Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la SLF attaque

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede bdpendant » 14/12/2007 11:44

Message précédent :
quand je demande à mon libraire des bd, qu'il me commande...il s'est vu répondre "'cette référence n'existe pas" pour des bd classiques du lombardet (johan et pirlouit derniers n°) de dargaud (nabuchodinosaure)...alors que j'ai pu me les procurer via internet...à qui la faute...diffuseur ou maison d'édition...par contre il a pu commander les dupuis que j'ai demander...johan et pirlouit, toupet, même avec des DL 2002,2005...

qui peut me soumettre une explication?
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede Johnny Metal » 14/12/2007 11:53

Pour le disque, je maintiens : TVA à 19,6% plus prix libre, impossible de faire face au mastodonte comme la Fnac (qui faisait du bon boulot jusqu'au rachat par Pinault), tandis que le livre : prix unique et TVA 5,5%.

Disparition des disquaires vers le milieu des années 90, ils leur étaient impossible de s'aligner sur les prix pratiqué par Fnac/virgin et compagnie.

Tous les disquaires n'ont pas disparu au milieu des annes 90. Pour ceux que je connais, c'était bien plus tard (quand les petits labels qu'on ne trouve pas dans les fnac ont commencé à diviser leurs pressages par 10).
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Mol » 14/12/2007 12:11

Extralarge, le plus de la librairie en ligne, c'est que de chez toi tu commandes et tu es livré, c'est donc un service supplémentaire qui s'il n'est pas facturé fausse la concurrence avec la librairie classique puisque si cette dernière fait de la VPC, elle te facturera le service.

Et le plus du libraire, c'est que tu peux l'avoir tout de suite, qu'il te conseille plus ou moins bien, et qu'il t'offre un sachet plastique parfois, voire un marque-page. Il peut organiser des rencontres, tout ça. Ca compte pas ça ? Où commence le service qu'on doit faire payer, où s'arrête celui qu'on compte pas ?

Bon, je suis pas juriste, mais pour moi la gratuité des frais de port c'était justement pour compenser le délai d'attente supplémentaire par rapport à un libraire. J'ai du mal à comprendre en quoi le prix unique du livre implique que les autres services annexes monnayables doivent l'être.
Mol
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede anguss » 14/12/2007 12:17

Peut-être...
Mais comme le disait quelqu'un un peu plus haut, ce discours est valable pour les urbains dont les librairies sont à proximité de leur résidence. Puisqu'on parle d'égalité devant l'achat de BD, ok.
Mais dans ce cas, qui va me rembourser les frais kilométriques pour aller de mon domicile à la librairie (soit 100 km A/R, ce qui avec une moyenne de 6 litres au 100 km, 1,19 € le litre de gasoil fait donc à peu près 7 €) ?
Pourquoi devrais-je payer donc plus cher qu'un autre acheteur ?
Le prix unique du livre est très relatif...
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede emdo » 14/12/2007 12:20

quand je demande à mon libraire des bd, qu'il me commande...il s'est vu répondre "'cette référence n'existe pas" pour des bd classiques du lombardet (johan et pirlouit derniers n°) de dargaud (nabuchodinosaure)...alors que j'ai pu me les procurer via internet...à qui la faute...diffuseur ou maison d'édition...par contre il a pu commander les dupuis que j'ai demander...johan et pirlouit, toupet, même avec des DL 2002,2005...

qui peut me soumettre une explication?

C'est normal, il n'y aucun éditeur qui s'appelle Lombardet.

:wink: :ok:
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede reddef » 14/12/2007 13:18

Peut-être...
Mais comme le disait quelqu'un un peu plus haut, ce discours est valable pour les urbains dont les librairies sont à proximité de leur résidence. Puisqu'on parle d'égalité devant l'achat de BD, ok.
Mais dans ce cas, qui va me rembourser les frais kilométriques pour aller de mon domicile à la librairie (soit 100 km A/R, ce qui avec une moyenne de 6 litres au 100 km, 1,19 € le litre de gasoil fait donc à peu près 7 €) ?
Pourquoi devrais-je payer donc plus cher qu'un autre acheteur ?
Le prix unique du livre est très relatif...

Dans le même ordre d'idée, fais toi rembourser quand tu rends visite a tes amis qui habitent à 20 km de chez toi, alors que tu peux aussi prendre l'apéro chez ton voisin de palier...

:mrgreen:
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede ExtraLarge » 14/12/2007 13:20

Dans ma ville de résidence, comprenant une agglo de 400 000 habitants, trois grosses librairies ont fermés ces 10 dernières années et n'ont pas été remplacé et une quatrième a été racheté par le groupe Privat (connu sur le net sous le nom de Chapitre.com).
Je vous parle de librairies généralistes.
Du coup, il n'existe plus qu'une seule librairie indépendante sur l'agglo contre 5 ces dix dernières années.

Sans vouloir polémiquer outre mesure (car je suis d'accord avec toi sur le fonds), ceci est bien la preuve que la loi sur le prix unique ne résout absolument pas le problème.... :siffle:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede anguss » 14/12/2007 13:22

Dans le même ordre d'idée, fais toi rembourser quand tu rends visite a tes amis qui habitent à 20 km de chez toi, alors que tu peux aussi prendre l'apéro chez ton voisin de palier...

:mrgreen:

Ah ben non...
Je vais simplement demander à ceux qui habitent à 20 km de me servir un whisky 15 ans d'âge alors que pour ceux qui habitent à côté un JB me suffira... :mrgreen:
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede reddef » 14/12/2007 13:30

Sans vouloir polémiquer outre mesure (car je suis d'accord avec toi sur le fonds), ceci est bien la preuve que la loi sur le prix unique ne résout absolument pas le problème.... :siffle:

Mais ça sauvegarde.
Sans la loi Lang, je n'aurais pas pu me mettre à mon compte.
Et si elle disparait, il ne me restera comme solution que de vendre ou de passer sous la coupe d'un gros groupe.
(parce que je vois mal comment je pourrais faire face aux hypers et Fnac qui proposeront le dernier Black & Mortimer à 10 euros quand moi je ne pourrais le vendre à moins de 13 sans y être de ma poche).

Ah ben non...
Je vais simplement demander à ceux qui habitent à 20 km de me servir un whisky 15 ans d'âge alors que pour ceux qui habitent à côté un JB me suffira... :mrgreen:

Beûûûûrk...

:wink:
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede anguss » 14/12/2007 13:38

Mais ça sauvegarde.
Sans la loi Lang, je n'aurais pas pu me mettre à mon compte.
Et si elle disparait, il ne me restera comme solution que de vendre ou de passer sous la coupe d'un gros groupe.
(parce que je vois mal comment je pourrais faire face aux hypers et Fnac qui proposeront le dernier Black & Mortimer à 10 euros quand moi je ne pourrais le vendre à moins de 13 sans y être de ma poche).

C'est d'ailleurs pour ça que je suis favorable à la loi Lang...
A Reddef et aux autres libraires du coin, une petite question :
D'après vous, avez-vous le même public que les acheteurs d'Amazon ?
Je m'explique, si demain, Amazon n'est plus compétitif, les clients vont d'après vous se tourner vers les enseignes style Fnac ou Virgin, ou plutôt vers des libraires indépendants ?
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede emdo » 14/12/2007 14:03

ils vont aller sur Alapage bien sûr.
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede TheRouch » 14/12/2007 18:37

Je suis tout a fait d'accord pour proteger les petits libraires et quand je peux je vais chez ma libraire préférée ce qui me fait pas moins de 160 km ... cela à un coup.
Certains disent le petit libraire il va t'offrir un marque page , un ex libris .... cela aussi c'est un service gratuit tout comme les frais de port.
Mais quand je vois qu'aujourd'hui par exemple à Auchan Luxembourg toutes les BD a -30% et super promo sur le dernier Lanfeust des etoiles à 8€ plus les -30% (cela fait 6€ au lieu de 12,xx chez le libraire)... c'est évident un petit libraire ne fera pas long feux face à cela mais pour un amateur de BDs c'est vraiment une aubaine (pas le Lanfeust mais les 30% :mrgreen: ).
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede blougou » 14/12/2007 21:31

il est beau quand il parle le Reddef

sinon je trouve qu'un des points les plus importants (et que j'avais moi meme souligné avant la lettre du SLF, c'est dire a quel point je suis perspicace) c'est cette histoire de frais de port offerts uniquement avec le livre, et pas avec le disque ou le dvd. c'est bien un signe que c'est ce marché la qu'ils visent.
et puis ca va, c'est pas la mort, vous paierez 1€ de plus pour les frais de port, je pense pas que ca greffera votre budget a ce point, et au moins tout le monde reste sur un pied d'egalité

et sinon je dirais que ca joue surtout pour ceux qui pourraient hesiter entre se deplacer et rester peinard a clicker sur sa souris en se disant que allez, si ca se trouve ce coup ci la Bd arrivera en bon etat. pour ceux qui sont trop loin d'une librairie, ben oui c'est dommage, faudra s'acquitter des frais de port

@bdpendant: ben je sais pas, si la base dit qu'il n'est plus dispo (quoique pour le lombard on le sait qu'une fois que la commande est arrivée ou non, ou alors faut les appeler direct), alors il l'est plus nulle part, a moins d'en avoir en stock depuis longtemps
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede obicontrolaltdilite » 14/12/2007 22:37

si toutes les libraires avaient des gros seins, ce genre de débat n'aurait jamais lieu.
le jeudi c'est raviolis.

©Pouic Pouic Style
obicontrolaltdilite
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede le moine » 14/12/2007 23:19

et puis ca va, c'est pas la mort, vous paierez 1€ de plus pour les frais de port, je pense pas que ca greffera votre budget a ce point

Ça ne le greffera pas, mais ça le grèvera un peu quand même. :mrgreen:
La SLF souhaite interdire toute gratuité des frais de port ? Même celle offerte à partir d'un certain montant d'achat, etc. ?
Et comment se fait-il qu'on ne parle que d'Amazon ?
La Fnac offre aussi les frais de port pour les livres...
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede blougou » 14/12/2007 23:41

j'veux un Blougou près de chez moi ! [:bdgest:2]

Un commerçant au sens noble du terme dans l'oeil duquel je lis un peu plus de considération à mon égard lorsque je repars de chez lui avec le dernier Debeurme, Exit wounds ou Garde-fous qu'envers l'acheteur des derniers Boule et Bill et Lucky Luke. I had a dream...

ah bah dans ce cas je veux bien plus de Flocons dans ma librairie (meme si j'aime toutes mes ouailles sans distinction)

mais aujourd'hui j'ai:

- conseillé une bonne Bd d'occaz a qqn qui avait un budget tres serré
- conseillé et vendu COmme un garcon, Non non Ba, saison de la couloeuvre, trois ombres, ligne de fuite, sourire du clown, desespoir du singe, l'aigle sans orteils, desolation jones, Amer beton
- deconseillé Arctica (woohoo)
- vendu des tonnes de Naruto et Death note mais aussi du Yotsuba et du Solanin
- parlé cinquante fois de l'Autre fin du monde et du Debeurme, sans en vendre un seul mais m'en fiche, l'enthousiasme est le meme
-fait de la deco de noel, rangé rangé rangé, retours retours retours

et j'en oublie plein
en tout cas j'aime mon metier, et je doute que l'interimaire qui prepare les colis chez amazon y prenne autant d eplaisir que moi
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede chevro2 » 15/12/2007 00:39

Moi je préfère voir des librairies dans les villes, plutôt qu'un site internet...Evitez de détourner la situation à votre convenance. Le personnel commercial, est très certainement mieux rémunéré, que des personnes qui préparent des colis. Les coùts d'une librairie ne présentent pas les mêmes risques. Combien d'intérimaires qui interviennent selon les commandes passées chez amazone ?

Soyez un peu plus respectueux des gens, et évitez de jouer la carte du porte monnaie en peau d'hérisson. merci.

J'aime payer moins cher, c'est vrai. Mais je n'aime pas qu'on me prenne pour une quiche!
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede le moine » 15/12/2007 01:15

Que d'impératifs !
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede blougou » 15/12/2007 01:28

j'ai pas trop compris a vrai dire, mais il est tard, ceci explique peut etre cela
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede le moine » 15/12/2007 02:34

Non, rien, en fait. Je trouvais juste que chevro2 y allait fort avec les impératifs (évitez de détourner la situation, soyez respectueux, évitez de jouer la carte de bidule...)
le moine
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede anguss » 15/12/2007 08:52

J'ai peut-être une solution...
Il existe bien des avantages accordés aux médecins pour qu'ils s'installent dans les zones sensibles ou les milieux ruraux.
Il faudrait juste prouver que la BD est une excellente thérapie.
Blougou, quel est ton prix pour t'installer à Saint-Firmin-les-deux-charrettes ? :mrgreen:
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée