Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Alonzo Cabarez » 12/04/2016 12:54

Message précédent :
Je peux te répondre sur le champ, sans vérifier. Je me souviens que j'avais acheté "L'arme absolue" lors de sa parution et que celle-ci date des années 1980, avec Gilles Chaillet au dessin. Avant lui, il y avait eu pour un épisode unique Bob de Moor et auparavant Jacques Martin pour les quatre premiers titres de la série.
Cette date de 1971 est une grossière erreur d'impression. Sans doute le 7 a-t-il malencontreusement pris la place du 8 de 1981. Car les droits d'auteur étaient à l'époque, du fait de la prépublication dans un hebdomadaire durant un bon semestre, souvent réservés environ un an avant la publication de l'album, qui peut dater de 1982.

Il faudrait vérifier sur la BEL pour plus d'exactitude concernant l'album et sur le site BDoubliées pour la prépublication dans le journal Tintin de cette aventure de Lefranc. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Alonzo Cabarez » 12/04/2016 13:27

Bon, je viens de vérifier.

Mon catalogue BDM de 2013-2014 donne une date de parution de "L'Arme absolue" en 1982 (dépôt légal septembre 1982, et date d'achevé d'imprimer d'août 1982, bien sûr pour l'édition originale).
Il s'agit du quatrième Lefranc dessiné par Gilles Chaillet, qui a repris le flambeau de cette série en 1978 avec "Les portes de l'enfer". Il y eut ensuite "Opération Thor" puis "L'Oasis" et enfin "L'Arme absolue".

Aucun album de Lefranc n'est paru en 1971. Le dernier Lefranc entièrement conçu par Jacques Martin remonte à 1961 ; il s'agissait de "L'ouragan de feu". Ensuite, il faudra attendre 1974 pour que paraisse "Le Repaire du loup" dessiné par Bob de Moor.
Nouvelle interruption jusqu'en 1978 avec le premier Lefranc dessiné par Gilles Chaillet.

Mais tu sais tout cela puisque tu as la collection complète (dans un état remarquable, bravo). ;)

La date de 1971 semble bien résulter d'une erreur d'impression comme tu le pressentais. Je ne peux pas confirmer que c'est 1981 qui aurait dû figurer à la place mais de nouvelles indications vont dans ce sens. La prépublication dans le journal Tintin eut lieu dans le courant de l'année 1982, ce qui signifie que le scénario devait être achevé en 1981. Jacques Martin a probablement réservé ses droits d'auteur à ce moment, donc en 1981 (le fameux copyright). Ensuite, il a fallu que Gilles Chaillet s'attelle au dessin. Et une fois l'histoire suffisamment avancée, la direction du journal Tintin a pu envisager de démarrer la prépublication en 1982.
CQFD ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Henri » 12/04/2016 18:06

Merci pour vos réponses.
Je pense aussi que la date du n° 8 est 1982 et non pas 1971.

Voici les dates indiquées de mes BD Lefranc dans l'ordre de parution (entre parentèse la date de première édition en album)

1 - 1966 (1954)
2 - 1975 (1961)
3 - 1965
4 - 1974
5 - 1978
6 - 1979
7 - 1981
8 - "1971" 1982
9 - 1984
10 - 1987
11 - 1989
12 - 1997
13 - 1998
14 - 2001
15 - 2002
16 - 2004
17 - 2006
18 - 2007
19 - 2008
20 - 2009
21 - 2010
22 - 2011
23 - 2012
24 - 2013
25 - 2014
26 - 2015
27 - 2016
Avatar de l’utilisateur
Henri
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 12/07/2002
Localisation: Mulhouse 68
Age: 74 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede the frog » 13/04/2016 00:42

Alonzo Cabarez a écrit:Bon, je viens de vérifier.

Mon catalogue BDM de 2013-2014 donne une date de parution de "L'Arme absolue" en 1982 (dépôt légal septembre 1982, et date d'achevé d'imprimer d'août 1982, bien sûr pour l'édition originale).
Il s'agit du quatrième Lefranc dessiné par Gilles Chaillet, qui a repris le flambeau de cette série en 1978 avec "Les portes de l'enfer". Il y eut ensuite "Opération Thor" puis "L'Oasis" et enfin "L'Arme absolue".

Aucun album de Lefranc n'est paru en 1971. Le dernier Lefranc entièrement conçu par Jacques Martin remonte à 1961 ; il s'agissait de "L'ouragan de feu". Ensuite, il faudra attendre 1974 pour que paraisse "Le Repaire du loup" dessiné par Bob de Moor.
Nouvelle interruption jusqu'en 1978 avec le premier Lefranc dessiné par Gilles Chaillet.

Mais tu sais tout cela puisque tu as la collection complète (dans un état remarquable, bravo). ;)

La date de 1971 semble bien résulter d'une erreur d'impression comme tu le pressentais. Je ne peux pas confirmer que c'est 1981 qui aurait dû figurer à la place mais de nouvelles indications vont dans ce sens. La prépublication dans le journal Tintin eut lieu dans le courant de l'année 1982, ce qui signifie que le scénario devait être achevé en 1981. Jacques Martin a probablement réservé ses droits d'auteur à ce moment, donc en 1981 (le fameux copyright). Ensuite, il a fallu que Gilles Chaillet s'attelle au dessin. Et une fois l'histoire suffisamment avancée, la direction du journal Tintin a pu envisager de démarrer la prépublication en 1982.
CQFD ?


En es-tu si sur? Quid de celui-la?

"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Henri » 13/04/2016 08:54

the frog a écrit:
En es-tu si sur? Quid de celui-la?



Comme je l'ai indiqué dans ma liste, la BD n°3 "Le Mystère Borg" est parue en 1965.
Par contre la couverture de l'album est différente de celle que tu montres.
Voir dans mes BD:
https://www.flickr.com/photos/103887858@N08/26327371896/in/album-72157644093650179/lightbox/
Avatar de l’utilisateur
Henri
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 12/07/2002
Localisation: Mulhouse 68
Age: 74 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede mbouglion » 13/04/2016 08:58

Le dernier Lefranc entièrement "martinien" est aussi pour moi Le mystère Borg. A moins que Martin ait eu comme Hergé une assistance non "créditée" sur la couverture.
Concernant la date de L'arme absolue, d'après la base en ligne, ce sont les rééditions tardives qui montrent cette erreur. Comme je l'indiquais plus haut, j'ai une réédition de 84 (alors que je pensais avoir une eo...) et l'erreur n'y est pas.
Je me suis demandé si 72 était la date de reprise de Lefranc par Casterman (initialement au Lombard en France), mais non, c'était quelques années plus tôt.
Dans un sujet sur la cote des Tintin, il y a eu récemment un album présenté qui comportait ce type d'erreur, sans doute plus fréquentes que dans le passé...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Henri » 13/04/2016 09:08

Et voici la couverture du journal Tintin du 4 juin 1964 annonçant Le Mystère Borg.
https://www.flickr.com/photos/103887858@N08/26402896985/in/album-72157644093650179/lightbox/
Avatar de l’utilisateur
Henri
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 12/07/2002
Localisation: Mulhouse 68
Age: 74 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede kakawett » 13/04/2016 10:08

"Le mystère Borg" est paru chez Casterman en 1965 avec cette couverture de Lefranc à skis.Il a été réédité en 1978 avec la nouvelle couverture où on voit Borg de nuit au bord d'un canal à Venise,couverture qui a dû être dessinée par Chaillet:j'ai les 2 albums.Pour "L'arme absolue"mon édition originale est bien indiquée 1982,l'autre est donc fantaisiste...
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede mbouglion » 13/04/2016 10:35

Henri a écrit:Et voici la couverture du journal Tintin du 4 juin 1964 annonçant Le Mystère Borg.
https://www.flickr.com/photos/103887858@N08/26402896985/in/album-72157644093650179/lightbox/

Celui-ci, c'est le premier que j'ai lu par épisodes dans Tintin, et je les ai encore. Quelques belles séries réalistes à cette époque, même si Hergé et Jacobs n'y étaient pas, en particulier les Line de Paul Cuvelier, qui valaient bien-sûr par le superbe trait de Cuvelier. Dans l'humour, on y trouvait encore Goscinny pour Spaghetti, mais plus Franquin, qui avait cédé Modeste à Dino Attanasio, que j'aimais bien aussi...
Cette couverture avait été reprise pour l'édition grand format du Mystère Borg il y a quelques années ; je l'avais feuilletée en librairie (il y avait aussi Le dernier Spartiate), mais l'avais reposée car la qualité d'impression était mauvaise (si mes souvenirs sont bons), et non comparable avec celles des "Franquin vo".
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Largo W » 13/04/2016 11:08

Bref ceux qui ont commencé à 6 ans en ont 56 maintenant .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Largo W » 13/04/2016 11:13

Ou à 16 , 46 :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede danielsansespace » 13/04/2016 11:35

mbouglion a écrit:Cette couverture avait été reprise pour l'édition grand format du Mystère Borg il y a quelques années ; je l'avais feuilletée en librairie (il y avait aussi Le dernier Spartiate), mais l'avais reposée car la qualité d'impression était mauvaise (si mes souvenirs sont bons), et non comparable avec celles des "Franquin vo".

la qualité d'impression était plutôt bonne (et les souvenirs plutôt mauvais, donc ;-) )sur le Lefranc.
Par contre, sur le Alix, les chinois avaient trop bien respecté les défauts d'impression typique de cet album, au point de les renforcer ;-)
Mais sur le Lefranc, ça allait bien.
Bien sûr rien à voir avec les VO qui sont en noir et blanc. Là c'était en couleurs.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Erik Arnoux » 13/04/2016 12:59

mbouglion a écrit:Cette couverture avait été reprise pour l'édition grand format du Mystère Borg il y a quelques années ; je l'avais feuilletée en librairie (il y avait aussi Le dernier Spartiate), mais l'avais reposée car la qualité d'impression était mauvaise (si mes souvenirs sont bons), et non comparable avec celles des "Franquin vo".


J'ai les deux et si ce n'est pas "exceptionnel" c'est en tout point comparable avec les versions albums. Si on excepte le tirage et les couleurs refaites pour les récentes versions anniversaire. C'est clair qu'on aurait aimé un travail de remastérisation pour les grands formats aussi.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede mbouglion » 13/04/2016 16:02

danielsansespace a écrit:
mbouglion a écrit:Cette couverture avait été reprise pour l'édition grand format du Mystère Borg il y a quelques années ; je l'avais feuilletée en librairie (il y avait aussi Le dernier Spartiate), mais l'avais reposée car la qualité d'impression était mauvaise (si mes souvenirs sont bons), et non comparable avec celles des "Franquin vo".

la qualité d'impression était plutôt bonne (et les souvenirs plutôt mauvais, donc ;-) )sur le Lefranc.
Par contre, sur le Alix, les chinois avaient trop bien respecté les défauts d'impression typique de cet album, au point de les renforcer ;-)
Mais sur le Lefranc, ça allait bien.
Bien sûr rien à voir avec les VO qui sont en noir et blanc. Là c'était en couleurs.

C'était donc le Alix qui était décevant sur le plan des couleurs. Ma mémoire était défaillante pour ce qui concerne le Lefranc. Il me semble que cet album contenait une intéressante partie sur les voitures dessinées par J. Martin, l'alfa-roméo de Lefranc, la facel-véga de L'ouragan de feu, ... Je n'ai pas cédé à la tentation de l'achat aussi parce que ces grands albums ne sont pas pratiques dans mes bibliothèques. Je n'ai craqué que pour un Gaston plein de fac-similés de Franquin, et le volume de Tintin contenant les 3 versions de l'Ile noire, une vraie réussite celui-ci.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Largo W » 13/04/2016 16:27

J'ai le Grand format du " Mystère Borg " et j'en suis très satisfait.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Largo W » 13/04/2016 16:29

mbouglion a écrit:
danielsansespace a écrit:
mbouglion a écrit:Cette couverture avait été reprise pour l'édition grand format du Mystère Borg il y a quelques années ; je l'avais feuilletée en librairie (il y avait aussi Le dernier Spartiate), mais l'avais reposée car la qualité d'impression était mauvaise (si mes souvenirs sont bons), et non comparable avec celles des "Franquin vo".

la qualité d'impression était plutôt bonne (et les souvenirs plutôt mauvais, donc ;-) )sur le Lefranc.
Par contre, sur le Alix, les chinois avaient trop bien respecté les défauts d'impression typique de cet album, au point de les renforcer ;-)
Mais sur le Lefranc, ça allait bien.
Bien sûr rien à voir avec les VO qui sont en noir et blanc. Là c'était en couleurs.

C'était donc le Alix qui était décevant sur le plan des couleurs. Ma mémoire était défaillante pour ce qui concerne le Lefranc. Il me semble que cet album contenait une intéressante partie sur les voitures dessinées par J. Martin, l'alfa-roméo de Lefranc, la facel-véga de L'ouragan de feu, ... Je n'ai pas cédé à la tentation de l'achat aussi parce que ces grands albums ne sont pas pratiques dans mes bibliothèques. Je n'ai craqué que pour un Gaston plein de fac-similés de Franquin, et le volume de Tintin contenant les 3 versions de l'Ile noire, une vraie réussite celui-ci.


Une question de dimension pour votre bibliothèque ; un peu cours cher Monsieur . . .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede mbouglion » 14/04/2016 10:26

Largo W a écrit: Une question de dimension pour votre bibliothèque ; un peu cours cher Monsieur . . .

Je regarde parfois, avec un peu d'envie, les superbes bibliothèques dans le sujet ad hoc, et les collections qui vont avec bien-sûr. Chez moi, cette série de bd (tout ce que j'assimile à l'hebdomadaire Tintin, mon classement étant Tintin / Spirou / Pilote / autres) est dans un meuble ancien difficilement adaptable.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Largo W » 14/04/2016 11:48

mbouglion a écrit:
Largo W a écrit: Une question de dimension pour votre bibliothèque ; un peu cours cher Monsieur . . .

Je regarde parfois, avec un peu d'envie, les superbes bibliothèques dans le sujet ad hoc, et les collections qui vont avec bien-sûr. Chez moi, cette série de bd (tout ce que j'assimile à l'hebdomadaire Tintin, mon classement étant Tintin / Spirou / Pilote / autres) est dans un meuble ancien difficilement adaptable.


Je range les BD dans des cartons neufs au fur et à mesure comme cela pas de problème de format et de place ;)
Place qu'il me manque dans la bibliothèque .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede the frog » 23/05/2016 17:01

Et tu aurais tort parce que les 3 premiers sont les meilleurs (amha), ce sont ceux dessines par Jacques Martin lui meme avant qu'il ne passe la main a Bob de Moor d'abord et a Gilles Chaillet ensuite avant la farandole de repreneurs que nous connaissons actuellement.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Cooltrane » 23/05/2016 17:40

RicHochet82 a écrit:Je souhaite me mettre à cette série, que je ne connais pas vraiment.

Quel album me conseillerez-vous pour débuter ? Sachant que de base, je n'aime pas les premiers albums d'une collec' (personnages inaboutis, dessin qui se cherche, dialogues perfectibles etc...)


t"es safe jursqu'aux Portes de l'Enfer... et c'est encore potable jusqu'au T7 ou 8... après..... :? c'est toi qui verra :siffle:

Fais gaffe tout de même au premier tome, car il est très Jaconsien... on croirait du B&M, aussi bien niveay dessin et que sur le scénar
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede mbouglion » 23/05/2016 17:50

Mon préféré est L'ouragan de feu, et en particulier la partie se déroulant au Mont-Saint-Michel.
Pour moi aussi, les "tout Martin" sont les meilleurs. Les portes de l'enfer est bizarre, mais bien aussi.
Pour la suite, c'est généralement très honnête comme qualité, hormis deux épisodes sortis il y a une dizaine d'années. Par exemple, Noël Noir est à mon avis très bien.
A voir pour le prochain, Le principe d'Heisenberg... Le précédent sorti avec le même scénariste m'avait un peu déçu pour sa partie se déroulant en Antarctique, mais le début à Prague était très réussi.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité