Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la SLF attaque

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede bdpendant » 28/11/2007 07:32

Message précédent :
qu'en est il dans les autres pays francophones de l'europe?

si le but est de faire revenir les acheteurs vers les librairies que pourraient faire les libraires pour raccrocher les acheteurs?

qui y a t il de commun entre une petite librairie de campagne et une grosse librairie type privat ou silöé qui ont plusieurs vendeurs et un débit beaucoup plus important...?

quand je vais chez mon libraire local ,je sais que je vais devoir patienter une semaine ou 15 jours pour avoir les bd qui sortent, ses diffuseurs ne l'approvisionnent qu'au compte goutte...sauf pour les bd médiatiques ,il en reçoit une pleine caisse et il lui en reste sur les bras (astérix 33,titeuf, largo winch 18 et19 par exemple)

pour ne pas avoir trop de stock ni d'invendu il attends ses arrivages et si au bout de 15 jours il n'a pas reçu ce que je lui ai commandé il me les commande, au bout d'un mois il me dit de le prendre ailleurs...résigné

et pour certaines bd le tirage EO peut ne plus etre disponible en moins de temps que ça!

c'est pourqoi j'ai recourt au vendeurs par internet
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede reddef » 28/11/2007 09:49

Bdpendant, ton libraire, il fait aussi la presse et la papeterie, non ?

Le combat du SLF c'est effectivement pour éviter une brèche dans la loi Lang et aussi éviter une sorte de concurrence entre les ventes en lignes et les librairies généralistes physique indépendante.
C'est à elles que internet prend le plus.
Pour les librairies spé comme nous autres dans la BD ou des confrères dans la jeunesse, ésotérisme, régionalisme, etc; le problème est sensiblement différent

Ils avaient déjà attaqué ALAPAGE et gagné le procès.
Je trouve leur attitude dégueulasse.
déjà qu'ils se prennent jusqu'à 40% de marge, sans rien foutre ...

De quoi tu causes ?!
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede emdo » 28/11/2007 09:58

ben de nous Reddef, c'est bien connu, on se prend 40% de marge sans rien foutre ...

Allez moi j'me casse, j'vais au golf.
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede reddef » 28/11/2007 10:11

Tu crois que nekikoole parlait de nous autres ?!
40% ?
Sans rien foutre ?

Hmmmm, si c'est le cas j'ai hate que nekikoole revienne participer à ce post.
Ou, grand bonheur, qu'il vienne me rendre visite à la librairie....
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede marvin le rouge » 28/11/2007 10:19

seulement 40 % je pensais bien plus, que les éditeurs donnaient un pactole aux libraires juste pour avoir le droit de vendre leur daube.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede bdpendant » 28/11/2007 10:24

Bdpendant, ton libraire, il fait aussi la presse et la papeterie, non ?

Le combat du SLF c'est effectivement pour éviter une brèche dans la loi Lang et aussi éviter une sorte de concurrence entre les ventes en lignes et les librairies généralistes physique indépendante.
C'est à elles que internet prend le plus.
Pour les librairies spé comme nous autres dans la BD ou des confrères dans la jeunesse, ésotérisme, régionalisme, etc; le problème est sensiblement différent

De quoi tu causes ?!

justement non, papeterie stylo accessoires de scrapbooking, oui il a essayé de diversifier ses clients en créant un rayon pour activités manuelles et décorations artistique...c'est son épouse qui s'en occupe...

à ses dire le magasin marche mieux avec ses nouvelles activités que la partie livres....mais pas la presse...

la maison de la presse située à 50 m de son magasin ferme (victime en partie de la concurrence des rayons presse des grandes surfaces)...c'est une banque qui s'installe à la place de la maison de la presse

d' un autre coté il n'est pas loin de la retraite (5 ans) ...mais il se doute bien que son fond ne sera pas repris...tout du moins en tant que librairie, si il avait été plus jeune il aurait sans doute repris la diffusion de la presse...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede reddef » 28/11/2007 11:06

Marvin, 40% c'est le maximum.

Bdpendant, merci pour les renseignements.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede wamuu » 28/11/2007 11:16

Ou alors, faire les frais de port gratuits à partir d'un certain montant... Je suis pas contre, et ça évite les abus, du style acheter seulement un Folio à 4€.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede marvin le rouge » 28/11/2007 11:55

Marvin, 40% c'est le maximum.

mon propos c'était juste une blague, fallais pas le prendre au sérieux. Je sais bien que libraire c'est dur et que la plupart ne roulent pas sur l'or (à part toi qui exploite des stagiaires pour pouvoir tranquillement jouer au golf et au polo).

La preuve, c'est qu'il y a encore une ou deux librairies connues qui vont fermer prochainement à Paname.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede reddef » 28/11/2007 12:33

C'est pas moi qui exploite des stagiaires c'est Emdo, moi j'utilise des sans-papier au black, tarif bangladesh de l'heure.
Et là, faut que j'aille mettre des sous dans l'horodateur pour mon aston Martin.
:wink:
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede marvin le rouge » 28/11/2007 12:52

et c'est toi qui te déplace, tout se perd. moi, je laisserai un boy à l'intérieur.

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede reddef » 28/11/2007 13:56

pour qu'il me pique ma caisse, t'es pas un peu fou, toi ?!!
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede elminio » 28/11/2007 14:20

La preuve, c'est qu'il y a encore une ou deux librairies connues qui vont fermer prochainement à Paname.

mmmh on peut avoir des noms ? ça m'intéresse ! :neutral:

sinon, pour répondre au truc du genre, le libraire payé à rien foutre sinon qu'à vendre les bds, je ne dirai qu'une chose : je ne retourne jamais dans une librairie où le libraire n'est pas capable de donner des renseignements ! et je ne crois pas être la seule...
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
elminio
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede emdo » 12/12/2007 15:23

emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede johnkalak » 12/12/2007 17:17

[url]http://www.livreshebdo.fr/cache/upload/pdf/jugement_AMAZON_11_12_2007.pdf[/url]

Ce fait 10 pages mais en gros amazon a perdu.
Je vous remets ici l'article du monde
C'est une excellente nouvelle pour les librairies indépendantes et un revers certain pour Amazon. Le premier site marchand de livres en ligne en France a été condamné, mardi 11 décembre, à verser 100 000 euros de dommages et intérêts au Syndicat de la librairie française (SLF) et doit cesser de pratiquer la gratuité des frais de port, sous peine d'une astreinte de 1 000 euros par jour, une fois que le jugement lui sera signifié. Telle est la décision rendue par le tribunal de Versailles, en première instance.

En mai, le SLF avait déjà obtenu la condamnation d'Alapage (le site de vente de livres en ligne de France Télécom) à 50 000 euros sur le même sujet pour "concurrence déloyale". Ce dernier s'est pourvu en cassation. Le SLF a fondé son action sur le respect de la loi sur le prix unique du livre, votée en 1981, qui a notamment permis le maintien d'un réseau dense de librairies en France. La gratuité des frais de port appliquée depuis 2002 par Amazon contrevient à l'article 6 de la loi Lang sur l'interdiction des ventes à prime. Pour les livres peu coûteux, elle peut aussi s'apparenter à une vente à perte.
Il y a dix jours, Amazon.fr a cherché à mobiliser ses meilleurs clients en leur envoyant un courriel pour les alerter de la menace qui pesait sur la gratuité des frais de port. Le directeur général d'Amazon France, Xavier Garambois, déçu par ce jugement, il entend "faire appel" une fois que ses avocats auront étudié la décision et il explique qu'"Amazon ne va pas modifier sa politique commerciale dans les vingt-quatre heures".

Président du SLF, Benoît Bougerol "se félicite de ce jugement qui conforte la librairie française" et permet de mieux cerner "les vrais enjeux autour de la notion de gratuité appliquée aux biens culturels."
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Scalp » 12/12/2007 18:29

au final c'est les clients qui se font enculer quoi
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede e m » 12/12/2007 19:26

au final c'est les clients qui se font enculer quoi

Forcement. :grrrr:
J'espère qu'Amazon gagnera en appel...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede ExtraLarge » 12/12/2007 23:23

Autant le "chèque de bienvenue" était bien une remise et donc condamnable, autant je m'étonne du peu d'argumentation juridique en ce qui concerne les frais de port (pages 7 et 8 du jugement). :ouch:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede reddef » 13/12/2007 09:32

:chante: :chante: :chante:

Par le petit bout,

par le petit bout,

par le petit bout de la lorgnette...

:chante: :chante: :chante:
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Mol » 13/12/2007 10:57

A ce sujet, voir l'analyse de Ratiatum :

http://www.ratiatum.com/breve6222_Amazon_condamne_a_100000_euros_une_decision_absurde.html

Je suis assez d'accord avec eux. Amazon (& autres) permet d'avoir accès à des titres que peu de libraires ont. J'habite une ville de 20.000 habitants, ben la librairie ne propose que les tops des ventes. Et question conseils, bonjour la froideur...

Enfin bref... Y font les livraisons gratuites amazon.be ? :)
Mol
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede reddef » 13/12/2007 11:31

A ce sujet, voir l'analyse de Ratiatum :

http://www.ratiatum.com/breve6222_Amazon_condamne_a_100000_euros_une_decision_absurde.html

Je suis assez d'accord avec eux. Amazon (& autres) permet d'avoir accès à des titres que peu de libraires ont. J'habite une ville de 20.000 habitants, ben la librairie ne propose que les tops des ventes. Et question conseils, bonjour la froideur...

Enfin bref... Y font les livraisons gratuites amazon.be ? :)

N'importe quoi l'analyse de ratatium.
Pas le temps de vous expliquer mais vous prenez le probleme dans le mauvais sens et ne regardez qu'au niveau de votre porte-feuilles et de votre passion de la BD.
M'enfin si vous préférez voir la disparition des librairies physiques, pourquoi pas mais ça m'étonnerez que vous trouviez chez Amazon ou autre Alapage autant de conseils personnalisés que dans une vrai librairie.
reddef
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée