marvel.
Les jeunes d’aujourd’hui lisent moins et, surtout, lisent « ce qu’il faut lire », autrement dit ce dont on peut parler avec les copains, sur les réseaux, etc.
Or justement ces réseaux sont internationalisés et mes élèves me parlent souvent de ce qu’ils regardent : du contenu en anglais, en espagnol, en portugais, etc.
Et bien les comics et les mangas reviennent souvent en conseil de lecture, de même que les romans ado à la con, type Hunter games ou Divergente (donc nord-américains)… mais jamais la F-B
Du coup cibler les jeunes c’est peine perdue : ce serait comme vouloir courir derrière Usain Bolt en espérant le rattraper, alors qu’il est déjà 30m devant nous au départ du 100m.
La F-B est désormais une production de niche, touchant 40 ans et +, lecteurs historiques et nostalgiques ou nouveaux lecteurs qui viennent à la F-B sur le tard (comme mon beau-père, que j’ai initié à la BD à 45 ans passés et qui découvre plein de choses), soit les plus jeunes qui comme moi ont grandi avec un parent le lisant.
Mais les jeunes se mettant à la F-B sont très rares : pourtant chaque année je passe des heures à utiliser la BD en cours, avec un CDI désormais bien doté (tous les tomes des Terres d’Arran aux Blacksad en passant par les séries de Van Hamme, les Seuls ou les Zombillenium) et des conseils de lecture chaque semaine… pourtant à part des sourires et des « tiens ça a l’air sympa », cela ne va presque jamais plus loin.
L’impossibilité d’échanger entre jeunes sur la F-B contrairement aux mangas n’aide vraiment pas, car pour côtoyer ces jeunes au quotidien l’image renvoyée et l’aspect social comptent souvent plus que le plaisir ou l’intérêt personnel de lecteur. Si ce n’est pas à la mode, c’est inutile pour la majorité d’entre eux.
Dupuis ne pourra pas les récupérer, alors autant faire du tout public plutôt pour adulte, cela marchera mieux et de toute façon il y aura toujours des lecteurs, mais venant à la BD plus tard dans leur vie.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II