Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 13/01/2008 21:42

Message précédent :
Difficile à dire. On ne sait pas de quels changements il s'agit.
Il peut y avoir des clauses artistiques dans un contrat ...

En tout cas les changements de dessinateur ou de scénariste continuent dans l'univers des séries de Jacques Martin ... :confused:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Morti » 13/01/2008 23:46

J'aurai préféré que ce soit Jacques Martin qui dessine à nouveau... alors qu'il écrit.


Vu les problèmes de vision de Martin depuis quelques années, il serait bien incapable d'encore dessiner.
De plus il avait dit dans un interview qu'il avait toute une série de scénarios prêts à l'emploi...j'ai même des doutes sur sa capacité à encore écrire lui-même.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21040
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede wolf-w » 13/01/2008 23:55

Vu les problèmes de vision de Martin depuis quelques années, il serait bien incapable d'encore dessiner.
De plus il avait dit dans un interview qu'il avait toute une série de scénarios prêts à l'emploi...j'ai même des doutes sur sa capacité à encore écrire lui-même.

Merci, Morti, pour cette information : je ne savais pas... Comme mon père qui se plaignait contre l'auteur de ne plus dessiner du tout.
Cela explique tout.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Le Saint » 14/01/2008 18:24

Perso, je me suis arreté aux 4 premiers volumes.
Par la suite, j'ai acheté le Maître de l'atome et j'ai été agréablement surpris.

Pour moi, Guy Lefranc c'est les années 50 et replacer ce personnage dans le contexte de l'époque était une super bonne idée.
Les années 50 ont été des années riches en événements internationaux (aussi bien sur le plan politique, scientifique ou économique) et peuvent donner ainsi l'occasion à de multiples scénariis et donc de multiples aventures.
Il a été dit que JM avait écrit ce scénario il y a ma foi fort longtemps.

On m'a soufflé l'idée qu'il n'en était rien et qu'il s'agissait d'un artifice marketing utilisé par la maison d'édition, histoire de vendre du papier...
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 14/01/2008 20:43

D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est le début du maître de l'atome qu'il avait écrit (et dessiné) dans les années 50. Par contre je ne sais pas vraiment jusqu'à quel stade dans l'histoire il était parvenu à cette époque.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede wolf-w » 14/01/2008 20:49

D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est le début du maître de l'atome qu'il avait écrit (et dessiné) dans les années 50. Par contre je ne sais pas vraiment jusqu'à quel stade dans l'histoire il était parvenu à cette époque.

Ce que j'avais compris, c'est cette épisode Le Maître de l'Atome qui devait être la suite de La Grande Menace, bien avant L'ouragan de Feu...
Je ne sais ni ce qui s'est passé ni pourquoi...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede marcelinswitch » 15/01/2008 17:13

Je vous trouve dur quand vous dîtes que seul les 4 premiers albums de lefranc sont "sauvables".
Chaillet a réalisé quelques bons albums (Opération Thor, l'arme absolue, l'apocalypse).

Autant ça ne me fait rien que Carin arrête (je ne lisais plus les Lefranc moderne), autant je suis déçu que Taymans quitte le navire.
J'avais aimé sa démarche sur "le maître de l'atome". Il reste quand même une 2e album "vintage" de lui qui doit sortir, et si j'ai bien compris, cette production "revival" devrait continuer en même temps que la série moderne. Reste à savoir si le successeur (Régric) aura autant de talent que Taymans.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede marcelinswitch » 15/01/2008 17:16

On m'a soufflé l'idée qu'il n'en était rien et qu'il s'agissait d'un artifice marketing utilisé par la maison d'édition, histoire de vendre du papier...

ça me paraît difficile car des planches de Martin ont été inséré dans l'album; datant des années 50...
Je crois qu'il avait abandonné ce scénario, très proche dans l'ambiance à celui de "la grande menace", à cause de sa brouille avec Jacobs, qui lui reprochait de lui "piquer" son fond de commerce.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 05/02/2008 23:02

Interview de Carin sur Auracan où on en apprend un peu plus sur le contexte de la réalisation de l'album "la momie bleue" :

http://www.auracan.com/Interviews/inter ... p?item=152
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 12/03/2008 21:34

Tiens, enfin une bonne nouvelle concernant Lefranc (en tout cas pour moi !) : Taymans fera un 3eme album après celui qui sortira en juin.
J'ai lu cela sur le site alixintrépide :
http://www.iserpitaim.com/Sitealix/Doss ... mmaire.htm

Les 2 premières planches de "Londres en péril" me plaisent bien ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede marcelinswitch » 13/03/2008 12:24

Alors qu'on pourrait penser qu'une série comme Lefranc est désuète (et on n'aurait pas tort); elle innove malgré tout dans le paysage des vieilles séries franco-belges par sa démarche "vintage" créant ainsi deux séries en une: l'une contemporaine et l'autre effectuant un retour à l'âge d'or des 50's.
Et tout cela alors que Jacques Martin est toujours vivant.

Alors, Lefranc précurseur pour les autres séries nées dans les 50's ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 13/03/2008 12:29

Elle innove, je ne sais pas. Spirou et Fantasio aussi ont "deux époques", voire plus.
Et Black et Mortimer aussi en quelque sorte.
Donc l'innovation...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede marcelinswitch » 13/03/2008 12:42

Je dois dire qu'il y a un peu d'ironie à accoler le verbe innover à la série Lefranc.

Par contre je trouve que la démarche est différente à celle de B&M ou Spirou.
Pour B&M, c'est la reprise qui est vintage; on a affaire qu'à une seule série.
Concernant Spirou, les albums de la collection one-shot n'ont bien sûr pas de cohérence entre eux, certains utilisant le "passé" de la série et d'autres l'époque actuelle.

Alors que pour Lefranc, et ça c'est inédit à ma connaissance dans le "vieux franco-belge", 2 séries distinctes se cotoyent.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 13/03/2008 13:23

Oui, enfin pour l'instant au niveau des deux séries c'est un peu léger parce qu'il n'y a qu'un album "vintage". Donc il faut peut-petre attendre pour la suite. Cela pourrait bien se finir en one-shot ou few-shot, ce qui rejoindrait plutôt les one-shot de spirou.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede marcelinswitch » 13/03/2008 14:02

Oui, enfin pour l'instant au niveau des deux séries c'est un peu léger parce qu'il n'y a qu'un album "vintage". Donc il faut peut-petre attendre pour la suite. Cela pourrait bien se finir en one-shot ou few-shot, ce qui rejoindrait plutôt les one-shot de spirou.

Un album est sorti mais deux autres son prévus, après tu as peut-être raison, cela ne durera que le temps de qqs albums.
Par contre même si la tendance est à l'historique dans les one-shots Spirou; je trouve les deux démarches différentes.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede LaurentV » 13/03/2008 15:51

Oui, enfin pour l'instant au niveau des deux séries c'est un peu léger parce qu'il n'y a qu'un album "vintage". Donc il faut peut-petre attendre pour la suite. Cela pourrait bien se finir en one-shot ou few-shot, ce qui rejoindrait plutôt les one-shot de spirou.

A moins que ce ne soit le contraire : que la série contemporaine s'arrête pour ne garder que la série "années 50".
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede fletch72 » 13/03/2008 15:56

Mon sentiment, c'est que Martin s'est fait piéger en faisant évoluer Lefranc avec son temps: le décor, le contexte étaient contemporain, mais le héros et son côté "héros parfait du journal Tintin" pas.

Constatant que les albums de référence restaient ceux du début, ancrés dans les années 50, il a eu envie de revenir aux sources en replongeant le personnage dans cette époque. Qui convient mieux à Lefranc, de toute manière.

Du coup, je trouve que poursuivre la série "contemporaine" risque de sembler un peu vain. Wait and see.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 13/03/2008 19:58

Mon sentiment, c'est que Martin s'est fait piéger en faisant évoluer Lefranc avec son temps: le décor, le contexte étaient contemporain, mais le héros et son côté "héros parfait du journal Tintin" pas.

Constatant que les albums de référence restaient ceux du début, ancrés dans les années 50, il a eu envie de revenir aux sources en replongeant le personnage dans cette époque. Qui convient mieux à Lefranc, de toute manière.

Du coup, je trouve que poursuivre la série "contemporaine" risque de sembler un peu vain. Wait and see.


Je suis aussi de cet avis.
Et c'est pour ça que Dargaud a eu mille fois raisons, à mon avis, de faire la reprise de Blake et Mortimer dans les années 50. Mais bon on en a déjà parlé dans le sujet sur le prochain album de BM, tout le monde n'est pas d'accord d'ailleurs !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede marcelinswitch » 13/03/2008 20:14

Oui mais pour l'instant on a deux séries qui se cotoyent en une seule; chose unique dans la bd franco-belge que je voulais souligner; et que d'autres pourrait répéter.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 08/05/2008 19:38

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 08/05/2008 19:40

oups !!!!!!
le format est énorme :oops: :oops:

Si quelqu'un sait comment réduire l'image, qu'il me le dise comme ça je pourrai éditer mon message ... :confused:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités