Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la SLF attaque

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede emdo » 02/02/2008 00:03

Message précédent :
mouais.
je ne vois pas comment utiliser cette "brèche" ...
Payer plein pot des bouquins sortis il y a plus de deux ans puis faire un stock mort durant 6 mois, pour les revendre avec encore moins de marge...c'est débile.

Ils en seraient bien capable, ces débiles :mrgreen:
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede christoph » 03/02/2008 14:39

Effectivement en soit ça n'a pas d'intérêt... sauf la technique classique de la grande distribution : créer de l'évènement autour de produits d'appels.

Je ne pense pas qu' ils puissent se le permettre.
Ca nécessiterait trop d' efforts pour un appel bien léger...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede leidjill » 04/03/2008 09:09

Je ne sais pas si vous en avez parlé avant (6 pages à lire ...) mais je me pose une question depuis Angoulème
Certains auteurs me disaient qu'il y avait des pratiques moyennes de la part de certains éditeurs (pas de noms) qui amèneraient leur stock et ne payeraient pas les droits d'auteur sur les BDs vendues lors du festival... Est-ce plausible et si oui comme est-ce possible ? Je trouve ça scandaleux !!!!
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede noxrom » 04/03/2008 10:15

le débat entre consommateur et vendeurs est houleux... les festivals (festivaux?) sont vraiment les endroit ou un éditeur peut se faire le plus de marge sur le prix de vente d'une BD (pas de revendeurs) mais je ne pense pas qu'ils aillent h=jusqu'a ignorer les droits d'auteurs. Les droits ne sont ils pas calculés au prorata des BD vendue? pour ne pas payer les droits, il faudrait vendre des BD qui n'existent officiellement pas... ou qui ont disparues?
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede christoph » 04/03/2008 10:57

Faut quand même être bien naïf pour croire qu' un éditeur ne peut pas mentir sur le tirage d' un bouquin...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede gratmoala » 04/03/2008 13:40

Les festivals sont vraiment les endroits ou un éditeur peut se faire le plus de marge sur le prix de vente d'une BD mais je ne pense pas qu'ils aillent jusqu'a ignorer les droits d'auteurs. Les droits ne sont ils pas calculés au prorata des BD vendues ? Pour ne pas payer les droits, il faudrait vendre des BD qui n'existent officiellement pas... ou qui ont disparues?

1) Un festival peut coûter très cher pour un éditeur : stand à payer + essence + péage + hôtel + ...

2) Il y a festivals où il est impossible d'éviter de passer par un libraire qui prend sa (très grosse) marge au passage (de 25 à 40 % !!!).
Quand le stand est payant, il prend cependant un risque.

3) Une BD vendue en salon ne rapporte pas spécialement à l'auteur (qui ne toute façon ne gagne au très grand maximum - et s'il est auteur complet - que 10 % charges comprises donc autant dire : peanuts).
Ca peut être considéré comme de la promotion.

C'est déjà débattu là : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Generalites-sur-la-Bande-Dessinee/dedicace-motivation-auteurs-sujet_19520_1.htm

4) Un contrat peut stipuler que l'auteur ne gagne des droits que si l'éditeur est rentré dans ses frais. Chose pas évidente vu la très faible marge et le seuil de rentabilité relativement élevé (donc il faut vendre beaucoup).
S'il vend moins que le seuil de rentabilité, il perd des sous. Mais pas le libraire.
C'est souvent le cas (une série phare finance les autres. Ex : Ducobu, Lanfeust, Naheulbeuk, ...).
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede blougou » 04/03/2008 14:02

ah, de 25% a 40% c'est une tres grosse marge dans le commerce maintenant?

depuis quand?
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede gratmoala » 04/03/2008 14:08

Depuis qu'il ne reste plus rien aux auteurs et aux éditeurs (éditeurs qui prennent, eux, un risque)

Le libraire, lui, il est cool.
La hausse des coûts, il s'en fout.

Il y a tellement de sorties qu'il se permet de saigner à blanc les diffuseurs, distributeurs, éditeurs et éditeurs, en s'octroyant une part énorme du gateau.
Des auteurs ou des éditeurs de moins : peu importe. Il y en a tant, des bouquins.

C'est d'ailleurs un gros sujet d'actualité, la marge des enseignes.
Il suffit d'allumer la radio.
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede reddef » 04/03/2008 14:20

J'ai auto-censuré mon message parce que les élucubrations de Gratmoala sont tellement ridicule que ce n'est pas la peine que je m'énerve à expliquer les tenants et aboutissants du marché du livre à ce monsieur.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Messer » 04/03/2008 14:22

euh, gratmoala, tu fais dans le 36ème degré ? sans vouloir remonter au début du topic, j'estime au contraire que ce n'est pas évident pour un libraire.
25%-50% de marge ce n'est rien, et ca ne correspond pas au bénéfice (au cas où tu l'ignorerais)
il faut enlever tous les coûts liés au fonctionnement, que ce soit location, stockage, frais de port, temps (ben oui, faut être présent), éclairage ... si tu estimes que c'est trop, je suppose que tu n'achètes tes patates que directement à un fermier, voire que tu les cultives toi-même

ma position sur le prix unique : maintenant, je m'en fous, je n'achète quasi plus de bd à cause de l'augmentation des prix ... avant je trouvais ça débile, pcq je ne voyais que ma position d'acheteur privé en gros (>500BD par an). un petit libraire ne peut pas survivre avec une libéralisation du prix, s'il n'a pas un paquet de client dans mon ancien style.
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede gratmoala » 04/03/2008 14:24

Je suis pour la loi LANG.
Et suis même contre les 5% faits d'office, qui privilégient ceux qui les font.

Oui, le libraire a des charges mais, à moins qu'il ne soit placé à Trifouilli-les-oies et vu la profusion de titres et l'engouement du public, il est assuré de faire son beurre (et de se faire la crêmière).

Un auteur, par contre ... (surtout s'il est aux humanos ou au cycliste ou petite structure ou ...).

Et un éditeur, c'est pire que tout.
Il a une marge ridicule et encore ... Il ne l'a que s'il a vendu au préalable des milliers d'albums à perte.

Et les distributeurs et diffuseurs sont prix en tenaille entre les ALBUM, FNAC etc et l'éditeur.

M'enfin ... comme dirait Gaston.

Moi j'm'en fous. Je suis pas assez fou pour être dans ce domaine. :fant2:
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede blougou » 04/03/2008 14:38

non mais gratmoala, sauf tout le respect que j'ai pour toi, tu racontes absolument n'importe quoi et ca montre bien que tu ne connais rien a ce domaine

venir oser affirmer que ceux a plaindre sont l'editeur (tu t'es pas demandé combien ca lui coutait de produire un livre?) et les auteurs (ca a la limite ok, mais c'est un autre probleme) et que le vrai souci ca vient des libraires qui s'en mettent plein les poches, franchement je pensais pas voir ca un jour, c'est plutot (inepte) rigolo

absolument aucun acteur du marché de montre les libraires du doigt quand il s'agit de parler de la hausse des prix du livre ou de leur cout. etonnant non? ou alors c'est une conspiration geante

quant a dire qu'il suffit d'ouvrir une librairie pour que ca marche vu a quel point la BD est florissante, c'est la encore une idée recue et de sacrées lacunes economiques. y'a au contraire un paquet de librairies qui ferment, et ca va pas aller en s'ameliorant

ah, et quant aux 5% d'office qui soit disant privilegient ceux qui les font (non mais jvous jure....), nous on les faisait a une epoque, et si y'a bien une chose que ca faisait pas, c'etait nous privilegier
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede gratmoala » 04/03/2008 14:50

lu dans le forum

40 % libraire (FNAC et autres gros plein d'soupe) quels que soient les ventes
20 % distributeur et diffuseur quels que soient les ventes
10 % auteur selon conditions et charges comprises
22 % éditeur une fois qu'il a vendu des milliers d'albums à perte
8 % imprimeur (le papier augmente d'année en année) [b]quels que soient les ventes et payé d'office pour l'intégralitéb]

CQFD :siffle:

Moi j'achète mes albums à la FNAC car près de chez moi :
5% d'office
les vendeurs FNAC connaissent et aiment la BD
les vendeurs d'ALBUM ne connaissent rien à la BD (mais alors ... rien du tout)
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede blougou » 04/03/2008 14:51

non mais tu CQFD rien du tout, tu occultes completement les realités economiques, c'est n'importe quoi
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede gratmoala » 04/03/2008 14:57

Les réalités économiques sont les mêmes pour tout les intervenants de la chaîne.
Sauf que certains gagnent à tous les coups et qu'en plus, ils ont la plus grosse part du gateau.

M'enfin ... chacun voit midi à sa porte et défend son beesteack. :wink:
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede blougou » 04/03/2008 15:04

rah mais non

tu oublies tous les frais de fonctionnement et qui y gagne vraiment. tu crois que les frais des distributeurs et diffuseurs (qui sont les vrais a y gagner le plus, soit dit en passant) sont les memes que ceux d'une librairie? tu t'es demandé a quoi correspondaient les 40% et combien il fallait vendre de livres dans l'absolu pour reussir a s'en sortir un minimum? tu as deja vu une feuille de paie d'un libraire, soit disant celui qui s'en met le plus dans les poches?

il est tout simplement impossible de baisser les marges des libraires, sauf si effectivement tu ne veux que des Fnac par chez toi, et encore, avec des piles de Lanfeust a tous les etages
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Messer » 04/03/2008 15:08

blougou, ta femme vient d'appeler : ta Porsche Cayenne vient d'être emboutie par ta BMW x3 dont tu avais négligemment oublié de mettre le frein à main. c'est ballot. heureusement que la mini-cooper de ta femme n'est pas touchée, tu pourras lui emprunter le temps des réparations ...
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Brian Addav » 04/03/2008 15:09

Vous feriez mieux de lui expliquer le coup des des retours, de l'escalade des stocks, etc..., ça irait plus vite...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede blougou » 04/03/2008 15:11

nan t'es fou, si en plus on lui explique que ce qu'on vend pas on peut le retourner, on va vraiment passer pour des nantis

d'ailleurs j'ai une porsche a cirer
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede reddef » 04/03/2008 15:16

Les réalités économiques sont les mêmes pour tout les intervenants de la chaîne.
Sauf que certains gagnent à tous les coups et qu'en plus, ils ont la plus grosse part du gateau.

M'enfin ... chacun voit midi à sa porte et défend son beesteack. :wink:

Bon.
Tu me gonfles.

Alors je vais tacher de t'expliquer UNE seule chose.

Un auteur vends son dernier album à 100 000 exemplaires. Prix de vente 13 euros. Il touche donc 130 000 euros.
Le diffuseur /distributeur, prendra 260 000 euros.
L'éditeur prendra 286 000.
Le libraire touchera 520 000 euros...Sauf qu'il n'y a pas qu'UN libraire mais un peu plus de 300 pointsde vente en France, ce qui nous fait une moyenne
de 1734 euros par librairie.(c'est une moyenne, hein. Certains toucheront plus que d'autres parce qu'ils en auront vendu plus. D'accord ?!).

Tu comprends maintenant pourquoi la répartition est ainsi ?
Il s'agit d'UN auteur, d'UNE maison d'édition et d'UNE structure de diff/distrib' et DES libraireS.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede reddef » 04/03/2008 15:18

Je me casse, j'ai les chromes de ma Ferrari à astiquer et puis je dois aller saigner à blanc le groupe Hachette-Lagardère.
reddef
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée