Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la SLF attaque

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede anguss » 15/12/2007 08:52

Message précédent :
J'ai peut-être une solution...
Il existe bien des avantages accordés aux médecins pour qu'ils s'installent dans les zones sensibles ou les milieux ruraux.
Il faudrait juste prouver que la BD est une excellente thérapie.
Blougou, quel est ton prix pour t'installer à Saint-Firmin-les-deux-charrettes ? :mrgreen:
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede chevro2 » 15/12/2007 09:14

j'ai cru que la première personne qui avait posté était de l'équipe amazone. Mais en fait il s'agit d'un mail qu'il a reçu. Si il y a autant d'impératifs c'est que je m'adressais à lui pensant qu'il faisait parti d'amazone...Il était trop tard pour tout modifier... Enfin hors mis le ton qui n'est pas forcément très juste étant donné que personne ici ne fait parti de l'équipe amazone, je me suis exprimé sur le sujet et ne changerai rien.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede vento » 16/12/2007 07:20

je ne fais pas parti amazon. :no: (la derniere bd que j'ai commandé la couverture abimée) :cry:

la 1er librairie bd est à 25 km donc pas trop le choix pour les bd
donc si un libraire bd veux s'installer plus prés il est le bienvenue
il devrait y penser ma ville est en plein dévellopement
amis libraire viendez en savoie :wink:
vento
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede thyuig » 16/12/2007 07:55

25 kms d'une librairie c'est quand même raisonnable...
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede chevro2 » 16/12/2007 09:37

je ne fais pas parti amazon. :no: (la derniere bd que j'ai commandé la couverture abimée) :cry:

la 1er librairie bd est à 25 km donc pas trop le choix pour les bd
donc si un libraire bd veux s'installer plus prés il est le bienvenue
il devrait y penser ma ville est en plein dévellopement
amis libraire viendez en savoie :wink:

En tout cas très bon choix. j'aime beaucoup les légendes des contées oubliées. MORKAï !!!!
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede vento » 16/12/2007 10:39

oui c'est vrai 25 km c'est peu.
on parle économie d'énergie et environnement actuellement, alors 50km en moins de production de CO2 c'est ridicule mais c'est toujours ca. avoir une librairie à 10km de chez soi ou prés de son lieu de travail mon reve :priere:
vento
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede emdo » 16/12/2007 11:02

C'est quand même assez exceptionnel comme jugement, car si je me souviens bien lors du procés SLF contre Alapage, ce dernier avait eu 50000 € d'amendes, mais pas d'astreintes, et continue donc toujours d'offrir le port sans minimum d'achat. Je ne pense que ça fasse trop frémir Amazon une astreinte de 1000 € par jour, mais n'y connaissant rien en droit, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe au bout d'un certain moment ? Je m'explique, si Amazon décide de continuer la gratuité des Fdp en s'asseyant sur l'astreinte, a t-elle le droit de le faire éternellement ? Est-il possible à un moment que l'astreinte augmente ? Le but de l'astreinte étant de faire exécuter dans les plus brefs délais le jugement, pourquoi 1000 € ?Ca me paraît bien peu en rapport au CA d'amazon. D'autant plus que le directeur d'Amazon a annoncé que le site continuerait à livrer gratuitement les livres, et qu'il ferait probablement appel.

Ca fait plusieurs mois que j'ai un petit panneau en vitrine où il est inscrit : " Puisque le prix du livre est le même partout, allez chez votre libraire, il vous offre le conseil ! " :smile:
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede flocon » 16/12/2007 11:13

" Puisque le prix du livre est le même partout, allez chez votre libraire, il vous offre le conseil ! " :smile:

et là, le client il pousse pas la porte parce qu'il croit que c'est ailleurs :mrgreen: (ce que le "allez" me laisserait penser, esprit tordu que je suis)
flocon
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede emdo » 16/12/2007 11:34

:fant2:

ça c'est la p'tite phrase, à côté y'a tout un explicatif sur loi sur le prix du livre et surtout, le nom de ma boutique :mrgreen:
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede blougou » 16/12/2007 13:38

'fin bon apres ca depend du conseil...
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede christoph » 16/12/2007 15:39

mais aujourd'hui j'ai:

- conseillé une bonne Bd d'occaz a qqn qui avait un budget tres serré
- conseillé et vendu COmme un garcon, Non non Ba, saison de la couloeuvre, trois ombres, ligne de fuite, sourire du clown, desespoir du singe, l'aigle sans orteils, desolation jones, Amer beton
- deconseillé Arctica (woohoo)
- vendu des tonnes de Naruto et Death note mais aussi du Yotsuba et du Solanin
- parlé cinquante fois de l'Autre fin du monde et du Debeurme, sans en vendre un seul mais m'en fiche, l'enthousiasme est le meme
-fait de la deco de noel, rangé rangé rangé, retours retours retours

Comme tous les libraires, à 1 ou 2 nuances près...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede blougou » 16/12/2007 16:14

ah mais j'ai jamais dit que j'etais un super libraire de la mort qu'est trop pas comme tout le monde

j'en connais plein des comme moi, n'en deplaise a Ulysse098340
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede christoph » 16/12/2007 16:24

Ah mais je sais.
Outre le fait d' enfoncer un peu plus Arctica, c' était juste pour souligner que la qualité de conseil ne permets pas forcément de distinguer les points de vente, comme c' est parfois évoqué sur d' autres topics...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede christoph » 16/12/2007 17:29

A Reddef et aux autres libraires du coin, une petite question :
D'après vous, avez-vous le même public que les acheteurs d'Amazon ?
Je m'explique, si demain, Amazon n'est plus compétitif, les clients vont d'après vous se tourner vers les enseignes style Fnac ou Virgin, ou plutôt vers des libraires indépendants ?

Mais j' espère bien qu' il n' y a pas de cloisons infranchissables entre Amazon, Fnac/Virgin et des librairies indépendantes.
Les gens (je dis les gens parceque rien ne les oblige à acheter, même après avoir profité des conseils avisés de Blougou), ils font ce qu' ils veulent et ils vont où ils veulent.

Sur les dernières pages de ce topic, on peut presque avoir l' impression que certains voudraient opposer Amazon, Fnac/Virgin, d' autres gdes surfaces plus ou moins culturelles et des librairies indépendantes.
Mais c' est très bien que tout ça coexiste. Parceque sans ça, on n' aurait pas 1 million de personnes qui achètent 20 BD ou + par an (voir autre topic).
On peut juste espérer que ces différents acteurs jouent à armes à peu près égales. Et que le plus grand d' entre eux cesse de contourner la loi, en faisant croire que La Poste travaille gratuitement...
C' est tout.

Mais je ne souhaite nullement la disparition d' Amazon, Alapage, Fnac, Virgin, Leclerc, Privat, Cultura et autres (avec des gens qui y travaillent et qui sont aussi compétents que certains libraires indépendants, auto-proclamés agents de la culture ou pas).
Moi je travaille dans une librairie indépendante (mais ne me distingue pas comme tel sur ce forum, voir mes boules d' une couleur bien commune...) et il m' arrive régulièrement d' envoyer des gens sur Amazon, Fnac, Virgin ou chez d' autres libraires indépendants. Parceque mon objectif premier, c' est faciliter l' accès au bouquin. Et plus les lecteurs auront un accès facile au bouquin, plus ils liront, achèteront, conseilleront des bouquins à d' autres personnes. Et accessoirement arrêteront un jour de lire des séries qui ne leur plaisent pas depuis plusieurs tomes...
Et je suis persuadé que tous ces acteurs économiques s' alimentent l' un l' autre. En France, parcequ' ils jouent à peu près à armes égales.
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede anguss » 16/12/2007 17:49

Je ne veux opposer personne.
Ce que je voulais savoir c'est si Amazon concurrence vraiment les libraires indépendants. Ce n'est pas une volonté, un constat, c'est une question, c'est tout.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 16/12/2007 17:52

Ah mais je ne parlais pas de toi en particulier.

Pour ta question, il est probable que le seul secteur BD d' Amazon représente beaucoup plus que l' ensemble des 200-250 librairies spé' en France.
Après ça dépends de ce que tu entends par concurrence...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede anguss » 16/12/2007 18:01

Je rereformule.
Qui a vraiment intérêt à la disparition des frais de port chez Amazon et cie ?
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 16/12/2007 18:09

Je me répète...
Ceux qui veulent jouer à armes égales.

PS: Tu as mal rereformulé...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede reddef » 16/12/2007 18:27

Mais je ne souhaite nullement la disparition d' Amazon, Alapage, Fnac, Virgin, Leclerc, Privat, Cultura et autres (avec des gens qui y travaillent et qui sont aussi compétents que certains libraires indépendants, auto-proclamés agents de la culture ou pas).
Moi je travaille dans une librairie indépendante (mais ne me distingue pas comme tel sur ce forum, voir mes boules d' une couleur bien commune...) et il m' arrive régulièrement d' envoyer des gens sur Amazon, Fnac, Virgin ou chez d' autres libraires indépendants. Parceque mon objectif premier, c' est faciliter l' accès au bouquin. Et plus les lecteurs auront un accès facile au bouquin, plus ils liront, achèteront, conseilleront des bouquins à d' autres personnes. Et accessoirement arrêteront un jour de lire des séries qui ne leur plaisent pas depuis plusieurs tomes...

Je m'auto-proclame agent culturel parce que j'anime des débats en biblio, que je fais des interventions auprès du public scolaire, qu'il soit enseignant ou élève, que j'aide à l'organisation d' expos, que je collabore à plusieurs festivales, que je fais des chroniques radios et le zouave sur une web-tv.

Et que je ne critique pas les libraires qui travaillent dans les grandes enseignes mais la politique de ces enseignes.

Et que moi aussi, j'envoie du monde chez mes confrères indépendants et même à la fnac où j'ai plusieurs potes qui bossent.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede anguss » 16/12/2007 18:38

Je me répète...
Ceux qui veulent jouer à armes égales.

PS: Tu as mal rereformulé...

Peut-être...
Mais tes réponses sous forme de paraboles un peu à côté de la plaque ne me conviennent pas non plus.
On est quitte.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 16/12/2007 18:51

Peut-être...
Mais tes réponses sous forme de paraboles un peu à côté de la plaque ne me conviennent pas non plus.
On est quitte.

Alors dernière tentative...
Beaucoup veulent être tous égaux devant la loi, donc pas de réduction déguisée sur le prix du livre en donnant l' illusion qu' on offre les frais de port.
(Comme le fait et l' a fait pendant très longtemps Amazon).
christoph
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée