Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la SLF attaque

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede vento » 31/01/2008 08:01

Message précédent :
mais bon il reste à la page et la fnac qui font la livraison gratuite :siffle:
vento
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede radar » 31/01/2008 08:37

ca y est amis libraires amazon fait payer les frais de port sur les livres
20 euro d'achat.

:question: :question: :question:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Grd Laurent » 31/01/2008 13:40

Je viens de presque tout lire et je comprends les arguments des pour et des contre...
Cependant, mon opinion à moi perso qui est la mienne est que les frais de port n'ont rien à voir avec le prix du livre. L'auteur, l'editeur etc gagnent la meme chose.
Amazon &Co payent surement la meme chose qu'un libraire en frais de diffusions sauf que eux ont un grand entrepot au lieu d'un boutique.
Alors je pose une question aux collectionneurs (dont je fais partie): un libraire qui offre un ex-libris qu'il a fait editer pour l'achat d'un album alors qu'il le vend seul pour 3 à 10€, cela ne rentre t il pas pour vous dans la meme categorie de concurrence deloyale ?

Pour moi les frais de port sont comme un cadeau fait au client (XL), ou le chauffage de la boutique: des frais généraux pour le commercant...
--------------------------------------------------------------
Qui osera ? :) http://grd-laurent.labrute.fr
Grd Laurent
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede blougou » 31/01/2008 14:19

ben si, c'est pour ca qu'il est interdit theoriquement de faire des cadeaux en plus des 5%
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede christoph » 31/01/2008 14:57

Non mais c'est quoi ces conneries ???
Un pseudo "agent culturel" qui blâme {...]

Bon, on va arrêter de taquiner Reddef avec "agent culturel", surtout depuis que l' on m' a rappelé que la Fnac s' autoproclamait comme telle à la fin des années 80...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede christoph » 31/01/2008 15:07

Elle demande selon l'âge des enfants quels albums jeunesse peuvent correspondre, ma collègue lui conseille un max d'ouvrages pendant 30 mn ... A la fin l'assistante sociale lui dit " parfait, j'ai noté les réfèrences, ils pourront les commander sur le net ", légitimement, ma collègue a pété un cable et l'a envoyée sur les roses :mrgreen: Si en plus ceux qui commandent sur le net prennent les conseils des libraires, là pour le coup, y'a vraiment quelque chose qui me dérange. .

Ben c' est comme les gens qui lisent des bouquins à la Fnac et les achètent ensuite en librairies spé'...
Moi ça m' arrive fréquemment de croiser et conseiller des personnes qui travaillent dans des bibliothèques ou des établissements scolaires, et qui vont acheter les bouquins ailleurs (parceque parfois on leur impose des fournisseurs). Et ça ne me pose aucun problème majeur...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Casaubon » 31/01/2008 15:27

Ben c' est comme les gens qui lisent des bouquins à la Fnac et les achètent ensuite en librairies spé'...
Moi ça m' arrive fréquemment de croiser et conseiller des personnes qui travaillent dans des bibliothèques ou des établissements scolaires, et qui vont acheter les bouquins ailleurs (parceque parfois on leur impose des fournisseurs). Et ça ne me pose aucun problème majeur...

Je reviens de la FNAC, j'avais un bon d'achat à dépenser, après 5 mn de discussion avec le vendeur, je suis retourné chez mon libraire.... j'ai toujours mon bon d'achat :mrgreen:
Mais je le jure,je n'ai rien lu d'autre à la Fnac que le plan du magasin (qu'était faux d'ailleurs).
Groumpf
"Ca devrait passer" (Edward J Smith) ( 15 avril 1912)
"Je suis confiant" George Armstrong Custer (25 juin 1876)
Casaubon
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede christoph » 31/01/2008 15:46

T' aurais pu offrir ton bon d' achat, si tu ne comptais pas l' utiliser...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Casaubon » 31/01/2008 16:17

T' aurais pu offrir ton bon d' achat, si tu ne comptais pas l' utiliser...

il servira pour autre chose ...
faut que je rachète un nunchuk pour la WII :smile:
Groumpf
Casaubon
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede karlito31 » 31/01/2008 23:27

et tu ne l'achètes pas en librairie spé ?

:oops: :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement,

Karlito.
karlito31
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Casaubon » 01/02/2008 08:15

et tu ne l'achètes pas en librairie spé ?

:oops: :mrgreen: :mrgreen:

ils n'ont plus l' EO :roll:
Groumpf
Casaubon
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Pouffy » 01/02/2008 16:22

Mouai... encore une fois c'est le consommateur-lecteur qui paye.

Petit extrait de l'article 5 de la loi Lang.

Article 5

Les détaillants peuvent pratiquer des prix inférieurs au prix de vente au public mentionné à l'article 1er sur les livres édités ou importés depuis plus de deux ans, et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de six mois.

C'est amusant, cet article n'est jamais utilisé par les commerçants alors qu'ils ne vont pas me faire croire que l'ensemble des albums à vendre est édité depuis moins de deux ans et est en rayon depuis moins de 6 mois.

Bref, la loi Lang permet de faire des soldes sur les livres sauf qu'il ne faut pas le dire... et les seuls qui se sont lancés dans la brèche ce sont fait torpiller par leurs collègues (libaires et éditeurs). Le lobbying c'est sympa surtout quand c'est le consomateur-lecteur qui paye.

Peut-être qu'un groupe décidera de jouer les francs-tireurs, mais je doute que ça tienne car les éditeurs sont les premiers à ne pas vouloir jouer le jeu.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede blougou » 01/02/2008 17:11

c'est bizarre, on m'a toujours dit qu'on pouvait solder que les livres qu'on a en stock depuis plus de 2 ans
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede reddef » 01/02/2008 17:40

C'est amusant, cet article n'est jamais utilisé par les commerçants alors qu'ils ne vont pas me faire croire que l'ensemble des albums à vendre est édité depuis moins de deux ans et est en rayon depuis moins de 6 mois.

Et comme tu n'es pas libraire tu ne sais pas de quoi tu causes.
Viens gérer les stocks d'une librairie pendant un an et on verra si tu arrives à trouver beaucoup de livres publiés il y a deux ans et en stock depuis plus de 6 mois.
:fant2:

Et pour parler d'Amazon, il n'ont quasi pas de livres en stock. Il faut comme nous, il commande.

Pis vous me faites chier aussi tous autant que vous êtes que gnagnagna c'est toujours nous qu'on paye !

FUCK !
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Pouffy » 01/02/2008 18:04

Et comme tu n'es pas libraire tu ne sais pas de quoi tu causes.
Viens gérer les stocks d'une librairie pendant un an et on verra si tu arrives à trouver beaucoup de livres publiés il y a deux ans et en stock depuis plus de 6 mois.
:fant2:

Et pour parler d'Amazon, il n'ont quasi pas de livres en stock. Il faut comme nous, il commande.

Pis vous me faites chier aussi tous autant que vous êtes que gnagnagna c'est toujours nous qu'on paye !

FUCK !

J'aime cette mauvaise foi :mrgreen:

Les éditeurs s'appuient énormément sur le concept des "retours" pour éviter que les libraires ne soldent... et préfèrent passer par un réseau secondaire (bouquinistes d'occasions ou destockeurs). D'ailleurs on voit bien que les TT et TL sur lesquels il n'y a pas de retour sont plus facilement soldables (cf. sites de discount qui font hurler les libraires).

J'en reviens toujours au même, est-ce normal de payer plein pot un Tintin ou un Spirou... et là il n'est pas difficile de trouver chez un libraire un album qui est là depuis 6 mois.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede reddef » 01/02/2008 18:12

J'aime cette mauvaise foi :mrgreen:

Les éditeurs s'appuient énormément sur le concept des "retours" pour éviter que les libraires ne soldent... et préfèrent passer par un réseau secondaire (bouquinistes d'occasions ou destockeurs). D'ailleurs on voit bien que les TT et TL sur lesquels il n'y a pas de retour sont plus facilement soldables (cf. sites de discount qui font hurler les libraires).

J'en reviens toujours au même, est-ce normal de payer plein pot un Tintin ou un Spirou... et là il n'est pas difficile de trouver chez un libraire un album qui est là depuis 6 mois.
Tu dis N'IMPORTE QUOI !!!!!

Les éditeurs n'en ont rien à branler des soldes chez les libraires vu que leurs bouquins ont déjà été PAYE !!
Les TT et TL est un marché à part et qui ne concerne QUE la BD. Et ce ne sont pas des éditeurs qui les produisent. Et c'est de la vente ferme.

Va balancer ton discours à jean-Luc à L'Hydragon, libraire à Niort, tu verras bien sa réaction.

Quant à ma soi-disant mauvaise foi, il n'y en a pas.
c'est toi qui raconte n'importe quoi, t'as aucune idée du boulot que l'on fait et tu viens me chier sur les bottes en disant que je suis de mauvaise foi ?!!!!!!!
Et bien Pouffy, je t'emmerde.
Voilà.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Pouffy » 01/02/2008 18:33

Tu dis N'IMPORTE QUOI !!!!!

Les éditeurs n'en ont rien à branler des soldes chez les libraires vu que leurs bouquins ont déjà été PAYE !!

Effectivement, la démarque ne peut se faire que sur la marge du libraire. Le système des retours est un bon moyen de faire tourner le stock et donc de mettre en avant les nouveautés. Mais également permet d"éviter aux libraires de devoir purger leur stock.

Va balancer ton discours à jean-Luc à L'Hydragon, libraire à Niort, tu verras bien sa réaction.

J'y vais de ce pas :mrgreen:

Je connais déjà son avis sur CineBD...

Je connais très bien sa position sur le sujet. Les prix fixés par l'état permettent de faire vivre les "petits" libraires et c'est un bien. Je fais juste remarqué qu'il existe une faille dans la loi qui n'est pour le moment pas exploitée... et que je ne serais pas surpris qu'un groupe (grande distribution) joue les francs tireur en se glissant dans la brèche. Juste après la sortie de la loi Lang, plusieurs grandes enseignes (dont Leclerc de mémoire) avaient tenté le coup (avec des Gaston à moitié prix sur des éditions normales). Les éditeurs avaient calmé le jeux avec le système d'albums à moitié prix pendant les périodes de soldes (type les indispensables) donc des éditions particulières dont tous pouvaient bénéficier.

Quant à ma soi-disant mauvaise foi, il n'y en a pas.
c'est toi qui raconte n'importe quoi, t'as aucune idée du boulot que l'on fait et tu viens me chier sur les bottes en disant que je suis de mauvaise foi ?!!!!!!!
Et bien Pouffy, je t'emmerde.
Voilà.

Il ne faut pas s'énerver comme çà.

Libraire est un boulot d'artisan et de commerçant... et ne t'inquiète pas je vois très bien ce qu'il en est. Que tu défendes ton business, je le conçois tout à fait et que tu te montes en asso avec les collègues pour défendre tes droits est un bien.

Mais les attaques des Amazon, Alapage et autres ne sont qu'un début. Il faut en être conscient c'est tout.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede reddef » 01/02/2008 18:40

mouais.
je ne vois pas comment utiliser cette "brèche" ...
Payer plein pot des bouquins sortis il y a plus de deux ans puis faire un stock mort durant 6 mois, pour les revendre avec encore moins de marge...c'est débile.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Pouffy » 01/02/2008 19:27

mouais.
Payer plein pot des bouquins sortis il y a plus de deux ans puis faire un stock mort durant 6 mois, pour les revendre avec encore moins de marge...c'est débile.

Effectivement en soit ça n'a pas d'intérêt... sauf la technique classique de la grande distribution : créer de l'évènement autour de produits d'appels.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Casaubon » 01/02/2008 21:58

Je vois pas bien l'intérêt de faire ça volontairement : acheter cher pour revendre pas cher :question:

Non, je pense que cette mesure sert à purger des fonds de stocks et d'invendus qui ne peuvent être retournés.

Pour les tintins et autres à plein prix, moi je complète les séries anciennes par les bouquineries, ou les occases de libraire , si certains veulent acheter plein pot, un beau tintin tout neuf, ils peuvent le faire aussi.. il y en a pour tout le monde

Peace and loaf :rasta:
Groumpf
Casaubon
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede emdo » 02/02/2008 00:03

mouais.

Ils en seraient bien capable, ces débiles :mrgreen:
emdo
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée