Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede vicomte » 10/10/2009 10:58

Message précédent :
bon eh bien je viens de le lire, ce nouvel épisode !
comme beaucoup d'entre vous, les meilleurs sont pour moi les 3 premiers, avec une mention spéciale pour le "repaire du loup"
"les portes de l'enfer" souffre pour moi d'un dessin à l'époque trop hésitant de Chaillet.

Après... j'avais toute la série, j'ai tout revendu (à part les 2 derniers)

alors "Noël Noir" ?
franchement, je suis étonné : l'histoire d'abord, très forte, une succession de drames... bouh que c'est noir :ouch: mais très prenant

le dessin ensuite, regric est le meilleur successeur depuis Chaillet, à mon avis, on retrouve des "accents martiniens" que l'on croyait perdu.

Franchement, moi j'aime bien, et si c'était même le meilleur lefranc depuis... heu... des lustres ? :respect:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede YABADE » 10/10/2009 11:30

Lu ce matin, avec une avidité faussement instinctive...Tant ca me rappelle les heures de bonheur de lecture de mon enfances ...
Effectivement, c'est très sombre comme histoire, avec une volonté pseudo historique de vouloir nous (re)expliquer la géopolitique de l'époque. Un brin prétentieux, donc.
Mais globalement, j'y ai trouvé du plaisir.Le desin est de bonne facture, le scenari tient la route.
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede LaurentV » 17/10/2009 21:17

Un petit chef d'oeuvre. Et une BD adulte au meilleur sens du terme.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ch'bill » 18/10/2009 10:04

Il y a très très longtemps que je n'ai pas lu une si bonne bd (tous genre confondus). LaurentV a raison, un petit chef d'oeuvre, tant par le scénario que par le dessin. J'aime bien le dessin de Régric, mais il me semble que certains dessins ont été retouché, je pense à la scène avec le psy. Ca ne ressemble pas au dessin de Régric.
Le repaire du loup, autre indispensable de Martin et de Moor, avec une nouvelle couverture, mais je préfere l'originale, avec un supplément sympa, ou l'on voit toutes les tronches dessinées par Martin servant de base à de Moor pour dessiner cette aventure. Un excellent scénario et on peut rêve si de Moor avait continuer à dessiner Lefranc...mais j'aime aussi beaucoup Chaillet!!!!
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zastava73 » 20/10/2009 11:42

Bonjour,
Je remets dans ce forum l'avis que j'ai posté sur cette album.

Enfin, oui enfin, il aura fallu le temps, mais voici enfin une bonne histoire original et documentés pour la série Lefranc.

Dans ce scénario Lefranc ne tente pas une fois de plus de sauvé le monde ou de contrecarré les plans d'Axel Borg, non, ici il participe a une mission de secours dans une mine du nord de la france au coeur des années 50!
Les mots qui me vienne a l'esprit pour résumer l'histoire sont: Amour, Vengeance, Tragédie!

Plusieurs trés bonne scénes : comme les souvenirs de son pére, les trajets dans la mine etc...

Un dessin trés correct de Régric, dans l'esprit des meilleurs dessins de Chaillet...
Le meilleurs Lefranc depuis des années.... A mon gout depuis "la cible" ou encore "l'apocalypse".

Merci au auteurs de ce trés bon moments de lecture.

A la fin de l'albums il est évoquer que Lefranc part pour le conflit algérien, est-ce que cela présage un album futur au coeur de ces événements ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 21/10/2009 07:01

zastava73 a écrit: A la fin de l'albums il est évoquer que Lefranc part pour le conflit algérien, est-ce que cela présage un album futur au coeur de ces événements ?


Ou que tout simplement cet album se situe juste avant "l'Atome" ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zastava73 » 21/10/2009 09:32

Bonjour,

de mémoire, mais ma lecture de "l'atome" date d'il y a quelque temps déja, la derniére partie de cet album ce situe au Maroc, dans la chaine montagneuse de l'Atlas, et non en Algérie.
De plus, Lefranc se rend d'abord en Suisse.
Ceci m'incite a pensé que l'histoire de l'albums "l'atome", se situe avant "Noel Noir".
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede catallaxie » 21/10/2009 11:46

zastava73 a écrit:Bonjour,

de mémoire, mais ma lecture de "l'atome" date d'il y a quelque temps déja, la derniére partie de cet album ce situe au Maroc, dans la chaine montagneuse de l'Atlas, et non en Algérie.
De plus, Lefranc se rend d'abord en Suisse.
Ceci m'incite a pensé que l'histoire de l'albums "l'atome", se situe avant "Noel Noir".


Pour ceux qui ont acheté le fac similé du Repaire du loup, en 4ème de couverture les titres appairessent selon l'ordre chronologique des péripéties vécues par Lefranc. Il suffit donc de regarder si Noel Noir [i]et avant ou après Le maitre de l'atome[/i]. ;)
catallaxie
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 15/05/2009

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zastava73 » 21/10/2009 11:55

Quelqu'un aurai dit : Elémentaire mon cher Watson!
En tout cas c'est bien vu.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede kakawett » 21/10/2009 14:22

C'est curieux comme les avis diffèrent vite sur ce forum.Il y a encore peu de temps la série Lefranc était bonne à jeter aux orties,et puis soudain la voilà qui redevient merveilleuse...Un peu de mesure svp:sans doute trop d'éloges aujourd'hui,et trop de critiques depuis une 15aine d'années..Réjouissons-nous que la qualité revienne,mais ça n'a jamais été si catastrophique!
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zastava73 » 22/10/2009 07:01

Bonjour.

La série Lefranc reste, meme encore aujourd'hui, UN INDISPENSABLE d'une collection de BD.
Certes la plupart des albums récent ne sont pas bon.
Mais ceux dessiné par Martin, De Moor ou la plutard de ceux réalisé par Chaillet ont une qualité artistique (scénario et dessin) indéniable.

Il reste le plaisir dit "de la madeleine de Proust" de retrouvés les nouvautés plus ou moins réguliérement en librairie.

Pour ce dernier album le niveaux et trés correct, peut étre que mon jugement est déformer, car les albums précédents avaient un niveaux si bas qu'on ne pouvait guére faire pire...

Mais pour moi, j'attendrai le prochain Régric avec plaisir.
Quelqu'un c'est'il combien de temp il a mis a dessiner "Noel Noir" ?
Juste pour estimer une prochaine production...
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 22/10/2009 23:14

catallaxie a écrit:
Pour ceux qui ont acheté le fac similé du Repaire du loup, en 4ème de couverture les titres appairessent selon l'ordre chronologique des péripéties vécues par Lefranc. Il suffit donc de regarder si Noel Noir [i]et avant ou après Le maitre de l'atome[/i]. ;)


En effet, le maître de l'atome se situe bien avant Noel Noir. Au temps pour moi, j'ai confondu Maroc et Algérie.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede simonradius » 23/10/2009 07:18

Vu la qualité de l'édition en fac-similé je me suis offert les 4 tomes de cette réedition ...Je fais d'ailleurs pareil pour les Tintin .Pour les Lefranc vous savez si les réeditions en fac-similé vont se poursuivre ?
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede catallaxie » 23/10/2009 14:11

simonradius a écrit:Vu la qualité de l'édition en fac-similé je me suis offert les 4 tomes de cette réedition ...Je fais d'ailleurs pareil pour les Tintin .Pour les Lefranc vous savez si les réeditions en fac-similé vont se poursuivre ?


Pareil je compte tous les acheter en FS. Normalement Casterman va poursuivre cette réédition. Après reste à savoir à quel rythme.
catallaxie
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 15/05/2009

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede kakawett » 23/10/2009 19:37

Bof..après "Le repaire du Loup"je ne vois pas trop l'intérêt de fac-similé pour les suivants...
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede catallaxie » 23/10/2009 22:34

kakawett a écrit:Bof..après "Le repaire du Loup"je ne vois pas trop l'intérêt de fac-similé pour les suivants...


La qualité du papier.
catallaxie
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 15/05/2009

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zemouss » 24/10/2009 07:27

catallaxie a écrit:
kakawett a écrit:Bof..après "Le repaire du Loup"je ne vois pas trop l'intérêt de fac-similé pour les suivants...


La qualité du papier.

et celle aussi de la couverture et de la reliure...

Pour les amateurs de Fac-similés et autre éditions à l'ancienne car on ne peut pas à proprement parler de Fac-similé pour "Le Repaire du loup", on en parle ici :

http://www.bdgest.com/forum/fac-similes-albums-recueils-d-albums-a-l-ancienne-t9444-140.html
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede azertyuiop1 » 24/10/2009 18:03

Croaa a écrit:
zastava73 a écrit: A la fin de l'albums il est évoquer que Lefranc part pour le conflit algérien, est-ce que cela présage un album futur au coeur de ces événements ?


Ou que tout simplement cet album se situe juste avant "l'Atome" ?



Non, il se situe après.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 26/10/2009 10:56

un article sur actuabd qui confirme la bonne impression pour le nouveau Lefranc :
http://www.actuabd.com/Guy-Lefranc-sauveteur-des-Corons

va peut-être falloir que je songe à l'acheter, finalement ... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede YABADE » 31/10/2009 18:50

Je viens de lire le Fac similé du repaire du loup. Mis à part le papier, la reliure,....J'ai vraiment apprécié tous les suppléments : explications, photos,essais de couvertures... :love:
Super travail de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ironben » 05/11/2009 23:23

Un bon album, une belle histoire, ce Noel noir. Mais la réalisation est parfois étrange, comme ces différences de taille de caractères d'une page, d'une case à l'autre, comme par ex. p22 - 23.
Ou comme ce commentaire de haut de case p. 41 dont la fin est illisible: "... tandis que Luciana bascule à moi-" , le reste est masqué :shock:
Dommage...
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2813
Inscription: 02/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités