mbouglion a écrit:Je viens de relire "La crypte", aventure de Lefranc dont je ne me souvenais plus.
Le dessin de Chaillet m'a paru très bien, mais j'ai été surpris, dans le scénario, de la désinvolture avec laquelle J.Martin s'est débarrassé de l'inspecteur Renard. Elle m'était d'ailleurs sans doute passée inaperçue lors de ma première lecture.
Il n'est pas clairement écrit qu'il meurt dans cet épisode, mais une phrase en fin d'album ne laisse guère la question en suspens. Le plus surprenant est le manque de réaction ou de compassion de Lefranc. L'image où l'on voit (probablement) la silhouette de Renard enchaîné à d'autres personnes à supprimer est relativement choquante (pour cette série).
Cet album se laisse lire (relire) avec plaisir, malgré quelques faiblesses dans le scénario, pour lequel le format 62 pages aurait peut-être mieux convenu.
J'avais depuis longtemps envie de relire cette série.
Cet avis ma décider, et j'ai commencer par ce très bon albums ( j'ai cette BD depuis le milieux des année 80 ).
Tout d'abord il est difficile de reconnaître l'inspecteur Renard .
Mais effectivement c'est lui car son nom apparaît, mais qu'une fois a la planche 45 !
Enfin il est difficile de faire le rapprochement entre lui et ceux qui sont éjecter de l'avion , rien ne l'indique.
Donc moi aussi pendant des années et après de nombreuse lecture , je n'avais pas compris qu'il était mort .
Effectivement cet album aurait mériter un plus grand nombre de pages car il y a certain raccourci ( ex : qui prend les photos de l'avion qui largue des gens ? )
Mais je rapporte une petite anecdote obtenu au cour d'une séance de dédicace avec Mr Chaillet ( je crois que cela se passait a Aubenas en 2007 ou 2008 ? )
J'étais juste derrière la personne qui se faisait dédicacer son album.
- Un lecteur lui présente un album de Lefranc et lui demande l'inspecteur Renard comme dédicaces
- Mr chaillet : Ha ce pauvre inspecteur Renard !
- Le lecteur ( et moi même ) pourquoi ce pauvre ?
-Mr Chaillet : Mais parce qu'il est mort dans l'album la crypte !
-Nous : ???
- Mr Chaillet explique alors que l'inspecteur Renard fait parti de ceux jeter par l'avion et que même si cela n'est pas explicitement décrit le fait que se personnage ( plutôt décalé de style dans les années 80, mais ça c'est moi qui le pense ! ) n’apparaît plus dans les aventure suivante et donc qu'il est mort !
Pour finir , dans ces scénarios Mr Martin a souvent imaginer des morts choquantes ou tragiques , une des pires , a mon avis , se trouve décrite dans un des derniers album de la série Arno , ou une mère mange sans le savoir son propre fils !!
Mais il y a aussi l'holocauste par le feu dans " Le cheval de Troi " etc ....