Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la SLF attaque

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: la SLF attaque

Messagede vento » 25/11/2007 09:32

Chers Clients d'Amazon,

Vous faites partie de nos meilleurs clients et nous vous remercions chaleureusement de votre fidélité. Depuis son lancement, Amazon.fr consacre toute son énergie à vous proposer la plus large offre de produits qui soit, au meilleur prix. Par exemple, nous appliquons en permanence la remise maximum autorisée de 5% sur les livres français.

Afin de faciliter la découverte des millions de livres qu'Amazon.fr propose sur son site, la livraison est gratuite en France métropolitaine pour tous les livres, sans minimum d'achats. Ceci autorise un accès plus facile et plus direct à la création littéraire, notamment pour ceux d'entre vous qui sont éloignés des points de vente physiques, ou qui ne peuvent s'y rendre facilement.

Aujourd'hui, votre droit à la livraison gratuite est menacé. Le Syndicat de la Librairie Française (SLF) a intenté une action en justice contre Amazon, et contre d'autres libraires sur le Net, visant à nous faire renoncer à la gratuité des frais de port sur les livres. Amazon.fr ne pense pas que cette action aille dans l'intérêt des lecteurs, ni d'ailleurs dans celui des auteurs et écrivains. Aussi allons-nous continuer à défendre vigoureusement votre droit à bénéficier de la livraison gratuite.

En tant que lecteur, votre opinion en la matière est très importante, et nous sommes persuadés que les libraires du Syndicat de la Librairie Française apprécieraient aussi de connaître votre avis.

Si vous tenez à la livraison gratuite, merci de nous le dire et de le faire savoir au SLF. Vous pouvez ainsi envoyer votre point de vue à Amazon (pour-la-livraison-gratuite@amazon.fr) et au SLF (slf@nerim.fr).

A bientôt sur www.amazon.fr

Xavier Garambois
Directeur Général

voilà ce que j'ai reçu ce matin
vos réactions
vento
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Scalp » 25/11/2007 09:48

je l'ai reçu aussi.
moi j'aime bien la livraison gratuite, j'habite à 60 km de la librairie la plus proche je peux pas toujours me deplacer pour acheter mes bd.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede marvin le rouge » 25/11/2007 12:00

Ce débat va plus loin, puisque c'est en gros faut-il remettre en cause le prix unique du livre ? parce qu'on a toujours vendu le projet pour éviter la hausse du prix du livre et la diversité des supports et des auteurs.

Mais en Belgique où le prix n'est pas régulé comme nous, toutes les BD sont trouvables en neuf et en magasin (je n'ai parle pas des combines parisiennes à -25 %) autour de -20 %.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Choci Loni » 25/11/2007 14:27

Ma première réaction est la méfiance,
aucune confiance dans Amazon
prépare-toi à payer les frais de port
si tu continues à acheter chez eux. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede e m » 25/11/2007 14:48

Reçu aussi, je leur ferai bien un petit mail...
Ce débat va plus loin, puisque c'est en gros faut-il remettre en cause le prix unique du livre ?
Quel est le rapport avec le prix du livre ? Un moyen pour contourner la loi Lang ?
Que je l'achète sur le net où dans une librairie le prix de mon livre reste le même. Le libraire aussi ne fait pas payer de frais de port - j'imagine que les lives n'apparaissent pas comme ça par magie dans ses rayon, et il y a bien un transporteur pour les lui apporter.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede PascalB » 25/11/2007 14:56

Mais en Belgique où le prix n'est pas régulé comme nous, toutes les BD sont trouvables en neuf et en magasin (je n'ai parle pas des combines parisiennes à -25 %) autour de -20 %.
De moins en moins :exclaim:

Les gros libraires du centre ville font maintenant tout pour l'éviter :
- -20% uniquement sur les nouveautés du mois et -10% sur les autres
- -20% uniquement sur les nouveautés du mois et -20% sur les autres mais sur carte
- plus de remise sue les albums spéciaux (coffrets, intégrales, TL éditeur...)

Bref, ce n'est plus qu'une question de mois pour que tous s'alignent :confused:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede marvin le rouge » 25/11/2007 15:10

Quel est le rapport avec le prix du livre ? Un moyen pour contourner la loi Lang ?

l'année dernière une opération de grande envergure a été montée contre la FNAC qui faisait 5 % sur le prix du livre + 5 % aux abonnés. Dans le rapport, il a été noté que rendre les frais de port gratuits par exemple était un moyen pour contourner le prix du livre, puisque tu choisiras un envoi gratuit par internet, plutôt que prendre ta caisses et aller à la librairie.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede wamuu » 25/11/2007 15:15

J'achète surtout par nécessité sur internet... Quand les libraires auront compris que les vrais amateurs préfèrent largement aller feuilleter leur BD et vérifier leur état, plutôt que de prendre le risque que l'album présente un défaut (de base ou causé par le transport), on aura fait un grand pas.

Et même un acheteur éventuel, qui veut prendre une BD pour un cadeau, ou qui ne sait pas trop quoi prendre, il va aller chez le libraire, pour le conseil, tout ça...
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 25/11/2007 15:18

Que je l'achète sur le net où dans une librairie le prix de mon livre reste le même. Le libraire aussi ne fait pas payer de frais de port - j'imagine que les lives n'apparaissent pas comme ça par magie dans ses rayon, et il y a bien un transporteur pour les lui apporter.

Hein ?
Les libraires font bien évidemment payer les frais de port quand ils envoient des bouquins en vpc. Parceque La Poste ne travaille pas gratuitement...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede e m » 25/11/2007 15:41

l'année dernière une opération de grande envergure a été montée contre la FNAC qui faisait 5 % sur le prix du livre + 5 % aux abonnés.
Ok dans ce cas ça fait bien une réduction de plus de 5%.
Dans le rapport, il a été noté que rendre les frais de port gratuits par exemple était un moyen pour contourner le prix du livre, puisque tu choisiras un envoi gratuit par internet, plutôt que prendre ta caisses et aller à la librairie.

Quel est le lien entre les 5% supplémentaires accordés aux abonnés et les fdp ? Il s'agissait de 5% pour les achats sur fnac.com, ou dans toutes les fnac ?

Hein ?
Les libraires font bien évidemment payer les frais de port quand ils envoient des bouquins en vpc. Parceque La Poste ne travaille pas gratuitement...
Je ne faisais pas référence aux vpc effectuées par les libraires, mais aux livres qui se trouvent sur leurs étagères.
Qui paie le transporteur dans ce cas ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 25/11/2007 15:57

Je ne faisais pas référence aux vpc effectuées par les libraires, mais aux livres qui se trouvent sur leurs étagères.
Qui paie le transporteur dans ce cas ?

Ben le libraire, Amazon ou la gde surface...
Mais je crois que tu confonds diffusion et correspondance.

Et la Fnac ne fait plus 5 % directement, hors son site.
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede e m » 25/11/2007 17:04

Ben le libraire, Amazon ou la gde surface...
C'est bien ce que je veux dire, quand j'achète un livre chez mon libraire je le paie (par exemple) 12,90€, et je ne paie pas le transport (ou indirectement, mais il n'y a pas de surcoût).
Si j'achète ce même livre sur fnac.com je le paie aussi 12,90€, et je ne vois pas pourquoi dans ce cas, simplement parce que je ne me déplace pas, je devrais en plus payer des frais de port.

Petite question...
Si je paie des fdp mon livre me revient à : 12,90€ + 5,10€ (par exemple, avec le tarif pour un colissimo de 500g) soit 18€. Dans ce cas là, la loi n'est pas plus respectée. Ca dérange aussi le slf ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 25/11/2007 17:25

Au secours... :mrgreen:
C'est bien ce que je veux dire, quand j'achète un livre chez mon libraire je le paie (par exemple) 12,90€, et je ne paie pas le transport (ou indirectement, mais il n'y a pas de surcoût).

Mais le coût de diffusion d' un bouquin est compris dans le pvp (Prix de Vente Public).

Si j'achète ce même livre sur fnac.com je le paie aussi 12,90€, et je ne vois pas pourquoi dans ce cas, simplement parce que je ne me déplace pas, je devrais en plus payer des frais de port.

Parcequ' à ma connaissance, La Poste ne travaille pas gratuitement.
Et le coût d' une éventuelle vpc n' est pas (sauf autopublication et autodiffusion) comprise et estimée dans le pvp.
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede e m » 25/11/2007 20:21

Au secours... :mrgreen:

Mais non :mrgreen:

Mais le coût de diffusion d' un bouquin est compris dans le pvp (Prix de Vente Public).

On le paie indirectement, donc.

Et le coût d' une éventuelle vpc n' est pas (sauf autopublication et autodiffusion) comprise et estimée dans le pvp.

D'accord, mais dans ce cas il y a un problème, c'est la petite question que je posais juste au dessus.
Pourquoi le coût de la vpc entre dans le pvp quand on ne le facture pas au client (ce que la slf reproche à amazon et cie...), mais n'y entre pas quand on le facture...?
Je vais leur poser directement la question 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede vento » 26/11/2007 10:23

combiens coutes le transport à amazon et cie ?
car une bd à 12.90€ avec les 5% reste 12€25
quand au cout d'envoi c'est du colissimo pro donc le prix est en HT
c'est en fonction du poid et de la destination.
alors qu'elle marge ce font t'il? est ce de la vente à prix coutant?
prix achat? + marge? + cout d'envoi? = ttc 12€25
ca fait beaucoup de question :roll:
vento
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Erwan » 26/11/2007 14:44

Pourquoi le coût de la vpc entre dans le pvp quand on ne le facture pas au client (ce que la slf reproche à amazon et cie...), mais n'y entre pas quand on le facture...?
Je vais leur poser directement la question 8)

Ben... ça n'a rien à voir. Le coût du transport qui est inclu dans le prix éditeur c'est celui du transport qui part de chez le distributeur et qui arrive à la librairie (ou au centre de stockage pour les libraires du Net). Le transport de la librairie (ou du centre de stockage) au domicile du particulier c'est un service supplémentaire. Quand tu vas chercher ton bouquin dans une librairie c'est toi qui paye ce service (temps passé, essence, usure des semelles de tes espadrilles...). Ce que reproche la SLF à Amazon c'est d'inclure le coût de ce service supplémentaire dans le prix de vente et donc de faire une ristourne masquée qui s'ajoute aux 5 % de réduc déjà faits. Ce qui est contraire à la loi Lang.
Erwan
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede e m » 26/11/2007 15:26

Ben... ça n'a rien à voir. Le coût du transport qui est inclu dans le prix éditeur c'est celui du transport qui part de chez le distributeur et qui arrive à la librairie (ou au centre de stockage pour les libraires du Net). Le transport de la librairie (ou du centre de stockage) au domicile du particulier c'est un service supplémentaire. Quand tu vas chercher ton bouquin dans une librairie c'est toi qui paye ce service (temps passé, essence, usure des semelles de tes espadrilles...). Ce que reproche la SLF à Amazon c'est d'inclure le coût de ce service supplémentaire dans le prix de vente et donc de faire une ristourne masquée qui s'ajoute aux 5 % de réduc déjà faits. Ce qui est contraire à la loi Lang.

Et c'est ce que moi je leur reproche (même si je comprends ce qui motive la slf). Acheté dans une librairie où sur le net mon livre est au même prix, et l'usure de mes chaussures et l'essence consommée ne concerne en rien le prix de ce livre.
Si on entre dans leur raisonnement, on pourra leur répondre qu'internet ce n'est pas gratuit, qu'un ordinateur ce n'est pas gratuit, que l'electricité n'est pas gratuite etc... Finalement ce que j'économise en ne me déplaçant pas, je le perd de toute façon d'un autre côté...

Et si la fnac et autres n'offrait plus les fdp sur les livres, mais sur les cartes postales...?
J'achète une carte à 0.10€ -> fdp offerts. Et j'en profite pour commander quelques bouquins au passage, qu'on mettra dans le même carton que la carte :mrgreen:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede bdpendant » 26/11/2007 15:48

...tiens!...faut que je penses à demander à mon libraire de déduire du prix de vente mes frais de déplacement pour que son livre reste compétitif...20km en voiture+ parking, au taux des impôts ça fait distance par 0.514 donc pour 20 km 10€28 à déduire d'une bd à 9.45

faut que je les achètes à l'unité et ...il fera faillite :mrgreen:

non plus serieusement...de qui provient la réclamation de faire payer les frais de ports pour les ventes en ligne?

et un libraire local (unique avec un stock permanent de 50 bd en tout!) peut il me faire parvenir les bd que je souhaite en moins de 4 jours?

je sais que je le stresse en passant tout les deux jours pour lui demander les nouveautés

maintenant, je lui dépose la liste de ce que je désire en début de mois et il me les mets de coté au fur et à mesure qu'elles arrivent!
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede wamuu » 27/11/2007 00:07

Et c'est ce que moi je leur reproche (même si je comprends ce qui motive la slf). Acheté dans une librairie où sur le net mon livre est au même prix, et l'usure de mes chaussures et l'essence consommée ne concerne en rien le prix de ce livre.
Si on entre dans leur raisonnement, on pourra leur répondre qu'internet ce n'est pas gratuit, qu'un ordinateur ce n'est pas gratuit, que l'electricité n'est pas gratuite etc... Finalement ce que j'économise en ne me déplaçant pas, je le perd de toute façon d'un autre côté...

Et si la fnac et autres n'offrait plus les fdp sur les livres, mais sur les cartes postales...?
J'achète une carte à 0.10€ -> fdp offerts. Et j'en profite pour commander quelques bouquins au passage, qu'on mettra dans le même carton que la carte :mrgreen:

Et toc ! Dans le cul la SLF :mrgreen:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 27/11/2007 00:09

Et pourquoi Xavier Garambois vient pleurer alors ?
christoph
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée