Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La série Block 109

Messagede Croaa » 24/10/2011 19:58

Message précédent :
Tout détesté en bloc est une option possible. Je ne vois pas pourquoi elle pourrait ne pas être concevable. Pas plus que tout aimer en bloc.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Block 109

Messagede LittleCow » 24/10/2011 20:21

Pour moi, les 4 albums parus sont tous différents dans leur construction, j'ai du mal à les envisagées en bloc. Si l’événement de départ est le même, les histoires sont bien différentes, même si NY 1947 et Block 109 sont plus liées.
J'aime chacun des titres pour ce qu'il est, même si contenu des différences de volume et du lien entre NY 1947 et Block une présentation similaire à la série Alter Ego n'aurait pas été envisageable, chaque titre est une bonne BD (sauf OSP qui est en plus un scenario de film).
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La série Block 109

Messagede Croaa » 24/10/2011 20:31

D'accord, tu aimes tout. Mais pourquoi quelqu'un ne porrait-il pas ne rien aimé ?
La réciproque peut-être vraie. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Block 109

Messagede Adam.B » 24/10/2011 22:16

Tout à fait... Même si les constructions sont différentes on retrouve le même style et la même patte (même si celle ci varie). En bien ou en mal donc suivant les goûts. Mais ça n'empêche pas que chacun reste libre hein je pense... Tout aimer en bloc, tout détester, aimer certains et pas d'autres. Restons ouverts d'esprits :lol:
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 25/10/2011 08:38

je rejoins Croaa, et en profite pour appuyer mon propos de plus haut :)
On peut parfaitement tout détesté en bloc, ce que l'on conçoit complètement pour qui n'aime pas la série B de manière générale, ou bien notre patte.
Cependant, nous avions aussi conçu la série pour intéresser à chaque album un public supplémentaire de celui déjà acquis (ou perdu :D) , d'où des histoires complètement différente, dans des genres complètement différents (en restant cependant dans la série B). Et pour le coup on a vu venir des passionnés d'aviation avec Etoile Rouge, qui ont bien aimé OSP, mais pas du tout appréciés NY 1947 et BLOCK 109, on a vu des passionné de guerre et ambiance guerre arriver avec OSP, puis apprécier beaucoup block 109 mais être moins fan d'Etoile rouge et NY 1947, etc.....
Donc que ce soit complètement nuancé dans les avis, c'est aussi un peu normal :)

Cependant, ceux qui n'ont rien aimé, généralement se sont arrêté soit à block 109, soit à l'un des albums mais ne sont pas allés plus loin. dans la majorité des cas quand même, les gens ont accroché sur au moins un des bouquins....
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Croaa » 25/10/2011 11:35

En fait, l'univers Block 109 est machiavélique. C'est une vaste entreprise de corruption des esprits ! Tu n'as pas aimé le 2, tu pourras retenté le 3, c'est différent. :fant2:
Blague à part, je ne suis pas un fan de l'univers, mais je reconnais (et apprécie) l'energie déployée par les auteurs pour tenter de faire quelque chose de différent. C'est appréciable.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 25/10/2011 15:34

Merci ! :D

et oui nous sommes diaboliquement machiavélique...

Comme tu dis, blague à part, avec cette série, on a tenté et on tente toujours un concept, qui nous a demandé, en effet, beaucoup d’énergie pour le communiquer, qui n'a pas toujours été compris (certains ne comprennent toujours pas le changement de format, alors que block 109 est à part de la série...) ...Egalement c'est une série qui comportera toujours nos erreurs de jeunesses.normal. ce sont nos premières BD.....Erreurs qui s'amenuisent...mais qui résident encore jusque dans NEw york.....et erreurs qui peuvent parfois sauter aux yeux de certains lecteurs, surtout sur de plus petits formats( alors qu'elles se noyaient un peu dans le gros block)...
Des concepts comme ça on en tentera toujours, car c'est un peu le seul moyen d'attirer l'oeil dans le débordement de BD de chaque année.....
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede fizz » 25/10/2011 19:02

[quote="gregfox"]Le problème n'est pas que vous vous soyez cachés ou pas. C'est juste que le lecteur lambda s'intéresse à la BD avant tout et se fie à sa propre intuition ou aux conseils d'autres fans. Maisl il n'est pas constamment sur le net à chercher des interviews ou des explications des auteurs. S'il apprécie une nouvelle série et que celle-ci part dans une autre direction que le tome qui posait les bases, obligatoirement il y aura des décus. Et c'est aussi cette déception plus peut-être même que l'enthousiasme qui va faire que le lecteur va essayer de savoir pourquoi ce changement de cap.
Donc l'explication arrive souvent dans un 2nd temps et c'est déjà trop tard. Ce fut mon cas. Même si j'avais saisi le côté Série B et que je l'ai au final accepté. Mais il est vrai que si je compte aller au bout de ces 4 one-shots (me reste Etoile rouge et celui à paraître fin 2012), je ne désespère pas d'un bon scénario, cela va sans doute enrayer mon envie d'y revenir et peut-être même de relire le Block 109.
Peut-être aurait-il été plus judicieux de faire des one-shots dans l'esprit de Block 109 et d'annoncer la couleur série B pour votre prochaine série.
Je ne sais pas s'il y a eu une tentative d'attirer les fans de Block 109 vers la série B, mais il semblerait que ça n'ait pas fonctionné.[/quo


C'est tout a faut ça et très bien résumé...
fizz
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 21/11/2010

Re: La série Block 109

Messagede fizz » 25/10/2011 19:15

RonanT a écrit:mais encore une fois, nous nous sommes jamais caché de l'envie de faire de la série B avec la série Block 109.
Série B déjà bien présente dans Block 109....


Le problème n'est pas le fait que ça soit de la sèrie B ou pas. C'est la manière dont elle est faite. Car y'a de la très bonne sèrie B. On peut avoir de la sèrie B avec en regardant kill bill de tarantino, ou alors en regardant le dimanche après midi walker texas ranger.
En résumé Si tu considères block 109 comme de la sèrie B (perso je ne le classe pas comme ça), on pourrait dire que c'est du tarantino (bon j'exagère mais c'est un exemple), et les one shots qui suivent seraient plus du chuck norris.
Mais gregfox a très bien résumé le ressenti de ceux qui ont décrochés de la sèrie.
fizz
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 21/11/2010

Re: La série Block 109

Messagede Croaa » 25/10/2011 19:29

fizz a écrit: En résumé Si tu considères block 109 comme de la sèrie B (perso je ne le classe pas comme ça), on pourrait dire que c'est du tarantino (bon j'exagère mais c'est un exemple), et les one shots qui suivent seraient plus du chuck norris.

Encore uen fois, je ne vois pas où il y a une différence de traitement entre Block 109 et New York 1947. faire une différence sur ces albums, c'est à mon avis une vision erronée. Je prends ces deux albums car ce sont ceux qui sont les plus proche. NY pourrait être une suite de Block sans problème. C'est la même ambiance, des personnages similaires, etc.

PS : je vois plus du Chuck Norris comme une série Z et Tarantino, ce n'est pas de la série B, c'est un hommage à de la série B. Mais c'est tout à fait personel.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Block 109

Messagede LittleCow » 25/10/2011 20:20

New York 1947 une suite de Block 109 ? J'aurais plus vu le contraire.

J'ai du mail à concevoir un rejet en bloc des spin-off si l'on a aimé Block 109, même si on peut rejeter les 3 pour des raisons différentes, même si le créateur n'est pas d'accord, je continue à penser ce que je pense.

Depuis peu - depuis Alter Ego en fait - une question me trotte dans la tête, aurais-je acheté l'un des spin off s'il était paru avant Block 109 ?
OPS : Oui, mais les 2 autres ?
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La série Block 109

Messagede Croaa » 25/10/2011 20:45

LittleCow a écrit:New York 1947 une suite de Block 109 ? J'aurais plus vu le contraire.



Oui, tu as raison. Dans ma mèmoire Block 109 se déroulait en 45. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Block 109

Messagede fizz » 25/10/2011 21:57

LittleCow a écrit:New York 1947 une suite de Block 109 ? J'aurais plus vu le contraire.

J'ai du mail à concevoir un rejet en bloc des spin-off si l'on a aimé Block 109, même si on peut rejeter les 3 pour des raisons différentes, même si le créateur n'est pas d'accord, je continue à penser ce que je pense.

Depuis peu - depuis Alter Ego en fait - une question me trotte dans la tête, aurais-je acheté l'un des spin off s'il était paru avant Block 109 ?
OPS : Oui, mais les 2 autres ?



C'est sur que si les one shots avaient été fait séparément ou sorti avant block 109 c'est clair que je ne les auraient pas acheté. C'est pour ça que je pense que ces one shot surfent sur le succés du block 109. Mais visiblement la vague commence à diminuer...
fizz
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 21/11/2010

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 25/10/2011 22:57

LittleCow a écrit:New York 1947 une suite de Block 109 ? J'aurais plus vu le contraire.
...
OPS : Oui, mais les 2 autres ?


Pardon mais je m'insurge, ça aurait quand même fait perdre tout l'intérêt à NY 47... Non mais :-D
Et pis c'est pas Opération Poleil de Slomb !!!
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 25/10/2011 23:08

fizz a écrit:
LittleCow a écrit:New York 1947 une suite de Block 109 ? J'aurais plus vu le contraire.

J'ai du mail à concevoir un rejet en bloc des spin-off si l'on a aimé Block 109, même si on peut rejeter les 3 pour des raisons différentes, même si le créateur n'est pas d'accord, je continue à penser ce que je pense.

Depuis peu - depuis Alter Ego en fait - une question me trotte dans la tête, aurais-je acheté l'un des spin off s'il était paru avant Block 109 ?
OPS : Oui, mais les 2 autres ?



C'est sur que si les one shots avaient été fait séparément ou sorti avant block 109 c'est clair que je ne les auraient pas acheté. C'est pour ça que je pense que ces one shot surfent sur le succés du block 109. Mais visiblement la vague commence à diminuer...


La décision de faire cette série à été prise à Saint Malo, en 2009. C'est-à-dire 4 mois avant la sortie de Block 109. Et ce sont les sorties d'Etoile Rouge puis d'Opération Soleil de Plomb qui ont permis à Block 109 de connaître un succès aussi long en librairie. A chaque nouvelle sortie, il était remis en avant, ce qui a permit à de nombreux lecteurs de la découvrir parfois 1 an voir 2 ans après sa sortie. Un exploit dans le contexte actuel.

Aucun spin off ne s'est vendu autant que Block 109 (et le format y est pour beaucoup je pense), cependant, chaque nouvelle sortie se vend mieux et fait vendre les autres. Donc la vague continue et s'amplifie. :D
De plus, nous rencontrons de nombreux lecteurs très satisfait en dédicace. Le son de cloche sur BD Gest est celui d'une minorité et est donc tout simplement faussé.

Par contre, je n'ai pas compris le rapport à Alter Ego ? Très bon concept qui tient la route et dont je salue les auteurs au passage :D
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede LittleCow » 26/10/2011 06:36

Alter ego peut se lire dans n'importe quel ordre, je me suis simplement demandé si les Spin Off, Etoile Rouge et Opération Soleil de Plomb m'auraient attirés s'ils étaient sortis comme des One-Shot.

Je suis content du succès de cette série, pourtant, je me revois encore prendre puis poser Block 109 dans ma librairie, avant de courir l'acheter quelques semaines plus tard.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 26/10/2011 09:36

mais de toute manière la série n'aurait pas pu voir le jour avant le block, car le but de la série est justement de continuer à s'amuser dans l'univers posé par Block 109...de continuer à faire vivre l'univers.. d'éclairer certains points, de s'intéresser au passé de certains personnages, etc....

La volonté de traiter des genres différents (aviation, guerre, survival, bientôt thriller) c'est également dans la lignée de block 109 qui lui regroupait plein de genres.
(d'ailleurs certains ici ont aimé le bouquin, mais n'ont pas trop aimé certains passages....trop "horreur", ou trop "guerre" pour d'autres....)

Fizz, vous disiez que c'est la manière de faire de la série B. mais justement. Dans la série B, il y a des sous-genre. le survival comme est construit NY 1947 en fait partie. manifestement vous n'aimez pas ce sous genre.
Et comme le disait Croaa et d'autres, New York, OSP, et Etoile rouge -et bientôt Rittergermania) sont en fin de compte tous dans la veine de Block 109 car ils reprennent chacun, à part entière, un genre posé dans le block....
qui encore une fois était un mélange.

Et je maintiens, Block 109 c'est du mainstream, série B, avec un scénar fouillé, normal, vu qu'il fait 200 pages.

la série restent des one shot de 60 pages. on ne peut pas faire la même densité. et encore une fois tel n'était pas notre but. et beaucoup de gens l'ont compris.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 26/10/2011 11:31

Vinc'B a écrit:De plus, nous rencontrons de nombreux lecteurs très satisfait en dédicace.


D'un point de vue strictement logique (ce n'est pas pour polémiquer sur le fond), l'argument est assez bancal car statistiquement évident:
la dédicace impliquant la satisfaction du lecteur qui veut une dédicace pour un album qu'il a aimé ( a priori), tout lecteur présent que vous voyez ne peut qu'être nécessairement satisfait. Donc dire que vous rencontrez de nombreux lecteurs satisfaits/bien satisfaits/ très satisfaits/ méga satisfaits, statistiquement,c'est logique. Qui irait acheter une BD, faire la queue, et vous dire "j'ai pas aimé"?


Vinc'B a écrit: Le son de cloche sur BD Gest est celui d'une minorité et est donc tout simplement faussé.

Donc l'excellent avis général de BDgest sur block 109 serait faussé ? N'est-ce pas dommage ? Ou faut-il se dire que l'avis devient faussé quand il ne s'avère pas, coïncidence, conforme aux attentes légitimes des auteurs (parce que je remarque que cet argument de fausseté arrive, comme par hasard, pour le seul tome à propos duquel l'avis général semble plus nuancé)?


Note: ce post n'attend pas de réponse, puisque la première partie est un constat quasi mathématique, et que la seconde partie est une belle mine. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 26/10/2011 14:11

LeJoker a écrit:
Vinc'B a écrit:De plus, nous rencontrons de nombreux lecteurs très satisfait en dédicace.


D'un point de vue strictement logique (ce n'est pas pour polémiquer sur le fond), l'argument est assez bancal car statistiquement évident:
la dédicace impliquant la satisfaction du lecteur qui veut une dédicace pour un album qu'il a aimé ( a priori), tout lecteur présent que vous voyez ne peut qu'être nécessairement satisfait. Donc dire que vous rencontrez de nombreux lecteurs satisfaits/bien satisfaits/ très satisfaits/ méga satisfaits, statistiquement,c'est logique. Qui irait acheter une BD, faire la queue, et vous dire "j'ai pas aimé"?


Vinc'B a écrit: Le son de cloche sur BD Gest est celui d'une minorité et est donc tout simplement faussé.

Donc l'excellent avis général de BDgest sur block 109 serait faussé ? N'est-ce pas dommage ? Ou faut-il se dire que l'avis devient faussé quand il ne s'avère pas, coïncidence, conforme aux attentes légitimes des auteurs (parce que je remarque que cet argument de fausseté arrive, comme par hasard, pour le seul tome à propos duquel l'avis général semble plus nuancé)?

Note: ce post n'attend pas de réponse, puisque la première partie est un constat quasi mathématique, et que la seconde partie est une belle mine. :D


Aaaahh, la dialectique fourbe et retorse de Xcorion !!! Toujours un plaisir...
Ce post n'attendais pas de réponse ? Raté, j'ai quand même envie de répondre.

Il est vrai qu'un lecteur en dédicace est forcément satisfait (et encore, quand ils ont lu l'album s'entend... ce qui n'est pas automatique). Cependant, je voulais parler de cette différence faite entre la série et le one-shot. Nous recevons des lecteurs qui n'aime pas la série, c'est vrai, mais ces derniers (et là, le résultat est encore mathématique) sont très peu nombreux. La quasi-totalité des lecteurs rencontrés en dédicaces se déclarent satisfait du One-shot et de la série, même si, je dois l'avouer, l'envie d'une histoire plus dense reviens souvent.

Ensuite, venons-en au son de cloche faussé. Les avis des uns et des autres tiennent toujours, bien entendu. Le ressenti d'une personne, qu'elle l'exprime sur BD Gest, Bdthèque, en dédicace est ainsi point barre. Et je parle pas de ça. J'expliquais juste à Fizz que de tirer des conclusions générales sur les ventes de la série et sur ce que le public de Block 109 attendait, depuis la petite lentille du forum BD gest était idiot.

Block 109 a été un succès pour de nombreux membres du forum. Mais parmi l'immense majorité des lecteurs de bande-dessiné, lisant avant tout du Largo Winch, les Lanfeust, les IRS, etc, là, je crois qu'on prendrait une claque sévère, vu la complexité parfois lourde et inutile du bouquin !

Je ferais d'ailleurs remarquer que les Largo Winch, les Lanfeust et les IRS qui trustent régulièrement le top 5 des ventes, n'ont que rarement les honneurs du forum... et pourtant...

Vouloir amener les lecteurs de Block 109 à la série B ? Cela a été compris par environ 1000 à 1500 personnes (entre les rencontres en dédicaces et les fans qui nous suivent sur notre pages Facebook). Combien de gens représentent le forum de BD Gest juste sur le topic de la série et de Block 109 ? 50, 60 personnes ?
Les deux ne représentent qu'une petite partie de nos lecteurs, mais je préfère me fier au premier.

Par ailleurs, on a pris bien plus cher avec Etoile Rouge qu'avec New York 1947. Ce dernier par contre amène un peu plus de ressenti sur la série en elle-même, ce n'est donc pas un constat sur l'album en lui-même.

P.S : Dès que vous recevrez votre CAPA, je vous engage.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 26/10/2011 14:21

Et je suis outré par le nombre effarant de mots manquants et de fautes d'accords dans mon post précédant... le fait de répondre à ce génie de la discorde que représente Xcorion m'a sans doute fait perdre mes moyens... :D
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede gregfox » 26/10/2011 18:53

Vinc'B a écrit:Vouloir amener les lecteurs de Block 109 à la série B ? Cela a été compris par environ 1000 à 1500 personnes (entre les rencontres en dédicaces et les fans qui nous suivent sur notre pages Facebook). Combien de gens représentent le forum de BD Gest juste sur le topic de la série et de Block 109 ? 50, 60 personnes ?
Les deux ne représentent qu'une petite partie de nos lecteurs, mais je préfère me fier au premier.

Ah si on pouvait éviter de ramener les fan facebook sur le tapis. Connaissez-vous vos 1500 fans (ce qui est super pour une BD) et savez-vous pour chacun d'eux quels tomes ils ont aimé ? J'imagine que proportionnellement, les fans qui ont aimé Block 109 et pas les one-shot sont à peu près similaire. Peut-être qu'énormément ont décroché mais qu'ils sont restés fans, difficile de savoir à moins de nous faire part des statistiques globales...
Je ressens du mépris de votre part envers les utilisateurs de ce forum, une élite ? (je rêve)
Sur ce forum, je pense qu'il y a beaucoup de gens qui aiment et qui viennent plus pour exprimer une déception que pour dire en bloc c'est nul. Et en plus on essaie de justifie pourquoi on a pas aimé. Quand on mange du caviard, on peut normalement être décçs pour les oeufs de lumps. Mais ce que je constate aussi qu'il y a un dessinateur salué qui accepte bien la critique et un auteur qui n'aime pas le genre dans lequel il évolue (franco belge) et qui prend très mal la critique. Amusez-vous bien avec ces 4 one-shots prévus de longue date quelque soit le succès (un blog spécial Block 109 avec dates de sortie 2 ans à l'avance) mais acceptez la critique ou retournez à vos formats de prédilection dans lequel vous semblez bien meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité