Alonzo Cabarez a écrit:Bon, je viens de vérifier.
Mon catalogue BDM de 2013-2014 donne une date de parution de "L'Arme absolue" en 1982 (dépôt légal septembre 1982, et date d'achevé d'imprimer d'août 1982, bien sûr pour l'édition originale).
Il s'agit du quatrième Lefranc dessiné par Gilles Chaillet, qui a repris le flambeau de cette série en 1978 avec "Les portes de l'enfer". Il y eut ensuite "Opération Thor" puis "L'Oasis" et enfin "L'Arme absolue".
Aucun album de Lefranc n'est paru en 1971. Le dernier Lefranc entièrement conçu par Jacques Martin remonte à 1961 ; il s'agissait de "L'ouragan de feu". Ensuite, il faudra attendre 1974 pour que paraisse "Le Repaire du loup" dessiné par Bob de Moor.
Nouvelle interruption jusqu'en 1978 avec le premier Lefranc dessiné par Gilles Chaillet.
Mais tu sais tout cela puisque tu as la collection complète (dans un état remarquable, bravo).
La date de 1971 semble bien résulter d'une erreur d'impression comme tu le pressentais. Je ne peux pas confirmer que c'est 1981 qui aurait dû figurer à la place mais de nouvelles indications vont dans ce sens. La prépublication dans le journal Tintin eut lieu dans le courant de l'année 1982, ce qui signifie que le scénario devait être achevé en 1981. Jacques Martin a probablement réservé ses droits d'auteur à ce moment, donc en 1981 (le fameux copyright). Ensuite, il a fallu que Gilles Chaillet s'attelle au dessin. Et une fois l'histoire suffisamment avancée, la direction du journal Tintin a pu envisager de démarrer la prépublication en 1982.
CQFD ?
the frog a écrit:
En es-tu si sur? Quid de celui-la?
Henri a écrit:Et voici la couverture du journal Tintin du 4 juin 1964 annonçant Le Mystère Borg.
https://www.flickr.com/photos/103887858@N08/26402896985/in/album-72157644093650179/lightbox/
mbouglion a écrit:Cette couverture avait été reprise pour l'édition grand format du Mystère Borg il y a quelques années ; je l'avais feuilletée en librairie (il y avait aussi Le dernier Spartiate), mais l'avais reposée car la qualité d'impression était mauvaise (si mes souvenirs sont bons), et non comparable avec celles des "Franquin vo".
mbouglion a écrit:Cette couverture avait été reprise pour l'édition grand format du Mystère Borg il y a quelques années ; je l'avais feuilletée en librairie (il y avait aussi Le dernier Spartiate), mais l'avais reposée car la qualité d'impression était mauvaise (si mes souvenirs sont bons), et non comparable avec celles des "Franquin vo".
danielsansespace a écrit:mbouglion a écrit:Cette couverture avait été reprise pour l'édition grand format du Mystère Borg il y a quelques années ; je l'avais feuilletée en librairie (il y avait aussi Le dernier Spartiate), mais l'avais reposée car la qualité d'impression était mauvaise (si mes souvenirs sont bons), et non comparable avec celles des "Franquin vo".
la qualité d'impression était plutôt bonne (et les souvenirs plutôt mauvais, donc )sur le Lefranc.
Par contre, sur le Alix, les chinois avaient trop bien respecté les défauts d'impression typique de cet album, au point de les renforcer
Mais sur le Lefranc, ça allait bien.
Bien sûr rien à voir avec les VO qui sont en noir et blanc. Là c'était en couleurs.
mbouglion a écrit:danielsansespace a écrit:mbouglion a écrit:Cette couverture avait été reprise pour l'édition grand format du Mystère Borg il y a quelques années ; je l'avais feuilletée en librairie (il y avait aussi Le dernier Spartiate), mais l'avais reposée car la qualité d'impression était mauvaise (si mes souvenirs sont bons), et non comparable avec celles des "Franquin vo".
la qualité d'impression était plutôt bonne (et les souvenirs plutôt mauvais, donc )sur le Lefranc.
Par contre, sur le Alix, les chinois avaient trop bien respecté les défauts d'impression typique de cet album, au point de les renforcer
Mais sur le Lefranc, ça allait bien.
Bien sûr rien à voir avec les VO qui sont en noir et blanc. Là c'était en couleurs.
C'était donc le Alix qui était décevant sur le plan des couleurs. Ma mémoire était défaillante pour ce qui concerne le Lefranc. Il me semble que cet album contenait une intéressante partie sur les voitures dessinées par J. Martin, l'alfa-roméo de Lefranc, la facel-véga de L'ouragan de feu, ... Je n'ai pas cédé à la tentation de l'achat aussi parce que ces grands albums ne sont pas pratiques dans mes bibliothèques. Je n'ai craqué que pour un Gaston plein de fac-similés de Franquin, et le volume de Tintin contenant les 3 versions de l'Ile noire, une vraie réussite celui-ci.
Largo W a écrit: Une question de dimension pour votre bibliothèque ; un peu cours cher Monsieur . . .
mbouglion a écrit:Largo W a écrit: Une question de dimension pour votre bibliothèque ; un peu cours cher Monsieur . . .
Je regarde parfois, avec un peu d'envie, les superbes bibliothèques dans le sujet ad hoc, et les collections qui vont avec bien-sûr. Chez moi, cette série de bd (tout ce que j'assimile à l'hebdomadaire Tintin, mon classement étant Tintin / Spirou / Pilote / autres) est dans un meuble ancien difficilement adaptable.
RicHochet82 a écrit:Je souhaite me mettre à cette série, que je ne connais pas vraiment.
Quel album me conseillerez-vous pour débuter ? Sachant que de base, je n'aime pas les premiers albums d'une collec' (personnages inaboutis, dessin qui se cherche, dialogues perfectibles etc...)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités