Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede freddy.lombard » 06/05/2010 15:45

Message précédent :
Curieux en effet. Je possède les carnets de route d'André Taymans et il est connu pour se documenter sur les sites... Cela dit soyons francs : à la vue de cette couverture ça ressemble de plus en plus à du Taymans et pas à du Martin. Faut-il se plaindre que l'auteur de Caroline Baldwin s'approprie la série ? Etant fan je dirais que non, mais alors il ne faudra plus faire référence en permanence à l'original.
Je trouve néanmoins que ça a plus de personnalité que les Régric qui sont un peu "entre deux".
Un vieux proverbe chinois dit : "Quand on a rien à ajouter, on peut toujours citer un vieux proverbe chinois"
Avatar de l’utilisateur
freddy.lombard
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 12/02/2010

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 12/05/2010 18:29

tirage Bdmust du prochain Lefranc :
http://www.bdmust.be/djp_Lefranc21.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede marco di cafey » 12/05/2010 20:13

Alix vieilli et moderne, pas passionnant et trop date...
marco di cafey
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 12/05/2010

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ch'bill » 13/05/2010 11:20

Après les incessantes brimades de Jacquemart sur differents forums, Régric répond par un article très interessant :Le scandale Noël Noir:

http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... l#comments
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 13/05/2010 19:32

ch'bill a écrit:Après les incessantes brimades de Jacquemart sur differents forums, Régric répond par un article très interessant :Le scandale Noël Noir:

http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... l#comments


:ouch: :ouch:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede JEROME 13 » 13/05/2010 22:32

ch'bill a écrit:Après les incessantes brimades de Jacquemart sur differents forums, Régric répond par un article très interessant :Le scandale Noël Noir:

http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... l#comments

Assez impressionnant comme article :ouch:
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 10/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Diddu » 16/05/2010 23:12

Lefranc est une série que j'apprécie assez, mais que j'ai lu de façon totalement éparpillée et incomplète.
J'ai récemment vu 2 volumes d'une sorte d'intégrale nommés La trilogie Borg et la trilogie fantastique que je me suis donc achetés et que j'ai lu avec le même plaisir que 10 ans en arrière. Mais je ne vois pas beaucoup d'infos sur cette ré-édition. Du coup, je me demande : s'agissait-il seulement de 2 tomes isolés pour remettre quelques albums à l'honneur ou va-t-il y avoir une suite faisant de cette nouvelle collection une intégrale complète de la série ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ch'bill » 08/06/2010 16:57

André Taymans, Patrick Delperdange, et Raphael Schierer en interview sur Alix Mag'!
http://alixmag.canalblog.com/
Avec une invitée de choix: Caroline Baldwin!!
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Oncle Hermes » 09/06/2010 20:22

Diddu a écrit:Lefranc est une série que j'apprécie assez, mais que j'ai lu de façon totalement éparpillée et incomplète.
J'ai récemment vu 2 volumes d'une sorte d'intégrale nommés La trilogie Borg et la trilogie fantastique que je me suis donc achetés et que j'ai lu avec le même plaisir que 10 ans en arrière. Mais je ne vois pas beaucoup d'infos sur cette ré-édition. Du coup, je me demande : s'agissait-il seulement de 2 tomes isolés pour remettre quelques albums à l'honneur ou va-t-il y avoir une suite faisant de cette nouvelle collection une intégrale complète de la série ?

Je n'ai jamais lu Lefranc et ça ne m'attire pas trop, mais comme j'ai croisé ça l'autre jour, je réponds : ce n'est pas le début d'une intégrale de la série mais deux tomes d'une collection, << L'essentiel des héros de Jacques Martin >>, fondée sur le concept de "trilogie". Il y a aussi une "trilogie Gilles de Rais" pour Jhen, une "trilogie romaine" et une "trilogie Cléopâtre" pour Alix, une "trilogie Louis XIV" pour Loïs... c'est-à-dire, dans ce cas-là, 3 des 4 titres de la série... et même une "trilogie grecque" pour Orion, une "trilogie égyptienne" pour Keos = les séries complètes... Bon en fait l'étiquette "trilogie" conduit un peu à des situations juste ridicules. :roll:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede kakawett » 11/06/2010 19:47

pas beaucoup d'avis sur"le châtiment".moi j'ai bien aimé,dans la veine des aventures des années 50.mais pas de Borg ni Renard.
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede jojo74 » 11/06/2010 22:06

kakawett a écrit:pas beaucoup d'avis sur"le châtiment".moi j'ai bien aimé,dans la veine des aventures des années 50.mais pas de Borg ni Renard.



ni de jean jean! perso c'est pas le meilleur des trois de taymans, mais je l'ai lu avec plaisir tout de même. le prochain sera fait par Maury et le suivant par Regric! je trouve ca bien de pas mettre tout le temps Borg! il a aussi droit a des vacances!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 22/06/2010 21:20

Le prochain sera en effet réalisé par Alain Maury ey Michel Jacquemart et devrait avoir pour titre "Les enfants du bunker". Sortie prévue en 2011.
Pour 2012, cela sera Régric et Thierry Robberecht pour "L'eternel shogun".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Morti » 25/06/2010 20:06

Je viens de lire Le châtiment...la vache, qu'est-ce que c'est mauvais... :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede the frog » 26/06/2010 06:31

Morti a écrit:Je viens de lire Le châtiment...la vache, qu'est-ce que c'est mauvais... :oops:


Morti, es-tu devenu timide? Faut pas pas avoir peur d'exprimer son opinion.

Quant a moi, a la question posee dans le sujet de ce forum. Lefranc... qu'en penser??? Je reponds par un seul mot: RIEN. Depuis le temps que je brulais d'y repondre!!!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 27/06/2010 15:42

Morti a écrit:Je viens de lire Le châtiment...la vache, qu'est-ce que c'est mauvais... :oops:



Oui, en effet. Un tel album l'année de la disparition de Jacques Martin, c'est limite un manque de respect. Une aventure sans intérêt, cousue de fil blanc, avec 3 tonnes de texte (même EP Jacobs n'a jamais osé cela) et à l'encephalogramme plat. Dire qu'ils sont 4 au comité pour donner leur aval... [:bru:3]
Une critique du monde Hollywoodien de bien piètre qualité.
Le graphisme est correcte sans plus.
Bref, l'atome était un espoir sans suite...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede vicomte » 27/06/2010 16:00

moi qui me précipitait sur chauqe nouveau Lefranc, avant, il y a.... longtemps....

j'ai attendu 3 semaines avant de me décider....

résultat très moyen, je ne suis guère enthousisaste devant ces gros plans de Lefranc assez empâté... quant à l'histoire... peu originale... prévisible... :|
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede jojo74 » 27/06/2010 18:50

vicomte a écrit:moi qui me précipitait sur chauqe nouveau Lefranc, avant, il y a.... longtemps....

j'ai attendu 3 semaines avant de me décider....

résultat très moyen, je ne suis guère enthousisaste devant ces gros plans de Lefranc assez empâté... quant à l'histoire... peu originale... prévisible... :|



En effet c'est pas le meilleur celui là, j'ai bon espoir pour celui de MAuri et le deuxième de regric dont le noël noir (malgrés les soucis entre le scénariste et Regric) m'avait bien impressionné!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 02/07/2010 19:01

bon, je l'ai lu ...

L'histoire ne m'a pas interressé, des dialogues bien trop lourds à mon goût, un Lefranc plutôt neuneu qu'autre chose, des dessins qui se dégradent au fil des planches ... :no:

quel dommage que le "comité" laisse sortir ça après l'excellent Noel Noir, je trouve cela désolant.

du coup, je me dis que le "châtiment", c'est pour le lecteur ...J'avais hâte d'en finir.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Oncle Hermes » 17/07/2010 16:15

Je disais il y a un peu plus d'un mois que je n'avais jamais lu Lefranc et que ça ne m'attirait guère. Pour prendre la mesure de ce peu d'intérêt, ce n'est qu'après avoir écrit ce message que je me suis rendu compte un jour qu'il y avait tout un tas de titres de cette série sur l'étagère à BD de beau-papa (quelques années que je passe devant régulièrement, quand même :D). A ce moment-là, je me suis donc dit : tiens, ouvrons-en un histoire d'être un petit peu moins bête ensuite - j'ai donc pris, à peu près au hasard :

Et... je n'ai pas tenu la lecture jusqu'au bout. Avant de me désentripailler sauvagement, les connaisseurs de la série peuvent-ils me dire si cet album est représentatif de la série ? Parce que, euh... bon à la base, il faut dire, je ne suis déjà pas un immense fan de Jacques Martin (j'ai lu une poignée d'Alix avec plus ou moins de plaisir selon les titres, quoi)... mais tout de même je ne m'attendais pas à trouver ça aussi MAUVAIS. :ouch:

Côté scénario (pour ce que j'en ai lu, donc) : Lefranc joue au sniper face à des terroristes qui ont détourné un avion et retiennent les passagers en otage... et ils mettent quasiment une journée à se rendre compte qu'ils se font dégommer les uns après les autres. [:lega] Ils sont super au taquet, quand même, ces gars-là, pour des criminels d'envergure internationale qui rançonnent un gouvernement. [:my name snake:2] Mais il y a quand même un type dans le coin qui a repéré le manège tout de suite, mais lui, c'est pas pareil : il est arabe aussi, mais il a fait des études dans le même pays que Lefranc ! :o Contrairement à ces congénères qui se font tirer comme des lapins sans même s'en apercevoir, lui est donc non seulement capable de repérer le tireur, mais il identifie tout de suite sa nationalité : très fort ! (alors que moi, par exemple, je suis pas bien sûr de savoir s'il est censé être français, belge, suisse ou autre...) Et lui, évidemment, il se met tout de suite du côté du gentil héros pour l'épauler. Bon, c'est à ce moment-là que j'ai arrêté, après que le sympathique arabe-qui-a-fait-des-études-dans-ton-pays ait balancé quelques grandes phrases à l'emphase tombant dramatiquement à plat sur le désert qui est sauvage et cruel, ou un truc comme ça.

En plus, dans le détail même de l'écriture, j'ai trouvé le tout plutôt mal amené : entre les moments où Lefranc parle tout seul pour expliquer au lecteur ce qu'il fait, et les flashbacks avec long descriptif des armes qu'on lui a donné, c'est vraiment le degré zéro de la subtilité dans la manière de raconter une histoire... Image

Et pour couronner le tout : le dessin. Gilles Chaillet m'a donné l'impression d'exécuter ici une mauvaise copie du style de Jacques Martin, style dont je ne suis déjà pas un admirateur transi, mais auquel je trouve quand même des qualités. Qualités qui m'ont semblé cruellement manquer à cette pâle et grossière imitation. :?

Est-ce que cet Oasis est un accident de parcours ? Ou qu'au moins, certains albums sont meilleurs ? Ou ce titre est-il un bon exemple (voire un bon cru) de ce qu'on peut trouver dans Lefranc ? (Auquel cas je garderai de plus belle mes distances avec cette série...) Merci d'avance, et ne tapez pas trop fort. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede LEAUTAUD » 17/07/2010 17:07

La vieillesse est un naufrage , disait de Gaulle ! :siffle:
Bon , les meilleurs Lefranc sont les premiers ( le meilleur de l'avis de beaucoup est " Le mystère Borg ", un chef-d'oeuvre à mes yeux , remarquablement dessiné et placé sous le double signe bénéfique du rebondissement feuilletonesque haletant et d'une pertinence quasi behaviouriste dans l'utilisation des caractères :D ).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Oncle Hermes » 17/07/2010 17:10

Je tenterai de jeter un œil sur les premiers alors.... :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité