Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la SLF attaque

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede reddef » 13/12/2007 11:31

Message précédent :
A ce sujet, voir l'analyse de Ratiatum :

http://www.ratiatum.com/breve6222_Amazon_condamne_a_100000_euros_une_decision_absurde.html

Je suis assez d'accord avec eux. Amazon (& autres) permet d'avoir accès à des titres que peu de libraires ont. J'habite une ville de 20.000 habitants, ben la librairie ne propose que les tops des ventes. Et question conseils, bonjour la froideur...

Enfin bref... Y font les livraisons gratuites amazon.be ? :)

N'importe quoi l'analyse de ratatium.
Pas le temps de vous expliquer mais vous prenez le probleme dans le mauvais sens et ne regardez qu'au niveau de votre porte-feuilles et de votre passion de la BD.
M'enfin si vous préférez voir la disparition des librairies physiques, pourquoi pas mais ça m'étonnerez que vous trouviez chez Amazon ou autre Alapage autant de conseils personnalisés que dans une vrai librairie.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede elminio » 13/12/2007 11:45

perso, je trouve que vraiment, rien ne vaut une vraie librairie avec un vrai libraire qui est calé. et pour en faire plus d'une, il est quand même très rare de tomber sur un "mauvais" libraire.

et pour ce qui est des titres peu trouvables, quand j'en cherche un qui n'est pas en rayon, le libraire me propose systématiquement de le commander, sans frais et sans avoir.

donc, ya pas photo, entre amazon (frais de ports gratuits ou non) et une librairie près d'chez moi, j'opte pour la librairie sans hésiter.
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
elminio
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede johnkalak » 13/12/2007 12:14

J'habite une ville de 20.000 habitants, ben la librairie ne propose que les tops des ventes.

C'est exactement pour ça que le libraire doit te commander gratuitement les livres que tu lui demandes.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede ExtraLarge » 13/12/2007 13:19

Il y a quand même qque chose d'illogique dans la position de la Cour.

Un livre (ou une bd) est vendu 10 €, avant ristourne des 5%.

Prix libraire : 9,5 €
Prix Amazone : 9,5 € + frais de port.

Même si les frais de port ne sont pas comptés au client, le prix du livre reste identique !!!.

En quoi y a-t-il donc concurrence déloyale ?
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede reddef » 13/12/2007 13:35

C'est exactement pour ça que le libraire doit te commander gratuitement les livres que tu lui demandes.

Et c'est ce qu'il fait.
Jamais un libraire te fera payer la commande (sauf import).

Il y a quand même qque chose d'illogique dans la position de la Cour.

Un livre (ou une bd) est vendu 10 €, avant ristourne des 5%.

Prix libraire : 9,5 €
Prix Amazone : 9,5 € + frais de port.

Même si les frais de port ne sont pas comptés au client, le prix du livre reste identique !!!.

En quoi y a-t-il donc concurrence déloyale ?

Extralarge, le plus de la librairie en ligne, c'est que de chez toi tu commandes et tu es livré, c'est donc un service supplémentaire qui s'il n'est pas facturé fausse la concurrence avec la librairie classique puisque si cette dernière fait de la VPC, elle te facturera le service.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Johnny Metal » 13/12/2007 13:55

Enfin bref... Y font les livraisons gratuites amazon.be ? :)

amazon.be, ça n'existe pas: on va sur amazon.fr, et le port est toujours payant pour l'étranger (perso, j'y vais que pour des imports américains bien moins cher qu'en librairie (étant donné ce que je dépense chez mon libraire par ailleurs, je ne me sens pas trop coupable!))
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede flocon » 13/12/2007 14:10

il est quand même très rare de tomber sur un "mauvais" libraire.

non

et je ne retrouve pas le passage qui disait à peu près

maintenant, il y a aussi un nombre non anecdotiques de commerçants - dans le sens où ils pourraient vendre aussi bien des balais mécaniques ou des boîtes à meuh que des livres

et là j'aurais dit

oui

Dans ce cas de figure, oui la question peut se poser en termes de "Commande derrière l'écran ou je bouge mon c.. pour aller acheter ma BD".
flocon
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Mol » 13/12/2007 16:41

N'importe quoi l'analyse de ratatium.
Pas le temps de vous expliquer mais vous prenez le probleme dans le mauvais sens et ne regardez qu'au niveau de votre porte-feuilles et de votre passion de la BD.
M'enfin si vous préférez voir la disparition des librairies physiques, pourquoi pas mais ça m'étonnerez que vous trouviez chez Amazon ou autre Alapage autant de conseils personnalisés que dans une vrai librairie.

Ben j'aimerai bien que tu prennes le temps de m'expliquer.

Je suis pas pour la disparition des librairies physiques, j'adore feuilleter, sentir, voire choisir un exemplaire dans une pile de bouquins (oui j'ai des côtés maniaques, mais j'assume). Mais justement, je ne comprends pas ce combat : plutôt que de mettre en avant les avantages qu'ils ont, le SLUF tape sur la tête des concurrents.

Et je rejoins flocon sur certains libraires qui lisent pas ce qu'ils vendent, où y a aucun conseil. Les vraies librairies, c'est bien, mais c'est rare. Et je pense pas qu'Amazon les menace...
Mol
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede reddef » 13/12/2007 17:27

Ben j'aimerai bien que tu prennes le temps de m'expliquer.

Pas de probleme mais là, en ce moment, si tu veux, c'est les fêtes de noel donc j'ai pas mal de visiteurs et peu de temps libre pour une réponse élaborée...

:wink:
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede ExtraLarge » 13/12/2007 18:29

Extralarge, le plus de la librairie en ligne, c'est que de chez toi tu commandes et tu es livré, c'est donc un service supplémentaire qui s'il n'est pas facturé fausse la concurrence avec la librairie classique puisque si cette dernière fait de la VPC, elle te facturera le service.

Oui. Je comprends le point de vue, mais je n'aime pas trop cette ingérence législative dans la vie économique.
Je ne peux m'empêcher de trouver anormal qu'on interdise à un commerçant de ne pas facturer qque chose. :confused:

Ps : je ne défends certainement pas une société comme Amazon et je reste un fervent défenseur des libraires "indépendants" :wink:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede reddef » 13/12/2007 18:40

Hop, un courrier explicatif pour vous, messieurs de la part du SLF:

Réponse aux clients d'Amazon

Xavier Garambois, directeur général d'Amazon, vous a adressé un courriel le 24 novembre dernier, relatif au procès qui oppose sa société au Syndicat de la Librairie Française. Au-delà du procédé qui est discutable, nous déplorons la simplicité de la présentation du dossier, simplicité qui confine à de l'instrumentalisation puisqu'elle omet, délibérément, de vous donner tous les éléments pour comprendre les enjeux.

Notre action, au-delà de l’aspect purement juridique, pose des questions plus fines sur le mode de consommation des produits culturels, sur la notion de gratuité, sur le rôle des différents acteurs dans l’intérêt de la diversité culturelle.

Pourquoi le SLF a-t-il assigné Alapage et Amazon pour la pratique de la gratuité des frais de port ?
Pour faire en sorte que ces sociétés de vente en ligne respectent la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre (dite Loi Lang). Les lecteurs ont aujourd'hui accès à une large diversité éditoriale, maintenue, promue, encouragée par le cadre légal qui a permis aux librairies de ne pas se battre sur le terrain des prix (remise maximale de 5 % quel que soit le point de vente) mais sur le terrain de la qualité des conseils, du fonds…L'impossibilité du recours au discount préserve ainsi la liberté de choix des lecteurs: la France a l'un des réseaux de librairies les plus denses au monde, le prix du livre augmente deux fois moins vite que l'inflation, les livres de diffusion lente (le fonds) ne sont pas plus chers que les autres.

Pourquoi Amazon choisit-elle de perdre autant d'argent en pratiquant les frais de port gratuits ?
Parce que ne pouvant avoir recours au discount, elle tente de contourner la loi. Parce qu'à terme, elle vise l'éviction des autres acteurs du marché du livre, en ligne ou physique, la gratuité empêchant tout modèle économique viable.
Quel est l'intérêt de ne pas avoir Amazon comme seul point de vente du livre ?
Si Amazon était, demain, le seul vendeur de livres, elle s'empresserait de revoir sa politique tarifaire aux dépens de l'internaute afin de satisfaire son actionnariat. De surcroît, elle appliquerait une politique drastique aux éditeurs (ce qu'il fait déjà avec les petits éditeurs voulant être référencés dans sa base et soumis à des conditions commerciales très dures).

Si Amazon œuvre dans l'intérêt des lecteurs, pourquoi ne propose-t-elle pas la gratuité du port sur les autres produits culturels comme le disque ?
Pourquoi Amazon n'accompagne-t-elle pas notre démarche auprès de la Poste pour obtenir des tarifs postaux préférentiels pour le livre alors qu'Alapage est pleinement d'accord avec nous sur ce point là (pour exemple: l'acheminement d'un livre de 300 grammes coûte 5,10 euros en France, 0,85 euros en Allemagne, 0,53 euros en Espagne !) ?

Le SLF se voit conforté par les instances judiciaires et par les nombreux clients des librairies qui bénéficient chaque jour du réseau des libraires indépendants. Il va sans dire que ce débat doit avoir une large audience afin que les citoyens comprennent les enjeux autour de la loi du 10 août 1981, première loi du développement durable fragilisée par des appétits incompatibles avec une culture ouverte à tous.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede TheRouch » 13/12/2007 19:52

Resultat des courses :
- Ce n'est pas le lecteur qui est gagnant.
- Ce n'est pas le libraire du coin qui gagnera quelque chose parce que la plupart dans ma region n'ont rien concernant la BD à moins que je me tape 160 km (allez retour) donc au prix de l'essence ...

- Les sites à l'étranger vont ouvrir la breche et proposer leur service.
- Les librairies à l'étranger vont voir débarquer encore plus de clients, vive la Belgique.

C'est deplorable. Je ne veux pas laisser entendre que je suis un fan d'amazon et autres site car ce n'est pas la panacée non plus (commande abimée, non conforme ...) mais cela rends terriblement service pour certains.
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede blougou » 13/12/2007 20:53

eh oui mais y'a une loi et il faut bien la faire respecter
une loi qui nous arrange nous, les tout petits tout gentils, mais une loi quand meme

le probleme c'est que vous ne voyez l'equation que de votre coté a vous (ce qui est logique finalement dans notre chere societé de consommation egoiste), et à votre echelle (cf The Rouch)

apres hein, chacun defend son bout de gras, mais moi en tout cas je me considere comme un super bon libraire et je suis bien content que mes clients viennent me voir moi pour des conseils ET de l'achat plutot que d'ecouter mes conseils pour ensuite aller l'acheter ailleurs la ou ce serait eventuellement moins cher
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede emdo » 13/12/2007 21:59

Comme le dit Blougou, il y a une loi, ils se doivent de la respecter. Je vous signale aussi que souvent l'offre est alléchante, mais pour un bon nombre de référence, ils ne stockent pas, et passent par le même système que nous, commande, livraison-réception, et expedient le livre, et les délais sont parfois plus long que de commander chez votre libraire, et je vous parle pas du nombre de titres indiqués disponibles alors qu'ils sont épuisés ou en cours de réimpression ( ce que votre libraire, peut vous indiquer très facilement).

Pourquoi Amazon n'accompagne-t-elle pas notre démarche auprès de la Poste pour obtenir des tarifs postaux préférentiels pour le livre alors qu'Alapage est pleinement d'accord avec nous sur ce point là (pour exemple: l'acheminement d'un livre de 300 grammes coûte 5,10 euros en France, 0,85 euros en Allemagne, 0,53 euros en Espagne !) ?

Je suis complétement d'accord, je ne vends pas non plus un max en Vpc, mais j'ai des clients fidèles un peu partout en france pour des TT ou autres tirages spéciaux et c'est assez énervant de débourser autant d'argent en frais de port. Eux peuvent se permettre la gratuité car ils ont des conditions commerciales avec la poste assez avantageuses, j'avais lu un article à ce sujet dans LivreHebdo. Que l'on se batte tous avec les mêmes armes, que les frais de port pour les livres et les BD soient réduits, et commerçants physique , commerçants on-line, ainsi que les clients, seront heureux.

Mais très franchement, je ne pense pas que 1000 € d'astreinte ça fasse plier Amazon.
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede le moine » 14/12/2007 02:59

Mais, ils font comment dans les pays où il n'y a pas de tarif unique ?
Quand je me rends à l'étranger, je n'ai pas l'impression que les libraires indépendants soient en voie de disparition.
La concurrence des gros libraires en ligne est à ce point problématique ?
Ça fait une vraie perte de bénéfices et tout ?

Sinon, j'aime bien la lettre du SLF, qui dit qu'il déplore la simplification avec laquelle Amazon présente le dossier, pour, juste après, nous faire peur avec une vision apocalyptique d'un monde où Amazon serait devenu "le seul vendeur de livres"...

PS : Pour les tarifs postaux préférentiels, en voilà une idée qu'elle est bonne, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à croire que ça puisse marcher.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede flocon » 14/12/2007 08:49

je suis bien content que mes clients viennent me voir moi pour des conseils ET de l'achat plutot que d'ecouter mes conseils pour ensuite aller l'acheter ailleurs la ou ce serait eventuellement moins cher

j'veux un Blougou près de chez moi ! [:bdgest:2]

Un commerçant au sens noble du terme dans l'oeil duquel je lis un peu plus de considération à mon égard lorsque je repars de chez lui avec le dernier Debeurme, Exit wounds ou Garde-fous qu'envers l'acheteur des derniers Boule et Bill et Lucky Luke. I had a dream...
flocon
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede ExtraLarge » 14/12/2007 09:16

Hop, un courrier explicatif pour vous, messieurs de la part du SLF:

Merci :wink:

apres hein, chacun defend son bout de gras

Exact et tout à fait normal. Mais cette loi n'est-elle pas aussi un frein à une sorte de régulation du marché ? Est-ce que cela n'empêche pas que les acteurs se remettent de temps en temps en question ? (éditeurs, auteurs, libraires,...).

Sinon, j'aime bien la lettre du SLF, qui dit qu'il déplore la simplification avec laquelle Amazon présente le dossier, pour, juste après, nous faire peur avec une vision apocalyptique d'un monde où Amazon serait devenu "le seul vendeur de livres"...

Tout à fait. Les positions des uns et des autres sont évidemment caricaturales.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede reddef » 14/12/2007 10:22

Tout à fait. Les positions des uns et des autres sont évidemment caricaturales.

La preuve en est la prolifération de disquaires indépendants sur le sol français.... :siffle:

Dans ma ville de résidence, comprenant une agglo de 400 000 habitants, trois grosses librairies ont fermés ces 10 dernières années et n'ont pas été remplacé et une quatrième a été racheté par le groupe Privat (connu sur le net sous le nom de Chapitre.com).
Je vous parle de librairies généralistes.
Du coup, il n'existe plus qu'une seule librairie indépendante sur l'agglo contre 5 ces dix dernières années.

Donc, non, je ne vois pas de caricature dans les propos de la SLF.
Les disquaires ont disparu, dans ma ville mon choix c'est Fnac ou Virgin. Vu mes gouts musicaux c'est pas la peine que je m'y aventure pour trouver quelque chose (a la fnac c'est "ça n'existe pas, monsieur" et Virgin "Ha ouais, je connais mais faut que je te le commande. D'ici 6 mois je devrais l'avoir.(et généralement il s'effondre en larmes devant la pile de Obispo et Sardou qu'il doit ranger)).

les gros groupes n'en n'ont rien à foutre de la diversité culturelle, il veulent faire du chiffre, point barre.
Un libraire physique veut aussi faire du chiffre mais je suis content d'en faire en conseillant L'autre fin du monde ou Le desespoir du singe plutôt qu'en écoulant simplement du XIII ou du Lanfeust.

J'ai une éthique.
Mon métier c'est libraire.
Je suis un agent de la culture.
Pas un simple commerçant qui regarde sa colonne de chiffre.

Wala.

Et fuck da system !
:mrgreen:
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Johnny Metal » 14/12/2007 10:58

Jusqu'ici assez d'accord avec reddef, mais la comparaison avec le marché du disque n'est pas très juste: si les disquaires disparaissent, c'est aussi (surtout) parce que le marché s'est écroulé, ce qui n'est pas (encore?) arrivé avec la bd. (d'ailleurs les fnac, c'est vraiment pas avec le rayon disques qu'elles font du chiffre).
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede reddef » 14/12/2007 11:31

Pour le disque, je maintiens : TVA à 19,6% plus prix libre, impossible de faire face au mastodonte comme la Fnac (qui faisait du bon boulot jusqu'au rachat par Pinault), tandis que le livre : prix unique et TVA 5,5%.

Disparition des disquaires vers le milieu des années 90, ils leur étaient impossible de s'aligner sur les prix pratiqué par Fnac/virgin et compagnie.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede bdpendant » 14/12/2007 11:44

quand je demande à mon libraire des bd, qu'il me commande...il s'est vu répondre "'cette référence n'existe pas" pour des bd classiques du lombardet (johan et pirlouit derniers n°) de dargaud (nabuchodinosaure)...alors que j'ai pu me les procurer via internet...à qui la faute...diffuseur ou maison d'édition...par contre il a pu commander les dupuis que j'ai demander...johan et pirlouit, toupet, même avec des DL 2002,2005...

qui peut me soumettre une explication?
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée