Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede bone » 26/03/2019 22:06

Message précédent :
the frog a écrit:
sergent bebert a écrit:L'idée est effectivement de boucler la période Franquin sur ce 3ème volume... Mais la difficulté va être d'y parvenir car nous avons beaucoup de matière ! BPY

Je comprends cela tout a fait, quand il y a trop de matiere, cela est un obstacle, et c'est le moment de dire que la matiere fait cale.

:respect:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 05/04/2019 12:20

https://www.news.uliege.be/cms/c_108377 ... e-dessinee

À partir du moment où les éditions Dupuis ont racheté les droits du personnage de Spirou à son créateur Rob-Vel, les auteurs ou groupes d’auteurs successifs ont pu développer plus librement un ton et un regard propres, tout en héritant de personnages, d’un univers ou encore d’un genre déjà présents. Le groupe ACME, groupe de recherche ULIège sur la bande dessinée a étudié les métamorphoses du personnage dans un ouvrage récent paru aux Presses universitaires de Liège.

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 14/05/2019 19:02

Des nouvelles du calendrier des publications Dupuis et notamment, de la VHDS tome 3 :
http://bdzoom.com/142307/patrimoine/enc ... ez-dupuis/
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 14/05/2019 20:11

zourbi le grec a écrit:Des nouvelles du calendrier des publications Dupuis et notamment, de la VHDS tome 3 :
http://bdzoom.com/142307/patrimoine/enc ... ez-dupuis/

Oui enfin rien de bien plus précis que ce que l'on savait déjà : ils travaillent dessus...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 06/10/2019 16:11

Dans la jaquette de l’art de Roba est fait mention à propos de la biographie des CBPY :

puis se lancent dans une enquête minutieuse sur l’histoire des éditions Dupuis : « La Véritable Histoire de Spirou ». Trois volumes sont déjà parus retraçant les années 1937-1968

Ah bon le tome 3 est déjà paru ?
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Dunyre » 06/10/2019 16:36

Pacome a écrit:Dans la jaquette de l’art de Roba est fait mention à propos de la biographie des CBPY :

puis se lancent dans une enquête minutieuse sur l’histoire des éditions Dupuis : « La Véritable Histoire de Spirou ». Trois volumes sont déjà parus retraçant les années 1937-1968

Ah bon le tome 3 est déjà paru ?

Pas encore, le troisième est en cours. Mais bientôt terminé aux dernières nouvelles, cet été.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 24/04/2020 17:29

j'ai fini le tome 2.

Et maintenant je suis en manque !!!! :(

Viiiiite, le tome 3 !!!!! :food:

C'est vraiment bien, et présenté de façon originale.
Ce mélange d'extraits d'entretiens et de récitatifs, surprend un peu au début, mais on s'y fait rapidement, et ensuite cela devient naturel. Cela change des longs entretiens d'une seule et même personne, et c'est comme suivre une enquête en écoutant différents témoignages qui se recoupent ou se contredisent.

Parfois, j'aurais aimé des illustrations qui ne figurent pas (même s'il y en a, mais pas tout le temps), pour visualiser ce qui est expliqué ; parce que mes albums de "Spirou et Fantasio" ne sont pas chez moi, donc je ne peux pas aller voir telle planche, telle case.

Mais bon, j'ai fait sans, et cela n'a pas gaché mon plaisir de lecture.

Franchement du bon travail. Bravo aux auteurs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 25/04/2020 12:01

J'espère que les P-Y vont profiter du confinement pour bien avancer sur le tome 3
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent bebert » 25/04/2020 19:43

Le confinement est consacré à d'autres travaux... j'espère que nous pourrons commencer l'écriture du 3ème tome cet été... ces derniers mois, de nouvelles propositions ont sans cesse repoussé la relance de la machine Mais ça nous a permis de glaner quelques informations supplémentaires entretemps ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dunyre » 25/04/2020 19:49

sergent bebert a écrit:Le confinement est consacré à d'autres travaux... j'espère que nous pourrons commencer l'écriture du 3ème tome cet été... ces derniers mois, de nouvelles propositions ont sans cesse repoussé la relance de la machine Mais ça nous a permis de glaner quelques informations supplémentaires entretemps ! BPY

Merci pour les infos.
L’important est de faire un travail de qualité. Ces volumes sont des pépites, de l’Histoire de la BD avec un grand « H » alors autant prendre le temps mais le faire le mieux possible : je doute forte qu’un autre travail aussi complet voit le jour par la suite :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 25/04/2020 20:51

Dunyre a écrit:
sergent bebert a écrit:Le confinement est consacré à d'autres travaux... j'espère que nous pourrons commencer l'écriture du 3ème tome cet été... ces derniers mois, de nouvelles propositions ont sans cesse repoussé la relance de la machine Mais ça nous a permis de glaner quelques informations supplémentaires entretemps ! BPY

Merci pour les infos.
L’important est de faire un travail de qualité. Ces volumes sont des pépites, de l’Histoire de la BD avec un grand « H » alors autant prendre le temps mais le faire le mieux possible : je doute forte qu’un autre travail aussi complet voit le jour par la suite :-D

Oui, merci de votre réponse.
Et comme le dit Dunyre, le plus important est la qualité du résultat :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 25/04/2020 21:39

Merci à sergent bebert pour ces infos !... :ok:
Et donc, le tome 3 pourrait paraître en 2021 ?.. Pour la Rentrée (2021) ?... ;)

... Et en plein accord avec les commentaires précédents !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent bebert » 25/04/2020 21:54

Merci à vous ! Vos commentaires nous font évidemment très plaisir. Difficile encore de fixer une date de parution. Ce que je sais, en revanche, c'est que le livre nous prendra environ 6 mois de temps. Six mois au cours desquels nous ne nous consacrerons qu'à Spirou ! En tout cas, notre politique est vraiment de soigner la qualité, soyez en certain. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 26/04/2020 09:18

sergent bebert a écrit: Ce que je sais, c'est que le livre nous prendra environ 6 mois de temps. Six mois au cours desquels nous ne nous consacrerons qu'à Spirou ! En tout cas, notre politique est vraiment de soigner la qualité, soyez en certain. BPY
6 mois de rédaction proprement dite, sans doute ?... :o ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/04/2020 09:55

6 mois, cela me semble assez court. J'imagine qu'il s'agit du travail de rédaction proprement dit une fois la "matière" acquise (interview, iconographie, ...)
Et je suppose qu'il s'agit d'un travail à 4 mains, chacun travaillant en parallèle ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 26/04/2020 12:51

nouvelles propositions ? Nouvelles intégrales en perspective par exemple ? :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sergent bebert » 26/04/2020 14:19

Effectivement, la rédaction et la mise en pages d'un volume de La véritable histoire de spirou nous prend environ 6 mois. Mais cela suppose que la matière ait été rassemblée en amont. Ce qui est le cas pour le prochain volume... il nous reste sans doute deux ou trois témoins à rencontrer mais l'essentiel est déjà dans la boîte ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 26/04/2020 15:40

Quelle sera la période traitée ? Période Delporte ?

Vos deux premiers volumes sont une référence inégalable en la matière. 1 million de bravo pour vous
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sergent bebert » 26/04/2020 16:23

Merci carbonnieux, vos encouragements nous portent. Le volume 3 couvrira théoriquement la période 1956 1968. L'idée est d'aller au bout de la période Franquin de Spirou et, du même coup, de boucler celle de Delporte à la rédaction. Mais il y a tant de matière. Peut-être devrons nous réduire la voilure ? BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 26/04/2020 16:42

sergent bebert a écrit:Merci carbonnieux, vos encouragements nous portent. Le volume 3 couvrira théoriquement la période 1956 1968. L'idée est d'aller au bout de la période Franquin de Spirou et, du même coup, de boucler celle de Delporte à la rédaction. Mais il y a tant de matière. Peut-être devrons nous réduire la voilure ? BPY

Moi, plus il y en a, plus je suis content :-D
J'ai d’ailleurs remarqué que le tome 2 a pris de l’embonpoint par rapport au premier ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 26/04/2020 16:54

zourbi le grec a écrit:
sergent bebert a écrit:Merci carbonnieux, vos encouragements nous portent. Le volume 3 couvrira théoriquement la période 1956 1968. L'idée est d'aller au bout de la période Franquin de Spirou et, du même coup, de boucler celle de Delporte à la rédaction. Mais il y a tant de matière. Peut-être devrons nous réduire la voilure ? BPY

Moi, plus il y en a, plus je suis content :-D
J'ai d’ailleurs remarqué que le tome 2 a pris de l’embonpoint par rapport au premier ;)

Parfois, il y a des embonpoints benefiques. C'est le cas ici. :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle