claverie a écrit:Certes, il faut sans doute tenir compte du contexte historique (pas seulement celui de l'antiquité!) dans lequel s'inscrit cette période de la BD puisque dans les années 50 la BD est destinée presque exclusivement à la jeunesse avec qui plus est l'influence forte des patronages catholiques voire communistes: les rapports se doivent d'être en apparence chastes, asexués...mais je ne peux m'empêcher d'éprouver une gène, un malaise à la lecture, tout est dans la suggestion, rien n'est assumé. je préfère et de loin une BD affichant clairement la donne telle que la très belle BD "le bleu est une couleur chaude".
zourbi le grec a écrit:Je suis surement très naïf mais je n'ai jamais ressenti la moindre ambigüité dans les "rapports" Alix/Enak et Lefranc/Jeanjean. Ce sont plutôt des liens fraternels entre un grand-frère et son cadet.
Cela plaisait surement à Martin de rebondir sur ces suppositions pour attirer un nouveau lectorat mais je ne pense pas qu'initialement il voulait suggérer quoi que ce soit entre les héros
kantessekonmange a écrit:Dis-moi Jeanjean, as-tu déjà vu un combat de gladiateurs ?
Xcorion a écrit:N'oublions pas Asterix et Obélix, Obélix et son chien, Spirou et Fantasio, Tournesol et son pendule, Percevan et Kervin, Lagaffe et sa mouette, les associés Lapoigne, Kador et son livre de Kant.
zourbi le grec a écrit:Les costumes y sont pour quelque chose. La tunique courte, le peplum et même le torse souvent nu doivent éveiller les fantasmes de certains.
Mais le dessin très froid et peu sensuel de Martin ne me semble pas ambiguë alors que lorsque je lis certaines bd de Cuvelier par exemple, je sens que l'auteur a une fascination pour le corps humain et que c'est même son intérêt principal (il me semble d'ailleurs que Cuvelier était gay ?)
LEAUTAUD a écrit:zourbi le grec a écrit:Les costumes y sont pour quelque chose. La tunique courte, le peplum et même le torse souvent nu doivent éveiller les fantasmes de certains.
Mais le dessin très froid et peu sensuel de Martin ne me semble pas ambiguë alors que lorsque je lis certaines bd de Cuvelier par exemple, je sens que l'auteur a une fascination pour le corps humain et que c'est même son intérêt principal (il me semble d'ailleurs que Cuvelier était gay ?)
Non , Cuvelier n'était pas gai , il était plutôt déprimé .
Comment ? Je ne réponds pas à la question ....ah ! oui ! " gay " !
Ben non , il n'était pas gay , à ma connaissance . Faudrait relire le texte de quelqu'un qui l'a bien connu , Numa Sadoul , pour la préface de la réédition de Epoxy. Il me semble qu'au contraire il aimait les jeunes femmes .
zourbi le grec a écrit:LEAUTAUD a écrit:zourbi le grec a écrit:Les costumes y sont pour quelque chose. La tunique courte, le peplum et même le torse souvent nu doivent éveiller les fantasmes de certains.
Non , Cuvelier n'était pas gai , il était plutôt déprimé .
Comment ? Je ne réponds pas à la question ....ah ! oui ! " gay " !
Ben non , il n'était pas gay , à ma connaissance . Faudrait relire le texte de quelqu'un qui l'a bien connu , Numa Sadoul , pour la préface de la réédition de Epoxy. Il me semble qu'au contraire il aimait les jeunes femmes .
D'après mes souvenirs, il me semble avoir lu dans la bio d'Hergé par B. Peeters qu'il cite Cuvelier lorsqu'il parle des proches d'Hergé qui sont gay (dont Marcel Dehaye et quelques autres).
Le fait qu'il aimait dessiner les belles femmes ne prouve rien
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités