A Reddef et aux autres libraires du coin, une petite question :
D'après vous, avez-vous le même public que les acheteurs d'Amazon ?
Je m'explique, si demain, Amazon n'est plus compétitif, les clients vont d'après vous se tourner vers les enseignes style Fnac ou Virgin, ou plutôt vers des libraires indépendants ?
Mais j' espère bien qu' il n' y a pas de cloisons infranchissables entre Amazon, Fnac/Virgin et des librairies indépendantes.
Les gens (je dis les gens parceque rien ne les oblige à acheter, même après avoir profité des conseils avisés de Blougou), ils font ce qu' ils veulent et ils vont où ils veulent.
Sur les dernières pages de ce topic, on peut presque avoir l' impression que certains voudraient opposer Amazon, Fnac/Virgin, d' autres gdes surfaces plus ou moins culturelles et des librairies indépendantes.
Mais c' est très bien que tout ça coexiste. Parceque sans ça, on n' aurait pas 1 million de personnes qui achètent 20 BD ou + par an (voir autre topic).
On peut juste espérer que ces différents acteurs jouent à armes à peu près égales. Et que le plus grand d' entre eux cesse de contourner la loi, en faisant croire que La Poste travaille gratuitement...
C' est tout.
Mais je ne souhaite nullement la disparition d' Amazon, Alapage, Fnac, Virgin, Leclerc, Privat, Cultura et autres (avec des gens qui y travaillent et qui sont aussi compétents que certains libraires indépendants, auto-proclamés agents de la culture ou pas).
Moi je travaille dans une librairie indépendante (mais ne me distingue pas comme tel sur ce forum, voir mes boules d' une couleur bien commune...) et il m' arrive régulièrement d' envoyer des gens sur Amazon, Fnac, Virgin ou chez d' autres libraires indépendants. Parceque mon objectif premier, c' est faciliter l' accès au bouquin. Et plus les lecteurs auront un accès facile au bouquin, plus ils liront, achèteront, conseilleront des bouquins à d' autres personnes. Et accessoirement arrêteront un jour de lire des séries qui ne leur plaisent pas depuis plusieurs tomes...
Et je suis persuadé que tous ces acteurs économiques s' alimentent l' un l' autre. En France, parcequ' ils jouent à peu près à armes égales.