Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Oncle Hermes » 17/07/2010 17:10

Message précédent :
Je tenterai de jeter un œil sur les premiers alors.... :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede LEAUTAUD » 17/07/2010 17:28

Faut dire que t'as vraiment pas eu de pot en tombant sur " L'oasis " :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede kakawett » 17/07/2010 23:26

Moi je préfère"L'ouragan de feu",mais bon,pourquoi les 3 1ers sont les meilleus?scenario et dessins de Jacques Martin,c'est tout,cherchez l'erreur..même le 4ème(Le repaire du loup)était pas mal aussi..
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede mbouglion » 18/07/2010 18:41

J'ai aussi une préférence pour L'ouragan de feu, sans doute parce que c'est celui de la découverte (un cadeau de Noël dans les années 60). Hormis les quatre premiers, j'ai bien aimé Les portes de l'enfer, très différent du reste de la série, et insolite, et Noël noir a été une très bonne surprise. Je n'ai vraiment pas apprécié La momie bleue, ni Le châtiment...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede icecool » 25/07/2010 18:44

Couvertures et albums hommages à J. Martin : réédition en novembre 2010 et en grand format (41 cm sur 32 cm) du Dernier Spartiate (80 pages) et du Mystère Borg.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zizanion » 27/07/2010 00:16

Superbe présentation. Ces couverture s sont une réutilisation de couvertures réalisées pour la parution dans l'hebdo, n'est-ce pas?

Une indication disponible sur le prix?
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 31/07/2010 15:42

sur actuabd, une interview des auteurs du dernier Lefranc:
http://www.actuabd.com/Andre-Taymans-Erwin-Dreze-Nous
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede stephane jacquet » 01/08/2010 11:22

Je crois qu'il sera à 50 € l'album.
Plus d'infos ici:
http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... l#comments
stephane jacquet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 12/06/2010

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ironben » 01/08/2010 12:52

stephane jacquet a écrit:Je crois qu'il sera à 50 € l'album.


:shock:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2813
Inscription: 02/01/2006

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede claverie » 14/10/2010 16:19

Moi ce qui m'a toujours géné à la lecture des "alix" ou des "lefranc" de j. martin c'est la nature des rapports que j'ai toujours trouvé ambigus entre alix et enak ou bien encore entre lefranc et jeanjean.
Relation d'adulte à enfant?
Relation de maître à élève?
il est possible de faire cette lecture, certes mais j'ai toujours ressenti une désagréable sensation laissant planer l'ombre de l'homosexualité (ce qui ne me dérange pas à condition qu'elle soit clairement affichée) voire de la pédophilie (et là cela est condamnable)
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 55 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede claverie » 14/10/2010 17:10

XCORION,

egyptien, thailandais, noir, jaune ou vert de gris peut importe...c'est l'ambiguité des rapports entre des adultes et des enfants ou adolescents dans l'oeuvre de j.martin que je mets en exergue!
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 55 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede radar » 14/10/2010 17:18

si ça te titille autant que cela, tu as certainement dû faire un remarquable travail d'enquête et tu auras appris, au travers des interviews de Martin lui-même, de quoi il retournait (mot choisi :D)
Non ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Le Complot » 14/10/2010 18:17

radar a écrit:si ça te titille autant que cela, tu as certainement dû faire un remarquable travail d'enquête et tu auras appris, au travers des interviews de Martin lui-même, de quoi il retournait (mot choisi :D)
Non ?

On parle pédophilie...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Morti » 14/10/2010 19:09

Pour Alix et Enak, la probabilité existe, il suffit de voir l'évolution de leur relation au fil des albums.
Pour lefranc et jeanjean, je n'y crois pas mais ce qui m'a beaucoup amusé par contre, c'est que relativement récemment, le personnage de Jeanjean a disparu et que Lefranc est devenu un tombeur de premièr...une bête de drague.
Là ça fait quand même beaucoup et on sentait que Martin n'était pas trop à l'aise avec ça... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede radar » 14/10/2010 19:23

Le Complot a écrit:
radar a écrit:si ça te titille autant que cela, tu as certainement dû faire un remarquable travail d'enquête et tu auras appris, au travers des interviews de Martin lui-même, de quoi il retournait (mot choisi :D)
Non ?

On parle pédophilie...



oui, et ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Le Complot » 14/10/2010 19:26

radar a écrit:
Le Complot a écrit:
radar a écrit:si ça te titille autant que cela, tu as certainement dû faire un remarquable travail d'enquête et tu auras appris, au travers des interviews de Martin lui-même, de quoi il retournait (mot choisi :D)
Non ?

On parle pédophilie...



oui, et ?

Martin était pédophile?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Oncle Hermes » 14/10/2010 19:38

Pour Lefranc je ne connais pas assez la série pour en parler, mais concernant la relation Alix / Enak, vous voyez une telle différence d'âge entre les deux, vous ?...

De toute façon, qu'on parle de la Grèce ou de la Rome antiques, les mœurs d'alors ne recoupaient absolument pas nos actuelles différenciations hétéro / homosexuel, sans parler de l'étiquette "pédophile"...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede radar » 14/10/2010 20:04

Le Complot a écrit:
radar a écrit:bin, faut lire ses interviews

:D

Tu joues sur l'homonymie? :D

Si ce n'est pas le cas, au temps pour moi.


Les questions à propos des relations Alix-Enak, Lefranc-..., ont été posées à Martin et il y a répondu.
Si on est intéressé, on peut tenter de trouver par soi-même. En principe, on s'en rappelle mieux.
:D

Dans le même registre, on peut citer Valhardi et Jeanjean, la relation Blake et Mortimer, Tintin et Milou,...
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Oncle Hermes » 14/10/2010 20:15

radar a écrit:Dans le même registre, on peut citer Valhardi et Jeanjean, la relation Blake et Mortimer, Tintin et Milou,...

Euh.... ? :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede mbouglion » 14/10/2010 21:11

La couverture du Dieu sauvage est d'ailleurs assez ambiguë, en faisant abstraction des couleurs. Mais c'était peut-être involontaire de la part de Martin (une sorte de lapsus).
A l'époque, J.Martin ne pouvait pas afficher franchement ces relations entre Alix et Enak, surtout dans Tintin. On peut espérer que ça passerait mieux aujourd'hui.
Comme quelqu'un l'écrivait plus haut, autant cela me paraît plausible entre Alix et Enak, autant improbable entre Lefranc et Jeanjean, où je vois une relation père / fils adoptif.
Par ailleurs, J.Martin était intéressé par le sujet ; je ne connais pas les interviews mentionnées ci-dessus, mais la série Xan / Jhen fait la place belle à Gilles de Retz, qui comme Axel Borg a davantage de personnalité (certes contestable pour le connétable) que le héros en titre...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede claverie » 15/10/2010 11:35

Dans une interview donnée en 1996 au journal libération, j.martin déclare lui même: "alix-enak c'est une relation ambiguë. ça ne me déange pas du tout. je ne cherche pas ça, je ne fais pas de provocation, mais je ne changerai rien tant que je vivrai, et j'espère que raphaël morales non plus. alix-enak c'est un émerveillement. ce n'est pas ce que j'ai voulu, mais pourquoi retirer ce bonheur à ceux qui aiment ça? ça fait jaser, je m'en fous complètement. si enak enchante des messieurs, tant mieux. il faut aussi tenir compte des moeurs de l'antiquité. l'homosexualité n'existait pas en tant que problème, c'est arrivé avec le christianisme.(...)".
Certes, il faut sans doute tenir compte du contexte historique (pas seulement celui de l'antiquité!) dans lequel s'inscrit cette période de la BD puisque dans les années 50 la BD est destinée presque exclusivement à la jeunesse avec qui plus est l'influence forte des patronages catholiques voire communistes: les rapports se doivent d'être en apparence chastes, asexués...mais je ne peux m'empêcher d'éprouver une gène, un malaise à la lecture, tout est dans la suggestion, rien n'est assumé. je préfère et de loin une BD affichant clairement la donne telle que la très belle BD "le bleu est une couleur chaude".
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité