Quel est le rapport avec le prix du livre ? Un moyen pour contourner la loi Lang ?Ce débat va plus loin, puisque c'est en gros faut-il remettre en cause le prix unique du livre ?
De moins en moinsMais en Belgique où le prix n'est pas régulé comme nous, toutes les BD sont trouvables en neuf et en magasin (je n'ai parle pas des combines parisiennes à -25 %) autour de -20 %.
Quel est le rapport avec le prix du livre ? Un moyen pour contourner la loi Lang ?
Quel est le rapport avec le prix du livre ? Un moyen pour contourner la loi Lang ?
Que je l'achète sur le net où dans une librairie le prix de mon livre reste le même. Le libraire aussi ne fait pas payer de frais de port - j'imagine que les lives n'apparaissent pas comme ça par magie dans ses rayon, et il y a bien un transporteur pour les lui apporter.
Ok dans ce cas ça fait bien une réduction de plus de 5%.Quel est le rapport avec le prix du livre ? Un moyen pour contourner la loi Lang ?
l'année dernière une opération de grande envergure a été montée contre la FNAC qui faisait 5 % sur le prix du livre + 5 % aux abonnés.
Dans le rapport, il a été noté que rendre les frais de port gratuits par exemple était un moyen pour contourner le prix du livre, puisque tu choisiras un envoi gratuit par internet, plutôt que prendre ta caisses et aller à la librairie.
Je ne faisais pas référence aux vpc effectuées par les libraires, mais aux livres qui se trouvent sur leurs étagères.Hein ?
Les libraires font bien évidemment payer les frais de port quand ils envoient des bouquins en vpc. Parceque La Poste ne travaille pas gratuitement...
Je ne faisais pas référence aux vpc effectuées par les libraires, mais aux livres qui se trouvent sur leurs étagères.
Qui paie le transporteur dans ce cas ?
C'est bien ce que je veux dire, quand j'achète un livre chez mon libraire je le paie (par exemple) 12,90€, et je ne paie pas le transport (ou indirectement, mais il n'y a pas de surcoût).Ben le libraire, Amazon ou la gde surface...
C'est bien ce que je veux dire, quand j'achète un livre chez mon libraire je le paie (par exemple) 12,90€, et je ne paie pas le transport (ou indirectement, mais il n'y a pas de surcoût).
Si j'achète ce même livre sur fnac.com je le paie aussi 12,90€, et je ne vois pas pourquoi dans ce cas, simplement parce que je ne me déplace pas, je devrais en plus payer des frais de port.
Au secours...
Mais le coût de diffusion d' un bouquin est compris dans le pvp (Prix de Vente Public).
Et le coût d' une éventuelle vpc n' est pas (sauf autopublication et autodiffusion) comprise et estimée dans le pvp.
Pourquoi le coût de la vpc entre dans le pvp quand on ne le facture pas au client (ce que la slf reproche à amazon et cie...), mais n'y entre pas quand on le facture...?
Je vais leur poser directement la question 8)
Ben... ça n'a rien à voir. Le coût du transport qui est inclu dans le prix éditeur c'est celui du transport qui part de chez le distributeur et qui arrive à la librairie (ou au centre de stockage pour les libraires du Net). Le transport de la librairie (ou du centre de stockage) au domicile du particulier c'est un service supplémentaire. Quand tu vas chercher ton bouquin dans une librairie c'est toi qui paye ce service (temps passé, essence, usure des semelles de tes espadrilles...). Ce que reproche la SLF à Amazon c'est d'inclure le coût de ce service supplémentaire dans le prix de vente et donc de faire une ristourne masquée qui s'ajoute aux 5 % de réduc déjà faits. Ce qui est contraire à la loi Lang.
Et c'est ce que moi je leur reproche (même si je comprends ce qui motive la slf). Acheté dans une librairie où sur le net mon livre est au même prix, et l'usure de mes chaussures et l'essence consommée ne concerne en rien le prix de ce livre.
Si on entre dans leur raisonnement, on pourra leur répondre qu'internet ce n'est pas gratuit, qu'un ordinateur ce n'est pas gratuit, que l'electricité n'est pas gratuite etc... Finalement ce que j'économise en ne me déplaçant pas, je le perd de toute façon d'un autre côté...
Et si la fnac et autres n'offrait plus les fdp sur les livres, mais sur les cartes postales...?
J'achète une carte à 0.10€ -> fdp offerts. Et j'en profite pour commander quelques bouquins au passage, qu'on mettra dans le même carton que la carte
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités