TILLIERTON a écrit:Bombinette désamorcée depuis longtemps ! C'est vieux cette histoire. Et puis tout compte fait, "Noël Noir" est une bonne réussite tel qu'il se présentât à sa sortie
LeJoker a écrit:Le repaire du loup, Les portes de l'Enfer, La Crypte, La Cible. Sans doute l'une des séries qui m'ont le plus marqué et façonné psychiquement.
onehmouninehl a écrit:La grande menace, c'est l'histoire avec le virus (j"hésite entre celle là et Le Mystère Borg)?
Si c'est bien celle là, j'ai adoré la fin et je confirme : un climax haletant et un final surprenant[Révéler] Spoiler:où l'on comprend qu'un méchant doit faire du sport pour se muscler les bras sous peine de rater son coup.
mbouglion a écrit:Je viens de relire "La crypte", aventure de Lefranc dont je ne me souvenais plus.
Le dessin de Chaillet m'a paru très bien, mais j'ai été surpris, dans le scénario, de la désinvolture avec laquelle J.Martin s'est débarrassé de l'inspecteur Renard. Elle m'était d'ailleurs sans doute passée inaperçue lors de ma première lecture.
Il n'est pas clairement écrit qu'il meurt dans cet épisode, mais une phrase en fin d'album ne laisse guère la question en suspens. Le plus surprenant est le manque de réaction ou de compassion de Lefranc. L'image où l'on voit (probablement) la silhouette de Renard enchaîné à d'autres personnes à supprimer est relativement choquante (pour cette série).
Cet album se laisse lire (relire) avec plaisir, malgré quelques faiblesses dans le scénario, pour lequel le format 62 pages aurait peut-être mieux convenu.
the frog a écrit:mbouglion a écrit:Je viens de relire "La crypte", aventure de Lefranc dont je ne me souvenais plus.
Le dessin de Chaillet m'a paru très bien, mais j'ai été surpris, dans le scénario, de la désinvolture avec laquelle J.Martin s'est débarrassé de l'inspecteur Renard. Elle m'était d'ailleurs sans doute passée inaperçue lors de ma première lecture.
Il n'est pas clairement écrit qu'il meurt dans cet épisode, mais une phrase en fin d'album ne laisse guère la question en suspens. Le plus surprenant est le manque de réaction ou de compassion de Lefranc. L'image où l'on voit (probablement) la silhouette de Renard enchaîné à d'autres personnes à supprimer est relativement choquante (pour cette série).
Cet album se laisse lire (relire) avec plaisir, malgré quelques faiblesses dans le scénario, pour lequel le format 62 pages aurait peut-être mieux convenu.
C'est intereressant ce que tu ecris la parce que je pense que les BD d'aventure du classique FB sont tres violentes meme si celle-ci est tres edulcoree. Ainsi, le mauvais de Tintin au Congo finit devore par des crocodiles et Herge n'a pas hesite a dessiner la case ou en voit les animaux emportant les morceaux de l'infortunee victime; pour Blake et Mortimer, Jacobs ne fait pas dans la dentelle dans Le Secret de l'Espadon avec la scene du massacre de Rahan-Kan. Quant a Jacques Martin, la scene d'ouverture de L'Ile Maudite est assez gratinee dans son genre avec les gens qui se font bruler vif par les miroirs concaves des ravisseurs du savant, sans compter les scenes de sacrifice au dieu Baal-Moloch dans Le Tombeau Etrusque
Il se trouve que dans les annees 80, certains auteurs se sont liberes et n'ont pas hesite a dessiner des scenes ouvertement violentes. La Crypte est un bon exemple representatif de cette tendance. C'est Tibet qui est alle assez loin avec Ric Hochet avec notamment La Liste Mortelle et Le Disparu de l'Enfer, album qui m'avait choque a l'epoque a cause de cela. Apres celui-la, il a du faire marche arriere dans la representation de la violence, peut-etre avait-il senti qu'il etait alle trop loin justement? Ric Hochet, ce n'est Ranxerox tout de meme!
mbouglion a écrit:Je viens de relire "La crypte", aventure de Lefranc dont je ne me souvenais plus.
calculus a écrit:Tiens, je suis surpris qu'il n'y ait encore aucun feed-back sur le dernier Lefranc.
Personnellement, j'ai trouvé qu'il se laissait lire, et même plutôt bien.
J'ai vraiment apprécié le dessin de Christophe Alvès.
Certaines cases sont magnifiques, surtout les scènes d'entrée à Prague, qui rappellent certaines ambiences du Mystère Borg, et les paysages en Normandie qui m'ont un peu rappelé les superbes paysages écossais de Benoit dans L'affaire Francis Blake.
Le scénario est un peu plus rocambolesque, mais c'est assez haletant au final.
Il est fort probable que l'album laissera de marbre les nombreux récalcitrants aux reprises, mais moi,
bon public dans l'âme, j'ai bien apprécié.
calculus a écrit:Tiens, je suis surpris qu'il n'y ait encore aucun feed-back sur le dernier Lefranc.
Personnellement, j'ai trouvé qu'il se laissait lire, et même plutôt bien.
J'ai vraiment apprécié le dessin de Christophe Alvès.
Certaines cases sont magnifiques, surtout les scènes d'entrée à Prague, qui rappellent certaines ambiences du Mystère Borg, et les paysages en Normandie qui m'ont un peu rappelé les superbes paysages écossais de Benoit dans L'affaire Francis Blake.
Le scénario est un peu plus rocambolesque, mais c'est assez haletant au final.
Il est fort probable que l'album laissera de marbre les nombreux récalcitrants aux reprises, mais moi,
bon public dans l'âme, j'ai bien apprécié.
mbouglion a écrit:Moi aussi je bon public, et ne rate pas un Lefranc (alors que j'ai un peu lâché Alix et Jhen). Pour cet opus, le point fort est le dessin, très classique et c'est bien pour l'esprit de cette série ; je n'accroche pas par exemple au dessin des personnages dans Alix senator, qui me donne une impression de dégradés faits par informatique (alors que ce n'est peut-être pas le cas).
zastava73 a écrit:Enfin la couverture , il y avait d'autre projet a mon sens plus plaisant, dévoile un élément de l'histoire.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités