Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede maxone » 21/07/2007 10:22

Message précédent :
Lefranc, c'est pour moi la série typiquement ancré dans les 50's, et qui finalement aurait dû y rester.
Ce type de série et de héros est anachronique aujourd'hui, d'où des histoires brinquebalantes, malgré le talent de Martin.

C'est une question à laquelle il me paraît difficile d'apporter une réponse complètement satisfaisante.
Les héros de bande dessinée doivent-ils évoluer dans l'époque actuelle, comme le souhaite Jacques Martin dans Lefranc et comme c'est le cas dans La Momie bleue, ce qui permet de rester en phase avec l'actualité et les enjeux de société ? Ou alors, les héros doivent-ils rester figés dans le passé, presque dans leur gloire passée, à la manière de Blake et Mortimer "post-Jacobs"?
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede marcelinswitch » 21/07/2007 11:09

le problème est à prendre dans un autre sens à mon avis.
Une série née dans les 50's, collant à l'actualité, est-elle faite pour durer aussi longtemps ?
Pour moi la réponse est non dans le cas de Lefranc. Si on veut des séries traitant de l'actualité, on en a des tonnes créés par les auteurs de cette époque.
La BD contemporaine a amené le cadre du cycle qui permet au moins à des séries de ne pas s'éterniser et mal finir comme certaines...

Attention, je ne fais pas de jeunisme, j'adore les 1ers Lefranc, mais un personnage qui s'est cristalisé dans les 50's en garde beaucoup de caractéristiques et peut paraître "pas à sa place" dans les années 2000.

Le même problème s'est posé à Jacobs avec ses héros. Ils sont d'une génération d'Après-Guerre, et quand la société change profondément à l'aube des 70's, alors ils ne sont plus vraiment à leur place comme dans "Les 3 formules du professeur Sato".

Que dire si Corto Maltese convoyait des armes pour les Américains au Vietnam en 1969 ?
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LaurentV » 21/07/2007 12:30

Que dire si Corto Maltese convoyait des armes pour les Américains au Vietnam en 1969 ?

Que ce serait un suppôt de l'impérialisme capitaliste. Par, contre, s'il les convoyait pour les Viet Cong...
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede marcelinswitch » 21/07/2007 12:42

Que ce serait un suppôt de l'impérialisme capitaliste. Par, contre, s'il les convoyait pour les Viet Cong...

...il serait un suppôt du communisme.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LaurentV » 21/07/2007 13:15

...il serait un suppôt du communisme.

Mais qu'est-ce qui conviendrait le mieux à son image ?
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede marcelinswitch » 21/07/2007 14:25

Pour Corto, ce qui serait le mieux, ce serait d'organiser le convoyage d'un ancien trésor khmer dans un navire japonais à l'aide d'un colonial français, d'un aristocrate russe, d'un officier Viet Cong, d'un général cambodgien, d'un officiel chinois, d'un journaliste américain et d'un médecin sud-vietnamien.

Mais est-ce réellement possible ?
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LaurentV » 21/07/2007 14:34

Il faudrait rajouter quelques belles femmes.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede marcelinswitch » 21/07/2007 14:36

Toujours.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 21/07/2007 17:10

C'est une question à laquelle il me paraît difficile d'apporter une réponse complètement satisfaisante.
Les héros de bande dessinée doivent-ils évoluer dans l'époque actuelle, comme le souhaite Jacques Martin dans Lefranc et comme c'est le cas dans La Momie bleue, ce qui permet de rester en phase avec l'actualité et les enjeux de société ? Ou alors, les héros doivent-ils rester figés dans le passé, presque dans leur gloire passée, à la manière de Blake et Mortimer "post-Jacobs"?
C'est le problème de toute série ancrée dans un environnement contemporain. Si on colle au contemporain, immanquablement soit les vieux tomes prennent un coup de vieux, soit les nouveaux sont différents, avec le risque de perdre l'intérêt des vieux lecteurs et des lecteurs récents qui ont apprécié les vieux albums tels qu'ils étaient.

En évoluant dans le temps sur plusieurs décennies, une série peut se découper en périodes de X albums qui pourraient être autant de séries différentes. Un exemple flagrant, c'est Tif et Tondu dont le style a changé très fort par période, tantôt au dessin fort rond dans la tradition gros nez franco-belge, tantôt quasiment réaliste. Tout ça avec le même dessinateur...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wolf-w » 21/07/2007 18:48

Lefranc en a rencontré quelques unes, je crois... dans les derniers tomes, dès L'Arme Absolue. Il fait des rencontres tout doucement...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede LaurentV » 21/07/2007 20:09

Cette phrase ne concernait pas la série Lefranc.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 21/07/2007 20:52

un personnage qui s'est cristalisé dans les 50's en garde beaucoup de caractéristiques et peut paraître "pas à sa place" dans les années 2000.

Le même problème s'est posé à Jacobs avec ses héros. Ils sont d'une génération d'Après-Guerre, et quand la société change profondément à l'aube des 70's, alors ils ne sont plus vraiment à leur place comme dans "Les 3 formules du professeur Sato".
C'est bien pour cela que Van Hamme a décidé, avec raison, d'ancrer définitivement Blake & Mortimer dans les années 1950. Hors de cette période, ce n'est plus Blake & Mortimer, même par Jacobs lui-même, c'est une autre série qui ne devrait plus porter le même nom et être jugée et appréciée sur de nouvelles bases...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 21/07/2007 22:21

On est d'accord eBry.

Mais j'y repense Laurent, avec Corto Maltese on est parti sur le mauvais exemple puisque Pratt ne parle pas de son époque mais situe son personnage dans l'histoire, qui avance certes, mais qui est délimitée (1ère Guerre Mondiale et 20's).

Je crois qu'on a retrouvé dans ces papiers les pseudo-bios de ses personnages avec des bouts de possibles scénarios; et il avait eu l'idée d'envoyer Corto se mêler de la guerre d'Espagne.
C'est sans doute l'ultime limite pour un personnage comme lui, puisque c'est là que les -ismes vont cristalliser l'horreur.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LaurentV » 21/07/2007 22:38

et il avait eu l'idée d'envoyer Corto se mêler de la guerre d'Espagne.
C'est sans doute l'ultime limite pour un personnage comme lui, puisque c'est là que les -ismes vont cristalliser l'horreur.

Un peu comme pour Louis la guigne.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede marcelinswitch » 21/07/2007 23:08

les Louis la guigne, ça fait un bout de temps que je les ai pas relu.
Ce sont les derniers tomes qui se déroulent pendant la guerre d'Espagne ?
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede axel borg » 28/07/2007 18:38

Moi, quand j'ai lu mes premiers Lefranc, ceux-ci se passaient dans les années 80, et non dans les années 50! Donc, quand j'ai lu les premiers sortis (de la grande menace au mystere borg), j'avais l'impression de lire les aventures du père de Lefranc, voir son grand oncle pour la grande menace!
Pour moi, Lefranc est un personnage des années 80, bien qu'il ait vécu de géniales aventures entre 1952 et 1970!!...
axel borg
BDégourdi
BDégourdi

Messagede archie07 » 13/01/2008 20:09

Carin arrêterait la série Lefranc
source : le site d'auracan, rubrique Telex

"Francis CARIN arrête Guy Lefranc : « comme André Taymans, je ne dessinerai plus de Lefranc car Casterman change tous les contrats... à la baisse bien entendu ! »
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maxone » 13/01/2008 20:28

Carin arrêterait la série Lefranc
source : le site d'auracan, rubrique Telex

"Francis CARIN arrête Guy Lefranc : « comme André Taymans, je ne dessinerai plus de Lefranc car Casterman change tous les contrats... à la baisse bien entendu ! »

Si je comprends bien, il arrête non pour des raisons artistiques mais financières.
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede joseuvic » 13/01/2008 20:39

Le point de vue artistique des Lefranc, ça fait un moment qu'il est très bas .Depuis le repaire du loup, seul le maître de l'atome est d'un très bon niveau (c'est surement parce que le scénario date des années 60).
Les dessins de Carin n'ont pas non plus contribué à remonter le niveau de la série.
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede wolf-w » 13/01/2008 20:42

J'aurai préféré que ce soit Jacques Martin qui dessine à nouveau... alors qu'il écrit.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 13/01/2008 20:42

Difficile à dire. On ne sait pas de quels changements il s'agit.
Il peut y avoir des clauses artistiques dans un contrat ...

En tout cas les changements de dessinateur ou de scénariste continuent dans l'univers des séries de Jacques Martin ... :confused:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle