Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede the frog » 26/04/2020 17:54

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
sergent bebert a écrit:Merci carbonnieux, vos encouragements nous portent. Le volume 3 couvrira théoriquement la période 1956 1968. L'idée est d'aller au bout de la période Franquin de Spirou et, du même coup, de boucler celle de Delporte à la rédaction. Mais il y a tant de matière. Peut-être devrons nous réduire la voilure ? BPY

Moi, plus il y en a, plus je suis content :-D
J'ai d’ailleurs remarqué que le tome 2 a pris de l’embonpoint par rapport au premier ;)


Parfois, il y a des embonpoints benefiques. C'est le cas ici. :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Dunyre » 26/04/2020 17:55

sergent bebert a écrit:Merci carbonnieux, vos encouragements nous portent. Le volume 3 couvrira théoriquement la période 1956 1968. L'idée est d'aller au bout de la période Franquin de Spirou et, du même coup, de boucler celle de Delporte à la rédaction. Mais il y a tant de matière. Peut-être devrons nous réduire la voilure ? BPY


Cela me semble un bon choix chronologique, bien que cela suppose un « embonpoint » assuré comme l’a dit justement zourbi. Il restera la période Fournier sur la décennie 1970-1980 puis les 20 années de Tome et Janry pour faire un panorama complet de l’âge d’or « au sens large ». Encore des sacrés heures de recherche en perspective.

Merci pour votre travail en tout cas, que ce soit sur ces volumes ou sur les intégrales patrimoine. Ce sont désormais les pièces maîtresses de ma collection, celles dont je suis le plus fier et heureux.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Dumodum » 26/04/2020 17:58

Et pour l’intégrale Lucky Luke, est ce encore au point-mort ? Je regrette beaucoup son interruption, elle était de qualité grâce à votre travail.
Avatar de l’utilisateur
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 03/07/2013

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 26/04/2020 18:15

Dunyre a écrit:Cela me semble un bon choix chronologique, bien que cela suppose un « embonpoint » assuré comme l’a dit justement zourbi. Il restera la période Fournier sur la décennie 1970-1980 puis les 20 années de Tome et Janry pour faire un panorama complet de l’âge d’or « au sens large ». Encore des sacrés heures de recherche en perspective.

Merci pour votre travail en tout cas, que ce soit sur ces volumes ou sur les intégrales patrimoine. Ce sont désormais les pièces maîtresses de ma collection, celles dont je suis le plus fier et heureux.
:ok: [:flocon:2] :daccord: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede ZanZan » 26/04/2020 19:16

Franchement hâte au tome 3. Période charnière s'il en est une. Fondation d'à peu près tous les éléments qui font de Spirou...Spirou.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede marcelinswitch » 27/04/2020 14:19

sergent bebert a écrit:Merci carbonnieux, vos encouragements nous portent. Le volume 3 couvrira théoriquement la période 1956 1968. L'idée est d'aller au bout de la période Franquin de Spirou et, du même coup, de boucler celle de Delporte à la rédaction. Mais il y a tant de matière. Peut-être devrons nous réduire la voilure ? BPY

1968, ça semble pertinent comme césure.
Le tome 1 couvrait 10 années
Le tome 2 couvrait 9 années.
Le tome 3 couvrirait 13 ans, mais avec les années 60 relativement calmes après QRN pour Franquin.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 27/04/2020 14:31

Après QRN, c'est assez calme côté Spirou mais Franquin s'est plus consacré à Gaston.
Ceci dit, comme Spirou est le fil directeur de ces ouvrages même si les éditions Dupuis en sont le sujet principal, je trouve bien que le tome 3 aille jusqu'à 1968 avant la transmission de Spirou à Fournier
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 27/04/2020 15:10

Perso, je partage vos opinions...
1968 semble être la césure idéale !
Sauf trop plein de documents : mais alors on peut sélectionner au besoin... abondance de biens ne saurait nuire !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Remember » 27/04/2020 17:58

les années 60, même apres QRN, pour le journal spirou est une période très riche !!
il n'y a pas que Spirou et Fantasio à traiter, a cette période le journal vit sans la série sur de longues semaines et arrivent s'en émancipé et c'est très intéressant de voir ce qui occupe la place justement.
certes le fils rouge c'est la série Spirou et Fantasio mais ces ouvrages sont avant tout l'histoire du journal et non de la série.
donc dire que c'est "calme" c'est un peu fort...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 27/04/2020 18:31

Nous considérons quant à nous plus La véritable histoire de Spirou comme celle du personnage plutôt que du journal Les deux premiers volumes racontent certes le développement des éditions Dupuis, mais l'accent est mis sur l'évolution de Spirou et Fantasio, qui en sont effectivement le fil rouge. Nous ne détaillons par exemple pas du tout les grands succès qui jalonnent ces années, comme Lucky Luke, Buck Danny ou Johan et Pirlouit. Celles-ci participent évidemment du contexte éditorial mais elles ne sont pas centrales dans le cadre de nos recherches. En fait, il nous a semblé que Spirou (le personnage) était un excellent baromètre de la météo dupuisienne, toutes époques confondues. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 27/04/2020 19:17

Et bien, dans ce cas, je n'ai pas hâte de lire les tomes qui s'intéresseront aux années 2000 et ultérieures....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 27/04/2020 19:28

Je ne sais pas si nous irons jusque jusque-là...
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 27/04/2020 19:47

Je m'en doute bien, c'était une remarque un peu ironique !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede ZanZan » 27/04/2020 20:42

Vous pouvez vous arrêtez à Machine qui Rêve, ce qui suit n'a pas d'intérêt. :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Dunyre » 27/04/2020 21:01

Disons qu’après la décennie 1990-2000, le journal « Spirou » qui était le moteur jusque-là de la diffusion des histoires et qui était un vecteur plus direct du lien éditeur/public s’essouffle un peu. Du coup cela sera davantage une histoire d’albums et de gros sous, plus que dans les années 1960, 1970 ou même 1980.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jojo74 » 27/04/2020 22:32

sergent bebert a écrit:Je ne sais pas si nous irons jusque jusque-là...


la période 70/80 peut être très intéressante je pense, après par contre c'est moins sur! j'espère qu'il y aura un 4 ème tome dans pas trop longtemps ;)
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 27/04/2020 22:46

sergent bebert a écrit:Nous considérons quant à nous plus La véritable histoire de Spirou comme celle du personnage plutôt que du journal
:ok: :bravo:

Diddu a écrit:Et bien, dans ce cas, je n'ai pas hâte de lire les tomes qui s'intéresseront aux années 2000 et ultérieures....
sergent bebert a écrit:Je ne sais pas si nous irons jusque jusque-là...
ça peut se comprendre....
Tout de même, il y a la période trouble de la reprise après T&J, avec Vehlmann aux manettes, puis finalement M&M...
Et à nouveau l'incertitude après "Aux sources...", le MQR [pour moi, très péjoratif ! :( ] de M&M...
Deux périodes d'interrègne intéressantes pour l'historien...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede yannzeman » 28/04/2020 09:39

Si la véritable histoire de Spirou (et Fantasio) doit être écrite, ça peut être intéressant de parler aussi des années "de vache maigre", pour que ceux qui les ont connu apprennent des choses, sur les coulisses du personnage et du cadre dans lequel ses aventures ont été réalisées (avec un journal devenu bien seul dans le paysage des revues de presse Bd, une maison-mère qui ne s'appelle plus vraiment Dupuis, des projets "spirou vu par..." qui peuvent mettre en danger la pérénité du personnage, des dirigeants moins (re)connus qu'avant, etc...

On ne peut pas dire qu'il ne s'en est pas passé des choses.
Maintenant, est-ce que tout ça intéresserait les auteurs (BPY) et les lecteurs ?

Personnellement, autant la période Fournier m'intéresserait moyennement (voire pas du tout, si on retire "l'Ankou") alors que le journal vivait une période faste, autant celle de T&J me ravirait ; après, M&M nettement moins, et Y&V pour leurs débuts que je trouvais bon, avant "sniper alley" et ce qui alait suivre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 28/04/2020 10:42

Je suis plutôt intéressé par la période Franquin et T&J dans une moindre mesure, mais je vais acheter tous les tomes, c'est sûr :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 28/04/2020 10:56

A chaque jour suffit sa peine ! Pour l'heure, nous allons partir pour un troisième volume, c'est sûr. Ensuite, il sera temps de faire le point. Nous avons vraiment besoin d'un certain recul pour raconter une époque. Je pense qu'aujourd'hui, nous serions en mesure de raconter les périodes Fournier ou Tome et Janry, en pouvant y apporte de l'analyse. Mais Yoann et Vehlmann, ça parait très prématuré, non ? Cela dit, il y a aussi les intégrales, qui nous permettent de creuser des périodes non encore abordées dans LVHDS. Chaque dossier d'intégrale que nous réalisons (Valhardi, Lucky Luke, Tif et Tondu, Spirou) peut être lu comme un zoom sur des choses non détaillées dans la véritable histoire de Spirou. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Vivi2 » 28/04/2020 11:54

sergent bebert a écrit:A chaque jour suffit sa peine ! Pour l'heure, nous allons partir pour un troisième volume, c'est sûr. Ensuite, il sera temps de faire le point. Nous avons vraiment besoin d'un certain recul pour raconter une époque. Je pense qu'aujourd'hui, nous serions en mesure de raconter les périodes Fournier ou Tome et Janry, en pouvant y apporte de l'analyse. Mais Yoann et Vehlmann, ça parait très prématuré, non ? Cela dit, il y a aussi les intégrales, qui nous permettent de creuser des périodes non encore abordées dans LVHDS. Chaque dossier d'intégrale que nous réalisons (Valhardi, Lucky Luke, Tif et Tondu, Spirou) peut être lu comme un zoom sur des choses non détaillées dans la véritable histoire de Spirou. BPY


Au niveau de "Spirou et Fantasio", justement, une nouvelle intégrale enrichie de toutes vos trouvailles, ne serait pas du luxe. J'en imaginerais bien une commentée de "Gaston" aussi.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2208
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité