Et l'abonnement internet il est payé par qui ? Amazon aussi ? C'est aussi une dépense supplémentaire quand je commande un bouquin...Un livre a un prix fixé par l'éditeur. Toute dépense supplémentaire occasionnée doit être supportée par l'acheteur (que ce soit le paiement du colissimo ou l'essence dépensée pour venir en librairie).
Quand aux petits malins qui proposent d'acheter une carte postale pour feinter vous les prenez pour des branques chez amazon and co
J'ai déjà essayé à l'époque ou les FDP n'étaient pas offerts pour voir : dès qu'au moins un livre est présent dans la commande les FDP s'ajoutent
Et l'abonnement internet il est payé par qui ? Amazon aussi ? C'est aussi une dépense supplémentaire quand je commande un bouquin...
La slf prévoit peut-être de s'attaquer aux FAI et à leurs abonnements internet après les fdp...
Toujours un vaste débat : jusqu'à quel point l'état peut-il s'ingérer dans la fixation d'un prix ?
La Loi veut protéger les "petits" des "mastodontes" et d'une concurrence quasi déloyale. Ce que je peux comprendre.
D'un autre côté, est-il normal qu'un commerçant ne puisse fixer lui-même le prix d'un objet qu'il vend ?
Ce n'est pas pertinent dans ce cas précis
Je ne sais pas, mais je reste perplexe une nouvelle fois face à ce genre de situation.
Le coût de la livraison d'une marchandise fait-elle partie du prix de celle-ci ? Pour moi, pas.
Un livre a un prix fixé par l'éditeur. Toute dépense supplémentaire occasionnée doit être supportée par l'acheteur (que ce soit le paiement du colissimo ou l'essence dépensée pour venir en librairie).
Donc oui je ne serais pas choqué que la SLF obtienne gain de cause.
En revanche le cout d'envoi du vendeur vers le client final n'est pas inclus dans le prix. C'est d'ailleurs pour ça qu'amazon ou la FNAC précise bien que le livraison est offerte. C'est bien la démonstration que ça leur coûte mais qu'ils prennent en charge ce cout.
Je ne sais pas, mais je reste perplexe une nouvelle fois face à ce genre de situation.
Le coût de la livraison d'une marchandise fait-elle partie du prix de celle-ci ? Pour moi, pas.
résumons
de l'éditeur vers le libraire via le diffuseur le coût est compris...dans le prix du livre
du libraire vers l'acheteur ,le coût est à la charge de l'acheteur...
des mégastores ou librairies on line vers l'acheteur, le coût n'est pas compris mais offert par ces centrales de vente...
j'ai bien compris!
Ben il est payé par toi justement. C'est bien ce que je dis. C'est à l'acheteur de payer les frais supplémentaires liés à l'achat de son livre.
Si tu veux faire une analogie avec l'abonnement internet offrir les fdp c'est comme si amazon te remboursait ton abonnement internet.
La démarche du SLF me semble n'être motivée que par une affaire de gros sous et de concurrence. Je ne vois pas très bien la relation avec le loi Lang.
apres, franchement, je pense pas que ca change grand chose d'un point de vue du consommateur, dans le sens ou c'est pas parceque soudain il doit payer des frais de port qu'il va se deplacer en masse dans les librairies
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité