Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la SLF attaque

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede christoph » 27/11/2007 00:09

Message précédent :
Et pourquoi Xavier Garambois vient pleurer alors ?
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede ulys » 27/11/2007 10:55

Je ne comprends pas pourquoi les libraires essayent de s'attaquer aux vendeurs on ligne. Un libraire sympa, de bon conseil avec un minimum de choix ça n'a pas de prix. Le mien est situé à 40 km et il me voit tout les 7/10 jours. Le problème c'est que souvent ils sont aigris, rapias, et ne connaissent pas leur boulot. Alors parfois au lieu de se dire que c'est la faute des autres faudrait que certains se sorte le doigt du cul et réapprenent leur métier au lieu de vouloir vendre des chaussures et se pleindre après.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede johnkalak » 27/11/2007 11:13

Pour moi les frais de port gratuit c'est comme si je prenais le taxi pour venir chercher mes BD et que mon libraire me remboursait la course.

En ce sens oui c'est une remise en cause déguisée de la loi lang.

Un livre a un prix fixé par l'éditeur. Toute dépense supplémentaire occasionnée doit être supportée par l'acheteur (que ce soit le paiement du colissimo ou l'essence dépensée pour venir en librairie).

Donc oui je ne serais pas choqué que la SLF obtienne gain de cause.

Quand aux petits malins qui proposent d'acheter une carte postale pour feinter vous les prenez pour des branques chez amazon and co :question: :mrgreen:
J'ai déjà essayé à l'époque ou les FDP n'étaient pas offerts pour voir : dès qu'au moins un livre est présent dans la commande les FDP s'ajoutent ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede e m » 27/11/2007 11:26

Un livre a un prix fixé par l'éditeur. Toute dépense supplémentaire occasionnée doit être supportée par l'acheteur (que ce soit le paiement du colissimo ou l'essence dépensée pour venir en librairie).
Et l'abonnement internet il est payé par qui ? Amazon aussi ? C'est aussi une dépense supplémentaire quand je commande un bouquin...
La slf prévoit peut-être de s'attaquer aux FAI et à leurs abonnements internet après les fdp... :mrgreen:

Quand aux petits malins qui proposent d'acheter une carte postale pour feinter vous les prenez pour des branques chez amazon and co :question: :mrgreen:
J'ai déjà essayé à l'époque ou les FDP n'étaient pas offerts pour voir : dès qu'au moins un livre est présent dans la commande les FDP s'ajoutent ;)

Oui mais là ce serait différent. Si c'est la fnac qui propose ça, il n'y a plus de problème 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede johnkalak » 27/11/2007 11:42

Et l'abonnement internet il est payé par qui ? Amazon aussi ? C'est aussi une dépense supplémentaire quand je commande un bouquin...
La slf prévoit peut-être de s'attaquer aux FAI et à leurs abonnements internet après les fdp... :mrgreen:

Ben il est payé par toi justement. C'est bien ce que je dis. C'est à l'acheteur de payer les frais supplémentaires liés à l'achat de son livre.
Si tu veux faire une analogie avec l'abonnement internet offrir les fdp c'est comme si amazon te remboursait ton abonnement internet.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede ExtraLarge » 27/11/2007 13:04

Toujours un vaste débat : jusqu'à quel point l'état peut-il s'ingérer dans la fixation d'un prix ?
La Loi veut protéger les "petits" des "mastodontes" et d'une concurrence quasi déloyale. Ce que je peux comprendre.
D'un autre côté, est-il normal qu'un commerçant ne puisse fixer lui-même le prix d'un objet qu'il vend ?
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede johnkalak » 27/11/2007 13:44

Toujours un vaste débat : jusqu'à quel point l'état peut-il s'ingérer dans la fixation d'un prix ?
La Loi veut protéger les "petits" des "mastodontes" et d'une concurrence quasi déloyale. Ce que je peux comprendre.
D'un autre côté, est-il normal qu'un commerçant ne puisse fixer lui-même le prix d'un objet qu'il vend ?

Effectivement c'est un débat intéressant. Ce n'est pas pertinent dans ce cas précis puisque de toute façon le jugement se fera sur un loi déjà existante.
Mais de façon plus large je pense qu'il est existe certains domaines où effectivement l'état peut intervenir pour encadrer les prix. (les livres en font partie à mon sens)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede ExtraLarge » 27/11/2007 14:48

Ce n'est pas pertinent dans ce cas précis

Je ne sais pas, mais je reste perplexe une nouvelle fois face à ce genre de situation.
Le coût de la livraison d'une marchandise fait-elle partie du prix de celle-ci ? Pour moi, pas.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede ulys » 27/11/2007 14:50

Pour moi, oui.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede johnkalak » 27/11/2007 15:04

Je ne sais pas, mais je reste perplexe une nouvelle fois face à ce genre de situation.
Le coût de la livraison d'une marchandise fait-elle partie du prix de celle-ci ? Pour moi, pas.

On l'a déjà dit plus haut mais je le redis ;)
Le cout de l'approvisionnement du fabriquant au vendeur est inclus dans le prix.
En revanche le cout d'envoi du vendeur vers le client final n'est pas inclus dans le prix. C'est d'ailleurs pour ça qu'amazon ou la FNAC précise bien que le livraison est offerte. C'est bien la démonstration que ça leur coûte mais qu'ils prennent en charge ce cout.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede nekikoole » 27/11/2007 15:42

Ils avaient déjà attaqué ALAPAGE et gagné le procès.
Je trouve leur attitude dégueulasse.
déjà qu'ils se prennent jusqu'à 40% de marge, sans rien foutre ...
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede bone » 27/11/2007 16:47

Je pense que SLF défend sa position.
SLF ne veut pas ouvrir de breche dans la loi Lang.

Il y a déjà eu des attaques vers la Fnac, Alapage et Amazon.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede ExtraLarge » 27/11/2007 17:08

Donc oui je ne serais pas choqué que la SLF obtienne gain de cause.

En revanche le cout d'envoi du vendeur vers le client final n'est pas inclus dans le prix. C'est d'ailleurs pour ça qu'amazon ou la FNAC précise bien que le livraison est offerte. C'est bien la démonstration que ça leur coûte mais qu'ils prennent en charge ce cout.

Je vois ce que tu veux dire, mais je trouve qu'il y a qque chose qui cloche dans ton point de vue : soit le coût de livraison fait partie du px et la loi Lang s'applique ; soit non, dans ce cas pas de prob pour Amazone. Non ? [:ar sparfel:2]
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede ckicmoi » 27/11/2007 17:33

La livraison vers le vendeur oui et je suppose que le vendeur peut aussi récupérer une partie de cet argent via les impôts en incluant les frais de livraison dans les frais réels.
Pour ce qui concerne la livraison vers l'acheteur il me semble que ça ne regarde que le vendeur. Si ce dernier considère qu'offrir les frais de port ( n'oublions pas que le tarif qui s'applique alors est celui d'une entreprise et qu'il est bien plus bas que celui des particuliers ) lui permet de vendre plus ça le regarde et je ne vois pas en quoi il y aurait un quelconque rapport à établir avec le prix du livre dont la variation reste bien à 5%.

La démarche du SLF me semble n'être motivée que par une affaire de gros sous et de concurrence. Je ne vois pas très bien la relation avec le loi Lang.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede bdpendant » 27/11/2007 17:39

résumons

de l'éditeur vers le libraire via le diffuseur le coût est compris...dans le prix du livre
du libraire vers l'acheteur ,le coût est à la charge de l'acheteur...
des mégastores ou librairies on line vers l'acheteur, le coût n'est pas compris mais offert par ces centrales de vente...

j'ai bien compris! :mrgreen:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede ckicmoi » 27/11/2007 17:44

résumons

de l'éditeur vers le libraire via le diffuseur le coût est compris...dans le prix du livre
du libraire vers l'acheteur ,le coût est à la charge de l'acheteur...
des mégastores ou librairies on line vers l'acheteur, le coût n'est pas compris mais offert par ces centrales de vente...

j'ai bien compris! :mrgreen:

Je crois que oui :ok:

A quand une attaque du SLF envers les éditeurs et les auteurs auprès desquels on peut directement acheter les albums avec frais de port parfaois offerts ? :roll:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede bdpendant » 27/11/2007 19:33

remarque que je m'aperçoit que:
20% de mes achats de bd se font en librairies de ville
15% en supermarché
15% chez les bouquiniste ou en occasion (festival)
10% via bdgest

et le reste sur amazon, priceminister, chapitre, fnac , ebay soit 40%

mais je le répète, j'habite à 45 km de la première bibliothèque ayant un rayon de bd suffisamment conséquent pour pouvoir m'interresser et je ne vais demander à mon petit libraire de village de réceptionner 4000 bd par an pour que je puisse faire mon marché...

en ce sens j'apprécie les critiques lues sur le forum et la vente par internet avec des frais de port gratuit...

cette année j'ai acheté 500 bd dont environ 150 DL 2007...(mon libraire de proximité ne m'en a vendu que 65...le reste 35 chez Silöé, M'lire, ou dans des librairies de vacances...)

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede e m » 27/11/2007 21:07

Ben il est payé par toi justement. C'est bien ce que je dis. C'est à l'acheteur de payer les frais supplémentaires liés à l'achat de son livre.
Si tu veux faire une analogie avec l'abonnement internet offrir les fdp c'est comme si amazon te remboursait ton abonnement internet.

Effectivement, je me suis un peu embrouillé. Je m'en suis rendu compte trop tard, le pc était déjà éteint :mrgreen:

La démarche du SLF me semble n'être motivée que par une affaire de gros sous et de concurrence. Je ne vois pas très bien la relation avec le loi Lang.

Et résultat si le slf gagne, ceux qui seront le plus embêtés ce sont les clients qui paieront plus cher leurs bouquins...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede blougou » 27/11/2007 21:13

en meme temps c'est quand meme bizarre que ce soit frais de port gratuit sur les livres sans minimum, mais pour le reste (cds dvds etc) c'est a partir de 20€
c'est donc bien leur facon a eux de rester competitifs vis a vis des librairies physiques

apres, franchement, je pense pas que ca change grand chose d'un point de vue du consommateur, dans le sens ou c'est pas parceque soudain il doit payer des frais de port qu'il va se deplacer en masse dans les librairies
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede johnkalak » 28/11/2007 01:18

apres, franchement, je pense pas que ca change grand chose d'un point de vue du consommateur, dans le sens ou c'est pas parceque soudain il doit payer des frais de port qu'il va se deplacer en masse dans les librairies

Oui ja partage aussi.
Je pense quele SLF a raison d'attaquer puisque j'estime qu'il a des arguments qui tiennent la route.
Pour autant je doute effectivement que ça change grand chose. A la rigueur les gens qui ont l'habitude de commander sur internet grouperont leurs commande mais ça ne les fera pas se déplacer en librairie.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede bdpendant » 28/11/2007 07:32

qu'en est il dans les autres pays francophones de l'europe?

si le but est de faire revenir les acheteurs vers les librairies que pourraient faire les libraires pour raccrocher les acheteurs?

qui y a t il de commun entre une petite librairie de campagne et une grosse librairie type privat ou silöé qui ont plusieurs vendeurs et un débit beaucoup plus important...?

quand je vais chez mon libraire local ,je sais que je vais devoir patienter une semaine ou 15 jours pour avoir les bd qui sortent, ses diffuseurs ne l'approvisionnent qu'au compte goutte...sauf pour les bd médiatiques ,il en reçoit une pleine caisse et il lui en reste sur les bras (astérix 33,titeuf, largo winch 18 et19 par exemple)

pour ne pas avoir trop de stock ni d'invendu il attends ses arrivages et si au bout de 15 jours il n'a pas reçu ce que je lui ai commandé il me les commande, au bout d'un mois il me dit de le prendre ailleurs...résigné

et pour certaines bd le tirage EO peut ne plus etre disponible en moins de temps que ça!

c'est pourqoi j'ai recourt au vendeurs par internet

bdpendant
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée