Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la SLF attaque

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Brian Addav » 04/03/2008 16:18

Message précédent :
ca genere des ventes, mais ca genere enormement de boulot
et on vendait autant avec 2 fois moins de titres, donc ca n'a rien a voir

c'est pour lui expliquait petit à petit qu'un libraire ne vend pas tout, par choix économique (stock, espace de présentation, etc...), et amenait à lui parler du système des retours qui ont un poids considérables dans le bilan économique d'une librairie, etc....

comme j'aime perdre mon temps, j'essaie d'expliquer les choses par le début, d'entamer une discussion argumentée....

ah oui, faut vraiment aimer perdre son temps... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede gratmoala » 04/03/2008 16:25

... ca génère enormement de boulot

je veux bien le croire :mrgreen:

on vendait autant avec 2 fois moins de titres, donc ca n'a rien a voir

Je ne remets pas cet argument en cause mais comment se fait-il qu'il y a dix ans, on voyait des BDs en solderie de partout alors que maintenant avec une surproduction énorme, on ne voit plus grand chose hors circuits normaux (à part les opérations de déstockage de Glénat/Vents d'Ouest).

J'ai du mal à croire que les ventes soient les mêmes (vu la floraison de librairies partout en France : Lyon, Paris, etc) et que le pilon marche plus qu'avant.
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Brian Addav » 04/03/2008 16:29

Je ne remets pas cet argument en cause mais comment se fait-il qu'il y a dix ans, on voyait des BDs en solderie de partout alors que maintenant avec une surproduction énorme, on ne voit plus grand chose hors circuits normaux (à part les opérations de déstockage de Glénat/Vents d'Ouest).

parce que tu mélanges suproduction de titres et surproduction de tirage.
Plus de titres ne veut pas forcément dire plus d'albums imprimés en masse.

J'ai du mal à croire que les ventes soient les mêmes (vu la floraison de librairies partout en France : Lyon, Paris, etc) et que le pilon marche plus qu'avant.

c'est florissant les librairies ?
Sérieux ?
Ouais! La crise est passé!!!!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede gratmoala » 04/03/2008 16:35

Regarde dans un dico. :siffle:

Il y a beaucoup plus de libraires BD aujourd'hui, qu'il y a 10 ans.

C'est flagrant dans les grandes villes et on en voit de plus ne plus dans des bleds paumés (tellement paumés que j'ai oublié leur nom).

Ces derniers, je ne sais pas comment ils font pour subsister.
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede blougou » 04/03/2008 16:38

les ventes augmentent depuis 13 ans, c'est vrai. mais chiffre d'affaire et resultat n'ont rien a voir. Une marge de 40% (grand max), c'est ridicule pour un commerce et ca explique que beaucoup de librairies ont enormement de mal a survivre

et detrompe toi, on trouve enormement de livres soldés de ci de la, le marché parallele est faramineux

en fait ce qui est un peu agacant, et la raison pour laquelle on s'est un peu enervé, c'est de voir qu'on bosse pour 3 fois rien la plupart du temps, que c'est vraiment pas un metier qui rapporte, mais que y'a quand meme quelqu'un qui vient nous montrer du doigt en disant qu'on pourrait avoir l'honneteté de baisser nos marges faramineuses
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Brian Addav » 04/03/2008 16:46

Regarde dans un dico. :siffle:

Le dico indique le taux de création des librairies en france ?

Sinon:
florissant, e adjectif
1. Qui est en pleine prospérité. Pays florissant.
2. Qui indique un parfait état de santé. Mine florissante.

(c) Larousse.

Bisous sur le front :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede gratmoala » 04/03/2008 16:48

Et en plus, il ne sait pas lire. :roll:

FLORAISON

ah ... la méthode de lecture globale, voilà ce que ça donne ... :mrgreen:

bisou sur l'oreille gauche
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Brian Addav » 04/03/2008 16:58

FLORAISON

S'il y a floraison de librairies, c'est donc que leur nombre augmente et que le marché est florissant, non ?
Où est le pb ?

Tiens, sinon, puisque tu ne réponds pas aux vrais questions, notamment sur la surproduction et les différences entre le tirage et le nb de titres, qq liens:
http://www.du9.org/Numerologie-cru-2006
http://www.du9.org/Numerologie-version-2007
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede tdg » 04/03/2008 22:03

Vous enervez pas Blougou, Reddef et Brian...

En France maintenant, il y a certains métiers qu'on doit pratiquer en bénévole, proche du sacerdoce, juste pour le plaisir...

Les libraires BD en font donc partis avec leur énorme 25 à 40% de marge (salauds de profiteurs)...
Tout ce flouze que vous encaissez sans rien faire, juste à attendre votre prochaîne victime derrière le comptoir

Tiens au fait, à coté de chez moi, y'a une petite ville ou y'a pas de librairie BD, pour ceux qui veulent faire fortune c'est, je crois, un bon plan :mrgreen:
tdg
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede emdo » 04/03/2008 23:07

FLORAISON

Bon là je pense que c'est une blague ... J'ai lu et me suis retenu de répondre, car autant d'inepties dans ces messages ça ne peut être qu'une grosse blague d'un bdgestiste, pas possible autrement ( bérat ? lusie ? :fant2: ..).

Mais sinon, si guacamol existe vraiment, offrons lui une semaine de stage en librairie, ça va le détendre. Par chance pour moi, il n'a pas parlé des MEV :mrgreen: ( oui c'est bon, vous pouvez ricaner les collègues, mais je vous aurais un jour :siffle: ).

Au fait Reddef, quand t'es passé à la librairie t'as oublié ton sac à dos, j'en fais quoi ? Je l'envoie comme d'hab à ton adresse postale au Lichtenstein ?
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Pouffy » 05/03/2008 11:12

Toujours aussi fun cette discussion :smile:

L'exemple de Reddef avec la multiplicité des points de vente est très réaliste et ce pour tous les marchés... dès qu'il y a une augmentation du volume des marchés il y a une augmentation des points de vente. Le client qui met 30 € par mois dans des BD, ne va pas passer à 60€ parce qu'il y a deux fois plus de nouveauté ou deux fois plus de magasins.

Par contre y aura t'il un jour la possibilité d'acheter directement chez l'éditeur à un prix éditeur (sans le distrib) je ne sais pas. Le marché de la BD malgré la surproduction de titre se porte plutot bien.

Si je devais comparer avec l'industrie du disque en plein carnage... les petits éditeurs se refont une santé grace au net et aux ventes en direct. Les disquaires inédpendants sotn les premiers à mourir et il en serait de même pour les libraires (c'est le défaut et l'intérêt d'avoir un marché contraint par la réglementation).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede noxrom » 05/03/2008 11:24

4) Un contrat peut stipuler que l'auteur ne gagne des droits que si l'éditeur est rentré dans ses frais. Chose pas évidente vu la très faible marge et le seuil de rentabilité relativement élevé (donc il faut vendre beaucoup).
S'il vend moins que le seuil de rentabilité, il perd des sous. Mais pas le libraire.
C'est souvent le cas (une série phare finance les autres. Ex : Ducobu, Lanfeust, Naheulbeuk, ...).

je l'ignorais, merci de l'info
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Pouffy » 05/03/2008 11:30

je l'ignorais, merci de l'info

Chez pas mal de petits éditeurs, les auteurs ne sont tout simplement pas payés... ou très rarement. D'autres dissimulent le nombre de ventes pour éviter d'augmenter le pourcentage de l'auteur.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede noxrom » 05/03/2008 11:33

j'aiune idéee!!! on n'achete plus de BD et on se met au ciné, comme ca pb réglé et plus de dispute, isn't it?
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Marf » 05/03/2008 13:35

Alors je viens pépère suivre la discussion qui s'annonçait comme un feuilleton au suspense haletant, et vlatipas que la trame retombe déjà...

gratmoalacouillegauche, ou es-tu ?
Marf
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede toine74 » 05/03/2008 14:06

gratmoala a écrit :

4) Un contrat peut stipuler que l'auteur ne gagne des droits que si l'éditeur est rentré dans ses frais. Chose pas évidente vu la très faible marge et le seuil de rentabilité relativement élevé (donc il faut vendre beaucoup).
S'il vend moins que le seuil de rentabilité, il perd des sous. Mais pas le libraire.

Pour l'anecdote (pas BD), Tolkien n'arrivait pas à faire éditer son Seigneur des Anneaux et avait finit par accepter un contrat de ce type (rien avant que les frais soit remboursés et ensuite 50/50 avec l'éditeur). quelques millions d'exemplaires plus tard l'éditeur pleurait un peu et lui était riche :wink: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede radar » 05/03/2008 16:46

moi, je suis pour la suppression pure et simple des librairies. On achète tout sur le net ou directement à la sortie des imprimeries, à prix d'usine, et tout le monde est content.

:mrgreen:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede LaurentV » 05/03/2008 17:17

Et puis, comme ça, on n'achètera que des trucs qu'on connaitra déjà. Ce sera cool ! plus de surprises, au moins.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Marf » 06/03/2008 15:12

ouais, et on ne sera plus tenté par découvrir de nouvelles choses par les conseil avisés de ce con de libraire et donc on gardera notre pognon.
Marf
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Brian Addav » 06/03/2008 15:57

farpaitement! :grrrr: hips! :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede HubIguane » 06/03/2008 16:00

em même temps si ça peut nous permettre d'éviter ces cons de clients et de rester au pieut !
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée