Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 24/02/2023 21:10

Message précédent :
Genug a écrit:
Alex2021 a écrit:La séparation du couple Pissavy-Yvernault à certainement sonné le glas de cet ouvrage. :|
En effet, je me suis mélangé les pinceaux entre La véritable histoire de Spirou et La véritable histoire des Éditions Dupuis. :?
Bon, c'est pas grave, de toute façon ça finit pareil, les deux semblent enterrés...

Les auteurs et l'éditeur savent que la véritable histoire de Spirou est attendue et j'imagine qu'ils auraient communiqué si elle était abandonné ? :?
Si c'est le cas, c'est vraiment dommage car c'est leur grand oeuvre et un livre de référence
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sketch » 24/02/2023 22:34

zourbi le grec a écrit:Si c'est le cas, c'est vraiment dommage car c'est leur grand oeuvre et un livre de référence

Clairement!
J'ajouterai que peu de bouquins m'ont été si agréables à lire.
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Alex2021 » 25/02/2023 01:19

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
Alex2021 a écrit:La séparation du couple Pissavy-Yvernault à certainement sonné le glas de cet ouvrage. :|
En effet, je me suis mélangé les pinceaux entre La véritable histoire de Spirou et La véritable histoire des Éditions Dupuis. :?
Bon, c'est pas grave, de toute façon ça finit pareil, les deux semblent enterrés...

Les auteurs et l'éditeur savent que la véritable histoire de Spirou est attendue et j'imagine qu'ils auraient communiqué si elle était abandonné ? :?
Si c'est le cas, c'est vraiment dommage car c'est leur grand oeuvre et un livre de référence



On peut faire un parallèle avec une série vedette de leur catalogue "Les nombrils", la séparation du couple Delaf- Dubuc a aussi fait voler en éclats le best-seller de Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede the frog » 25/02/2023 01:54

Alex2021 a écrit:La séparation du couple Pissavy-Yvernault à certainement sonné le glas de cet ouvrage. :|


Par la meme occasion, les integrales Dupuis dont ils faisaient les dossiers sont aussi stoppes; Tif et Tondu, Boule et Bill, Lucky Luke pour celles que je suis. C'est bien regrettable.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sketch » 25/02/2023 11:31

the frog a écrit:
Alex2021 a écrit:La séparation du couple Pissavy-Yvernault à certainement sonné le glas de cet ouvrage. :|


Par la meme occasion, les integrales Dupuis dont ils faisaient les dossiers sont aussi stoppes; Tif et Tondu, Boule et Bill, Lucky Luke pour celles que je suis. C'est bien regrettable.

AÎE! C'est vrai, ça!
Ce n'est plus une séparation, mais un accident industriel! :D
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 25/02/2023 11:34

Pourtant ils font toujours des dossiers chacun de son côté. J'ai lu récemment le dossier de Bertrand P-Y dans l'intégrale Jacky et Célestin .
A mon avis, c'est juste que c'est plus long de travailler seul d'où le "rendement" moindre ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede rayman2 » 25/02/2023 11:38

sketch a écrit:
the frog a écrit:
Alex2021 a écrit:La séparation du couple Pissavy-Yvernault à certainement sonné le glas de cet ouvrage. :|


Par la meme occasion, les integrales Dupuis dont ils faisaient les dossiers sont aussi stoppes; Tif et Tondu, Boule et Bill, Lucky Luke pour celles que je suis. C'est bien regrettable.

AÎE! C'est vrai, ça!
Ce n'est plus une séparation, mais un accident industriel! :D

Pas sûr si on s'en tient aux stéréotypes habituellement véhiculés par les séries et films actuels : les séparations de couple se passent généralement très bien ! :D
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sketch » 25/02/2023 11:52

rayman2 a écrit:
sketch a écrit:
the frog a écrit:
Alex2021 a écrit:La séparation du couple Pissavy-Yvernault à certainement sonné le glas de cet ouvrage. :|


Par la meme occasion, les integrales Dupuis dont ils faisaient les dossiers sont aussi stoppes; Tif et Tondu, Boule et Bill, Lucky Luke pour celles que je suis. C'est bien regrettable.

AÎE! C'est vrai, ça!
Ce n'est plus une séparation, mais un accident industriel! :D

Pas sûr si on s'en tient aux stéréotypes habituellement véhiculés par les séries et films actuels : les séparations de couple se passent généralement très bien ! :D

Et c'est tout ce que nous leur souhaitons, bien évidemment...la vie continue...la VHDS, les intégrales patrimoniales, toussa toussa... :)
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 25/02/2023 12:30

sketch a écrit:Et c'est tout ce que nous leur souhaitons, bien évidemment...la vie continue...la VHDS, les intégrales patrimoniales, toussa toussa... :)

Même s'ils sont séparés maintenant, Yann qui ne rate jamais un mauvais jeu de mots dont je suis friand ;) , a "immortalisé" le couple sous le nom des Pissano-Hiverny dans La femme léopard
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 25/02/2023 13:24

Genug a écrit:je me suis mélangé les pinceaux entre La véritable histoire de Spirou et La véritable histoire des Éditions Dupuis.
J'ai bien rangé tout mon petit matériel, or donc :
1. la page consacrée à La véritable histoire de Spirou existe bien et recense les deux titres parus
2. la page consacrée à La véritable histoire des éditions Dupuis est à nouveau en ligne, mais elle est vide (« 0 album »)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19089
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 04/03/2023 13:43

Pour ceux qui ne seraient pas courant, voici un message de Bertrand P-Y au sujet de LVHDS
sergent bebert a écrit:En fait, parfois, quand on ne donne pas de nouvelles, c'est parce qu'il n'y en a pas... Nous sommes évidemment partants pour réaliser le volume 3 de LVHDS mais notre avis ne suffit pas. Il faut une adhésion du commanditaire. On ne désespère pas car la période dont il sera question dans ce volume est très riche ! BPY

Si Isabelle et/ou Bertrand P-Y n'ont pas encore commencé le tome 3, on n'est pas prêt de le voir sortir :cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 04/03/2023 14:12

Petit correctif ; le travail a été commencé, largement. Mais avant de poursuivre, il faut avoir des certitude de parution, ce qui n'est pas encore le cas. A suivre. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 04/03/2023 14:41

Ouf, merci pour la précision qui change tout et nous donne de l'espoir.
Ce serait dommage que l'éditeur s'arrête après deux volumes car c'est une pièce majeure dans son travail patrimonial et d'ores et déjà, un ouvrage de référence
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 04/03/2023 15:32

Ce n'est pas la peine de faire tout un pataquès sur les 100 ans de la maison d'édition, et ne pas donner suite à la véritable histoire de Spirou.
Surtout que comme dit, ce volume 3 aborde le véritable âge d'or !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 04/03/2023 15:51

Diddu a écrit:Ce n'est pas la peine de faire tout un pataquès sur les 100 ans de la maison d'édition, et ne pas donner suite à la véritable histoire de Spirou.
Surtout que comme dit, ce volume 3 aborde le véritable âge d'or !

Justement, il semble que la stratégie de l'éditeur était de mettre le paquet sur les albums/ouvrages qui célèbrent Dupuis, plutôt que dans cet ouvrage qui célèbre surtout les auteurs et particulièrement Franquin.
J'ai l'impression que les célébrations des 100 ans n'ont pas soulevé les foules. Personellement je m’intéresse plus aux auteurs qu'à l'éditeur, d'autant plus que le Dupuis historique n'existe plus depuis longtemps
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 04/03/2023 16:05

100% d'accord
C'est sans doute pour cela que ces "festivités" des 100 ans de Dupuis sont si artificielles et si peu enthousiasmantes, et que nôtre véritable attente se focalise bien plus sur la VHDS.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 04/03/2023 16:39

Et ce n'est pas impossible que le bras de fer actuel entre l'éditeur et Isabelle Franquin pour la reprise de Gaston, dissuade le premier de célébrer Franquin à titre de représailles. C'est pourtant Franquin qui est un des principaux contributeurs du succès de l'éditeur, du moins du Dupuis historique, ce qui fait toute la différence.
Dernière édition par zourbi le grec le 05/03/2023 00:11, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 04/03/2023 18:10

Diddu a écrit:Ce n'est pas la peine de faire tout un pataquès sur les 100 ans de la maison d'édition, et ne pas donner suite à la véritable histoire de Spirou.
Surtout que comme dit, ce volume 3 aborde le véritable âge d'or !
Pour ne rien dire du disparu La véritable histoire des éditions Dupuis (ISBN-13 : 979-1034767885)... :siffle:
Dans le genre pétard mouillé qui fait flop, le centenaire se pose un peu là... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19089
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 05/03/2023 11:42

Genug a écrit:
Diddu a écrit:Ce n'est pas la peine de faire tout un pataquès sur les 100 ans de la maison d'édition, et ne pas donner suite à la véritable histoire de Spirou.
Surtout que comme dit, ce volume 3 aborde le véritable âge d'or !
Pour ne rien dire du disparu La véritable histoire des éditions Dupuis (ISBN-13 : 979-1034767885)... :siffle:
Dans le genre pétard mouillé qui fait flop, le centenaire se pose un peu là... :roll:

Il y avait une dynamique plus forte pour les 90 ans car on était en plein dans la période des "vu par" dont certains étaient réussis. Là le soufflé est retombé et la politique industrielle du Spirou brol accouche de pas grand chose, à l'exception du Spirou de Bravo dont les origines datent d'une dizaine d'années.
La série mère on peut difficilement en parler car il n'y a qu'un album dont l'histoire n'est pas terminée
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Pacome » 05/03/2023 11:57

Ce contexte actuel plus les bisbilles entre Dupuis et la fille de Franquin, j'ai bien peur que le futur centenaire de ce dernier ne soit pas le feu d'artifice éditorial espéré ...
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sketch » 06/03/2023 11:02

Un financement participatif de cette VHDS 3 permettrait de juger de l'attente et de l'intérêt pour cette suite, non?
Et tant pis si la sortie ne devait se faire que 6 mois, 1 an plus tard pour donner le temps aux auteurs d'en terminer la réalisation...
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité