Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede tdg » 30/06/2008 01:43

Message précédent :
Je partage l'avis de croaa sur le dernier Lefranc, mais avec encore plus de sévérité pour le dessin qui est mauvais... C'est un achat que je regrette, quelle déception après "Les maîtres de l'atome".


Ha, je ne suis pas le seul à trouver le dessin faiblard...
Il y a certains passages ou les persos sont carrément difformes...
Le précédent album ne m'avait pas fait cet effet...
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede vicomte » 01/07/2008 17:41

finalement, je m'attendais à une telle déception, que je l'ai trouvé... pas si mal :fant2:

mais je partage votre avis sur le dessin qui parait baclé :no:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede simonradius » 03/11/2008 19:08

Je suis en train de lire ( relire pour certains titres ) Lefranc et franchement je suis enchanté .C'est une série que je trouvais moyenne dans ma jeunesse mais que j'adore aujourd'hui ...surtout les premiers titres ...très très forts ...
Dans le style, dessins , dialogues, décors ça me fait penser à Michel Vaillant ou Buck Danny, ces héros parfaits, gendres idéaux, toujours bien coiffés, polis, bien habillés, au langage chatié ...Et puis cet univers désuet, vintage, c'est mon "kiff" du moment...
Si vous avez d'autres séries dans le style à me conseiller, je suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/11/2008 20:02

Mon apport à ce topic va être très simple.

Les Lefranc de la Grande Menace à Opération Borg sont d'excellentes factures. On y retrouve tous les ingrédients : des scénarii bien ficelés, un méchant manichéen digne des plus grandes séries, des inventions attisant toutes les convoitises, des vengeances et du fantastique.
Fantastique avec "Les Portes de l'enfer", une adaptation mystique façon Jacques Martin de "Malevil".
J'ai une petite préférence pour cet album.
Les albums suivants, malgré une tentative de revenir à la source avec "Le maître de l'atome", ne sont pour moi que des séquelles n'apportant plus grand chose à la série.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zemouss » 03/11/2008 20:24

Je suis en train de lire ( relire pour certains titres ) Lefranc et franchement je suis enchanté .C'est une série que je trouvais moyenne dans ma jeunesse mais que j'adore aujourd'hui ...surtout les premiers titres ...très très forts ...
Dans le style, dessins , dialogues, décors ça me fait penser à Michel Vaillant ou Buck Danny, ces héros parfaits, gendres idéaux, toujours bien coiffés, polis, bien habillés, au langage chatié ...Et puis cet univers désuet, vintage, c'est mon "kiff" du moment...
Si vous avez d'autres séries dans le style à me conseiller, je suis preneur...

j'ai découvert les Lefranc très récemment
je n'ai lu que les 2 premiers tomes en Fac Similé
que du bonheur
alors que je détestais ce genre d'album quand j'étais gamin
Blake et Mortimer me faisaient le même effet, je ne les ai découvert que lorsque j'étais étudiant
La claque !

c'est parce que j'avais lu, que Lefranc avait un petit goût de Blake et Mortimer,
que j'ai acheté ces 2 tomes
le 3ème suivra pour noël...
je ne suis pas sûr de vouloir poursuivre après, mais le post de Dignus me donne envie de lire
Les Portes de l'enfer.

comme toi je suis dans une phase vintage, et je m'éclate à découvrir des vieux trucs que j'avais zappé, ou ne connaissais pas.
et je suis aussi ouvert à des propositions...
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede simonradius » 03/11/2008 20:55

J'ai aperçu effectivement les 2 premiers tomes en fac-similé, ils sont superbes ...Malheureusement je les avais déjà et ceux qui me manquaient je les ai trouvés en occase à 3 euros pièce...En ces temps de crise et de surproduction faut faire des choix ...
J'ai jusqu'à "l'arme absolue", que je n'ai pas encore lu et je pense m'arrêter là .Pas encore lu non plus "Les portes de l'enfer" ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede fletch72 » 17/11/2008 11:37

"les portes de l'enfer" est quand même un album très particulier dans la série. Je pense qu'il y en a deux comme ça, qui détonnent et dont je ne sais pas trop que penser. L'autre étant "l'Apocalypse".
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 17/11/2008 19:52

C'est marrant. Les Portes de l'enfer est mon préféré. En deuxième, je mets Le repaire du loup.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede bam01 » 17/11/2008 21:24

Les meilleur tomes sont le 1,2 et 3 sinon des que il y a eu des repreneurs il sont pas super bien à mon gout!!
Avatar de l’utilisateur
bam01
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 17/12/2007
Localisation: oyonnax
Age: 29 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 17/11/2008 21:45

Les meilleur tomes sont le 1,2 et 3 sinon des que il y a eu des repreneurs il sont pas super bien à mon gout!!


Ce ne sont pas les repreneurs mais les (bons) dessinateurs.
Jacques Martin est toujours aux commandes pour les 2 albums que je préfère. (il y en aura plusieurs autres par la suite).
Le repaire du loup, Bob de Moor s'y colle
Les portes de l'enfer, c'est gilles Chaillet.

Pour moi, même si ce n'est plus Jacques Martin qui les dessine, je les considère comme des albums de haut vole.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 02/09/2009 18:28

la couverture du prochain Lefranc :
Image

source : http://alixmag.canalblog.com/

j'aime moyennement ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede LEAUTAUD » 02/09/2009 18:37

J'ai mal , quand je regarde cette couverture, et vite je retourne au Mystère Borg , ce sommet , et au Repaire du loup cette autre réussite ! :siffle:

"La vieillesse est un naufrage" a dit le Général en parlant du Maréchal...Lefranc est symboliquement en train de couler sur cette couverture .Hélas , il s'en sortira ! :D


Oui, je sais, j'exagère, et de plus je n'ai pas encore lu cet album ...mais tout de même !
Cette main salvatrice de Lefranc dessinée dans une position improbable de contorsionniste... :shock:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 02/09/2009 18:53

je suis d'accord avec toi Leautaud, bien sûr il ne s'agit que de la couverture, mais cela n'est pas très rassurant question qualité des dessins des personnages.
décidément, ce problème est bien trop souvent récurent avec les nouveaux albums des séries de Jacques Martin ... [:bru:3]
je n'ai pas acheté les derniers Alix, ni le nouveau Jhen l'année dernière, ni le dernier Lois ... j'espère que Lefranc ne suivra pas le même chemin.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Morti » 02/09/2009 18:58

LEAUTAUD a écrit:J'ai mal , quand je regarde cette couverture, et vite je retourne au Mystère Borg , ce sommet , et au Repaire du loup cette autre réussite ! :siffle:

"La vieillesse est un naufrage" a dit le Général en parlant du Maréchal...Lefranc est symboliquement en train de couler sur cette couverture .Hélas , il s'en sortira ! :D


Oui, je sais, j'exagère, et de plus je n'ai pas encore lu cet album ...mais tout de même !
Cette main salvatrice de Lefranc dessinée dans une position improbable de contorsionniste... :shock:


D'accord avec toi...les 4 premiers albums de lefranc étaient géniaux, les suivants encore corrects mais depuis un moment c'est du n'importe quoi, tant au niveau des scénarios que des dessinateurs successifs.
Quand on pense qu'au début, il faisait de l'ombre à Jacobs... :roll:

Mais je l'achèterai quand même... :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20999
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede kakawett » 02/09/2009 23:27

moi j'ai hâte...
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 03/09/2009 06:46

Morti a écrit:
Mais je l'achèterai quand même... :oops:


Pareil, je sais d'avance que je serai déçu mais on ne peut rien faire contre une de ses madeleines proustiennes.
A part le léger mieux du Maître de l'atome, c'est bien triste et en dégringolade constante depuis Le repaire du loup et quasiment illisible depuis L'apocalypse.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede LaurentV » 03/09/2009 15:12

Croaa a écrit:A part le léger mieux du Maître de l'atome, c'est bien triste et en dégringolade constante depuis Le repaire du loup et quasiment illisible depuis L'apocalypse.

C'est justement le même scénariste que pour Le Maître de l'atome, à savoir Michel Jacquemart. Attendons donc d'avoir lu cet album.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 03/09/2009 20:05

Sauf que le maître de l'atome se basait sur un scénario de Martin, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede icecool » 03/09/2009 20:57

Extrait :

"Si le scénario de l’aventure fut bel et bien écrit dans les années 50 par Jacques Martin, le projet avait alors été abandonné, car jugé trop similaire à l’intrigue de L’affaire Tournesol, album mythique sur lequel travaillait l’auteur à ce moment, au sein des studios Hergé. Retrouvé sous forme inachevé dans un vieux carton à dessin, voilà donc l’album aujourd’hui publié, après que le comité de lecture qui régit désormais les choix éditoriaux des séries de Jacques Martin ait trouvé le casting idéal pour le peaufiner. Concrètement, l’adaptation du scénario a été confiée à Michel Jacquemart, un (presque) inconnu, auteur d’une série d’entretiens avec Sieur Martin [...]"

Un extrait de Noël Noir :

Image


Pour Jhen, l'album à venir le 09 septembre (La Sérénissime), signé de Jean Pleyers, apparait comme fidèle aux albums précédents du même auteur :

http://kd2a.france2.fr/bd/index.php?pag ... le=908Alix
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede LaurentV » 03/09/2009 22:36

icecool a écrit: Extrait :

"Si le scénario de l’aventure fut bel et bien écrit dans les années 50 par Jacques Martin, le projet avait alors été abandonné, car jugé trop similaire à l’intrigue de L’affaire Tournesol, album mythique sur lequel travaillait l’auteur à ce moment, au sein des studios Hergé. Retrouvé sous forme inachevé dans un vieux carton à dessin, voilà donc l’album aujourd’hui publié, après que le comité de lecture qui régit désormais les choix éditoriaux des séries de Jacques Martin ait trouvé le casting idéal pour le peaufiner. Concrètement, l’adaptation du scénario a été confiée à Michel Jacquemart, un (presque) inconnu, auteur d’une série d’entretiens avec Sieur Martin [...]"

En fait, il ne restait à Martin qu'une planche ou deux dans un tiroir et il ne se souvenait plus du scénario qu'il avait élaboré. Jacquemart a réécrit un scénario de façon à y intégrer cette planche de Martin.
A vouloir à toute force utiliser des synopsis de quelques lignes venant de Martin, la série a accumulé des albums plus mauvais les uns que les autres. Le niveau ne s'est relevé qu'avec les tous derniers qui se sont enfin affranchi de cette contrainte.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede vicomte » 10/10/2009 10:58

bon eh bien je viens de le lire, ce nouvel épisode !
comme beaucoup d'entre vous, les meilleurs sont pour moi les 3 premiers, avec une mention spéciale pour le "repaire du loup"
"les portes de l'enfer" souffre pour moi d'un dessin à l'époque trop hésitant de Chaillet.

Après... j'avais toute la série, j'ai tout revendu (à part les 2 derniers)

alors "Noël Noir" ?
franchement, je suis étonné : l'histoire d'abord, très forte, une succession de drames... bouh que c'est noir :ouch: mais très prenant

le dessin ensuite, regric est le meilleur successeur depuis Chaillet, à mon avis, on retrouve des "accents martiniens" que l'on croyait perdu.

Franchement, moi j'aime bien, et si c'était même le meilleur lefranc depuis... heu... des lustres ? :respect:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité