Pour le disque, je maintiens : TVA à 19,6% plus prix libre, impossible de faire face au mastodonte comme la Fnac (qui faisait du bon boulot jusqu'au rachat par Pinault), tandis que le livre : prix unique et TVA 5,5%.
Disparition des disquaires vers le milieu des années 90, ils leur étaient impossible de s'aligner sur les prix pratiqué par Fnac/virgin et compagnie.
Extralarge, le plus de la librairie en ligne, c'est que de chez toi tu commandes et tu es livré, c'est donc un service supplémentaire qui s'il n'est pas facturé fausse la concurrence avec la librairie classique puisque si cette dernière fait de la VPC, elle te facturera le service.
quand je demande à mon libraire des bd, qu'il me commande...il s'est vu répondre "'cette référence n'existe pas" pour des bd classiques du lombardet (johan et pirlouit derniers n°) de dargaud (nabuchodinosaure)...alors que j'ai pu me les procurer via internet...à qui la faute...diffuseur ou maison d'édition...par contre il a pu commander les dupuis que j'ai demander...johan et pirlouit, toupet, même avec des DL 2002,2005...
qui peut me soumettre une explication?
Peut-être...
Mais comme le disait quelqu'un un peu plus haut, ce discours est valable pour les urbains dont les librairies sont à proximité de leur résidence. Puisqu'on parle d'égalité devant l'achat de BD, ok.
Mais dans ce cas, qui va me rembourser les frais kilométriques pour aller de mon domicile à la librairie (soit 100 km A/R, ce qui avec une moyenne de 6 litres au 100 km, 1,19 € le litre de gasoil fait donc à peu près 7 €) ?
Pourquoi devrais-je payer donc plus cher qu'un autre acheteur ?
Le prix unique du livre est très relatif...
Dans ma ville de résidence, comprenant une agglo de 400 000 habitants, trois grosses librairies ont fermés ces 10 dernières années et n'ont pas été remplacé et une quatrième a été racheté par le groupe Privat (connu sur le net sous le nom de Chapitre.com).
Je vous parle de librairies généralistes.
Du coup, il n'existe plus qu'une seule librairie indépendante sur l'agglo contre 5 ces dix dernières années.
Dans le même ordre d'idée, fais toi rembourser quand tu rends visite a tes amis qui habitent à 20 km de chez toi, alors que tu peux aussi prendre l'apéro chez ton voisin de palier...
Sans vouloir polémiquer outre mesure (car je suis d'accord avec toi sur le fonds), ceci est bien la preuve que la loi sur le prix unique ne résout absolument pas le problème.... :siffle:
Ah ben non...
Je vais simplement demander à ceux qui habitent à 20 km de me servir un whisky 15 ans d'âge alors que pour ceux qui habitent à côté un JB me suffira...
Mais ça sauvegarde.
Sans la loi Lang, je n'aurais pas pu me mettre à mon compte.
Et si elle disparait, il ne me restera comme solution que de vendre ou de passer sous la coupe d'un gros groupe.
(parce que je vois mal comment je pourrais faire face aux hypers et Fnac qui proposeront le dernier Black & Mortimer à 10 euros quand moi je ne pourrais le vendre à moins de 13 sans y être de ma poche).
et puis ca va, c'est pas la mort, vous paierez 1€ de plus pour les frais de port, je pense pas que ca greffera votre budget a ce point
j'veux un Blougou près de chez moi ! [:bdgest:2]
Un commerçant au sens noble du terme dans l'oeil duquel je lis un peu plus de considération à mon égard lorsque je repars de chez lui avec le dernier Debeurme, Exit wounds ou Garde-fous qu'envers l'acheteur des derniers Boule et Bill et Lucky Luke. I had a dream...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités